"La course de Pâques organisée à L'Ecomusée d'Alsace reprend le schéma de la course organisée dans le village de Habsheim jusqu'en 1972 (puis recréée à partir de 1993). Cette course, comme les autres festivités qu'ils organisaient, marquait pour les conscrits le passage à l'âge adulte. Le matin, dès l'aube, des oeufs sont collectés dans tout le village par les conscrits et leurs pères. Ces oeufs sont disposés sur une même ligne sur le sol, le long de la rue principale et répartis à l'aide du bâton du tambour-major des conscrits. Le but pour le concurrent désigné sera de ramasser ces oeufs, sans les casser, le plus vite possible.
Dans le même temps, un autre concurrent, accompagné d'un cycliste, doit se rendre en courant au café de la gare, distant de 2 kilomètres, y boire une choppe de vin ou de bière et revenir au lieu de la course aux oeufs, le plus vite possible. Le premier à terminer son épreuve est désigné comme le grand gagnant : il est digne d'être un homme. Le perdant quant à lui est immergé dans la fontaine.
Bien entendu, nous avons dû adapter quelque peu cette courses et aujourd'hui, notre concurrent ne partira pas vers le café de la Gare mais fera un tour du village de l'Ecomusée d'Alsace, et la chope ne sera remplie qu'avec de l'eau
toujours superbement documenté a répertorié d'autres traditions pascales qui m'étaient totalement inconnues...
c'est l'écomusée qui est près de Mulhouse ? quelle belle idée de faire perdurer les traditions en les adaptant bien sur !
RépondreSupprimerTu ne précise pas qui fera l'omelette...
Oui Josette, si tu cliques sur le lien tu auras accès à leur site.:-)
SupprimerSuperbes, ces photos. Je ne connaissais pas ces traditions Alsaciennes. Belle idée, en tous les cas de les faire revivre dans une époque où l'on a tendance à enterrer le passé.
RépondreSupprimerBelle soirée, Fifi.
Amitiés.
Roger
C'est superbe de conserver les traditions régionales et les images sont bien belles!
RépondreSupprimerJe ne connaisais pas cette tradition. Merci pour tes explications.
J'avais déjà envie de visiter l'Ecomusée. Tu ne fais que la renforcer!
Bonne soirée Fifi!
Bonsoir Fifi, que de belles photos en partage. Pour moi, c'est une découverte et je trouve l'idée merveilleuse. J'aime beaucoup ce genre de tradition.
RépondreSupprimerDouce soirée avec mes bisous.
Magnifiquement coloré ! Surtout ces chapeaux aux fleurs qui font très alsaciens ainsi que les fines écharpes cocardières...
RépondreSupprimerJe me demande si la tradition des conscrits persiste, comme dans le Beaujolais et près de Lyon où habitent ma fille et sa famille sans qu'il soit besoin d'écomusée...
Vive cette tradition pascale ! qui nous vaut de superbes images, pleines de belles couleurs locales.
RépondreSupprimerLes garçons semblent un peu jeunes pour jouer les conscrits, mais peu importe, la joie de participer se lit sur leurs visages.
Merci Fifi, pour cet excellent reportage (et pour le lien vers le grenier ;-))
Bises et belle journée
J'adore, c'est une très jolie tradition et quelle ambiance doit accompagner ces courses pascales !
RépondreSupprimerZoubis Fifi !
J'aime bien ce genre de traditions. Elles mettent de la vie dans les villages.
RépondreSupprimerOn a même droit à un vol de cigogne ; génial !
Bises
De très belles traditions Fifi.Très fleuries et musicales. Vous devez passer du bon temps.
RépondreSupprimerIl semble que j'ai retrouvé le chemin de ton blog.
Je t'embrasse fort.
De magnifiques images pour reprendre la route des traditions et partager des instants de joie à travers le temps et apparemment l’espace.
RépondreSupprimerPourvu que la tradition perdure et s'étende aux villages voisins.
Une façon intéressante de célébrer le passage à l’âge adulte, je me demande si cette tradition recréée est reprise/complétée par les familles des participants ?
RépondreSupprimerJe ne pense pas, Thérèse. Mais l’Écomusée est le lieu des retrouvailles de beaucoup de traditions anciennes.
SupprimerDes rites d'initiation fort sympathiques.
RépondreSupprimerDes couleurs vives et gaies , valorisées par les costumes blancs
C'est ce que l'on appelle les us et coutumes... merci Fifi pour ce beau partage.
RépondreSupprimerJe t'embrasse sous un soleil radieux aujourd'hui.
Den
Je retente en écrivant à peu près ce que j'avais écrit ce matin et qui n'est pas passé. Ces photos colorées me donnent envie d'une bonne choucroute agrémentée d'un ou deux petits verres de blanc d'Alsace. LOL !
RépondreSupprimerCette tradition m' était inconnue ...que j' aime l' esprit qui colore ces photos ...Ta 2 ème photo avec l' oeuf avant l' atterrissage ...bravo ...
RépondreSupprimerCes moments croqués sont plein de sérénité et de joie ...Ils contrastent avec la grisaille des évènements ...!!
Schmoutzele Fifi à vous deux et à l' Alsace
J'espère que l'eau de la fontaine ne sera pas trop froide pour le perdant... ;-)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes photos, témoins de cette fête; même une cigogne a participé à l'événement :-)
Bises et belle journée pour toi Fifi
Une tradition qui m'était inconnue. Merci pour l'histoire et le partage, Fifi.
RépondreSupprimer