16 déc. 2013

Avent...



"Le verbe était la vraie Lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde"
Jean 1, 9





"La lumière jaillira
Et de la voir si belle 
Je connaitrai pourquoi
J'avais tant besoin d'elle..."


On s'endort devant le feu. On ne s'endort pas devant la flamme d'une chandelle.
Gaston Bachelard

envoyé par Denise


Délicieuse lumière ! chaque rayon
Est la caresses d'un immense et long regards.
R.Pombo

 L'heure des ténèbres


C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
E.Rostand, 

Cyrano de Bergerac.  
envoyé par Claude







Ces chants d'elle
Joli temps de Noël...
Tout est paisible...
...irrésistible...

Claire Fo


Que la lumière soie, et la lumière fuse...
Saravati


"La grande force est le désir
Et viens que je te baise au front
O légère comme une flamme
Dont tu as toute la souffrance
Toute l'ardeur et tout l'éclat."

Apollinaire
envoyé par Colo



Sans ta lumière, Seigneur,
Que ferions-nous dans ce monde?
Perdus au large, dans le brouillard,
Au gré des vents.
Sans ta lumière Seigneur,
Où irions-nous dans ce monde?
La mer est immense sans ta présence,
Que ferions-nous?

envoyé par Simone 


De toutes les lumières
scintillantes en hiver
celles que je préfère
celles qui sont les plus belles
ce sont les mille chandelles
qui brillent dans les yeux
souriants et joyeux
de nos enfants heureux
au matin de Noël

Tilia


Yeux écarquillés
regardent sous le sapin
la joie étincelle...

Den


" Mieux vaut allumer une bougie dans les ténèbres plutôt que d'en déplorer l' obscurité "
Lao-Tseu
envoyé par Mathilde 


Deux petites flammes solitaires
pour lutter contre le froid de l'hiver
qui se fait mordant
en ce temps de l'Avent...

Marie-Josée


« La lumière d’une bougie n’est en rien diminuée si elle en allume une autre. »
envoyé par Amandine


à la flamme des chandelles
notre joie étincelle
et le cœur réjouit
danse le bougie-bougie
:/>))

Amichel



  Lumière annoncée
Elle vacille et éblouit
Selon son caprice
Dans mon cœur
Ta clarté est miracle

Marine D


Flammettes guillerettes
Les bougies se consument
Irrésistible lumière... 

Christine



51 commentaires:

  1. Il fait bon de se trouver devant des chandelles, c'est une magnifique atmosphère de paix et de sérénité. Le soir, pour le repas, j'allume toujours une bougie...
    Ta photo, Fifi est magnifique. Merci pour cette ambiance.
    Bisous


    On s'endort devant le feu. On ne s'endort pas devant la flamme d'une chandelle.
    Gaston Bachelard

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuse lumière ! chaque rayon
    Est la caresses d'un immense et long regards.
    R.Pombo, L'heure des ténèbres.

    C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
    E.Rostand, Cyrano de Bergerac.

    RépondreSupprimer
  3. Les couleurs et la lumière des tableaux de Georges de la Tour...

    RépondreSupprimer
  4. "La grande force est le désir
    Et viens que je te baise au front
    O légère comme une flamme
    Dont tu as toute la souffrance
    Toute l'ardeur et tout l'éclat."

    Apollinaire - Calligrammes

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé de suite à "La lumière jaillira" une très ancienne chanson de Brel. Tu as bien capturé ces deux bougies allumées, pas si facile à rendre d'ailleurs. Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Ces chants d'elle
    Joli temps de Noël...
    Tout est paisible...
    ...irrésistible...

    J'arrive!!!!

    RépondreSupprimer
  7. à la flamme des chandelles
    notre joie étincelle
    et le coeur réjouit
    danse le bougie-bougie
    :/>))

    RépondreSupprimer
  8. Sans ta lumière, Seigneur,
    Que ferions-nous dans ce monde?
    Perdus au large, dans le brouillard,
    Au gré des vents.
    Sans ta lumière Seigneur,
    Où irions-nous dans ce monde?
    La mer est immense sans ta présence,
    Que ferions-nous?

