Je suis heureuse d'avoir photographié quelques unes des oeuvres exposées de Gaby Kretz à Rosheim. Simplement pour les retrouver sur mon écran, retrouver cette émotion, cette paix mystérieuse qui émane de ses "compagnons" !
Voilà comment elle parle d'eux : Le compagnon, mais cela pourrait être un moine, un chantant, un méditant, un détenteur de secrets, un voyageur à travers le monde, un voyageur intérieur… ce compagnon, dans sa verticalité, en trait d'union entre ciel et terre, avec sa tête rasée pour plus d'anonymat, avec sa couleur foncée pour une certaine uniformité et pour ne pas lui donner une origine car il est universel, représente pour moi, le raffinement, l'harmonie, la tolérance, la non- peur, la sagesse, le calme, le silence…tout ce que je cherche et tout ce dont le monde actuel à tant besoin. Mais l'important n'est ce pas ce qui se passe entre le regardant et le regardé ?"
Je suis fascinée et je reviendrai me plonger dans cet univers que je trouve très pur. Je trouve que cette artiste sait aussi très bien s'exprimer en mots. L'ensemble mérite bien plus que la courte visite que je viens de faire. Merci. Les visages me font penser à la sagesse orientale.
Bonjour Fifi, Ce sont des photos magnifiques dans cette merveilleuse église où les oeuvres de Gaby Kretz sont absolument bien mises en valeur. J'aime ces personnages aux yeux fermés. J'y ressens beaucoup de sérénité. Un grand bravo à l'artiste et à toi Fifi d'avoir fait de si belles photos qui, je trouve, ont une âme.
"La cathédrale, comme la plaine, comme la forêt, a son atmosphère, son parfum, sa lumière, son clair obscur, ses ombres." Emile Mâle
Maïté/Aliénor L'idéal est bien sûr de voir "les compagnons" in situ, dans le cadre merveilleux de cette église romane. Le "voyage intérieur" qu'ils proposent est de l'ordre de la quiétude, d'une joie douce, contagieuse dont le secret est le compagnonnage avec l'autre. C'est ce que je ressens à les regarder.
Quelle superbe exposition! Il doit être très agréable de s'y promener et de pouvoir s'asseoir et contempler de si belles statues. J'aime beaucoup.swinel
Le mot "modestie" peut-être aussi. C'est tout du moins une impression que je ressens en regardant ces magnifiques oeuvres si pleines d'humanité. Magnifique mise en valeur.
Coucou Fifi, oui, tu as absolument raison, c'est tellement beau. Je suis fascinée par ces visages d'une grande douceur et plus je regarde "ses compagnons" plus j'y vois de la sagesse et une grande bonté. Encore bravo Fifi pour tes merveilleuses photos.
Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main... J'aime beaucoup l'ambiance dégagée par la composition de la premiere. Voilà un art en totale harmonie avec le lieu. Petit coup de coeur aussi pour le groupe de la 3, meme si je les apprecie toutes.
Amichel A ma mesure, j'ai voulu partager ce quelque chose d'indéfinissable reçu. Bien-sûr on essaie de nommer mais une belle émotion reste difficile à dire. Merci à vous !
Ce dépouillement, cette voie du silence et du sacré vont bien avec le style roman que vous avez su saisir. Je suis d'accord avec Denise: ces sculpture ont une âme. Vos photos aussi.
Pour tout dire, ce n'est le genre d'art que j'affectionne le plus mais j'avoue que ces compagnons me charment. Ils sont bien mis en valeur par tes photos. Ils sont bien exposés dans cette Eglise. C'est vraiment du bel art. Il y a quelque chose qui émane de ces sculptures. Merci pour ce partage, Fifi.
J'ai plaisir à les regarder aussi, il y a une innocence, une joie, quelque chose de pur dans ces oeuvres, ça touche beaucoup. Bravo pour l'ambiance lumineuse de la première.
Fabuleuse l'horloge, ne représente-t-elle pas le temps qui passe avec les différents âges de la vie, de la naissance à l'éternité de la mort ? Une belle réflexion sur l'humanité en dehors des standards, il est vrai que chaque personnage semble unique comme les soldats en argile de l'armée chinoise enterrée. J'aime surtout ton propre regard, tu ne montres pas seulement des oeuvres, tu les mets en situation dans leur environnement, tu nous rends vivante cette visite en nous la montrant, comme tu nous la raconterais. !C'est un message de griotte (féminin de griot ?)
magnifique exposition ! Merci Fifi pour ces belles photos ! Ces personnages universels nous touchent... est-ce de l'art sacré parce qu'ils sont dans un lieu sacré, est-ce l'Homme qui est sacré ? En tout cas, plénitude à les voir, ils nous accueillent et donnent tout de leur être, c'est peut-être cela qui est sacré !
