des petites joies ordinaires, quelques images et mots...
6 oct. 2025
s'enraciner...
" Ou bien s'enraciner, retrouver, ou façonner ses racines, arracher à l'espace le lieu qui sera vôtre, bâtir, planter, s'approprier, millimètre par millimètre, son "chez soi"
Au chateau de vezac beau parc avec buis , certains sur falaise, il faut cordages pour tailler certains buis taillé seulement une fois par an oui le végétal a le don de se nicher partout
et les racines d un arbre peuvent exercer plusieurs tonnes de poussée (à force de grossir) sur des fondations , qui seront fracturées , alors ne pas planter arbre trop prés de murs
Le château de Marqueyssac à Vézac, oui. Mes libellés étaient inexistantes à l'époque, il faudrait remédier à cela : il faudrait faire tellement de choses... Oui, bonnet avec ligne bleue :o)
"Pourquoi donc avons-nous des pieds et non des racines, si nous sommes fixés comme de misérables plantes à un point que nous ne pouvons quitter ?(Victor-Hugo) Je fais mienne cette citation du poète car la vie m'a plusieurs fois obligée à couper mes racines... Disons qu'elles sont dans un pot qui m'accompagne au fil des années et des événements. Mais j'aime beaucoup l'idée d'avoir des racines profondes dans un lieu, son "chez soi", comme dit Perec. Belle semaine, Fifi!
Je crois que notre plus solide enracinement c'est l'affection, c'est l'amour que nous avons reçu. La reconnaissance de l'autre nous fonde, même imparfaite comme tout ce qui est humain. Belle semaine, Marie-Paule ! Encore très ensoleillée chez toi, je pense ?
Étonnant de voir les moindres herbes folles s’accrocher n’importe où! Les deux tons ocre clair, ocre rouge font bien ressortir le vert de cette « plante ».
Formidable association que cette citation de G. Perec avec ce mur modestement herbu. miss Yves
Miss ? J'avais ramené des poudres d'ocre, je crois te l'avoir dit. Mais comme toujours "les yeux plus grands que le ventre", je ne les aies pas encore utilisées.
bonne soirée .....il voulait que je reste anonyme ..... 🌱 S’enraciner pour mieux grandir 🌱 .Ce thème s’inspire de la métaphore de l’arbre pour illustrer le rôle précieux dans la vie des tout-petits. Les racines symbolisent les valeurs éducatives et le soutien bienveillant du personnel éducateur, tandis que les branches représentent les expériences variées qui nourrissent leur développement.
Une belle image Simone, celle de l'arbre pour dire l'importance du "soutien bienveillant" et des "valeurs éducatives" pour pouvoir s'enraciner sainement. J'aime aussi "les branches" expériences de vie nourrissantes. Bon mardi ! Schmoutz
les racines plus fines qu'un fil de soie sauront séparer les grains de la pierre si seulement quelques gouttes d'eau leur apportent vitamines et lumière
Hommes vains, arbres durs, quand s’inclinent nos troncs, confions-nous entiers à la nuit qui t’effraie. Sachant que l’invisible est notre argile vraie, on ne redoute plus le coup du Bûcheron."
Merci Antoine pour ce beau texte : "sachant que l'invisible est notre argile vraie" ♥♥♥ Je vais me renseigner sur cet auteur que je ne connais pas. Bonne semaine A plus tard !
Les plantes poussent où elles veulent. Chez nous ce sont les pensées. Elles n'en font qu'à leur tête. D'une jardinière elles se sont installées le long d'un parterre et certaines unes se sont repiquées dans la pelouse et dans les cailloux de la cour. Quand à mes racines à moi, elles me manquent. Belles journée et gros bisous Fifi ! Claude
C'est réjouissant Claude ces petites pensées qui s'installent partout, c'est joyeux, comme des gosses joueurs. Nos racines elles sont à l'intérieur, nous pouvons les chérir secrètement. Belle journée et gros bisous tout pareil, chère Claude !
