21 nov. 2014

l'heure de la traite.........






 "Tiens toi tranquille, Marguerite..."




 "Stop ! D'abord pause pipi..."




"Elle me fait le coup chaque fois..."




Elle fait la pluie....la vache qui pisse..
Et le beau temps....du bon lait qui rend content!

Si tu veux faire mon bonheur
Marguerite.... s'il te plait
Si tu veux faire mon bonheur
Marguerite donne-moi ton lait!

Claire Fo


La vache

Nuit et jour, elle bouge à la façon des branches
mais sans sortir tout à fait du sommeil.
Elle mange comme on dort, couchée et recueillie, travaillant son herbe.
Ainsi, de nuit, nous tirons notre journée du fond de nous-mêmes.
Luc Dietrich

envoyé par Miss Yves 



envoyé par Marine Zoup


Sous les saules ployants la vache lente et belle
Paît dans l'herbe abondante au bord des tièdes eaux ;
La joug n'a point encor courbé son cou rebelle,
Une rose vapeur emplit ses blonds naseaux.

Et par delà le fleuve aux deux rives fleuries
Qui vers l'horizon bleu coule à travers les prés,
Le taureau mugissant, roi fougueux des prairies,
Hume l'air qui l'enivre, et bat ses flancs pourprés.

"Juin" - Leconte de Lisle

envoyé par Tilia


M'apportes-tu mon pot de chambre
En ce beau jour de novembre ?
Non...? Dommage, c'était urgent...
...ça fait trop longtemps que j'attends...
Voilà, c'est fait ! On peut passer
(si tu n'es pas trop éclaboussé)
A la traite "proprement" dite...
Au pis, au pis...de Marguerite !

La Licorne



60 commentaires:

Focales a dit…

J'aime ces photos "nature". Elles me rappellent mon enfance quand mes grand parents trayaient le lait ainsi à la main.

Olivier Bailleux a dit…

Excellent :-).

Denise a dit…

Pour avoir vécu pendant plusieurs années l'été et l'hiver dans une ferme dans une famille, je connais bien ces beaux moments. Lorsque les vaches étaient traitent, on nous offrait la crème du dessus. Une pure merveille.
Merci Fifi de tes magnifiques photos, le petit tabouret est resté dans ma mémoire ainsi que les boilles de lait.
Beau week-end.
Bisous chaleureux.

Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Elle fait la pluie....la vache qui pisse..
Et le beau temps....du bon lait qui rend content!

Si tu veux faire mon bonheur
Marguerite.... s'il te plait
Si tu veux faire mon bonheur
Marguerite donne-moi ton lait!

Bon dimanche Fifi

Pastelle a dit…

Trop drôle ! J'adore l'expression du Monsieur ! :)

odile b. a dit…

La vvvache !!!
Une vraie BD, ton histoire... les textes suivent les images au plus près.
Et la tête du gars sur la 3ème !!!. :D
Heureusement, il a garé son seau à temps...
Ça me rappelle cette histoire qui se passe à Challans, au cœur du Marais vendéen.
(Trop compliquée à écrire en patois, truculente, pourtant).
Le p'tit gârs, qu'est "aux Écoles à Paris", revient un jour en vacances au village. Voyant son aïeul, perclus de "rhumatisses", à tirer péniblement les vaches au milieu du pré, à genoux dans la bouse, il s'en va, pour son confort, lui faire faire un p'tit banc à 3 pattes chez Raballand, le menuisier.
Aux vacances suivantes, de retour à la maison, surpris de voir encore l'aïeul à genoux avec son seau entre les jambes et le p'tit banc mis au rencard sur un tas de bouses, il demande pourquoi il ne s'en sert pas... Réponse du grand-père, dans sa moustache, avec un haussement d'épaules :
"Ah ben dam', j'ai ben essayé, portant, de l'mett ton ptit banc, mé y'a pouet' ine vache qu'a v'lu s'assire dessus !..." :D

JMS* a dit…

Très sympathique cette scène !
Bien mise en image, bravo, j'aime beaucoup !

Den a dit…

C'est quand la re-traite ?
Merci Fifi pour ce partage n a t u r e l ! !!!
bisou.
Den

Fifi a dit…

:o))
Comme toujours la communication humaine prête à malentendus. Vaudrait mieux vérifier si l'autre est sur la même longueur d'ondes.
"Heureusement, il a garé son seau à temps...", moi aussi je l'ai trouvé très réactif le monsieur. J'ai vraiment l'impression qu'il avait l'habitude du petit contretemps.
Bonne fin de semaine, Odile !

