25 févr. 2013

"Je regarde le bleu du ciel..."


"Je regarde le bleu du ciel. Il n'y a pas de porte. Ou bien elle est ouverte depuis toujours. Dans ce bleu j'entends parfois un rire, le même que celui des fleurs : impossible de l'entendre sans aussitôt le partager.
Ce bleu, je le glisse dans ce livre, pour vous."
Christian Bobin - L'homme-joie


"L'arbre est le lien entre les mondes souterrain et céleste. Arbres, éternels efforts de la terre pour parler au ciel qui l'écoute."
Rabindranath Tagore 



Cet arbre t'attendais
Arrêtes toi un instant
Le ciel est dans ses bras

" J' aime appuyer ma main sur le tronc d' un arbre devant lequel je passe , non pour m' assurer de l' existence de l' arbre -dont je ne doute pas- mais de la mienne..."
Christian Bobin



"Il existe un pays où même la nuit tout est bleu, jusqu’au liseré des étoiles, jusqu’à la coque des bateaux, jusqu’au murmure des fleurs, jusqu’aux circonvolutions de ton cœur." 

Dentelles noires
sur fond de ciel presque bleu
Vous faites chanter les anges
qui dansent dans l'azur
Jusque dans l'air du soir

Enitram


Est-ce l’arbre qui s’est paré
A grands traits, à tendre chevelure dénouée ?
Ou bien est-ce le ciel
Qui maquillé aux douces couleurs
S’est pressé tout autour de l’arbre
Pour l’envelopper d’une once de bonheur ?

Maïté Aliénor


Bleu de Chine, bleu câline
le ciel s'illumine
Bleu de Prusse, bleu caresse
le ciel fond de tendresse
L'arbre s'émeut
épris dans les cieux

Claudie


Quand dans nos beaux jardins les arbres se dénudent
Et que leurs grands bras noirs viennent griffer le ciel
C'est que l'hiver est là triste, froid, parfois rude
Et qu'il nous faut attendre que la terre se réveille.
© Marie LC

25 commentaires:

  1. Si vous aimez Bobin et si vous avez le temps, vous pouvez écouter son interview par Frédéric Lenoir et Leili Anvar, en cliquant sur L'homme-joie sous l'image.

    RépondreSupprimer
  2. Une photo magnifique, Fifi avec ce beau ciel en transparence des branches de l'arbre. Il y a beaucoup de douceur.
    Oui, j'aime beaucoup les écrits de Christian Bobin et samedi, je me suis offert un livre de lui et je vais écouter son interview. Un grand merci.
    Bisous


    "L'arbre est le lien entre les mondes souterrain et céleste. Arbres, éternels efforts de la terre pour parler au ciel qui l'écoute."
    Rabindranath Tagore

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Bobin...et votre blog est très agréable...vos photos et les textes sont sublimes...merci...
    Cordialement...Jack

    RépondreSupprimer

  4. Cet arbre t'attendais
    Arrêtes toi un instant
    Le ciel est dans ses bras


    Très belle photo Fifi

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais pu faire la même photo avec les bouleaux du voisin, mais comme je l'ai déjà faite, je ne l'ai pas refaite.
    Malheureusement le beau ciel bleu de la semaine passée est remplacé par un ciel de neige d'où tombe des flocons depuis cette nuit dernière.
    Cela fait du bien de voir ton ciel.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. De belles parenthèses que de lever les yeux...

    RépondreSupprimer
  7. Comme j' aimerai qu' il nous revienne ce bleu...Comme toi , j' aime les arbres , pour moi ils sont comme des êtres humains...:-))
    Comme Bobin
    " J' aime appuyer ma main sur le tronc d' un arbre devant lequel je passe , non pour m' assurer de l' existence de l' arbre -dont je ne doute pas- mais de la mienne..."
    Plein de bises en attendant ce ciel de rêve

    RépondreSupprimer
  8. Comme il est doux de lever la tête pour y voir une aussi belle image...
    J'aime rêver du rire des fleurs comme l'écrit Christian Bobin. La nature nous fait de beaux cadeaux parfois. Merci à toi d'avoir saisi ce moment entre la puissance du bleu du ciel et la légèreté des branches nues du bouleau.
    Bonne soirée à toi Fifi

