1 janv. 2014

A vous tous !




Je vous offre avec l’an nouveau
Trois pousses de sureau
Je vous offre pour vos étrennes
Trois petits poils de renne
Pour arroser la vieille année
Trois gouttes de rosée
Pour honorer le bel an neuf
Une coquille d’œuf
Avec mes souhaits très sincères
Deux onces de mystère
Et si vous n’êtes pas contents
Contentez-vous d’un coup de vent …
Jean-Louis Le Dizet




Bonne Année / Bonne Santé
Le nez à la fenêtre
Trinquons à l'amitié
En ce 1er janvier
Sur les blogs partagés !
Une fenêtre s'ouvre
Un coeur renversant
Et renversé
Une lueur orangée apparaît
Est-ce une courge magique ?
Au jour de l'An, tout pétillant, On s'embrasse sous le gui, Quatre fois comme à Paris !
Bonne année-poussière Madame la sorcière !
Bonne année-tisons, Monsieur le dragon !
A chacun sa bonne année, A chacun ce qui lui plaît.
Des soupières Ou des bisons Des soupirs Ou des maisons Des sourires Ou des raison
De s'enfuir devant les dragons !

Alain 













 


A TOUTES ET TOUS FIDÈLES DE CE LIEN

Aujourd'hui
en ce premier jour de l'an
où je suis
ciel gris, pluie et vent.
Soleils d'hiver,
des bouquets de voeux
réchauffent le coeur,
ce que demain sera
qui vivra verra
c'est un souhait certain 
c'est le mien
VIVEZ
EN PAIX
AU FIL
du temps qui passe
et qui bâtit
la trame de nos vies







Autrefois au Québec on se souhaitait la bonne année en se disant:
"Bonne année grand nez !
Pareillement grandes dents !
Que Dieu bénisse grosses cuisses !"


 Une pousse de sureau
pour le manche du pinceau
Trois petits poils de renne
pour la touffe de l'instrument
Trois gouttes de rosée
pour la couleur diluer
Une coquille d'oeuf
pour contenir la rosée
Deux onces de mystère
pour l'inspiration
un coup de vent
pour sécher la peinture
Pour la couleur, prière de s'adresser à l'arc-en-ciel.
 Tilia




Potion magique post fêtes pour repartir d'un bon pied

Faire mijoter quinze framboises à collier


Avec un zeste de parpaillon



Une brassée d'herbes à marmotte


Un soupçon de lichen de l'Ardèche,


Un demi-litre de lait de bique Ligure


Une pousse d'arbouse Corse


Une lichette de bruyère de la Pinède


Une griffe d'ourson des Pyrénées


Quelques grains de sable du désert


Un peu d'écume océanique


Lier savamment et avec le sourire


A l'aide d'un pipi de Tec-tec


Ajouter un bouillon de crabe de Sarzeau


Plus un oeil de langoustine de l'Ile de Batz


Saisir délicatement la queue d'un lézard


Puis fouetter vigoureusement


Passer au tamis prévu à cet effet


Ragaillardir d'une larme de Lutin bleu


Assaisonner de poivre de Gorgule


Pimenter d'un chouïa de Zipounette


Demander à l'araignée alpiniste


De goûter la divine mixture


Si elle ne tourne pas de l'oeil


La potion magique est prête !


Marine Zoup 



53 commentaires:

  1. Merci pour tes voeux. Bonne année Fifi.

    RépondreSupprimer
  2. ... Déjà debout ! ou pas encore couchée !! (sourire)...
    Merci Fifi pour tes voeux...En retour que les miens t'accompagnent..
    Une bonne année 2014 à toi aussi...
    Den

    RépondreSupprimer
  3. bonne année 2014... merci pour ce souvenir du musée ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci FIFI je te souhaite aussi une très belle Année
    que tout se passe bien pour toi et ta famille dans la joie et la bonne humeur
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Jolie image pour des voeux. Belle année à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne Année / Bonne Santé
    Le nez à la fenêtre
    Trinquons à l'amitié
    En ce 1er janvier
    Sur les blogs partagés !

    Je te souhaite une belle année donc, avec plein d'images, et beaucoup de jolis petits poèmes !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  7. Une fenêtre s'ouvre
    Un coeur renversant
    Et renversé
    Une lueur orangée apparaît
    Est-ce une courge magique ?

    Trève de plaisanterie et de Zoupaïku, je te souhaite moi aussi beaucoup beaucoup de bonheur pour 2014 Fifi !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci Fifi !

    Meilleurs voeux pour 2014 ! Dans la lumière !!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Fifi pour tes souhaits accompagnés d'une superbe photo.
    Je te souhaite tout le meilleur pour la nouvelle année, riche en partage, bonheur et joie dans le coeur et entourée par tes êtres chers.
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  10. Les volets se sont ouverts sur la nouvelle année qui commence sur la pointe des pieds et à mon tour je te souhaite une belle et heureuse année !
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite également une très bonne année 2014 avec tous mes meilleurs voeux, Fifi!