    RépondreSupprimer
  9. De toutes les lumières
    scintillantes en hiver
    celles que je préfère
    celles qui sont les plus belles
    ce sont les mille chandelles
    qui brillent dans les yeux
    souriants et joyeux
    de nos enfants heureux
    au matin de Noël


    RépondreSupprimer
  10. yeux écarquillés
    regardent sous le sapin
    la joie étincelle...

    merci Fifi pour ta photo qui nous amène vers les lumières de Noël.
    Bonne soirée heureuse.
    Den

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle ambiance et eloquant. La magie de la saison. Comme j'aime cette tradition surtout celle de penser bien a l'avance de ne pas rater le premier dimanche... ce qui m'est arrive mais pas cette annee...

    RépondreSupprimer
  12. FIFI bonjour oui nous avons besoin de cette lumière elle est nécessaire pour nos cœurs bisou

    RépondreSupprimer
  13. Très joli post!
    je te rends visite de mon blog peinture! Je suis ravie de découvrir ton blog!
    Cath CH Photography.

    RépondreSupprimer
  14. " Mieux vaut allumer une bougie dans les ténèbres plutôt que d' en déplorer l' obscurité "....Lao-Tseu
    Magie de cette lumière qui éclaire le chemin et qui rassure nos pas vers Noël...
    J' aime beaucoup le tien
    Bisous d 'Avent...

    RépondreSupprimer
  15. Deux petites flammes solitaires
    pour lutter contre le froid de l'hiver
    qui se fait mordant
    en ce temps de l'Avent...

    RépondreSupprimer
  16. fifi coucou la lumière je la regarde la nuit bisou

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Fifi,

    Suite à ta question, je laisse planer le suspense et je te renvoie à ton imagination. Réponse peut-être dans quelques temps...

    RépondreSupprimer
  18. Juste merci Fifi...
    Tout est dit...

    Magnifique lumière...

    Belle soirée...

    RépondreSupprimer
  19. Aujourd'hui, Sainte Lucie, fêtons la lumière :)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Fifi

    La lumière de chandelles ne présente pas clairement toutes les choses autour de soi . Je les vois d'autant plus belles ...

    Bise de Hanoï à toi et très bon week-end Fifi ♪
    Tomochi

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Fifi,

    J'aime beaucoup cette photo, qui reprend bien l'ambiance de cette fin d'année qui s'annonce....

    « La lumière d’une bougie n’est en rien diminuée si elle en allume une autre. »

    Bonne soirée Fifi,

    Amandine

    RépondreSupprimer
  22. Une photo d'espoir et de partage Fifi !

    Lumière annoncée
    Elle vacille et éblouit
    Selon son caprice
    Dans mon coeur
    Ta clarté est miracle

    RépondreSupprimer
  23. Cette photo est....sublime...merci
    Bon week-end...bisous

    RépondreSupprimer
  24. "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
    Edmond Rostand

    RépondreSupprimer
  25. Je me contente de regarder, de lire tous ces messages d'humanité et cela me met en joie.
    Merci

    Roger

    RépondreSupprimer
  26. EN VOIR 36 CHANDELLES...

    Fifi, ces derniers jours, me semblait bien, pourtant,
    avoir aperçu DEUX bougies rouges (2) allumées...
    Et voilà que ce midi, en passant vite, du coup, j'en vois QUATRE (4) ???...
    Me suis inquiétée d'une nouvelle fantaisie de mes yeux --ÔvÔ--
    Mais voilà, ahah !
    Je constate que c'est une deuxième photo pour le même billet !!... :D

    T'es une farceuse !
    Aujourd'hui 16 décembre, à 9 jours de Noël,
    à raison de 4 par jour (heu... 4x9 = 36 => c'est bien ça ?)
    je te sens capable de nous en faire voir trente-six chandelles.
    Pas de problème, plus y'en a et plus c'est joli. J'adooore les bougiiies !
    J'en emporte plein dans la valise pour passer la fin de l'année.

    BONNES FÊTES à toi et aux tiens
    et... à l'année prochaine !
    Je t'embrasse de tout cœur.

