5 janv. 2017

boule de noël...


 
Les boules de Noël




44 commentaires:

Mathilde a dit…

Magie du verre ...magie de ta photo ...magie de Noël ...:-)
Comme elle belle ta photo ...
Schmunzele ma Fifi

la fourmi....... a dit…

cc
c est superbe les boules de noel..
j ai vu il y a quelques semaines un film sur arte..
tres sympa a ce sujet

http://www.arte.tv/guide/fr/065291-000-A/la-souffleuse-de-verre.

bizzzz
claire

Denise a dit…

Oh! Que c'est beau avec la neige. Magie et féerie. Merci Fifi pour cet enchantement.
Bel après-midi à toi et mes bisous.

La cachette à Josette a dit…

Nous voici aux origines de cette boule de Noël, les artistes verriers sont toujours présents.

Thérèse a dit…

Superbe!
Ce billet ne pouvait tomber mieux: je viens de lire justement que la récolte de pommes fut si mauvaise en 1850 que les verriers de Meisenthal "créèrent des boules en verre pour les remplacer, à la grande joie des enfants". (Contes et Légendes - Magazine)

Thérèse a dit…

La date diffère mais la magie demeure...

Thérèse a dit…

Les boules traditionnelles et les pommes de pin restant mes préférées. Joyeux rangement Fifi, nous ce sera pour demain.

Fifi a dit…

Merci Claire ! Je viens de regarder le film, il est visible encore deux jours. J'ai beaucoup aimé. Merci !

Miss_Yves a dit…

Plusieurs petits reportages télévisés du midi , ont été consacrés, en cette période de Noël aux métiers de souffleurs de verre artisanaux.

(Aujourd'hui, en Seine -Maritime)

Ta photo magique me fait irrésistiblement penser à une séquence du film "La double vie de Véronique", magique et vertigineux:

http://www.youpimobile.com/telecharger-image-gratuite-la-double-vie-de-veronique.html

Tilia a dit…

C'est comme un condensé de magie hivernale dans cette boule telle que tu l'a photographiée, Fifi. On dirait qu'il y a une gentille petite fée à l'intérieur ;-)
Merci pour l'article et la vidéo sur la verrerie de Goetzenbruck, c'est passionnant de voir opérer ces talentueux artisans. Dans la foulée, j'ai également découvert la vidéo sur la verrerie de l'île de Bréhat, là aussi c'est un vrai plaisir de voir que les savoir-faire se transmettent et que la tradition artisanale de notre pays ne se perd pas.
Bises chaleureuses (pour compenser la chute brutale de la température !)

Den a dit…

Magnifique boule transparente, où on peut voir encor' la magie de Noël ... merci Fifi...
Douce journée à toi.
Bisou de début d'année, et qu'elle te porte joyeusement.
Den

Daniel a dit…

Coucou Fifi
Je ne fais fi de ce joli sujet sur les boules de noël.
Très bon weekend... 💗 💏 💗

Julia a dit…

Empecemos a disfrutar de las pequeñas cosas, así podremos hacer grandes planes para nuestra vida. ¡Este año 2017 será nuestro. Levantemos nuestra copa y brindemos por los que están, por los que ya se fueron y por los que vendrán a nuestras vidas. FELIZ AÑO A TODOS Dejemos pues que este año se marche, y recibamos el nuevo año con entusiasmo, con tolerancia y sobre todo con mucho amor. Gracias por celebrar-lo un año mas conmigo. Elracodeldetall.blogspot.com

claude a dit…

ça alors ! Je viens de la voir je ne sais plus où, ce matin, sur FB peut-être.
Quel beau travail ! Merci pour la vidéo.
Bises

Cergie a dit…

Ah ! Cette entreprise est dans "le guide de la visite d'entreprise" (oct 2016) du routard que mon mari a sur sa table de chevet et bien entendu il connait ! Au coeur des Vosges dit la vidéo ! Ben oui peut-être mais pas du département, disons du massif ? Ces oeuvres sont une merveille, y a pas à dire ! J'adore tout ce qui est verre et d'ailleurs lorsque ma tante est décédée j'ai récupéré des vases de toutes verreries du coin (notamment St Louis, Baccarat...) Cela m'encombre dans un box, un jour il faudra qu'on fasse le tri et qu'on distribue aux enfants, aux neveux et nièces

Cergie a dit…

Je n'ai pas de boules de Noël mais des ventouses en verre, tu as peut-être connu ce procédé ?

https://www.amazon.fr/Ventouse-verre-demboutissage-vide-massage/dp/B002ZOC5IO

Elles sont sur une étagère de ma cuisine, je les trouve TRÈS décoratives (quoique un peu dépassées)

Cergie a dit…

Je suis allée voir si j'avais des photos des lustres en Baccarat que j'avais vu au marché de Noël en 2010, ils ont été déménagés à Paris (et je n'avais pas pris de photo)

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/lumieres-de-noel-pas-de-lustres-baccarat-cette-annee-strasbourg-1478275570

Si j'avais su j'y serais allée voir plus tôt : ils sont enlevés très bientôt

Cergie a dit…

Merci pour la magie de Noël avec la neige, la boule et les aiguilles de véritable sapin (des Vosges ? ;-) dans le soir, Fifi...
Demain on tire la galette chez M O et Little Jo, pas sûr que ce dernier y aura droit mais il a découvert le pain et... l'os de canard !
Bises !