    RépondreSupprimer
  9. Douceur du ciel, nudité des arbres...Simplicité et beauté.
    Merci d'avoir posté cette photo.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore regarder le ciel, il porte en lui toutes les nuances de la vie !
    "Il existe un pays où même la nuit tout est bleu, jusqu’au liseré des étoiles, jusqu’à la coque des bateaux, jusqu’au murmure des fleurs, jusqu’aux circonvolutions de ton cœur." Saravati

    RépondreSupprimer
  11. Un bleu agrémenter d'un peu de gris, cela dit, j'aime cette ambiance hivernale, belle photo Fifi :))

    RépondreSupprimer
  12. Il est bien beau ton ciel bleu,
    et il est trop absent par chez moi!

    Vivement!

    RépondreSupprimer
  13. Dentelles noires
    sur fond de ciel presque bleu
    Vous faites chanter les anges
    qui dansent dans l'azur
    Jusque dans l'air du soir.
    Que j'ai pensé à toi et au dernier livre de Bobin pour ecrire mon dernier billet !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  14. http://www.franceculture.fr/oeuvre-l-air-et-les-songes-essai-sur-l-imagination-du-mouvement-de-gaston-bachelard

    RépondreSupprimer
  15. Est-ce l’arbre qui s’est paré
    A grands traits, à tendre chevelure dénouée ?
    Ou bien est-ce le ciel
    Qui maquillé aux douces couleurs
    S’est pressé tout autour de l’arbre
    Pour l’envelopper d’une once de bonheur ?

    RépondreSupprimer
  16. Jolie dentelle aussi sur fond de bleus...

    RépondreSupprimer
  17. FIFI BONSOIR je veux bien le regarder avec toi
    ELLE EST magnifique encore ta photo FIFI
    le bleu est important pour nous et le matin j'aime bien le chercher
    ce n'est pas toujours simple car le gris est souvent de la partie aussi
    Mais les beaux jours arrivent donc je ne vais pas avoir besoin d'un crayon de couleur
    BISOU FIFI

    RépondreSupprimer
  18. fifi coucou il est beau et seul cet arbre mais j'adore aussi le bleu
    OUI je sais pas pour le blog tu sais
    je vais voir alors bisou

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir, Fifi

    J'aime aussi regarder le bleu du ciel..ta photo est belle : de bien jolies nuances de bleu

    Bleu de Chine, bleu câline
    le ciel s'illumine
    Bleu de Prusse, bleu caresse
    le ciel fond de tendresse
    L'arbre s'émeut
    épris dans les cieux

    Bisous
    Claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de tel qu'un ciel bleu pour nous mettre d'humeur ensoleillé :-)
      Va falloir attendre encore, du moins chez nous, pour qu'il revienne...
      Merci Claudie pour ton passage poétique !

      Supprimer
  20. "Le bleu du ciel", c'est aussi le titre d'un livre du sulfureux Georges Bataille, l'antithèse de l'éthéré Christian Bobin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :o)) Ton rapprochement est malicieux ! Je connais un peu Georges Bataille mais pas particulièrement son "bleu du ciel". Je vais donc m'enquérir de lui.
      As-tu déjà entendu les éclats de rire de Bobin , ils n'ont rien d'éthérés :-)
      Je t'embrasse !

      Supprimer
  21. "Le bleu du ciel" est bien mis en valeur par le chevelu des boulots, euh bouleaux !
    Je regardais ce matin mon prunus qu'il nous faudrait un peu tailler pour démêler tout cela ; l'avantage des bouleaux est qu'ils se coiffent tout seuls....

    RépondreSupprimer
  22. Quand dans nos beaux jardins les arbres se dénudent
    Et que leurs grands bras noirs viennent griffer le ciel
    C'est que l'hiver est là triste, froid, parfois rude
    Et qu'il nous faut attendre que la terre se réveille.
    © Marie LC

    RépondreSupprimer

Archives du blog