Alain a dit…

Le trayeur a un petit coté José Bové. La charrette en bois et les ustensiles en zinc font penser à une reconstitution historique pour citadins nostalgiques...mais les vrais tabourets à traire n'ont qu'un pied.

Oxygène a dit…

Bonjour Fifi. Tes photos sont un très beau témoignage de ce geste que des paysans ont mille et mille fois répété avant que les trayeuses électriques prennent le relais. Le portrait du trayeur est extraordinaire.
Bonne journée à toi Fifi :-)

Paris-Et-Ailleurs a dit…

Bonjour, de très jolies photos de la traite, elles sont superbes, bon week-end !

naline a dit…

Rares sont ceux qui savent encore traire à la main... Tout un art !
Belle fin de semaine !

Gaya Nature a dit…

Marrant, c'est ce que j'ai fais hier soir! j'ai même bu le lait à la sortie du pie. Ce lait n'a rien à voir avec le lait stérilisé en bouteille, c'est un délice! J'ai appris par l'agriculteur et à mes dépends que les vaches sont des animaux qui stressent très vite. Elles ne me connaissaient pas et deux d'entre elles m'ont baptisée, mais pas avec leur urine! :-)))

Très belles photos.

Bon week-end.

Fifi a dit…

Cela se passe dans un musée, Alain, un musée pour alsaciens nostalgiques :-)
J'ai fait un tour sur le web, il semble que les deux sortes de tabourets existent pour la traite. Peut être trois pieds pour l'étable et un pied pour les prés ou en alpage ? :-)

odile b. a dit…

orthogr :
lire : "rancart" et non pas "rencard"
=> mettre au rancart = mettre au rebut, jeter, écarter...
=> fixer un rencard = donner un rendez-vous
J'ai une excuse : c'est du patois... :-)

marine D a dit…

C'est bien sympa ! Un plaisir ces photos ! On voit qu'il la connait bien sa bonne vache marguerite !
Merci pour ton gentil commentaire sur mes Racines
Bisous Fifi

Marie-Paule a dit…

Tu me donnes encore davantage envie d'aller à l'éco-musée d'Alsace. Je me suis inscrite à leur site Facebook et ainsi je peux suivre leur activité.
Merci pour ces photos pleines de nostalgie...
Bisous Fifi!

Miss_Yves a dit…

Oh!
Une normande ne peut être insensible à ce billet, style B D comme l'écrit justement Odile!
(mais elle me semble un peu efflanquée, Marguerite!....)

Miss_Yves a dit…

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-librairie/francois-morel-alexandre-jardin-francois-cheng-fabienne-jacob-et-michel-butor-199353

J'ai bien sûr vu cette émission jeudi

Miss_Yves a dit…

http://www.liberation.fr/livres/1996/01/11/une-vraie-vacherie-par-francois-morel-l-histoire-veridique-pudique-et-sans-voyeurisme-aucun-d-un-jeu_160441

Miss_Yves a dit…

La vache

Nuit et jour, elle bouge à la façon des branches
mais sans sortir tout à fait du sommeil.
Elle mange comme on dort, couchée et recueillie, travaillant son herbe.
Ainsi, de nuit, nous tirons notre journée du fond de nous-mêmes.

(Luc Dietrich)

♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸ a dit…

"Elle me fait le coup chaque fois..."
ouf.... donc il est vacciné... lol.......
très bonne soirée ..
belles photos ..il fut un temps ....

Fifi a dit…

"un peu efflanquée", je n'y avais pas prêté attention mais tu as raison, c'est peut être une "vieille vache" :-)

Fifi a dit…

Je viens de voir la première partie...Merci beaucoup, Miss !
J'ai retenu "qu'on ne nait pas vache, on le devient" :-) et que je vais acheter "Meuh" pour ma fille qui collectionne les vaches sous toutes les formes.
J'aime François Morel depuis fort longtemps et François Cheng aussi, même si ce n'est pas le même registre :-)

Fifi a dit…

J'aurai dû l'appeler "Blanchette" ma Marguerite :-)
Je me réjouis de le lire, j'espère avoir la patience d'attendre que ma fille me le prête
sinon, ni vue ni connue, je le déguste avant
Meuh de bonne soirée, Miss !

Miss_Yves a dit…

Sous toutes les formes ? Pas au naturel, je suppose!

Deux François chez François Busnel: (=3 ) quelle soirée!