    PS
    Y'en a une, au fond, qu'est pas allumée !
    C'est plus mieux joli quand c'est allumé, une bougie :-)
    --ÔvÔ--

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Troisième dimanche de l'Avent, Odile = 3 bougies :-) La semaine prochaine il y en aura 4.
      http://www.paris.catholique.fr/fabrique-ta-couronne-de-l-avent.html
      mais tout cela tu le sais, c'est juste parce que tu as cru en voir "36" :-)
      Belles fêtes Odile à toi et à toute ta famille: petits et grands !
      PS
      Avant Noël et les fêtes, le temps est compté... Alors j'ai pensé intercaler de nouvelles images entre tous ces beaux textes sur la lumière:
      un peu à la manière de la couronne de l'Avent.

      Supprimer
  27. Une douce lumière, très chaleureuse. Tes photos sont très belles Fifi :-)

    RépondreSupprimer
  28. Tu fabriques des merveilles, j'ai découvert avec grand plaisir tes précédentes images que je n'avais pas encore vu.
    Toujours autant de poésie…

    RépondreSupprimer
  29. Influence allemande : la couronne de l'avent sur la table avec les bougies ! La lueur des chandelles qui anime les veillées. Hier nous avons fait un feu de cheminée et pour une fois je me suis installée dans le salon, c'était agréable !

    RépondreSupprimer
  30. Sublime interprétation de
    Adeste Fideles
    Dommage que les marchands du temple aient placé de la pub sur la vidéo (je sais, tu n'y es pour rien, et cela doit te déranger autant qu'à moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, Miss ! Bouffée de colère parfois. Mais tant pis, ne pas se priver de ce moment de beauté...

      Supprimer
  31. Je suis revenue écouter la vidéo !!! Et sur quoi je tombe "Adeste fideles", chant que nous chanterons à la veillée de Noël avec ma chorale et que j'aime particulièrement
    Ah oui j'avais trouvé la même citation que celle trouvée pas Claude, mi dispacie !!!
    Très bonne journée Fifi !!!!

    RépondreSupprimer
  32. Lumière, divine lumière!
    J'ai également écouté la vidéo; que c'est beau! J'en ai encore la chaire de poule!
    Merci Fifi pour le partage de ce joli billet, je te souhaite une agréable semaine

    RépondreSupprimer
  33. Magnifique accompagnement des poésies et des images, j'en redemande surtout en cette période de l'année.
    Divine est la voix…

    RépondreSupprimer
  34. Ils sont très beaux ces centres de table et nous mettent dans l'ambiance poétique de cette belle période de l'année. Puisse cette lumière éclairer les coeurs de tous ceux qui ne rêvent que de tuer, faire la guerre et empêcher le monde de tourner rond

    RépondreSupprimer
  35. Flammettes guillerettes
    Les bougies se consument
    Irrésistible lumière...

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  36. La lumière nous accompagne. Elle est si belle.Elle fait briller les yeux et les esprits.Elle redonne vie et espoir.
    De si belles photos.
    Je t'embrasse, Fifi.

    RépondreSupprimer
  37. Pour moi, vieux mécréant, la Lumière est le symbole de la connaissance. C'est du moins ce que Bartoldi a essayé de faire passer comme message dans sa statue de la Liberté. Pas de Liberté sans connaissance...

    RépondreSupprimer
  38. Quelle voix magnifique en cette veille de fête. La chaleur de tes bougies l'accompagne divinement. Merci pour ce partage découverte

    RépondreSupprimer
  39. Une bougie reste éteinte vite vite Fifi rallume là !!!

    RépondreSupprimer
  40. coucou..
    ho la la..
    c'est bientot le grand jour.....
    bizous..

    RépondreSupprimer
  41. Profitant d' un moment d' accalmie , j' ai eu raison de venir chez toi pour voir et entendre ce superbe message ....
    En ces jours de fêtes , que l' enfant de la crèche nous comble de son amour....et surtout que nous sachions le recevoir...;-)
    Je te souhaite de tout coeur un très joyeux Noël...
    Plein de schmoutzeles sont au pied du sapin

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour tous ces mots, ces liens, ces images, ces partages que tu sais si bien nous offrir généreusement tout au long de l'année Fifi
    Merci fée lumière pour ces échanges !
    Je te souhaite de très heureuses fêtes et un merveilleux Noël

    RépondreSupprimer

Archives du blog