16 août 2014

avec son petit...





"Dors, min p'tit quinquin,
Min p'tit pouchin, min gros rojin
Te m'fras do chagrin
Si te n'dors point ch'qu'à d'main"



Je suis le plus heureux
des petits poivrons orange

grâce à ma maman !
Marine Zoup 


Surprise au jardin
dame nature en folie
ce poivron poivrot

Miss Yves



envoyé par Tilia



Cadeau de Cérès
sur la table de l'office
mignon rejeton

Miss Yves


Petit poivron deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie.
Mais en rêver en attendant,
Je tiens pour moi que c'est folie
.....
Vous irez dans la poêle ; et vous avez beau dire,
Dès ce soir on vous fera frire.
Un tiens c'est bien, ce dit-on,
mais deux tu l'auras c'est mieux!

Claire Fo


Petit poivron deviendra-t-il gros, ça l'ombre ne le dit pas!
Mais le grand gros lisse à croquer miroite au soleil
et goutte à goutte se dit qu'il ne perd rien pour attendre!

Maïté Aliénor


53 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Le titre est charmant...
Est-ce vraiment cela, sur le plan scientifique, cette petite excroissance?

Belles couleurs, en tout cas

Den a dit…

Son petit quoi, hein !
bisous du soir or-ange, Fifi.
Den

ELFI a dit…

un nouveau - nez! extra!

Miss_Yves a dit…

Oh Oh! Les interprétations sont variées!

Tilia a dit…

Comme Den (peut-être..) j'ai tout d'abord pensé à Son petit Tralala ;-))

Tilia a dit…

..et puis j'ai pensé à une mère chatte avec son petit

Bises et bon dimanche, Fifi

odile b. a dit…

Honni soit qui mal y pense !... :D
=> "Honte à celui qui interprète comme répréhensible un acte à l'intention innocente mais aux conséquences ambiguës.
Son utilisation contemporaine est souvent ironique et souligne au contraire la mauvaise intention de quelqu'un qui feint l’innocence."
(www.linternaute.com › Encyclopédie › Proverbes)

En ch'timi, ça donne :
"Dors, min p'tit quinquin,
Min p'tit pouchin, min gros rojin
Te m'fras do chagrin
Si te n'dors point ch'qu'à d'main"

PS :
J'aime beaucoup ces deux couleurs associées,
J'aime surtout les reflets et ombres périphériques et le rendu des gouttes d'eau.

Thérèse a dit…

"des petites joies ordinaires, quelques images et mots..." Des joies mais un peu plus qu'ordinaires...
Tendresse a ete le premier mot qui m'est sorti.
Une tres belle mise en valeur.

Focales a dit…

J'aime vraiment beaucoup la lumière sur ce poivron et son ombre sur l'assiette. C'est bien composé et très joli.
J'aime aussi beaucoup ton nouveau "décor" de site. Bon dimanche Fifi

Leeloo a dit…

Amour maternel...
Cordon non coupé...
:-)
Joliment bien vu et mis en scène...
Il y a même l'ombre d'un coeur qui se dessine...
:-))

Fifi a dit…

Aucune prétention scientifique dans mes titres, Miss :-) tu t'en doutes.
La fantaisie à fifi, qui a toujours envie de s'amuser
et rarement d'être sérieuse.

Fifi a dit…

Son petit riquiqui, Den :-)

Fifi a dit…

:-))

Fifi a dit…

Et c'est pas fini, tu vas voir :-)

Fifi a dit…

Délicieux "Son petit Tralala" :-)

Fifi a dit…

Tout autant, Tilia !
Merci !

naline a dit…

Rondeurs gourmandes !
Beau dimanche, Fifi !

Fifi a dit…

Et vive les poivrons, Odile !
Et le p'tit quinquin !

Fifi a dit…

Comme moi alors, Thérèse, toi aussi tu es une incorrigible :-)

Fifi a dit…

Quand on n'a pas le temps de sortir pour faire des photos.,on peut même s'amuser en cuisine :-)

Fifi a dit…

Merci Marie !

Denise a dit…

Ce joli poivron est attendrissant avec son petit et la couleur joyeuse. J'aime le coeur en reflet, les gouttes d'eau, tout y est, c'est une magnifique photo.
Ce serait dommage de le manger mais bon... :-)
Beau dimanche, Fifi

Miss_Yves a dit…

Association d'idée...surprenante, pour notre plaisir!
Formidable extrait!
Cela n'a pas dû être facile à sous-titrer en Anglais, et je ne suis pas sûre que tout le PIMENT de la chanson et des allusions soit bien traduit

marine D a dit…

Je suis le plus heureux
des petits poivrons rouges
dit-il à sa maman !


