27 févr. 2014

chat...




Ton chat perché
chez ton voisin
Pacha soigné
j'aime cha
les chats !



Ils prennent, en songeant, les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.
Ch. Baudelaire, Les Chats


C'est un petit chat noir, effronté comme un page.
Je le laisse jouer sur ma table, souvent.
Quelquefois il s'assied sans faire de tapage ;
On dirait un joli presse papier vivant.
Ed. Rostand, Les Musardises


 Sacha le Pacha,
Chat persan perché
Sans souci ,
Chat gris sans chagrin
Sachant sourire aux souris
Sans se pencher
Sur les chatons du forsythia,
Ou du frissonnant prunus,
C'est le chat du Cheshire!
Cha ch'est ben vrai ,
Ca c'est sûr!




Un chat perché ne fait pas le printemps...

Patiemment il a le temps ...
Sciemment
Si amant...
Il attend
Le retour des oiseaux migrateurs.....


 comptine des diablotins .;

Un chat gris sur un mur
qui respirait de l'air pur
piaf par ci piaf par là
trois coups de patte
et le goba ….

envoyé par Amichel


Le chat

Pour ne poser qu'un doigt dessus
Le chat est bien trop grosse bête.
Sa queue rejoint sa tête,
Il tourne dans ce cercle
Et se répond à la caresse.

Mais, la nuit l'homme voit ses yeux
dont la pâleur est le seul don.
Ils sont trop gros pour qu'il les cache
Et trop lourds pour le vent perdu du rêve.

Quand le chat danse
C'est pour isoler sa prison
Et quand il pense
C'est jusqu'aux murs de ses yeux.
Paul Eluard

envoyé par Denise


Belle peluche
emmitouflée d'hiver
regarde avec patience
les bourgeons
s'éveiller ...
Trop fragiles
Les branches
Pour attirer l'oiseau ...

Saravati



Raminagrobide

Mollement allongé
couché
Sur un petit muret
de briques élévées
à la teinte orangée
Seigneur chat
Maître de céans
songeait ravi
à la vie de misère
des vilains de gouttière
ses pauvres parents
de la féline gent
Sujets bien mal logés
qui dans la rue ou quelque grenier sombre
allaient sautant courant après leur ombre
quelques restes
indigestes
ou quelque souris à croquer
soupirant d’aise
Et de béatitude rayonnant
chat du Cheshire
ne vous en plaise
pensait avec malice  :
Ah !qu’il est doux de ne rien faire
Quand tous autour de vous s’affairent

Amichel 


hat-gris ,
Chat-grin ,
Chat-cool...Il pleut !!! :-((

Mathilde


Un chat qui sur son nez louche
n'a nul besoin de lunettes
pour attraper une mouche
ou même une souricette

Tilia


Quatre chats voisins
Visitent curieux
Les plis du jardin

Ils sont faits l'un pour l'autre.

Véronica


Serait-ce ton mur préféré
beau chat angora
quand tu attends
les couleurs
du printemps

Enitram


Je suis le chat qui se prélasse
A l'instant où le soleil passe,
Dans vos jardins et dans vos cours
Sans avoir patte de velours.


Henri Monnier, 

Les Chansons du Chat Noir,
envoyé par Lyse


 

59 commentaires:

  1. Sans aucun doute, c'est le célèbre chat du Cheshire et son fameux sourire.
    Super photo magique, bravo Fifi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le même sourire :-) et il louche mais c'est vrai, il est beau quand même !
      Merci Tilia pour le lien. Je n'ai pas lu "Alice au pays des merveilles" mais un de ces jours je vais remédier à cela.

      Supprimer
  2. Trop beau le minet, j'adore les chats, qu'ils soient perchés ou pas. Bonne journée Fifi.

    RépondreSupprimer
  3. les branches et le poil.. similitude.. magnifique photo !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle magnifique photo !

    Ton chat perché
    chez ton voisin
    Pacha soigné
    j'aime cha
    les chats !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, très jolie photo !

    Ils prennent, en songeant, les nobles attitudes
    Des grands sphinx allongés au fond des solitudes
    Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.
    Ch. Baudelaire, Les Chats

    C'est un petit chat noir, effronté comme un page.
    Je le laisse jouer sur ma table, souvent.
    Quelquefois il s'assied sans faire de tapage ;
    On dirait un joli presse papier vivant.
    Ed. Rostand, Les Musardises

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! qu'il est beau !!
    Magnifique indépendance.
    bisous.
    Den

    RépondreSupprimer
  7. Sacha le Pacha,
    Chat persan perché
    Sans souci ,
    Chat gris sans chagrin
    Sachant sourire aux souris
    Sans se pencher
    Sur les chatons du forsythia,
    Ou du frissonnant prunus,
    C'est le chat du Cheshire!
    Cha ch'est ben vrai ,
    Ca c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  8. chat alors un chat perché très chage qui observe la pachage des passant pas chage

    RépondreSupprimer
  9. Un chat perché ne fait pas le printemps...