les Caphys a dit…

là c'est de l'art et pas des "chinoiseries"

Thérèse a dit…

As-tu lu ceci Missive?
http://veraicona.hypotheses.org/417
Fascinant.

suzanne a dit…

Magie du travail ! Magie de Noêl :-)

marine D a dit…

Quelle merveille ma belle ! J'adore ta photo, et le reportage est très intéressant et me fait penser à Murano ou a des souffleurs de verre que j'ai rencontré. On en voit de si belles et j'ai toujours envie d'en acheter...
La mailloche du coup je pense à ceci... comme on me nomme Mayi , (Marie en Basque bien que je sois landaise j'ai vécu au Pays Basque aussi), bref, une de mes amies cavalières m'appelait toujours Mailloche !!! Voili voilou !
Zibous bisous Fifi

Tania a dit…

Très chic, cette fourrure de neige !

Fifi a dit…

Vous me mettez l'eau à la bouche toutes les deux, quant à ce film. J'ai erré sur le net pour en savoir un peu plus. La critique de "télérama" est simple et assez limpide. Le lien de Thérèse mérite une lecture attentive. J'y reviendrai
Merci à toutes les deux.

Fifi a dit…

Un sapin que je vois de ma fenêtre. Suis donc allée faire un tour à la nuit tombée. Les verreries de mon pays d'enfance ont fait travailler beaucoup de monde, y compris mon grand-père.

-7°ce matin !
Bises chaleureuses aussi. L'amitié même virtuelle réchauffe :-)

Binh An a dit…

Très beau film. Merci!
Mais comment as-tu réalisé ta photo? Elle est magnifique.

Daniel a dit…

Coucou Fifi.
🕵 🤵 🙋 🏇 ✍ 🥂 🍒 🍻 🌳 🌲 🚗 💒 🚲 💥
Récupéré sur mon Windows Phone ..
Bon dimanche.

Fifi a dit…

Hé ! Hé ! Mignons tout plein. Merci Daniel !

Fifi a dit…

Sapin décoré en extérieur à la nuit tombée. Je me suis approchée et j'ai fait "clic" :-)

alezandro a dit…

Un mariage de couleurs du plus bel effet!

Fifi a dit…

St-Louis, Baccarat...de quoi faire de jolis cadeaux et des heureux pour ceux qui aiment!!Ma fille adore les verres en cristal en couleurs.

Fifi a dit…

Les ventouses en verre faisaient partie de l'arsenal thérapeutique de mon enfance :-)

Fifi a dit…

Jolie découverte pour moi les lustres de Baccarat à Strasbourg !
Mais qui viennent de déménager à Paris. :-(
Je ne suis pas une fervente des marchés de Noël, donc je loupe de belles choses.

Fifi a dit…

Le sapin vient probablement de la forêt toute proche :-)
Little Jo a bien raison de préférer un quignon de pain. Little M. fait de même ♥

✿France✿ a dit…

FIFI bonjour, je viens aussi te souhaiter une belle et nouvelle Année 2017
Une année qui j'espère sera douce pour toi et ta famille*
Que tout se passe comme tu le voudrais je t'embrasse fort

Daniel a dit…

Coucou Fifi.
Lucie (enfin Cergie) m'a fourni un lien pour les Petits personnage bien plus pratique:

http://getemoji.com/#animals-nature

Bonne journée, A + 🤴

Cergie a dit…

Tu devrais aimer te promener sur ce site >

http://getemoji.com/

Bises de début de semaine, Fifi
🌼

Cergie a dit…

Ah ben coucou, Daniel !

🌲 Voici comment reconnaître le vrai sapin des Vosges 🌲 >

http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/arbres/resineux/20071025-080539-80266/@@index.html

(Mon père était conservateur des Eaux et Forêts, il aimait m'instruire lors de nos promenades)

Fifi a dit…

Oh là, il y 'a de quoi faire
Bisous à tous les deux !!💐 🌷 🌹 🥀
🎄 🌲 🌳

Fifi a dit…

J'irai voir 👩🏻 les résineux ce soir 🎄 🌲

Colo a dit…

Noël est un peu passé mais ta photo est toujours aussi belle. J'ai visionné la vidéo avec passion, oui, j'adore voir souffler le verre! Un travail dur et "chaud" mais cette création, comme certaines, a un côté magique, pour les artisans aussi je crois.
Merci et bon mois de janvier Fifi!

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

voilà bien longtemps ...t'ai oubliée....
Meisenthal.....pas trop loin d'ici ...et de la famille qui y travaillait dans le temps !!!
il faisait déjà de belles choses....

Dédé a dit…

J'arrive un peu après tout le monde et la magie de Noël est terminée. Qu'importe. Ces boules sont une merveille. Elles me rappellent celles que ma maman mettait sur le sapin. Il n'y avait qu'elle qui pouvait les manipuler. Enfants, nous avions l'interdiction de les toucher. Elle y tenait comme à la prunelle de ces yeux. Malheureusement, les chats qui ont habité chez nous n'étaient pas aussi soigneux!

Belle année 2017! et bises.

Maïté/ Aliénor a dit…

J'arrive encore plus tard que tout le monde... mais je profite de la magie de la tradition alliée à un grand savoir-faire artistique.
Que c'est beau!

Archives du blog