30 sept. 2010

sur la pointe des pieds...



L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie.

Lya Luft


Le génie est composé d'amour, d'enfance et encore d'amour.

Christian Bobin
envoyé par Clo


Ballerine, ballerine
Tu auras dansé ta vie sabots pointus
Anonyme, ballerine
Au fil de l'eau du temps perdu
Le Lac des Cygnes a bu ta vie
D'Ophélie


 Serge Lama
envoyé par Armando



La danse est une cage où l'on apprend l'oiseau
Claude Nougaro

Le problème avec les cours de danse c'est qu'il faut y aller aux heures de pointe
Laurent Ruquier


envoyé par Odile




Sur la pointe des pieds
on danse sur la terre
si on a le coeur gai
ou si le coeur se serre
ballet de vie de mort
d'une flute de pan
pour une âme et un corps
chorégraphie du temps
le chant de l'oiseau bleu
accompagne nos songes
et nous rend plus heureux
quand tout paraît mensonge
sur la pointe des pieds
on quittera la terre
laissant joies et regrets
richesses ou misères
des cailloux de la route
et de la vie si brève
écarte peurs et doutes
danse danse tes rêves
Sur la pointe des pieds
on danse sur la terre
si on a le coeur gai
ou si le coeur se serre

_____________________

29 commentaires:

claude a dit…

Belle citation !

Les jolis pieds d'une danseuse Etoile
debout sur leurs doigts,
confortablement protégés dans des chaussons de pointes en satin rose,
sont tout aussi beaux que la gestuelle des mains d'une ballerine,
pendant un pas de deux.
Le bout des chaussons martellent en douceur les planches
et suivre les pointes d'une danseuse est un ravissement pour les yeux.

hpy a dit…

Dur métier que celui de danseur, mais quel beau spectacle!

Cergie a dit…

Coucou Fifi, j'aime bien les fleurs jetées au premier plan comme un hommage léger. Car c'est de légéreté que parle cette photo, la barre de la danseuse ce sont des lignes d'ombre, la lumière est sur les barres en fer forgé et encadre la scène. Comme dit Hpy, "dur métier" mais cela ne doit pas se voir !

Cergie a dit…

(Le tuttu je ne l'ai plus chapeau pointu !)
Mais j'ai retrouvé une écharpe que ma fille a tricotée dans les affaires de ma tante... Enfance aimante et besogneuse...

Clo a dit…

Détails en finesse et légèreté...petit génie de la danse !
je ne sais pas si vous avez découvert qui se cache derrière mon pseudo,mais sachez que je prends toujours autant de plaisir à venir vous rendre visite virtuellement ;)
je vais,je viens... mes longues absences sont un besoin viscéral de vivre dans la vraie vie tout simplement car je trouve le net chronophage.

Bonne fin de semaine Fifi :)

Le génie est composé d'amour, d'enfance et encore d'amour.
[Christian Bobin]

✿France✿ a dit…

BONJOUR je ne vais donc pas faire de bruit.
Très belle encore ta photo FIFI
Et je me demande comment je pourrais faire cela.
Très compliqué je pense

Fifi a dit…

Clo
Je vous ai cherché sur internet mais mes trouvailles n'étaient pas probantes :-( Maintenant que vous me dites cela, j'ai une petite idée que je vais vérifier. Vous avez raison, le net est chronophage et il s'agit d'être attentive à ne pas se cloisonner dans un monde virtuel. J'ai réduit le rythme de publication d'images et malgré tout....:-)
Je file à la cuisine, Clo, le devoir m'attend :-)))
J'afficherai tout à l'heure, votre citation. J'avais hésité entre celle-ci et la votre !!! Je vous embrasse !

Armando a dit…

Magnifique!... Il me vient à l'esprit ces quelques mots d'une chanson de Serge Lama:

Ballerine, ballerine
Tu auras dansé ta vie sabots pointus
Anonyme, ballerine
Au fil de l'eau du temps perdu
Le Lac des Cygnes a bu ta vie
D'Ophélie

Lali a dit…

Danser en toute liberté... Pas de scène et pour musique le chant des oiseaux.
Photo pleine d'émotion.