    Patiemment il a le temps ...
    Sciemment
    Si amant...
    Il attend
    Le retour des oiseaux migrateurs.....

    Bonne fin de semaine Fifi
    Câlinsss!!!

    RépondreSupprimer
  10. il est si gras qu'on ferait bien 2-3 bocaux de paté

    RépondreSupprimer
  11. comptine des diablotins .;

    Un chat gris sur un mur
    qui respirait de l'air pur
    piaf par ci piaf par là
    trois coups de patte
    et le goba ….

    RépondreSupprimer
  12. Merci Fifi et je me régale en le contemplant à nouveau, ce beau Pacha, mais cha quand-même... Hips...

    RépondreSupprimer
  13. Comme il est beau ton chat, Fifi. J'aime sa couleur et son poil semble si doux, comme une caresse.
    Bonne fin de journée avec mes bisous.


    Le chat

    Pour ne poser qu'un doigt dessus
    Le chat est bien trop grosse bête.
    Sa queue rejoint sa tête,
    Il tourne dans ce cercle
    Et se répond à la caresse.

    Mais, la nuit l'homme voit ses yeux
    dont la pâleur est le seul don.
    Ils sont trop gros pour qu'il les cache
    Et trop lourds pour le vent perdu du rêve.

    Quand le chat danse
    C'est pour isoler sa prison
    Et quand il pense
    C'est jusqu'aux murs de ses yeux.
    Paul Eluard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denise pour Paul Eluard ! Les chats sont libres, mystérieux et d'une grâce sans pareille.
      Normal qu'ils inspirent les poètes !
      Merci Denise !!!

      Supprimer
  14. Belle peluche
    emmitouflée d'hiver
    regarde avec patience
    les bourgeons
    s'éveiller ...
    Trop fragiles
    Les branches
    Pour attirer l'oiseau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une belle peluche" tout à fait Saravati !

      As-tu fini de ranger ton grenier ?
      Il te faudrait un chat pour ranger les souris :-)

      Supprimer
    2. Pas vraiment ! Il fait trop froid pour s'isoler dans le grenier même emmitouflée dans ses souvenirs :-)
      Mes chats préfèrent le jardin ...

      Supprimer
  15. Raminagrobide
    -----------------

    Mollement allongé
    couché
    Sur un petit muret
    de briques élévées
    à la teinte orangée
    Seigneur chat
    Maître de céans
    songeait ravi
    à la vie de misère
    des vilains de gouttière
    ses pauvres parents
    de la féline gent
    Sujets bien mal logés
    qui dans la rue ou quelque grenier sombre
    allaient sautant courant après leur ombre
    quelques restes
    indigestes
    ou quelque souris à croquer
    soupirant d’aise
    Et de béatitude rayonnant
    chat du Cheshire
    ne vous en plaise
    pensait avec malice  :
    Ah !qu’il est doux de ne rien faire
    Quand tous autour de vous s’affairent

    Amoralité :

    Pour vivre heureux vivons couché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pour vivre heureux vivons couché !" C'est vrai qu'il savent vivre les chats.Suis toujours étonnée par la grande liberté de leurs manières, par leur sobriété et le caractère très affirmé de chacun.
      Merci Amichel pour "Raminagrobide" qui sait prendre la vie du bon coté ! :-)

      Supprimer
  16. Chat-gris ,
    Chat-grin ,
    Chat-cool...Il pleut !!! :-((

    RépondreSupprimer
  17. Curieuse comme je suis, je me suis demandée quelle peut bien être la race de ce chat peu ordinaire.
    La fourrure du corps m'a tout de suite évoqué le Birman, mais la face tigrée me déroutait. Renseignements pris, j'ai trouvé que c'est le Seal tabby point qui lui correspond le mieux (voir explications sur les différentes sortes de birman dans cette page).