Fifi a dit…

Pas au naturel :-) mais nous avions des vaches comme voisines pendant trente ans, après ce furent des humains :-( :-)
Le troisième François m'avait échappé :-)

Tilia a dit…

Un grand bravo pour ce super reportage en images !

Dès la première photo, avant même d'avoir vu les suivantes, la queue soulevée m'a fait penser au pipi pressant. Pourtant, il y a bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de noter ce genre de détail. Comme quoi, les observations faites pendant l'enfance sont bien ancrées dans la mémoire. Telle celle-ci : quand j'étais gamine j'ai vu, dans l'étable de nos cousins en Lorraine, un veau boire le jet de pisse de sa mère. J'ai été à la fois extrêmement surprise et dégoûtée. Ça non plus je ne l'ai pas oublié, je revois toujours la scène !

Merci Fifi, pour cette amusante publication, l'occasion pour moi de réécouter "La Vache" de Poiret toujours d'actualité...

Tilia a dit…

Sous les saules ployants la vache lente et belle
Paît dans l'herbe abondante au bord des tièdes eaux ;
La joug n'a point encor courbé son cou rebelle,
Une rose vapeur emplit ses blonds naseaux.

Et par delà le fleuve aux deux rives fleuries
Qui vers l'horizon bleu coule à travers les prés,
Le taureau mugissant, roi fougueux des prairies,
Hume l'air qui l'enivre, et bat ses flancs pourprés.

"Juin" - Leconte de Lisle

Unknown a dit…

Quel moment merveilleux ...! :-)
Puisque' elle fait le même coup à chaque fois , sans consultation , sans vote , je lui dédie l' oscar de la meilleure actrice...
Il lui en a fallut de la patience ...:-)
Cette semaine je penserais fort à toi car c' est une semaine " bredele" pour mon stand Colombie au marché de Noël...
Rien à voir avec la choucroute me diras-tu...? Tu sais bien que je mets de l' Alsace partout ...:-)
Schmoutzele

BALBUZARD a dit…

Oh la vache !!! Comme ça fait plaisir de revoir cette vieille copine ...
et d'avoir partager ce moment d'émotion ...
Bises à tous les deux .... ne confonds pas .. c'est pour toi et R..

Fifi a dit…

Une expérience surprenante pour le veau, il aura probablement vite fait la différence et choisis le meilleur :-)
Je ne mange pas souvent de la vache mais "La vache à mille francs" me replonge dans ma culpabilité de carnivore. :-(

La Licorne a dit…

M'apportes-tu mon pot de chambre
En ce beau jour de novembre ?
Non...? Dommage, c'était urgent...
...ça fait trop longtemps que j'attends...
Voilà, c'est fait ! On peut passer
(si tu n'es pas trop éclaboussé)
A la traite "proprement" dite...
Au pis, au pis...de Marguerite !

La Licorne

Enitram a dit…

Une vraie scène de nos campagnes bien que très peu d'agriculteurs traient à la main maintenant...
Il va falloir qu'elle est son compte de foin la Marguerite, elle a besoin de se remplumer comme on dit ici !!!
Bonne semaine à toi ! Bises

Fifi a dit…

:o)) Je prends pour "tous les deux" !
Pour"l'événement marquant" à chacun son interprétation :-)
Ce fût un joyeux moment !

Fifi a dit…

Pourtant elle a ce qu'il lui faut dans son étable qui est juste à coté ?
Bonne semaine, Martine ! Bisous aussi :-)

✿France✿ a dit…

FIFI bonsoir et bien c'est quand c'est l'heure il faut y passer
j'aime tes photos des photos simples mais si douces à la fois
Un travail très pénible je le sais bien mais il doit tant les aimer ses bêtes
gros bisous
je n'aime pas du tout le lait et je n'en bois jamais

Marguerite a dit…

Une vosgienne bien efflanquée.... Elle me fait penser aux vaches de la ferme de l'école d'agronomie de Paris-Grignon qui ne gagnent jamais le prix de la plus belle vache...
Lorsque mon mari était stagiaire dans une ferme laitière alsacienne pendant ses études, il faisait la traite le matin, il me semble qu'il a des souvenirs de schnaps et d'odeur insupportable d'urine de vache dans l'étable

Marguerite a dit…

(Ceci dit, la vosgienne est tout de même la plus belle et coquine vache du monde entier)

Thérèse a dit…

Je ne connais que les tabourets a trois pieds, tout du moins dans ma campagne normande...
La vache est comme les humains, c'est l'effet donne par l'eau qui coule...
Bien belles photos et des commentaires a lire et a relire.