Anonyme a dit…

Fifi, votre photo est de toute beauté. Cette jeune ballerine a déjà toute la grâce. Quel bonheur de pouvoir s'exprimer ainsi en pleine nature...

Bisous enchantés.

Denise

இڿڰۣ FLO a dit…

Elle danse et bien je ne peux pas le faire elle est belle ta photo

10fraction a dit…

super!! Une élevation au ciel, un petit rose charmant, une aspiration vers l'adulte, un beau détail, bravo pour la compo

Sandra a dit…

BONSOIR une belle photo que je regarde avec grand plaisr. TU sais j'ai une fille elle aime tant la danse
Mais il est bien vrai qu'il faut beaucoup de travail pour arriver en haut
Merci

Anne-Claire a dit…

Et les ombres dessinent autour d'elle les arabesques qui danseront à ses pieds...
J'aime beaucoup cette image Fifi...merci !

tippie a dit…

Une photo de toute beauté.

odile b. a dit…

Plus poétique :
"La danse est une cage où l'on apprend l'oiseau." - Claude Nougaro
Plus rigolo :
"Le problème avec les cours de danse c'est qu'il faut y aller aux heures de pointe."
=> c'est pas moi, c'est Ruquier => On va s'gêner… :-)
Tu as su rythmer la scène avec l'ombre et la lumière.
Bien jolie partition !

amichel a dit…

Sur la pointe des pieds
on danse sur la terre
si on a le coeur gai
ou si le coeur se serre
ballet de vie de mort
d'une flute de pan
pour une âme et un corps
chorégraphie du temps
le chant de l'oiseau bleu
accompagne nos songes
et nous rend plus heureux
quand tout paraît mensonge
sur la pointe des pieds
on quittera la terre
laissant joies et regrets
richesses ou misères
des cailloux de la route
et de la vie si brève
écarte peurs et doutes
danse danse tes rêves
Sur la pointe des pieds
on danse sur la terre
si on a le coeur gai
ou si le coeur se serre

JAWAH! a dit…

La beauté, la lumière, le cadre, le sujet, une pure merveille, tout un art.

Merci pour ce partage.

Dominique a dit…

Encore une fois une belle photo
Beauté et souffrance liée, quelle légèreté ET quelle souffrance pour en arriver là

Fifi a dit…

Odile
Les deux me plaisent, Odile ! L'humour et la poésie, de quoi être heureux chaque jour :-)


Amichel
Parfois sur la pointe des pieds ou avec nos gros sabots on fait ce qu'on peut pour danser notre temps sur la terre :-)
Merci Amichel pour ce beau poème !

Fifi a dit…

Dominique
Faire de la danse classique me parait très exigeant. Mais nous ne sommes pas à l'Opéra ici et cela allège je pense sensiblement le programme :-) Cette petite fille était toute à sa joie de danser et tant mieux !

இڿڰۣ FLO a dit…

BISOU A TOI

Olivier SC a dit…

Splendide suite au billet - noir et blanc - précédent. Je viens le dire plus tard afin de ne pas effaroucher la gracieuse. A bientôt, Fifi !

suzanne a dit…

Quelle belle photo ! Lumière, cadrage et ces beaux gestes de danseuse qu'on devine ! :-)

Servanne a dit…

Tant de grace ...

Je me sens si légère, comme un vol de cygne ...

Gérard Méry a dit…

Fine et délicate ses jambes de danseuse, belle photo Fifi

macile a dit…

Je n'osais pas déposer de commentaire.. mais j'aime bien revenir ici me promener...
Quant à cette petite danseuse... Olivier a bien eu raison de la mentionner ;-)

Gwen Coelho a dit…

Oh là là ! Très jolie série ces photos de balerines, j'aime beaucoup, avec un petit faible pour celle-ci !

Le petite choupette est une jolie sirène au prénom d'Océane, elle a déjà un mois aujourd'hui ! D'où un peu mon absence du net...

Bises et très heureuse soirée !

Mathilde a dit…

Une bien jolie photo ...Combien de rêves de petites filles se cachent dans ces pointes qui sont si difficiles à apprivoiser ...:-)
Bisous ma Fifi

Archives du blog