    Un chat qui sur son nez louche
    n'a nul besoin de lunettes
    pour attraper une mouche
    ou même une souricette

    Bises et belle soirée, Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Tilia, cela lui correspond effectivement : "le M sur le front, le papillon clair de chaque coté de la truffe, les yeux prolongés d'un trait de khôl."
      Tu t'y connais en chat ! Je suis essentiellement habituée à ces "vilains de gouttière" dont parle Amichel :-) Et il faut dire que celui-ci fait sensation dans le voisinage. Je crois même qu'il en est conscient :-)

      Supprimer
  18. Un chat doux rêveur, philosophe semble perdu dans ses pensées mais n'en croyez rien, même s'il a l'air de loucher, il ne fait que rassembler son énergie pour mieux bondir au moment opportun.
    Très beau, Fifi.
    Bon we et je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  19. Quatre chats voisins
    Visitent curieux
    Les plis du jardin

    Ils sont faits l'un pour l'autre.

    Tendresse Fifi

    RépondreSupprimer
  20. et quel beau chat...........de luxe !!!
    ze ve un za !!! très bonne soirée.... chat alors....

    RépondreSupprimer
  21. Serait-ce ton mur préféré
    beau chat angora
    quand tu attends
    les couleurs
    du printemps

    Bises en bleu Fifi

    RépondreSupprimer
  22. Ta photo est bien jolie, mais elle me rappelle, en ce moment, l'histoire douloureuse d'un chat qui sera vraisemblablement euthanasié, car son maître est atteint d'un cancer du pancréas et ne réussit pas à lui trouver une nouvelle maison.

    bonne semaine chez toi

    RépondreSupprimer
  23. .. il n'a pas bougé, le minou, toujours aussi beau..
    Bisous du dimanche qui sera heureux.
    Den

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Fifi,

    Cette photographie est toute en simplicité (d'apparence), épurée et merveilleuse. La composition est très réussie, j'aime beaucoup. Le chat est magnifique avec son pelage de toute beauté. Ma soeur adore les chats, elle a été ravie quand je lui ai montré ta photographie.
    Bonne journée Fifi

    RépondreSupprimer
  25. Superbe ce beau matou, j'aime la qualité de ton image et le sérieux de sa pause...

    RépondreSupprimer
  26. FIFI COUCOU J'aime bien tes photos elles sont très belles encore
    J'aime bien aussi les chats mais pas chez moi j'ai déjà un si gros chien
    BISOU

    RépondreSupprimer
  27. Une superbe boule de poils !
    Et une très belle composition :-)

    RépondreSupprimer
  28. Un bien charmant compagnon que j'aurais plutot imaginé en chat d'interieur vu sa fourure. Le coiffage du soir va être laborieux :)

    RépondreSupprimer
  29. Qu'il est beau ce chat ♥
    Très belle photographie
    bisous et caresses à ce matou

    RépondreSupprimer
  30. Cha ch'est un chat qui a beaucoup de personnalité ! Je ne raffole pas des chats chochottes à long poils, en général ils sont imbus d'eux même (j'espère que chui-ci n'est pas à toi) sous prétexte qu'ils sont beaux mais chui-là à quelque chose sur le visage (des rayures de gouttière) qui trahit des origines métissées...
    Il a, malgré son air civil et courtois, son sourire, des airs de chat haret...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (A ne pas confondre, surtout, avec le chien d'arrêt)
      :-)

      Supprimer
    2. Oui, oui, Fifi, j'ai eu la varicelle lorsque j'étais enfant, mais l'aîné de mes petits frères non. Figure toi que c'est un virus qui a besoin de froid et en pays tropical on ne le rencontre guère. Alors mon frère a attrapé adulte la varicelle qui lui a été donnée par son neveu (le fils de son petit frère) et il a été drôlement secoué.

      Supprimer
    3. Un visiteur :-) Effectivement, il ne se prend pas pour n'importe qui :-)
      Par contre je nourris des chats qui proliféraient dans le quartier et que nous avons fait stériliser.

      Supprimer
  31. Coucou du soir Fifi

    Les yeux du chat sont si mignons !!!
    Et beaucoup de boutons sur les branches d'à côté annoncent silencieusement le printemps .

    A Hanoï aussi la saison se dirige vers la suivante , car dernièrement il pleut très souvent .

    Très belle semaine à toi Fifi
    Gros bisous de Hanoï
    Tomochi

    RépondreSupprimer
  32. Depuis le début, le crépi du mur (?) me fat penser à une toile peinte, comme au théâtre.

    Y joue-t-on du CHAkespeare ?

    RépondreSupprimer

  33. Je suis le chat qui se prélasse
    A l'instant où le soleil passe,
    Dans vos jardins et dans vos cours
    Sans avoir patte de velours.

    Henri Monnier, Les Chansons du Chat Noir,

    RépondreSupprimer

Archives du blog