27 oct. 2011

de toutes les couleurs...


"Comme je suis contente que Dieu ne soit pas un Saint ! Si un Saint avait créé le monde, il aurait créé la colombe, il n'aurait pas créé le serpent.
Il aurait créé la colombe?...Il ne l'aurait pas créée "mâle et femelle", il n'aurait pas osé créer l'Amour, il n'aurait pas osé créer le Printemps qui trouble toute chair au monde.
Et toutes les fleurs auraient été blanches.
Dieu soit loué ! Dieu en a fait de toutes les couleurs..."                Marie Noël  Notes intimes





En voir de toutes les couleurs
voir l'arc-en-ciel à ses pieds
à brassées cueillir du bonheur
courir après lui dans les prés

en voir de toutes les couleurs
caresser leurs fragiles beautés
oublier souffrances ou peurs
en les aimant de tout son cœur

en voir de toutes les couleurs
dans la rosée du clair matin
écouter le bel canto des fleurs
opéra champêtre et divin

En voir de toutes les couleurs
avant que la nuit nous rattrape
s’enivrer de toutes leurs odeurs
avant de passer à la trappe





"On découvre l’amitié au jardin de l’enfance - Comme un champ parsemé de mille couleurs
Pour en faire un bouquet, on cueille les fleurs - Où se mêlent les parfums de toutes fragrances."
Jean-Claude St-Louis




"Coeur de Marie
au lis clos
Coq
et fleurs des chants
qui art-rosent
La ritournelle des printemps 
Veronica



Confiture de couleurs
Tartine de fleurs
Pour adoucir le froid
Qui arrive à grands pas....
Claire Fo



pourquoi choisir
alors que toutes m'inspirent !
je ne sais où donner mon coeur
tant elles respirent de bonheur
l'autreje 



Cette année
L'automne a du retard
Les saisons décalées
Nous offrent un air d'été
Et les fleurs exposées
Un petit relent...
De printemps !



Moisson de petits bonheur
Pour que tout l'hiver à chaque heure
Des pétales et des couleurs
Vienne rêver dans ton cœur.

Feuille


___

36 commentaires:

  1. Je me répète, pas de prosélytisme ici, mais un texte qui va bien à mes petites fleurs :-) et une femme poète que j'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de regarder toutes ces fleurs et toutes ces si belles couleurs chez toi
    UN grand bonheur et je vais en profiter
    Car ici il pleut le ciel est trop gris impossible de sortir pour découvrir aussi des fleurs
    Alors merci à toi FIFI pour ton partage
    BISOU

    RépondreSupprimer
  3. La fleur de trefle sera ma preferee.
    Quelle luminosite et le texte un beau depart pour les pensees du jour.
    En attendant je dois reparer les c. du monsieur qui est venu fixer le flotteur du niveau d'eau de la piscine et qui a vide 1/30e de la piscine dans un coin du jardin. Quel "mess" j'y vais accompagnee de toutes tes fleurs en tete.

    RépondreSupprimer
  4. En voir de toutes les couleurs
    voir l'arc-en-ciel à ses pieds
    à brassées cueillir du bonheur
    courir après lui dans les prés

    en voir de toutes les couleurs
    caresser leurs fragiles beautés
    oublier souffrances ou peurs
    en les aimant de tout son cœur

    en voir de toutes les couleurs
    dans la rosée du clair matin
    écouter le bel canto des fleurs
    opéra champêtre et divin

    En voir de toutes les couleurs
    avant que la nuit nous rattrape
    s’enivrer de toutes leurs odeurs
    avant de passer à la trappe

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fifi, j'écarquille mes yeux devant tes magnifiques fleurs toutes plus belles les unes que les autres ;) Ta présentation est superbe et c'est du baume au coeur dans la grisaille et le froid ;)
    Mes bisous fleuris Fifi


    "On découvre l’amitié au jardin de l’enfance - Comme un champ parsemé de mille couleurs - Pour en faire un bouquet, on cueille les fleurs - Où se mêlent les parfums de toutes fragrances."
    Jean-Claude St-Louis

    RépondreSupprimer
  6. Amichel
    Jouir de l'instant, des couleurs de la vie "avant de passer à la trappe", je me dis cela souvent quand une lumière est belle, quand le ciel moutonne, quand un fou-rire est au rendez-vous et se partage, quand vos poèmes arrivent comme un cadeau...Joies simples, jubilation d'un instant à la portée de chacun, riche ou pauvre: moments de gratitude où le temps et nos misères s'effacent.
    Mercis à la vie !
    Merci à vous, Amichel !