Cergie Je te transmets ce qui est écrit pour l'horloge dans le petit dépliant de l'expo: "Lumière. La prise de conscience de l'inscription de la vie humaine dans le cosmos nous apporte une paix intérieure qui nous aide à accepter notre propre finitude. Trouver le chemin qui guide vers l'unité. Sa lumière." L'expression du personnage assis devant cette sculpture est une expression pacifiée, j'ai envie de dire, une fois pour toutes. Il a trouvé sa lumière. Avec d'autres mots tu rejoins ce thème de l'inscription humaine dans le temps et l'espace.
l'autreje "Tout homme est une histoire sacré" selon le chant liturgique.
Le sous-titre du "14ème Chemin d'Art Sacré" est: " Quatorze ans d'Art Contemporain dans les églises du diocèse de Strasbourg" Dans les différentes expositions les artistes mettent une citation biblique en exergue mais peut être que cela ne présage pas de leur orientation religieuse
Artiste inspirée, œuvres inspirantes ! Un cadre parfaitement choisi pour le sujet et la lumière. Beaucoup de douceur, de sérénité, de paix émane de ces personnages purs et transparents. Les visages, tout en en force intérieure et nimbés de béatitude sont très touchants, imposant silence et contemplation. Merci à toi, Sweet Fifi, d’avoir aussi bien su saisir et restituer cela !
Odile En deux,trois phrases tu as tout résumé, Odile ! Mon compagnon préféré, c'est celui de la première image, il tient son visage dans sa main. Son sourire est apaisé, je l'ai dit plus haut à Cergie. J'aurai voulu afficher un gros plan sur ce personnage mais ma photo n'est pas fameuse. Bon week end à toi !!!
Hello Fifi , L'oeil se pose sur des rondeurs ,sur l'infini douceur ,dans un lieu de paix et de calme , j'aime cette multiplication simplifié de la forme . Bises . (découvre mon boudoir: http://alcina.over-blog.com) Merci
Il y a longtemps, dans un musée de Périgueux, je suis restée près d'une statue et j'ai attendu, attendu, attendu que ce personnage se réveille et bouge. Et je fus émue jusqu'aux larmes. Même sensation ici...
Je suis très impressionnée par la puissance d'évocation de ces silhouettes aux lignes pures, aux doux visages et aux yeux fermés. Au début je n'ai rien lu, je me suis juste laissé imprégner par la présence de ces personnages, leur sérénité, leur force aussi.
Ensuite ce que j'ai lu de ton commentaire est tombé juste à sa place.
Merci beaucoup pour ce magnifique témoignage photographique d'une oeuvre puissante et profonde.
Peut-être que mi-septembre je pourrais à nouveau vous retrouver sur ce blog ? J'utilise l'ordinateur de ma médiathèque de temps en temps pour faire l'essentiel. En attendant je vous embrasse toutes et tous !
Merci de vos messages, je reviendrai dès que possible. Portez vous bien !
Photos extra ,la premiére est de toute beauté ,est-ce que vous m'autorisez de la prendre pour mon blog en mettant votre site , elle est remplie de douceur . Merci et bon aprés midi. Thérése
bonjour ! la douceur de tous ces personnages m'a émue .Ils racontent des choses à voie basses de toutes petites choses de riens mais qui changent tous . tes photos les rendent bien ce sentiments . bonne soirée manu la conteuse
Je suis heureuse d'avoir photographié quelques unes des oeuvres exposées de Gaby Kretz à Rosheim. Simplement pour les retrouver sur mon écran, retrouver cette émotion, cette paix mystérieuse qui émane de ses "compagnons" !
RépondreSupprimerVoilà comment elle parle d'eux :
Le compagnon, mais cela pourrait être un moine, un chantant, un méditant, un détenteur de secrets, un voyageur à travers le monde, un voyageur intérieur… ce compagnon, dans sa verticalité, en trait d'union entre ciel et terre, avec sa tête rasée pour plus d'anonymat, avec sa couleur foncée pour une certaine uniformité et pour ne pas lui donner une origine car il est universel, représente pour moi, le raffinement, l'harmonie, la tolérance, la non- peur, la sagesse, le calme, le silence…tout ce que je cherche et tout ce dont le monde actuel à tant besoin.
Mais l'important n'est ce pas ce qui se passe entre le regardant et le regardé ?"
Je suis fascinée et je reviendrai me plonger dans cet univers que je trouve très pur.
RépondreSupprimerJe trouve que cette artiste sait aussi très bien s'exprimer en mots.
L'ensemble mérite bien plus que la courte visite que je viens de faire.
Merci.
Les visages me font penser à la sagesse orientale.
