1 oct. 2011

encore du soleil...



Hélianthus, à la jaune heure ...

Tes jupons d'orée me rendent sang ! Vois, j'ai du rouge au coeur !

Véronica



vois mon coeur intense
noir feu de mes nuits blanches
soleil de danse
lautre je



"Porte-moi le tournesol, que je le transplante
dans mon terrain brûlé du vent salin;
qu’il montre tout le jour aux faces miroitantes
du ciel d’azur l’anxiété de son jaune visage.

 
A la clarté tendent les choses obscures,
les corps s’épuisent en flux
de teintes : elles en musiques. S’effacer,
la suprême aventure.

 
Oui, porte-moi la plante qui nous mène
où vont surgir les blondes transparences

et s’exhaler la vie, telle une essence;
apporte-moi le tournesol fou de lumière."
Eugenio Montale




Dans l'été finissant
le tournesol
est un petit soleil
qui entre ses pétales d'or
offre sous le ciel clair
son cœur tel
un gâteau de miel
nourriture d'hiver
pour les oiseaux perdus

le tournesol
boussole de lumière
dans le jour païen
à l'astre de feu
adresse sa prière

Amichel



Chez moi,c'est encore jour de pluie...
Alors je regarde cet autre soleil
qui m'offre en son coeur
une galaxie d'étoiles....
Claire Fo



Entrer dans la ronde du cœur
ou rayonner jaune bonheur
une si belle photo
où le soleil fait son numéro
Maïté/Aliénor

____

34 commentaires:

✿France✿ a dit…

COUCOU et bien un soleil comme celui ci oui je vais dire oui il y a encore beaucoup de soleil
Magique encore cette photo
Je vais sortir et essayer de faire des photos avant qu'il ne fasse trop chaud
Merci pour ce jaune quel plaisir je trouve
BISOU

Veronica B a dit…

Hélianthus, à la jaune heure ...

Tes jupons d'orée me rendent sang ! Vois, j'ai du rouge au coeur !

இڿڰۣ FLO a dit…

J'adore ton soleil j'adore ton tournesol aussi bisou

Oxygène a dit…

J'aime beaucoup cette façon de faire des photos dont le sujet net est sublimé par un fond flou. Ton soleil tournesol en accord avec cette belle météo d'automne est superbe.
Superbe aussi le poème écrit par Veronica et que j'ai découvert en lisant tes coms. Une association de talents...
Bonne journée sous le soleil Fifi !

Lautreje a dit…

vois mon coeur intense
noir feu de mes nuits blanches
soleil de danse

ELFI a dit…

entre douleur et soleil ...
chaque photo est très belle!

Gérard Méry a dit…

...et livré à domicile le beau soleil d'octobre

Denise a dit…

Fifi, ce tournesol me fait tourner la tête tant il est beau ;)Il est auréolé d'une douce lumière qui lui va si bien. Ses frères et cousins autour de lui savent qu'il est le plus beau :-)
Merci Fifi pour tant de beauté. C'est magique.
Mes bisous ensoleillés


"Porte-moi le tournesol, que je le transplante
dans mon terrain brûlé du vent salin;
qu’il montre tout le jour aux faces miroitantes
du ciel d’azur l’anxiété de son jaune visage.
A la clarté tendent les choses obscures,
les corps s’épuisent en flux
de teintes : elles en musiques. S’effacer,
la suprême aventure.
Oui, porte-moi la plante qui nous mène
où vont surgir les blondes transparences
et s’exhaler la vie, telle une essence;
apporte-moi le tournesol fou de lumière."
Eugenio Montale

Fifi a dit…

Denise
Tout juste le temps de te dire merci pour ce magnifique poème !
Bisous ensoleillés à toi aussi pour cette belle journée d'octobre !

amichel a dit…

Dans l'été finissant
le tournesol
est un petit soleil
qui entre ses pétales d'or
offre sous le ciel clair
son cœur tel
un gâteau de miel
nourriture d'hiver
pour les oiseaux perdus
le tournesol
boussole de lumière
dans le jour païen
à l'astre de feu
adresse sa prière

Fabien a dit…

Superbe ce flou

Fifi a dit…

Amichel
Il est bon qu'il existe des tournesols "boussole de lumière" et "nourriture d'hiver" pour tous "les oiseaux perdus". A nous d'en prendre de la graine et de profiter de leur leçon.
Merci Amichel !!!

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour
BISOU

odile b a dit…

Une ambiance floutée toute particulière donne à ce tournesol une couleur citronnée inhabituelle et l'auréole d'une grande douceur qui le fait sortir du rang des fanfarons pour gagner celui des poètes.

Fifi a dit…

Odile
Oh que c'est joli que ce que tu me dis là !
Bisous citronnés et poètes !
:-)

Cergie a dit…

Ce tournesol est transparent comme une méduse et semble flotter dans l'océan ! C'est ainsi que j'imagine volontiers la mer des Sargasses...

Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Chez moi,c'est encore jour de pluie...
Alors je regarde cet autre soleil
qui m'offre en son coeur
une galaxie d'étoiles....

Bonne semaine!

Thérèse a dit…

Entrer dans l'automne ainsi, quoi de plus rejouissant?
De quoi remplir les greniers des oiseaux qui ont danse tout l'ete.

Maïté/ Aliénor a dit…

Entrer dans la ronde du cœur
ou rayonner jaune bonheur
une si belle photo
où le soleil fait son numéro;

Fifi a dit…

Je vous laisse pour une petite semaine, en compagnie des poètes et de mon "soleil" !

françoisedu80 a dit…

Hello Fifi,
Si cher à Vincent !
Ils ont illuminés ses toiles
en ouvrant grands nos yeux !
Bises .

claude a dit…

Il est magnifique ton soleil. Il tombe à pic ce matin pour moi, le soleil de l'automne s'en est allé.

Pastelle a dit…

Un soleil éclatant de douceur... ♥

suzanne a dit…

C'est beau , c'est doux ! :-)

10Fraction a dit…

y'en a jamais trop! Merci pour ce jaune joyeux et profitons bien des rayons de l'été indien!

Alain a dit…

Une étoile qui explose.

Chris a dit…

Juste quelques sourires déposés, pour le bonheur de ce soleil si généreux !Merci Fifi ;)
Bises et à bientôt

Denise a dit…

Merci Fifi pour tes bisous ensoleillés. Je vais regarder souvent ton beau soleil car chez nous, dès vendredi, nous aurons des températures froides ;)
Bises

NicoleA a dit…

joli ! le post traitement avec le flou lui va très bien ... Je profite en Provence de ce qui est peut être le dernier jour de temps estival : Mistal annoncé: l'eau ne sera plus baignable et il va falloir ranger l'été ...

✿France✿ a dit…

Je te souhaite un beau week end
BISOU

Marie a dit…

n ce jour gris, ça fait du bien, ce soleil ! Jolie lumière dans cette photo.

✿France✿ a dit…

FIFI bonjour avant de boire le café je te souhaite une belle journée

Kenza a dit…

Bonjour Fifi,
Merci, merci pour ce magnifique soleil qui va illuminer ma journée!
Bisous et très belle semaine

Ddo a dit…

On voudrait qu il dure toujours :)

Archives du blog