Fifi a dit…

Tu m'as fait peur:-) j'ai lu ton commentaire trop vite et il m'avait semblé que l'urine des vaches avait une odeur de schnaps !

Ddo a dit…

Et à la main ! Une tres belle série qui gardera en mémoire le savoir faire vieux de tant d'années ! Plus long pour les gens du metier c'est sur, mais plus beau à admirer que les trayeuses electriques !

La cachette à Josette a dit…

Un Montbéliarde ??? ah ces Marguerites qui donne leur...coeur

Miss_Yves a dit…

As-tu vu ce film ?
https://www.youtube.com/watch?v=0sUCx2cP3CQ

Si ce n'est pas le cas, je te le recommande

Fifi a dit…

Merci Miss ! Je vais voir si je le trouve en médiathèque.
J'ai beaucoup de sympathie pour ce "peuple" là :-)

Maïté/Aliénor a dit…

Que de souvenirs : ceux de mon enfance.Et le nom des vaches:Stelic(en rapport avec le mot étoile), Jolie...les premiers noms dont je me souviens.Blanches et noires , presque comme celles-ci.
plein de bisous, Fifi.

Nathalie H.D. a dit…

Fifi tes photos sont épatantes, elles m'ont moi aussi ramené à mon enfance où la traite se faisait à la main, avec pisse et bouse qui faisaient tout naturellement partie du programme. J'ai beaucoup aimé aussi le lien vers la bande annonce du film Bovines, merci pour ça.
Juste par curiosité, tes photos ont-elles été prises récemment ? Trait-on encore à la main aujourd'hui ? J'avais presque l'impression que ça avait disparu...
Le lien entre homme et bête apparait ici merveilleusement sain.

Fifi a dit…

Elles ont été prises fin septembre dernier. Il s'agit d'un musée, l’Écomusée d'Alsace
Si tu cliques sur le libellé sous l'image, tu trouveras d'autres billets sur ce musée. Et si un jour tu passes en Alsace, va le voir, c'est un beau musée.
Il y a de nombreux bénévoles qui y passent leur week-end pour l'animation. Le monsieur de la traite en fait probablement partie.
Merci de ton passage !
A plus tard...

suzanne a dit…

Quelle belle série !
Magnifique !:-)

marine D a dit…

Brassens a dit

Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur...

barberine a dit…

Bonjour Fifi ,
Une image qui interpelle , au moment ou dans ma région (Somme)
on a installé 1000 vaches (sujet de grandes polémiques)
Bien amicalement

Deb a dit…

Your post gave me a good laugh during my lunch break.

claude a dit…

Bonjour Fifi !
Cela me rappelle gamine mes vacances à la ferme où j'avais appris à traire les vaches.
Moi, je me rappelle aussi des coups de queue.
Mon Pépé chantais souvent à ma Mémé "si tu veut faire mon bonheur", car elle se prénommait Marguerite.
Bises

ELFI a dit…

avec un peu de retard.. me il me semble de connaître le fermier...tes photos me font sourire!

Miss_Yves a dit…

http://unevieunarbre.wordpress.com/2014/11/26/la-5eme-jmfta-journee-mondiale-du-faux-timbre-dartiste-cetait-le-21-novembre-2014/

Fifi a dit…

Mais oui, je crois même y avoir participé en 2012 je crois, grâce à toi.
Quand j'aurai un peu de temps je vais retourner voir ces blogs de passionnés :-)

Miss_Yves a dit…

Coucou, Fifi:

http://unevieunarbre.wordpress.com/festival-dart-postal-2014/%E2%99%A3-tony-mazzocchin-2/

Cergie a dit…

Tu te souviens ma Fifi de ce message :
http://cergipontin.blogspot.com/2014/04/le-gros-betail-cattle.html
Le troupeau était composé de montbéliardes et de vosgiennes, bonnes laitières toutes deux. Mademoiselle A avait ensuite été caresser un petit veau noir et blanc tacheté, très trapu, dont le nom était "Papillon"... C'est tout de même moins convenu que "Marguerite", avoue !

Tomochi a dit…

Ah , tu sais , ces photos me rappellent quand j'ai essayé la traite pour la première fois . J'étais encore trop petite , très impressionnée de toucher " ça " ... Le résultat n'a pas été merveilleux , hi hi ^.^

Très bonne semaine Fifi
Gros bisous de Hanoï
Tomochi

Archives du blog