21 oct. 2017

automnal...


"L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur"
Albert Camus


Déjà plus d’une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis ;
Soir et matin, la brise est fraîche,
Hélas ! les beaux jours sont finis !"

Théophile Gautier 
envoyé par Marie-Paule 


 L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.
George Sand

envoyé par Marine D




envoyée par Solilouve





 Lire un livre sous un arbre en double le plaisir.
On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre.

Jean Chalon
Journal d'Espagne 
envoyé par Suzanne 
 
 
 
 

C'est l'heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.

Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L'érable à sa feuille de sang.

Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées :
Mais ce n'est pas l'hiver encor.

Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l'air tout rose,
On croirait qu'il neige de l'or.


François Coppée, Matin d'Octobre

envoyé par Tilia 



27 commentaires:

Fifi a dit…

Me voilà revenue devant mon écran :-)
Je vais revenir tout doucement vers vous.
Bonne fin de semaine à vous tous.

solilouve a dit…

suffisait donc de demander !! eh eh !!... un banc, un ciel rayé comme une étoffe marine, la lumière de dame Copine, une page de Camus : bonheurs à la solimumu.......

By Marie a dit…

Un très beau paysage qui montre l'essentiel avec un bel arbre aux couleurs de l'automne. J'aime beaucoup.

Thérèse a dit…

Des fleurs qui nous tombent sur la tête en bande ou en solitaires.

La cachette à Josette a dit…

Chaque feuille est un papillon...

Fifi a dit…

Pas géniale comme qualité mais faite avec un smartphone un peu dépassé...comme moi :-)
Contente chère louve de vous retrouver et que l'endroit vous plaise :-)

Marie-Paule a dit…

Une bien belle composition photographique!
"Déjà plus d’une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis ;
Soir et matin, la brise est fraîche,
Hélas ! les beaux jours sont finis !"
(...)
Théophile Gautier - Emaux et Camées

ELFI a dit…

me fait penser au livre de notre mariage.. plus de 50 ans que ce poème de Ramuz me dérange...http://theadalbertville.kazeo.com/charles-ferdinand-ramuz-sur-le-banc-devant-la-maison-a121204990
:))))

Den a dit…

L'automne est magnifique. Vraiment.
Merci Fifi.
Je t'embrasse.
Den

marine D a dit…

J'arrive Fifi sous ce bel arbre, dans cette quiétude où nous pourrons deviser avec bonheur...

“L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.”
George Sand De George Sand / François le Champi
Ziboux et merci

Colo a dit…

Comme des fleurs, oh oui, et parfois plus belles qu'elles! J'ai un arbuste, Abelia, qui est bien plus joli en automne.
On s'assied sur le banc?

wolfe a dit…

Bonjour
Superbe photo et la citation est magnifique!
Bonne journée

Dédé a dit…

Et bien je viens m'asseoir sur le banc avec toi et on va papoter un peu des petites choses de la vie. J'aime beaucoup cette composition. Toute en douceur et en sérénité. Si tu veux venir me rendre visite, j'ai aussi un banc. :-) Bises alpines.

suzanne a dit…

Magnifique !!!

[Lire un livre sous un arbre en double le plaisir.
On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre.
|Jean Chalon - Journal d'Espagne]

Tilia a dit…

Bien vu, le banc à l'ombre pour l'heure du casse-croûte de midi.
Un photo bien cadrée. Avec l'horizon limité par bord du vallon, l'arbre est bien mis en valeur.
Heureuse surprise, cette citation de Camus, je ne le savais pas poète.

En forêt en ce moment il pleut tout le temps, même quand il y a du soleil !
C'est une incessante averse de feuilles qui tombent à jet continu et de grêlons (déguisés en glands ou en châtaignes) qui tapent fort sur la tête quand on a la malchance d'en recevoir un :-)

C'est l'heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.

Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L'érable à sa feuille de sang.

Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées :
Mais ce n'est pas l'hiver encor.

Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l'air tout rose,
On croirait qu'il neige de l'or.


François Coppée, Matin d'Octobre

Bonnes bises et belles vacances automnales, chère Fifi

JMS* a dit…

Superbe image qui déborde de calme et de sérénité.
J'aime cette grande sobriété que dégage cette belle image.

Miss_Yves a dit…

L'arbre emplit de sa présence rayonnante et majestueuse tout l'espace, dans ton beau cadrage.

Fifi a dit…

Trouvée sur internet, la citation de Camus, j'espère qu'elle n'est pas tronquée.

Tu passes tes journées en forêt, j'imagine tes belles cueillettes !

"Matin d'octobre", voilà le titre qu'il me fallait ! :-)

L'horizon limité est une piste cyclable où j'allais promener mon petit fils deux fois par jour.
Il a grandi depuis l'automne dernier et fait plein de bêtises mais il est toujours aussi charmeur.
Merci Tilia pour François Coppée ♥

Fifi a dit…

Je t'attends :-)

solilouve a dit…

ça me revient... de très loin... ça me parle vaguement (normal en ces temps de fortes marées en mer d'Opale..)...Jane Sourza et Raymond Souplex : "Sur Le Banc"... qui se souvient de cette émission ??

Bonheur du Jour a dit…

Je me verrais bien sur ce banc....

Fifi a dit…

Moi, moi :-)
On ne peut pas oublier la voix de Raymond Souplex.

claude a dit…

Très jolie photo et j'aime bien les citation et le poème.
Ah comme tu dis la voix de Raymond Souplex "Mais c'est bien sûr" !
Bises

Christineeeee a dit…

Une petite pause automnale, ça fait du bien !

Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

Ddo a dit…

Auprès de mon arbre, je vivais heureux..... ;) Belle prise automnale

alezandro a dit…

Une belle célébration pour cette magnifique saison!

Maïté/ Aliénor a dit…

Quelle belle formule que celle de Camus!
Un banc au fil des saisons et celle-ci des plus apaisantes.
C'ets beau.

Archives du blog