TOUT est magnifique je trouve
RépondreSupprimerQuel bonheur FIFI
Je repasse dans la journée je t'embrasse
Bonjour Fifi,
RépondreSupprimerCe sont des photos magnifiques dans cette merveilleuse église où les oeuvres de Gaby Kretz sont absolument bien mises en valeur. J'aime ces personnages aux yeux fermés. J'y ressens beaucoup de sérénité.
Un grand bravo à l'artiste et à toi Fifi d'avoir fait de si belles photos qui, je trouve, ont une âme.
"La cathédrale, comme la plaine, comme la forêt, a son atmosphère, son parfum, sa lumière, son clair obscur, ses ombres."
Emile Mâle
Maïté/Aliénor
RépondreSupprimerL'idéal est bien sûr de voir "les compagnons" in situ, dans le cadre merveilleux de cette église romane.
Le "voyage intérieur" qu'ils proposent est de l'ordre de la quiétude, d'une joie douce, contagieuse dont le secret est le compagnonnage avec l'autre. C'est ce que je ressens à les regarder.
Denise
RépondreSupprimerMerci Denise !!!
Cette église est un beau lieu !
Merci pour la citation ! Je n'afficherai rien, cette fois-ci pour ne pas surcharger la page et laisser toute la place à l'artiste.
SI BEAU!!!!
RépondreSupprimerUn seul désir...
Entrer...
M'asseoir...
Fermer les yeux...
Goûter le silence...
Écouter l'indicible...
Quelle superbe exposition! Il doit être très agréable de s'y promener et de pouvoir s'asseoir et contempler de si belles statues.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup.swinel
On peut dire deux choses (aumoins deux choses)
RépondreSupprimerle cadre convient très bien à ces compagnons
le photographies les montrent sous un très beau jour.
Le mot "modestie" peut-être aussi. C'est tout du moins une impression que je ressens en regardant ces magnifiques oeuvres si pleines d'humanité.
RépondreSupprimerMagnifique mise en valeur.
très belle découverte que cette artiste gaby Kretz et que ses créations !merci fifi pour ce partage digne des "compagnons" !
RépondreSupprimerCoucou Fifi, oui, tu as absolument raison, c'est tellement beau. Je suis fascinée par ces visages d'une grande douceur et plus je regarde "ses compagnons" plus j'y vois de la sagesse et une grande bonté.
RépondreSupprimerEncore bravo Fifi pour tes merveilleuses photos.
Mes bisous de bon week-end.
Si tous les gars du monde pouvaient se donner la main... J'aime beaucoup l'ambiance dégagée par la composition de la premiere. Voilà un art en totale harmonie avec le lieu. Petit coup de coeur aussi pour le groupe de la 3, meme si je les apprecie toutes.
RépondreSupprimerAmichel
RépondreSupprimerA ma mesure, j'ai voulu partager ce quelque chose d'indéfinissable reçu. Bien-sûr on essaie de nommer mais une belle émotion reste difficile à dire. Merci à vous !
Ce dépouillement, cette voie du silence et du sacré vont bien avec le style roman que vous avez su saisir. Je suis d'accord avec Denise: ces sculpture ont une âme. Vos photos aussi.
RépondreSupprimerPour tout dire, ce n'est le genre d'art que j'affectionne le plus mais j'avoue que ces compagnons me charment.
RépondreSupprimerIls sont bien mis en valeur par tes photos. Ils sont bien exposés dans cette Eglise.
C'est vraiment du bel art. Il y a quelque chose qui émane de ces sculptures.
Merci pour ce partage, Fifi.
J'ai plaisir à les regarder aussi, il y a une innocence, une joie, quelque chose de pur dans ces oeuvres, ça touche beaucoup. Bravo pour l'ambiance lumineuse de la première.
RépondreSupprimerLa première me plaît beaucoup.
RépondreSupprimerFabuleuse l'horloge, ne représente-t-elle pas le temps qui passe avec les différents âges de la vie, de la naissance à l'éternité de la mort ?
RépondreSupprimerUne belle réflexion sur l'humanité en dehors des standards, il est vrai que chaque personnage semble unique comme les soldats en argile de l'armée chinoise enterrée.
J'aime surtout ton propre regard, tu ne montres pas seulement des oeuvres, tu les mets en situation dans leur environnement, tu nous rends vivante cette visite en nous la montrant, comme tu nous la raconterais. !C'est un message de griotte (féminin de griot ?)
magnifique exposition ! Merci Fifi pour ces belles photos !
RépondreSupprimerCes personnages universels nous touchent... est-ce de l'art sacré parce qu'ils sont dans un lieu sacré, est-ce l'Homme qui est sacré ? En tout cas, plénitude à les voir, ils nous accueillent et donnent tout de leur être, c'est peut-être cela qui est sacré !