Jolie trouvaille Fifi


grâce à ma maman !

marine D a dit…

Zut j'ai fait un cafouillage, enfin tu me pardonnes Fifi

✿France✿ a dit…

SUPERBE FIFI le petit doit en dire de belles choses à sa maman
et la maman doit être la plus heureuse de l'écouter
Ta photo est très belle et elle se mange aussi!!!!!!!!!!!!!!!!! bisous

✿France✿ a dit…

Ce qui serait sympa c'est qu'une personne puisse dessiner ces deux poivrons d'amour

JMS* a dit…

Cette couleur est divine, je plonge mon regard en elle et n'en ressort plus.

Fifi a dit…

C'est vrai qu'ils sont tentants ces deux là. :-) Il m'arrive parfois de dessiner, France mais cela fait longtemps.
Mais je sais que toi tu sais faire !!

claude a dit…

La nature fait bien les choses.
Moi, j'ai des framboises siamoises dans mon jardin.
J'ai vu que La Dame de Haute Savoie t'as écrit aussi.
Elle est très talentueuse la Dame du Cotentin.
Bises

Le Journal de Chrys a dit…

Eh bien moi, je le verrais bien farci!!!! Tout comme le petit!

Miss_Yves a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gume-ph%C3%A9nom%C3%A8ne

Miss_Yves a dit…

Surprise au jardin
dame nature en folie
ce poivron poivrot

Cadeau de Cérès
sur la table de l'office
mignon rejeton

Miss_Yves a dit…

Beaucoup moins sympa:

http://www.tdg.ch/monde/asie-oceanie/Des-fruits-et-legumes-mutants-affolent-les-internautes/story/17873554

Miss_Yves a dit…

http://www.cyclopaedia.fr/wiki/Legume-phenomene

Miss_Yves a dit…

Réponse: "légume-phénomène"

http://www.cyclopaedia.fr/wiki/Legume-phenomene

Tomochi a dit…

Bonjour Fifi

Ils sont beaux le petit et sa maman , grâce à la belle présentation ; de petits reflets sur la peau ; des gouttes d'eau sur l'assiette aussi ; le blanc de l'assiette et l'orange des poivrons ... Mais il reste encore le vert sur le petit , c'est un vrai enfant , j'aime ça ^.^
Je sens que je vais prendre plaisir davantage à faire la cuisine grâce à la photo trop mignone ♪

Très agréable semaine Fifi
Gros bisous de Hanoï
Tomochi

Miss_Yves a dit…

Extra, le jeu de mots!

"Il y a même l'ombre d'un coeur qui se dessine..." mais c'est vrai!!
!Un atout de plus pour ta photo: atout coeur, bien sûr!

Fifi a dit…

Merci pour les explications de Wiki, Miss. Vu leurs formes, les excroissances prêtent souvent à rire, du moins à l'étonnement et puis un peu au rêve aussi :-)

Fifi a dit…

Pas drôle par contre, cet aspect du phénomène.

Den a dit…

Ah ! j'avais pas compris !! (sourire...)
biz
Den

Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Petit poivron deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie.
Mais en rêver en attendant,
Je tiens pour moi que c'est folie
.....
Vous irez dans la poêle ; et vous avez beau dire,
Dès ce soir on vous fera frire.
Un tiens c'est bien, ce dit-on,
mais deux tu l'auras c'est mieux!

Câlins!!!!

♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸ a dit…

terrible......ment beau ...
trop bien ..
belle photo !!!!!!!!!!!!!!!!

Fifi a dit…

Merci pour toutes ces précisions scientifiques, quant au "petit" du poivron !
:o)

Fifi a dit…

Merci chère poète !

Fifi a dit…

J'aime que tu aimes ce petit, Tomochi !
Bisous d'Alsace pour toi !

suzanne a dit…

Tout mimi !
Une belle prise :-)

Maïté/Aliénor a dit…

Petit poivron deviendra-t-il gros, ça l'ombre ne le dit pas!
Mais le grand gros lisse à croquer miroite au soleil
et goutte à goutte se dit qu'il ne perd rien pour attendre!

Gérard a dit…

Magnifique, on pourrait croire que c'est le bouchon du poivron

Tilia a dit…

Prendre un enfant par la main
Pour l'emmener vers demain,
Pour lui donner la confiance en son pas,
Prendre un enfant pour un roi.

Yves Duteil

À la réflexion, ta photo, Fifi, me fait penser à un papa portant son petit sur l'épaule pour lui faire passer le ruisseau, un peu comme saint Christophe.

Bonne fin de journée

Fifi a dit…

Qu'elle est jolie ton image de saint Christophe portant l'Enfant sur son épaule !!!
Merci Tilia !

Cergie a dit…

Je voudrais être assez savante pour expliquer ce phénomène... Tiens pourquoi pas passer un doctorat en légumes de jardin ?

Fifi a dit…

Tu y serais à l'aise :-)

Archives du blog