30 janv. 2012

complètement allumée...


Feuille rousse, feuille folle
Tourne, tourne, tourne et vole !
Tu voltiges au vent léger
Comme un oiseau apeuré.
Feuille rousse, feuille folle !
Sur le chemin de l’école,
J’ai rempli tout mon panier
Des jolies feuilles du sentier.
Feuille rousse, feuille folle !
Dans le vent qui vole, vole,
J’ai cueilli pour mon cahier
La feuille rousse qui dansait.

Luce FILLOL


Juste un dernier baiser
mon soleil adoré....
Tiens-moi fort la main
car bientôt c'est la fin...
Je reposerai en terre
pour toujours me taire....


"Une feuille d'or,
une feuille rousse,
un frisson de mousse,
sous le vent du nord.
Quatre feuilles rousses,
quatre feuilles d'or,
le soleil s'endort
dans la brume douce.
Mille feuilles rousses,
que le vent retrousse.
Mille feuilles d'or
sous mes arbres morts."

Alain Debroise


A la feuille morte
que vent emporte
le soleil s'il veut
peut mettre le feu
ou la couvrir d'or
si le froid l'endort
un bijou exquis
sur la terre gît
lumière d'automne
dans le jour atone
on dirait que brûle
la forêt où hurle
le loup affamé
des contes de fée
l'âme des poètes
pour lui faire fête
blottie dans un livre
la laissera vivre


Une feuille dorée sur un chemin de rêve
un pas tranquille en allée forestière
des arbres si heureux de s'incliner sans trêve
devant ce qui fut leur parure altière


Rattachée à sa tige ou bien posée à terre
Elle est force sauvage ou bien fragilité
La feuille de l’automne qui de l’arbre est tombée
M’émeut plus que tout autre en sa vie éphémère.


Lumen tes veines sublimes
battent au froid de février
quand meurent tes cousines,
tu continues d'éclairer ...



31 commentaires:

Lyse a dit…

Elle s'allume pour se démarquer
Elle veut finir en beauté :-)


Feuille rousse, feuille folle
Tourne, tourne, tourne et vole !
Tu voltiges au vent léger
Comme un oiseau apeuré.
Feuille rousse, feuille folle !
Sur le chemin de l’école,
J’ai rempli tout mon panier
Des jolies feuilles du sentier.
Feuille rousse, feuille folle !
Dans le vent qui vole, vole,
J’ai cueilli pour mon cahier
La feuille rousse qui dansait.

Luce FILLOL

BonnE JOURNEE Fifi
couvre toi bien s'il fait chez toi aussi froid que chez moi

Cergie a dit…

C'est vrai qu'elle nous met le feu alors que les autres donnent plutôt une impression de froidure... Bientôt il y aura la neige, le grésil, le gel, le givre...
Tu l'as peut-être ramassée pour la mettre entre deux pages de livres, comme a fait ma tante de la très grande feuille de platane que lui a donnée Ambre ?

Fifi a dit…

Dans le temps je faisais des bouquets de feuilles mortes que je plongeais dans un mélange de glycérine et d'eau chaude pour le faire durer. Maintenant je me contente de les attraper par un clic, quand un rayon de soleil les traverse :-)
Mais une feuille offerte par Ambre se conserve religieusement dans un livre, elle durera des années !

Claire Fo..... (mais pas Fontaine) a dit…

Juste un dernier baiser
mon soleil adoré....
Tiens-moi fort la main
car bientôt c'est la fin...
Je reposerai en terre
pour toujours me taire....

Bonne semaine Fifi!

Denise a dit…

Une feuille lumineuse et magnifique qui nous rappelle un bel et doux automne. Bravo Fifi pour ce splendide coup d'oeil. Elle se différencie des autres feuilles. J'adore :-)
Chez nous, il neige depuis midi ;)
Mes bisous chaleureux.


"Quatre feuilles d'or,
le soleil s'endort
dans la brume douce.
Mille feuilles rousses,
que le vent retrousse.
Mille feuilles d'or
sous mes arbres morts."
Alain Debroise

✿France✿ a dit…

FIFI bonjour elle est splendide ta feuille que tu as surement déposé dans ton cahier chose que je faisais étant petite
LA lumière est donc chez toi!!!
Ta photo me donne la pêche en ce jour bien froid
BISOU FIFI

Denise a dit…

Désolée Fifi... c'est plutôt ainsi...