    RépondreSupprimer
  7. Denise
    Allons cueillir nos petites joies ordinaires au jour le jour, Denise. Même par temps de grisaille, il y en a, comme nos partages en toute simplicité et amitié !
    Bisous de bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Chez les fleurs comme chez les arbres, les animaux ou les hommes, la vie serait monotone si tout était uniformément coulé dans le même moule et peinturé de la même couleur. Oui à la diversité qui titille l'œil et nous fait distinguer une fleur de trèfle d'un bégonia, un chêne d'un roseau, un chien d'un chat et un homme d'un chimpanzé !
    Il faut voir les gens des tropiques s'extasier devant la valse des saisons dans nos contrées, la chute des feuilles en automne et les flocons de neige à Noël…

    RépondreSupprimer
  9. FIFI tu sais j'adore les coquelicots alors merci
    je te fais des bisous

    RépondreSupprimer
  10. "Coeur de Marie
    au lis clos
    Coq
    et fleurs des chants
    qui art-rosent

    La ritournelle des printemps
    ..."

    Merci Fifi pour cette beauté mosaïquée, j'en prends plein les yeux !

    RépondreSupprimer
  11. Une tres belle retrospective toute en couleurs. Mais le gel commence à sévir....vivement l'été prochain :)

    RépondreSupprimer
  12. Quel magnifique patchwork, Fifi !
    Cela fait du bien par ce tristounet matin d'automne. MERCI !

    RépondreSupprimer
  13. Quel régal pour les yeux ! Et quels mots bien trouvés... Merci :-)

    RépondreSupprimer
  14. Dieu a dit "Donnez nous mille colombes" ... euh, non, c'est quelqu'un d'autre...

    RépondreSupprimer
  15. Odile
    Nous sommes heureux de cette diversité, différences, alternance des saisons mais entre nous humains nous avons du mal à accepter l'autre différent, qui ne pense pas comme moi, qui est d'une autre couleur, d'une autre culture. Si nous pouvions regarder la diversité des êtres avec le même bonheur qu'un jardin de toutes les couleurs.

    RépondreSupprimer
  16. Confiture de couleurs
    Tartine de fleurs
    Pour adoucir le froid
    Qui arrive à grands pas....

    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  17. Avec la grisaille devant la porte toutes ces couleurs fond du bien aux yeux!!
    Bon weekend!
    bea

    RépondreSupprimer
  18. merci chère Fifi pour ce bouquet de vie ! Vive la diversité de couleurs et de formes, du cultures et de langages, vive la créativité dans la nature et dans l'être humain. Ton bouquet est superbe, j'aime toutes les fleurs !!

    pourquoi choisir
    alors que toutes m'inspirent !
    je ne sais où donner mon coeur
    tant elles respirent de bonheur

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Fifi. Quand j'ai ouvert ta page, j'ai fait "ohhhh". J'adore cette mosaïque de fleurs. C'est joyeux et coloré. Un vrai plaisir à regarder. Quel est le logiciel qui te permet de créer un tableau avec autant de photos ?
    C'est vraiment magnifique. Bravo Fifi !
    Je te souhaite une très belle soirée .

    RépondreSupprimer
  20. Un petit PS
    -----------
    Comme on dit : "il faut de tout pour faire un monde" et : "des goûts et des couleurs, on ne discute pas"...
    J'aime la diversité, j'aime toutes les fleurs et raffole des sauvages et des gros bouquets multicolores ; celles des talus ont le don de me faire rouler de travers dans la campagne et me feront, un jour, aller au fossé ;-). Au jardin, j'aime réserver un coin fantaisiste, semé à la volée, de ces sachets de graines "en mélange" ; chaque fois, c'est un vrai plaisir de feu d'artifice éclatant, doublé du plaisir d'un bourdonnement d'insectes butineurs.
    J'aime aussi infiniment et particulièrement la douceur et les harmonies subtiles des camaïeux.
    Il n'empêche que, chaque fois, je reste ébahie devant la pureté qui se dégage d'un jardin monochrome - surtout si c'est du tout blanc ou tout bleu ! Peu de jardiniers parviennent à cette rigueur et cette exigence de se cantonner à une couleur, déclinée en toutes les variétés possibles : un vrai chalenge, un défi, une gageure ! Et pourtant... c'est tellement subtil et raffiné !
    En fleuristerie, l'art de Christian Tortu a été pour moi, dès sa sortie, une révélation et un vrai coup d'cœur.
    Serais-je raciste ou élitiste ?

