10 mai 2009

ancolie





Délicates et tendres ancolies
dont le mauve m'enchante
fleurs qui en moi chantent
entre blues et mélancolie

Amichel

_____________________________________________________________

25 commentaires:

  1. un bouquet d'ancolies pour vous Fifi

    Francis JAMMES
    «  Deux ancolies se balançaient sur la colline.
    Et l’ancolie disait à sa sœur l’ancolie :
    Je tremble devant toi et demeure confuse.
    Et l’autre répondait : si dans la roche qu’use
    l’eau, goutte à goutte, si je me mire, je vois
    que je tremble, et je suis confuse comme toi.
    Le vent de plus en plus les berçait toutes deux,
    les emplissait d’amour et mêlait leurs cœurs bleus. »


    Apollinaire, Alcools

    ” L’anémone et l’ancolie
    Ont poussé dans le jardin
    Où dort la mélancolie
    Entre l’amour et le dédain
    Il y vient aussi nos ombres
    Que la nuit dissipera
    Le soleil qui les rend sombres
    Avec elles disparaîtra
    Les déités des eaux vives
    Laissent couler leurs cheveux
    Passe, il faut que tu poursuives
    Cette belle ombre que tu veux ”

    RépondreSupprimer
  2. Amichel
    Merci pour ce bouquet, Amichel !!!

    Je laisserai mon image avec votre bouquet à vous !
    :-)
    Je vous souhaite un beau dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Amichel
    Je vais vous avouer quelque chose, j'espère que vous n'allez pas me gronder ! :-)
    Les laboratoires photos depuis un temps déjà, proposent de faire des livres-photos. Je m'en suis offert un, avec vos textes et mes images concernées. Je suis très fière de le montrer et très heureuse de le relire à chaque fois...
    Recevoir un de vos textes, c'est un peu Noël chaque fois... même au printemps.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce coloris.
    Amitiés Fifi.

    RépondreSupprimer
  5. Il paraitrait que l'ancolie signifie "folie, caprice"Et que cette interprétation viendrait de l'analogie de sa forme avec celle des bonnets d'étoffe portés par les fous au moyen-âge...
    (D'après Marthe Seguin-Fontes, le langage des fleurs éditions du Chêne)
    J'ai tout à fait l'impression que ton ancolie, tête basse, nuque courbée, fait pénitence. Mais la coquette n'a pas toutefois oublié de se poudrer et de se tourner vers la lumière !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle atmosphère romantique autour de cette petite fleur.

    RépondreSupprimer
  7. Aquilegia pourrait aussi venir des mots aqua, eau, et legia, léger, car il y a souvent de l'humidité dans les fleurs (par temps pas trop sec, bien entendu). On peut également penser à aquila, aigle, car les pétales ont la forme des griffes de cet oiseau.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie fleur, qui égaye nos jardins. Bises et bonne journée Fifi

    RépondreSupprimer
  9. En plus c'est vrai qu'elles ont quelque chose de mélancolique et belle à la fois.

    RépondreSupprimer
  10. amichel a fait le lien avec Mélancolie.Une fleur d'un grand symbolisme et quel arrière plan, superbe

    RépondreSupprimer
  11. Mélancolique oui, très belle en tout cas :))

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les vœux d'anniversaire de ma maman, je lui offre ta belle ancolie bleue.

    RépondreSupprimer
  13. les commentaires sont aussi beau que ta photo.......
    bisous tout plein !

    RépondreSupprimer
  14. cappu
    contente de te revoir ici ! Enfin de te lire, mais c'est tout comme, quand je te lis, je te vois !
    :-)
    bisous du soir ma Cappu !

    RépondreSupprimer
  15. ta photo est délicate et pleine de douceur. j'adore !bises a toi

    RépondreSupprimer
  16. Fleur étonnamment compliquée, élégante, délicate.
    Les ancolies sauvages, les bleues des Pyrénées ou celles du Ventoux sont les plus belles. On ne peut pas dire "le bleu ancolie" comme on dit "le bleu pervenche" ou "le bleu chicorée", tant les nuances sont variées.
    Tu as su mettre en valeur ce gros bleu / violet avec ce vert anis et capturer le fin duvet en contre-jour. Ta photo est d'une fraîcheur exquise.

    RépondreSupprimer
  17. Odile
    Ancolie sauvage celle-ci mais d'Alsace :-)
    Merci pour ton gentil commentaire !
    Bisous de bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  18. Oups ! je me rattrape, Fifi :
    quand j'écris "les ancolies sauvages sont les plus belles", en citant les régions où j'ai eu l'occasion d'en admirer, j' "embrasse" aussi, bien évidemment, celles d'Alsace que je ne connais pas... ;-))
    et, pour me faire pardonner, je t'embrasse avec, Fifi ;-)))

    RépondreSupprimer
  19. une belle douceur dans les couleurs et l’atmosphère qui sent dégage

    RépondreSupprimer
  20. Odile
    :-)) !
    Le S.A.A (Syndicat des Ancolies d'Alsace) te remercie de cette précision ! Les barrages routiers sont levés, tu peux à nouveau circuler librement en Alsace.
    Bisous de bonne nuit Odile !
    :-)))

    RépondreSupprimer
  21. Ici c'est un des rares endroits de la toile ou Beauté s'écrit toujours en majuscules.
    Somptueux.

    RépondreSupprimer
  22. dites donc elle est super belle celle là tu devrais la peindre !

    RépondreSupprimer

Archives du blog