    RépondreSupprimer
  12. Très belle année pour toi également !

    RépondreSupprimer
  13. Fifi
    pour vous
    un gros bouquet
    de voeux
    pour fleurir la nouvelle année :
    joies bonheur santé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amichel !
      Bonne et Douce Année 2014 !
      à vous et à tous vos proches !

      Supprimer
  14. Ces vœux sont super.
    Moi, je t'offre un bouquet de vœux étoilés ceints d'une guirlande de bisous!

    RépondreSupprimer
  15. Merci Fifi, excellente année à toi et les tiens aussi!

    RépondreSupprimer
  16. Au jour de l'An, tout pétillant, On s'embrasse sous le gui, Quatre fois comme à Paris !

    Bonne année-pousssière Madame la sorcière !

    Bonne année-tisons, Monsieur le dragon !

    A chacun sa bonne année, A chacun ce qui lui plaît.

    Des soupières Ou des bisons Des soupirs Ou des maisons Des sourires Ou des raisons

    De s'enfuir devant les dragons !

    RépondreSupprimer
  17. E glëckliches nëies ...Bonne année ma Fifi à toi et ceux que tu aimes...:-)
    Schmoutzeles nouveau cru....à consommer sans modération..tant qu' on gagne , on joue...
    Alors continue de nous émerveiller...

    RépondreSupprimer
  18. A TOUTES ET TOUS FIDÈLES DE CE LIEN

    Aujourd'hui
    en ce premier jour de l'an
    où je suis
    ciel gris ,pluie et vent.
    Soleils d'hiver,
    des bouquets de vœux
    réchauffent le cœur ,
    ce que demain sera
    qui vivra verra
    c'est un souhait certain
    c'est le mien
    VIVEZ
    EN PAIX
    AU FIL
    du temps qui passe
    et qui bâtit
    la trame de nos vies .



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, à toi aussi!
      Beau début d'année avec tes photos + la ronde des comptines et poèmes

      Supprimer
    2. @ Amichel
      "La paix", le bien le plus précieux dans nos vies, dans le monde !
      Merci Amichel au nom de nous tous !!!
      Je vous embrasse tout simplement !

      Supprimer
  19. Meilleurs voeux à vous, en famille, Fifi. Ce billet se retrouvera chez moi...

    RépondreSupprimer
  20. Autrefois au Québec on se souhaitait la bonne année en se disant:

    Bonne année grand nez!
    Pareillement grandes dents!
    Que dieu te bénisse grosses cuisses?

    Curieuse tradition, qui, à sa façon, permettait de dire aux autres qu'on les aimait tels qu'ils sont, tout en cachant ses émotions...
    L'ouverture aux autres....comme ta fenêtre....c'est un très beau début d'année....
    Mes miel-heures vœux Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle : toute québécoise que je sois, depuis trois siècles déjà, je ne connaissais que les deux premières lignes et pas la troisième! Je retiens donc et apprends cela en ce tout début d'année 2014. Merci bien!

      Supprimer
    2. J'ai signalé à Claire :-))

      Supprimer
  21. Une très belle et douce année, Fifi, avec la santé à la clé, comme je dis toujours, car cela fait toute la différence du monde même si l'on a tendance à l'oublier lorsqu'elle ne nous fait pas défaut!

    Bises du Québec

    à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Merci, Fifi, pour ce charmant poème de Jean-Louis Le Dizet.
    Mise à part la couleur, il contient tout pour faire un tableau !

    Une pousse de sureau
    pour le manche du pinceau
    Trois petits poils de renne
    pour la touffe de l'instrument
    Trois gouttes de rosée
    pour la couleur diluer
    Une coquille d’œuf
    pour contenir la rosée
    Deux onces de mystère
    pour l'inspiration
    un coup de vent
    pour sécher la peinture.
    Pour la couleur, prière de s'adresser à l'arc-en-ciel.

    Que cette année, Fifi, fasse le plein de poésie dans ta vie.
    Bises charmées par tes mignons lumignons

    RépondreSupprimer
  23. Bonne et heureuse année Fifi, sur le plan familial et photographique

    RépondreSupprimer
  24. Merci, merci...
    Je te souhaite toutes les petites joies possibles a accumuler tout au long des jours et des mois a venir pour terminer en beaute l'annee 2014!
    P.S. Tiens je n'ai pas mange un seul bretzel cette annee :-)

    RépondreSupprimer
  25. C'est charmant et c'est une décoction que je puis faire plus facilement que mon jus de sorcière Mijoty, je te le cherche ! Mais avec ta potion on ne s'empoisonnera pas !
    merci pour tes voeux et pour tout Fifi
    Mes souhaits je te les réitère !
    Zoubis de Zoupie

    RépondreSupprimer
  26. BONNE ANNEE, Fifi !
    Merci de tes bons voeux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. La voilà la potion magique, pas terrible pour l'estomac !

    http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-mijoty-64747831.html

    RépondreSupprimer
  28. Un régal tous ces petits poèmes qui sentent bon le plaisir des fêtes.