    RépondreSupprimer
  21. je reviens prendre mon bain de couleurs ! Ahh comme c'est bon !!

    RépondreSupprimer
  22. Cette année
    L'automne a du retard
    Les saisons décalées
    Nous offrent un air d'été
    Et les fleurs exposées
    Un petit relent...
    De printemps !

    Biseeeeeeeees de Christineeeee

    PS/ J'adore les montages style patchwork : j'en ai fait avec des roses... mais elles sont encore au fond du tiroir !

    RépondreSupprimer
  23. Odile
    "serais-je élitiste" ? Bien-sûr, Odile, puisque tu viens chez fifi !
    :o))
    Je suis allée voir les images de Christian Tortu sur google: beaucoup de bouquets de fleurs blanches mais dans un bouquet de fleurs blanches, ne pas oublier le contraste si subtil avec les feuilles et tiges vertes et puis des blancs de toutes tonalités (je ne sais pas si on peut dire camaïeux pour le blanc)
    Dans un bouquet "monochrome" il y a quelque chose de plus serein, de plus subtil que dans un bouquet "de toute les couleurs". Le contraste c'est la vie, quitte à s'engueuler parfois mais aussi à piquer des fous rires et à s'émerveiller.
    A vrai dire, j'ai besoin des deux: d'une solitude "monochrome" et de la vitalité des contrastes avec les autres.
    :-)
    Bisous, Odile !

    RépondreSupprimer
  24. On est bien d'accord, Fifi-belle-fleur : dans la vie comme chez les fleurs, la beauté de la diversité tient tout aussi bien aux associations douces, discrètes, en camaïeu, voire en monochrome, qu'au patchwork en "technicolor", pétant ou contrasté, pourvu que ce soit harmonieux et sans cacophonie. La palette d'automne en est un bel exemple.

    RépondreSupprimer
  25. Vérificateur de mots : "sébosat"

    RépondreSupprimer
  26. Hello Fifi ,
    Une branche de coeur de Marie ,d'ancolie ,pour moi ce sont les jardins clos de curé ,les jours heureux de lecture d'un roman de Colette ,une toile de Renoir ou la consultation des albums photos de *Tortu*(je les ai vendu)Ton patchwork m'apporte la joie , Merci .
    Belle soirée .

    RépondreSupprimer
  27. Serait ce un dernier surtout de la douceur ambiante, un dernier élan de couleurs avant les froids ?

    RépondreSupprimer
  28. Non pas un méli-mélo mais un florilège !
    S'il n'existait l'hiver aimerait-on tant l'été ? S'il n'y avait le froid, le chaud ?
    Je me souviens d'une sorte de saint François rencontré à l'abbaye d'Autray dans les Vosges, le père Siméon me faisait penser à ST François d'Assise tant il aimait ses fleurs et ses plantes. L'appel à la prière le suprprenait dans sa pépinière mais là il priait aussi bien qu'à l'office, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  29. Moisson de petits bonheur
    Pour que tout l'hiver à chaque heure
    Des pétales et des couleurs
    Vienne rêver dans ton cœur.

    RépondreSupprimer
  30. Quelle belle mosaïque ! De la couleur, du parfum !
    La Vie :-)

    RépondreSupprimer
  31. Quelle belle rétrospective entre élégantes précieuses et fleurs des champs.Comme un kaléidoscope d'espoir pour la future saison printanière.

    RépondreSupprimer
  32. Merveilleuse diversité qui fait toute la richesse de ce monde !
    Merci Fifi pour tes regards pour tes élans du coeur pour tes photos toujours si émouvantes
    Bises pluvieuses du jour :)

    RépondreSupprimer

Archives du blog