8 févr. 2010

Resto du coeur...l'écureuil (3)




Depuis des années, il est devenu notre ami.
Chaque hiver, son passage à la mangeoire est un moment de pur bonheur.


Il arrive sans crier gare, s'installe et profite de tout ce qui s'offre à lui. Il apprécie les graines de tournesol qu'il décortique sur place entre ses pattes griffues, recrachant les coques de tous côtés.
Tous ses geste sont accomplis frénétiquement, comme s'il craignait de ne pas avoir assez de temps pour tout avaler...Il repart parfois avec trois noisettes calées dans les bajoues.





Il peut déguerpir illico si un bruit ou un mouvement le dérange... Ce que La Fontaine disait du lièvre en son gite lui convient bien: "un souffle, une ombre, un rien, tout lui donnait la fièvre".


__________________

14 commentaires:

  1. Et je retiens mon souffle au fil des photos, de peur de l'effrayer ! Elles sont magnifiques ces photos, la première avec les couleurs autour est à encadrer !
    Bravo et belle journée à toi !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis épaté que vous ayez pu je prendre de si près, mais s'il est votre ami il vous mange presque dans le creux de la main. Bravo Fifi !

    RépondreSupprimer
  3. Décidément il est trop chou, ton Ecureuil.
    Je ne connaissais pas les mésanges à longue queue. Je n'en vois pas ici.

    RépondreSupprimer
  4. odile pour apprivoiser votre écureuil amenez le à l'opéra voir :
    casse-noisette
    je suis sur qu'il adorera :>)) et si en chemin vous roulez trop vite et qu'un agent veut vous coller une amende demandez plutôt des noisettes :>))

    RépondreSupprimer
  5. Gérard
    Ce n'est pas mon écureuil Gérard, c'est celui d'Odile à qui je prête ma page pour montrer quelques unes de ses belles images !
    :-)

    Odile
    Comme L'autre je, ma préférée est la première image, celle où "le petit roux tout doux" est entouré de cette douce lumière qui le rend encore plus photogénique

    RépondreSupprimer
  6. j'arrive j'arrive en espérant que je vais le voir un petit moment un petit,instant. Il est ....
    Je suis ..................
    T'es superbe et lui alors adorable je veux le même

    RépondreSupprimer
  7. Odile, il est absolument adorable, je craque devant un si beau spectacle. Ves photos sont de toute beauté. La première photo a un je-ne-sais-quoi de plus.

    Bravo et félicitations et merci à Fifi...

    Bisous

    Denise

    RépondreSupprimer
  8. Les gros plans réussissent bien au petit roux mais le plan d'ensemble le met encore plus sous les feux de la rampe : j'aime les éclats de lumière dans les feuilles sur la droite. Et puis quant à faire la lumière sympa ébourriffe et déshabille presque le petit animal dont on devine la queue fine par transparence.
    Je me suis renseignée sur les écureuils suite à vos messages, j'ai lu et vu que les poils poussent beaucoup en hiver. Il a du coup très nettement des oreilles pointues de faune...

    RépondreSupprimer
  9. Pour tout te dire je ne sais pas trop ce que j'ai pu faire enfin. Au lieu de 800 j'ai mis 640 car je ne sais trop comment faire pour moi c'est bien du chinois bisou

    RépondreSupprimer
  10. @ amichel :
    Quelle bonne idée, amichel, de l'emmener voir Casse-Noisette !
    Pas de pot pour cette année : les Folles Journées faisaient dans le Chopin…
    Mais un casse-noisette… ça c'est une chouette idée de cadeau pour son prochain Noël :). Vrai qu'il a de bonnes dents, mais quel boulot de casser ces coques !
    Les PV ? Non merci : je préfère les lui éviter… Pourtant, regardez bien dans l'écuelle, à côté des grosses noisettes rouges : il a droit parfois à quelques amandes décortiquées, petite gâterie dont il raffole !

    @ Fifi, L'autreje, Claude, France, Denise :
    Ah je vois… on craque toutes pour le même !… Quand il se pointe comme ça, dans le soleil, avec un brushing au p'tit poil et ce sourire aux lèvres… il joue irrésistiblement les séducteurs (vrai, aussi, qu'il a meilleure allure que lorsqu'il arrive piteux, tout trempé sous la pluie…)

    @ Cergie
    Toi aussi, hein, tu l'aimes, sur la première… La prochaine fois, je lui demande un autographe… ;-)
    Tu as lu que les poils poussent plus en hiver et c'est visible ; la nature est bien faite ! Ses poils aux oreilles lui donnent un look d'enfer ! il les perd un peu au printemps.

    RépondreSupprimer
  11. Il me rappelle celui qui nous visitait aussi quand j'étais adolescente et que nous avions baptisé Noisette.
    Pour signaler sa présence, il était prêt à tout, même à s'accrocher à la moustiquaire d'une fenêtre!

    RépondreSupprimer
  12. Absolument magnifiques, et les photos, et l'écureuil, et la mangeoire. La dernière est si agréable que j'y viendrais si j'étais un drôle d'oiseau...

    RépondreSupprimer
  13. Il est adorable et les photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que l'écureuil est farouche et il faut du temps pour l'approcher. Si il mange vite, c'est par instinct de survie, pour d'une part qu'on ne lui pique par la gamelle et d'autre part par peur de se faire attaquer pendant qu'ils mangent! Tous les animaux, ou presque, même les animaux domestiques, comme le chat le font.

    RépondreSupprimer

Archives du blog