"Une feuille d'or,
une feuille rousse,
un frisson de mousse,
sous le vent du nord.
Quatre feuilles rousses,
quatre feuilles d'or,
le soleil s'endort
dans la brume douce.
Mille feuilles rousses,
que le vent retrousse.
Mille feuilles d'or
sous mes arbres morts."
Alain Debroise

Oxygène a dit…

La lumière que tu as su capter ici est sublime Fifi ! J'adore ! Le sujet est simple pourtant : quelques feuilles de chêne, mais quelle belle photo !!!
Bisous

MARIE a dit…

allumée et lumineuse surtout... quelle belle lumière et quelle chaleur !

Pastelle a dit…

Tu lui as mis une petite bougie derrière, hein, avoue ! ;)
C'est magnifique. ♥

naline a dit…

Jolie lumière dorée pour guider nos pas en forêt !
Belle journée !

Marie LC a dit…

C'est une très belle photo et tu l'as très poétiquement traitée.

amichel a dit…

A la feuille morte
que vent emporte
le soleil s'il veut
peut mettre le feu
ou la couvrir d'or
si le froid l'endort
un bijou exquis
sur la terre gît
lumière d'automne
dans le jour atone
on dirait que brûle
la forêt où hurle
le loup affamé
des contes de fée
l'âme des poètes
pour lui faire fête
blottie dans un livre
la laissera vivre

Fifi a dit…

Je regrette Amichel, de ne pas l'avoir ramassée pour la confier à un livre où j'aurais pu la retrouver. Elles sont touchantes les feuilles et les fleurs séchées qu'on retrouve par hasard: souvenir palpable d'un moment simple d'émerveillement. Merci Amichel pour elle !

Maïté/ Aliénor a dit…

de toute beauté, la photo d'abord, les messages ensuite.Un régal.

claude a dit…

C'est une jolie feuille ardente. C'est super ce que peut faire un rayon de soleil. Tu as l'oeil, Fifi.

Tania a dit…

La métamorphose des feuilles nous émeut, comme si nous touchions la peau du temps.

herbert a dit…

Bonjour, Fifi

Une feuille dorée sur un chemin de rêve
un pas tranquille en allée forestière
des arbres si heureux de s'incliner sans trêve
devant ce qui fut leur parure altière

Merci beaucoup.

Bisous

Fifi a dit…

Merci à toi cher poète !

Alain a dit…

Ah les blondes ! C'est une vraie, j'espère ?

Marie LC a dit…

Rattachée à sa tige ou bien posée à terre
Elle est force sauvage ou bien fragilité
La feuille de l’automne qui de l’arbre est tombée
M’émeut plus que tout autre en sa vie éphémère.

Extrait d'un de mes poèmes © Marie Le Corre, 11 juillet 2006

Chris a dit…

Complètement allumée et on en redemande !! Quel contraste entre cette lumière qui semble naître du coeur de ton "allumée" et les autres feuilles si ternes qu'on les croirait d'un autre temps, tu sais comme si tu avais collé ta feuille sur une photo ancienne ! En tous cas le résultat est vraiment beau Fifi, Bravo et merci du partage
Bises pour une soirée lumineuse :-)

Lumen tes veines sublimes
battent au froid de février
quand meurent tes cousines,
tu continues d'éclairer ...

Chris a dit…

Fifi,
oups!
ton billet a été publié en janvier, alors tu peux considérer que février doit être remplacé dans mon petit poème!

Patrick a dit…

Quelle Jolie lumière et aussi quel plaisir de lire les mots de amis.

Bonne soirée fifi.

Fifi a dit…

Ton petit poème composé en février sera affiché en février:-)
Merci Chris ! Bisous de soirée chaleureuse ! (vu la température extérieure) :-)

Thérèse a dit…

Quel bel eclat!
Surement un message personnel entre elle et toi! Tu as apparemment tout compris.

Ceciel a dit…

Hmm, un rayon de soleil en ce jour glacial... Ca fait du bien !

✿France✿ a dit…

FIFI je viens te dire bonjour
J’espère que tout va bien chez toi!!
As- tu de la neige!!!!!!!!!!!!! bisou

larhune64 a dit…

On pourrait presque imaginer une ampoule électrique derrière , c'est un joli plan

Gérard Méry a dit…

comme une feuille d'or posée là dans la forêt...splendide compo Fifi

Feuille a dit…

Une photo qui me plaît bien!De l'or, de la lumière, une promesse au gré des saisons et des végétaux.

Archives du blog