25 déc. 2014

Noël...







Au bout des faubourgs là-bas,
Hors de ville est la chaumine
A tout le monde. Un bœuf las
Y dort - ou bien il rumine -

Entre là qui veut. Les fous,
Les rôdeurs, les rien qui vaille,
Les faiseurs de mauvais coups
Par terre ont usé la paille
Et laissé dedans leurs poux.

Le vent de la nuit déserte
Y pénètre tout transi.
La porte en est grande ouverte,
Les murs et le toit aussi.

Mais qui donc s'arrête ici,
Ce soir ? ... Une femme lasse,
Un vieux, un âne peureux...
Il ne reste pas de place
Sous les autres toits pour eux.

Pour loger à la froidure
Ils ne sont guère exigeants.
Ils n'ont pas belle figure,
Ils n'ont pas beaucoup d'argent ;
Ils n'ont pas grand'couverture.

Mais ô ciel, quelle aventure !
Voici qu'en ce pauvre lieu,
Ces pauvres gens sur la dure
A minuit ont couché Dieu,
Dieu, le Roi des Cieux, qui passe
Sa nuit sur la terre basse.
extrait de Noël et morale aux maisons sur la prudence
Le Rosaire des joies
envoyé par Miss Yves 






"C'est Noël chaque fois qu'on essuie une larme dans les yeux d'un enfant,

C'est Noël chaque fois qu'on arrête une guerre et, qu'on ouvre les mains,

C'est Noël chaque fois qu'on force la misère à reculer plus loin,

C'est Noël quand nos cœurs oubliant les offenses, sont vraiment fraternels,

C'est Noël, chaque jour quand au fond de nos vies, la souffrance qui nous ronge trouve un peu de bonheur..."

envoyé par Maïté/Aliénor 





envoyé par Focales


30 commentaires:

ELFI a dit…

joyeux noël!

Christineeeee a dit…

La plus simple et plus jolie des crèches !
Je te souhaite un super Noël et t'envoie plein de biseeeeeeees que tu sauras partager
Christineeeee

Leeloo a dit…

Joyeux Noël Fifi...
Tout en douceurs...

✿France✿ a dit…

Merci FIFI pour cette douceur
Je te souhaite un Joyeux NOEL aussi Je t'embrasse

இڿڰۣ FLO a dit…

JOYEUX NOEL FIFI

marine D a dit…

Joyeux Noël Fiti
Plein de bonheur pour toi et ta famille !

La cachette à Josette a dit…

A Noël fêtons l'amour...la paix et l’espérance si chacun apporte sa petite pierre le monde deviendra meilleur
Joyeux Noël pour tous
bisous

Miss_Yves a dit…

Simple et belle, cette crèche , dans l'esprit de Noël !
Merci pour tes images et tes vœux: recois les miens en retour!

Den a dit…

Merci Fifi pour ce joli billet habillé par tant de poésie.. par des chants de Noël.. en attendant mes invités... mes petits et mes grands... UN JOYEUX NOEL A TOUTES ET TOUS, ET A TOI EN PARTICULIER FIFI ! Bisous. Den

marine D a dit…

Ta crèche est magnifique Fifi, et l'intention aussi..
Je reste silencieuse ici...
Noël peut être parfois triste de tous ceux qui ne sont pas là, ou qui ne sont plus là...
Mais on sourit pour ceux qui sont là, bien sûr...
Je tembrasse
Marine
Je t'embrasse

Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Noël....
Il était une foi...
L'espérance de l'amour.....

Bouquet de "Je t'aime" !!!!!

Marie-Paule a dit…

Une crèche d'un autre continent et très belle.
Que l'amour soit dans le coeur de tous! C'est cela Noël!

Lucie a dit…

Une crèche minimaliste, des personnages sans visages qui racontent un Noël recueilli et universel.
De belles journées à toi parmi les tiens, maman de Fifille et grand maman de p'tit loup !

Denise a dit…

Une crèche d'un autre pays, si jolie pour ce Noël.
Je viens de rentrer, nous étions chez nos enfants et petits-enfants et je te souhaite une belle soirée de Noël entourée des tiens.
Reçois mes gros bisous, Fifi.

Tilia a dit…

Le sombrero sur le nez, St Joseph a un petit air sud-américain.
Belle et douce soirée, Fifi, en ce jour de Noël si vite passé
Bises chaleureuses

suzanne a dit…

Que la soirée soit douce :-)

Tilia a dit…

Petit poème découvert à l'instant

Clarté d’hiver

Noël s’est nourri de miel
De brioche et de lumière
Il a trempé dans la crème
Chaque grelot d’herbe claire.

Mille mille cloches neigent
Aux quatre coins de l’hiver
Et toute la maison rêve
Dès qu’on ouvre la fenêtre.


Catherine de Lasa

Schmoutzele en retour, Fifi, bonne fin de soirée

Mathilde a dit…

Comme j' aime penser à toi en ces jours de Noël si particuliers ...en ces jours où la Paix devrait continuer de régner dans le monde ...!
Je te souhaite à toi et à toute ta petite famille des moments sereins et joyeux ...des moments délicieux qui parfument notre âme d' enfant ..:-)
Merci pour tout ma Fifi
Schmoutzele de 2014 en attente des nouveaux de 2015

இڿڰۣ FLO a dit…

Passe de belles journée FIFI

Fifi a dit…

Je vais garder en réserve le poème de Catherine de Lasa pour un prochain billet, Tilia.
Suis ravie de ton lien qui me permet de faire trempette dans la littérature jeunesse,
littérature que j'affectionne tout particulièrement, elle éblouit mes yeux et nourrit mon coeur d'enfant :-)

naline a dit…

Paix sur la terre aux hommes (et aux femmes !) de bonne volonté !
Que la paix et la joie de Noël t'accompagnent !

Focales a dit…

J'aime beaucoup ces crèches venues d'ailleurs. Et quand je vois celle-ci j'entends la Misa Criolla de Ramirez... je ne sais si tu connais

Fifi a dit…

J'ai cherché, Marie, c'est magnifique. Merci !

claude a dit…

""Voici qu'en ce pauvre lieu,
Ces pauvres gens sur la dure
A minuit ont couché Dieu,""
J'adore !
Toute simple, toute mignonne la crèche.
Bises

Mathilde a dit…

Je reviens juste pour écouter ce Gloria de la Misa Criolla ....que j' aime depuis longtemps ...:-)
Je n' y ai pas pensé ...en communion avec toi ...je sais que tu me permettras de la rajouter à ma page de Noël ...trop beau...
Bisous

♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸ a dit…

de la neige dans le Bas-Rhin ...mais quelle idée...........bien des choses en passant

Miss_Yves a dit…

Magnifique vidéo, dans le cadre superbe de l'église d'Assise avec les fresque de Giotto: le rythme,les instruments populaires, la voix ,la présence extraordinaire du ténor...
Merci à Focales
J'avais déjà entendu la Missa Criolla dans le cadre de Polyfolia, qui m'avait transportée.

Fifi a dit…

Je l'ai découverte avec le commentaire de Marie. Une belle découverte !!!
J'ai écouté d'affilé une dizaine d'interprétations.

Pastelle a dit…

Mais pourquoi ils ne sont pas dans ma crèche ceux là ? Ils seraient parfait ! :)
Superbes couple, couleurs et photo..

(PS : S'ils disparaissent tu sauras où ils sont)

Jacques a dit…

Bonne année...des bisous...pleinsssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Archives du blog