    RépondreSupprimer
  29. Jean-Louis Le Dizet : de la polésie pur jus pour CE2 !
    Autant de cadeaux impalpables qui me vont droit au cœur. Comme Tilia, je les prends un par un, j'assemble le tout pour faire un pinceau et brosser un tableau que j'accroche au nœud rouge du sapin sous la fenêtre. Ça convient bien, tu ne trouves pas ? En échange, j'ai grignoté le bretzel... :D
    Et, comme je suis très content avec ça, je laisse seulement... "le coup de vent"...
    Ah non merci ! Ça y est, c'est fait : pour le vent, on a eu tout c'qui faut, ici... et ça, du coup, c'est pas du gâteau, crois-moi !... Mais, en contrepartie, ça tombait bien : toutes les feuilles sont balayées, jusqu'à la dernière... Autant en emporte le vent... ET place à l'année toute neuve !
    BONANÉ À TOUS ITOU

    PS - Plein, pleinsss de recettes de bretzel sur le net et différentes, apparemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour toi, l'histoire du bretzel : http://lilinela.free.fr/bretzel.html
      :-)
      J'espère que le vent s'est calmé par chez toi, maintenant que les feuilles sont balayés ! Il a le droit d'aller se coucher.
      Je n'aime pas les vents de tempête, ni l'orage, ni les pluies torrentielles. Et je te comprends.

      Bonne Année, Odile, à toi et à tes proches !
      Douceur, Santé, joie de vivre et beaux partages tout au long de l'année !

      Supprimer
  30. jamais un bretzel sans nouvel an et l'inverse également ....bonne année.....

    RépondreSupprimer
  31. Très bonne année à toi Fifi ! Que 2014 t'apporte petits et grands bonheurs et joies de toutes sortes. J'aime beaucoup le texte de Jean-Louis Le Dizet. Si j'avais été encore en activité, je l'aurais choisi pour le faire apprendre à mes petits élèves. C'est plein de tendresse et d'humour et, quoi de mieux pour faire une bonne années que quelques pincées de ces deux ingrédients dans le bol de l'amitié...
    Bises à toi Fifi

    RépondreSupprimer
  32. bonne et heureuse année pleine de poésie et de photos

    RépondreSupprimer
  33. Oh c'est drôle Fifi cette idée d'avoir transformé la potion de Mijoty la sorcière en lotion de post-fêtes, il est vrai que Mijoty est une gentille sorcière, une fée quoi ! Merci !
    Bisous Fifi
    Marine D

    RépondreSupprimer
  34. Oh un bretzel ! Et le soleil qui se blottit derrière la fenêtre mais tu l'as déniché !
    Les Noëls et les fêtes de fin d'années sont bleus à présent avec les ampoules LED, cela donne un sentiment un peu polaire ; un sentiment seulement !

    RépondreSupprimer
  35. Du vent on en a à revendre en ce moment et aussi de la pluie, mais c'est l'hiver tout de même et nous avons un toit sur la tête, et du chauffage derrière la vitre.
    Heureuse année pour toi, tous tes tiens et ta grande petitoune !

    RépondreSupprimer
  36. Trois poils de reine mais laquelle, celle d'Angleterre doivent être bien gris !

    RépondreSupprimer
  37. Chez toi aussi, il y avait de quoi AMBIANCER!

    Ce que tu as noté est juste!

    RépondreSupprimer
  38. Belle année 2014 !
    Qu'elle soit douce et légère !

    RépondreSupprimer
  39. Au fil...des ans, continuons de partager... Merci pour cet espace de douceur et de poésie, et meilleurs voeux pour une belle et heureuse année 2014.

    RépondreSupprimer
  40. Je crois l'avoir déjà fait mais comme j'ai pris un an de plus hier et que je n'ai plus 15 ans, il m'arrive d'oublier alors je te renouvelle des voeux de bonheur et de santé pour 2014 avec tout plein de photographies à la clé.
    Pendant que j'y suis, pourrais-tu pensé Fifi à bien renseigner les cases quand tu déposes un com chez moi car tu as mis ton url sur la ligne réservée au mail et, du coup, ton nom est inactif quand je clique dessus pour me renvoyer chez toi. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  41. Bonne année Fifi et en pleine santé qui est à la base de tout!
    Quand j'aurai besoin d'un petit coup xe "boost", je reviendrai lire tous ces beaux textes qui donnent du courage!
    Grosses bises!

    RépondreSupprimer
  42. Tous mes meilleurs voeux egalement. Merci pour ta fidelité. A bientot pour de nouveaux partages

    RépondreSupprimer
  43. C'est avec beaucoup de retard que je te souhaite une belle et heureuse année tout en admirant cette photo belle dans sa simplicité.
    Merci

    RépondreSupprimer
  44. Je bretzel rouge c'est excellent! Jolies photos…j'aime beaucoup celle avec les sapins et les chaises!

    RépondreSupprimer

Archives du blog