Cergie
RépondreSupprimerJe te transmets ce qui est écrit pour l'horloge dans le petit dépliant de l'expo: "Lumière. La prise de conscience de l'inscription de la vie humaine dans le cosmos nous apporte une paix intérieure qui nous aide à accepter notre propre finitude. Trouver le chemin qui guide vers l'unité. Sa lumière."
L'expression du personnage assis devant cette sculpture est une expression pacifiée, j'ai envie de dire, une fois pour toutes. Il a trouvé sa lumière.
Avec d'autres mots tu rejoins ce thème de l'inscription humaine dans le temps et l'espace.
Cergie
RépondreSupprimer"griotte" avec ou sans schnapps ?
Heureusement qu'il y a robert et wikipédia pour me rassurer :-)
l'autreje
RépondreSupprimer"Tout homme est une histoire sacré" selon le chant liturgique.
Le sous-titre du "14ème Chemin d'Art Sacré" est: " Quatorze ans d'Art Contemporain dans les églises du diocèse de Strasbourg"
Dans les différentes expositions les artistes mettent une citation biblique en exergue mais peut être que cela ne présage pas de leur orientation religieuse
Artiste inspirée, œuvres inspirantes ! Un cadre parfaitement choisi pour le sujet et la lumière.
RépondreSupprimerBeaucoup de douceur, de sérénité, de paix émane de ces personnages purs et transparents. Les visages, tout en en force intérieure et nimbés de béatitude sont très touchants, imposant silence et contemplation.
Merci à toi, Sweet Fifi, d’avoir aussi bien su saisir et restituer cela !
Odile
RépondreSupprimerEn deux,trois phrases tu as tout résumé, Odile !
Mon compagnon préféré, c'est celui de la première image, il tient son visage dans sa main. Son sourire est apaisé, je l'ai dit plus haut à Cergie. J'aurai voulu afficher un gros plan sur ce personnage mais ma photo n'est pas fameuse.
Bon week end à toi !!!
Hello Fifi ,
RépondreSupprimerL'oeil se pose sur des rondeurs ,sur l'infini douceur ,dans un lieu de paix et de calme , j'aime cette multiplication simplifié de la forme .
Bises .
(découvre mon boudoir: http://alcina.over-blog.com)
Merci
Privée de connexion, je fais une pause, pas trop longue j'espère !
RépondreSupprimerA bientôt !
Il y a longtemps, dans un musée de Périgueux, je suis restée près d'une statue et j'ai attendu, attendu, attendu que ce personnage se réveille et bouge. Et je fus émue jusqu'aux larmes. Même sensation ici...
RépondreSupprimerJe suis très impressionnée par la puissance d'évocation de ces silhouettes aux lignes pures, aux doux visages et aux yeux fermés. Au début je n'ai rien lu, je me suis juste laissé imprégner par la présence de ces personnages, leur sérénité, leur force aussi.
RépondreSupprimerEnsuite ce que j'ai lu de ton commentaire est tombé juste à sa place.
Merci beaucoup pour ce magnifique témoignage photographique d'une oeuvre puissante et profonde.
Tout ce qui touche au Sacré m'émeut, cette exposition me semble magnifique! Merci pour le partage de tes magnifiques photos!
RépondreSupprimerPetit coucou ! Je suis toujours sans connexion :-((( Je pense qu'il y en a encore pour quelques jours.
RépondreSupprimerJe passe te dire bonsoir FIFI
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
RépondreSupprimerhttp://gab-camote.blogspot.com/2011/09/chut-ecoute-moi.html
Douce lumière
RépondreSupprimerCadre apaisant
Quiétude et...
Zen attitude !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeee
Je ferme le yeux
RépondreSupprimerEt alors je t'entends
FIFI je viens te dire bonsoir
RépondreSupprimerBISE
Bonsoir Fifi,
RépondreSupprimerJ'espère revoir bientôt tes magnifiques photos sur ton blog. Cela me manque...
Bisous réconfortants :-)
Peut-être que mi-septembre je pourrais à nouveau vous retrouver sur ce blog ?
RépondreSupprimerJ'utilise l'ordinateur de ma médiathèque de temps en temps pour faire l'essentiel.
En attendant je vous embrasse toutes et tous !
Merci de vos messages, je reviendrai dès que possible. Portez vous bien !
Photos extra ,la premiére est de toute beauté ,est-ce que vous m'autorisez de la prendre pour mon blog en mettant votre site , elle est remplie de douceur .
RépondreSupprimerMerci et bon aprés midi.
Thérése
bonjour !
RépondreSupprimerla douceur de tous ces personnages m'a émue .Ils racontent des choses à voie basses de toutes petites choses de riens mais qui changent tous .
tes photos les rendent bien ce sentiments .
bonne soirée manu la conteuse