Des exercices pratiques pour nous rappeler l'essentiel dans la vie J'ai fait des essais, mais mémoriser les enchainements n'est pas toujours évident.:-) Bonne journée, Pestoune !
On a besoin de ses racines... Des racines pour s'ancrer et des ailes pour s'envoler et rêver... De belles pierres en photos aux tons crème et ocre Bises Fifi et bon mardi
« s'enraciner... » pour ne pas être renversé par la tempête ! Avoir plus de racines que de branches, c'est avoir de quoi tenir bon dans la tourmente que monde traverse actuellement. Avant de faire cette superbe photo, Fifi, aurais-tu vu dans ce mur l'image (paréidolie quand tu nous tient !) d'une tête chevelue ? 🥰 À propos de cheveux, se pourrait-il que les nôtres s'enracinent dans notre cerveau ? ☺️ Bises et bonne fin de journée, chère Fifi
Notre jeu préféré ! J'y vois une tête de profil avec un oeil, vert en demi-cercle plus bas que la chevelure :-) Pour les racines dans notre cerveau, tu me fais peur☺️ mais aurais-tu une information scientifique récente à ce propos ?☺️ Bonne soirée, Tilia ! Je t'embrasse.
Ah les commentaires anonymes font jouer aux devinettes :-)) Simone a l'habitude de commenter en ......... Merci de rectifier chère solilouve ! Bonne fin de semaine ! Je vous embrasse
Sympa +++ cette touffe de cheveux au dessus de cette tête caillou. Le moindre espace profite à la vie. Sels minéraux s'y accumulent. Et poussières de feuilles qui se décomposent. Les premiers à coloniser sont les lichens. Pionniers. Merci pour ta visite aux planètes du ciel. Et comme toi, émotion à la petite boule vue au travers de ma lunettes longue vue, et son anneau. Une nuit d'hiver, fenêtre ouverte, avec anorak, pour vaincre le froid qui pique. Radiateur éteint, sinon trop de turbulences autour de la lunette. À plus. ✓ Yann
"Le moindre espace profite à la vie" je vais retenir ta phrase comme un mantra, j'en ai besoin. Souvenir émouvant de jeunesse ta découverte ! L'émerveillement est une ressource forte et fine de l'existence. A consommer sans modération :-) A plus tard, Yann !
J'aime fleurir ces vieilles pierres, chapeautées de scilles ou de quelques herbes peu gourmandes, je les surveille dans la rocaille, ma Fifi, bonne idée de les montrer Gros gros bisous
Coucou Fifi ! Pour toi j'ai retrouvé ce message de mes débuts > https://cergipontin.blogspot.com/2006/07/geduldig-mauvaise-herbe-weed.html : "la mauvaise herbe attend patiemment l’inactivité de l’homme" A l'époque mon jardin était plein comme un oeuf et la mauvaise herbe n'y avait pas sa place, d'ailleurs je n'aime pas trop le terme de mauvaise herbe, je préfère adventice, car même les pervenches m'ont parfois bien envahie (et d'autres plantes qui me manquent alors que je les ai combattues, comme les asters, les tradescantias...
Je me suis attardée sur le texte en allemand et mis du temps à comprendre que c'est la mauvaise herbe qui parle :-) Alors mon inactivé est totale pour le moment, il faudra que je me décide... "Adventice" est effectivement plus joli !
Le moellon sur lequel s'est posé cette touffe verte ressemble à un joli vase antique. J'en aime la forme joufflue et la teinte... rupestre (?) Bonne fin de semaine et bon week-end ! Bises fraîches
La nature est magicienne... elle a offert une touffe de cheveux à une pierre représentant un homme à terre... Le dormeur du val peut être... Je fais un tour chez toi avec plein de microbes et de la fièvre... mais t'inquiètes j'ai mis un masque ! Merci pour cette belle photo Fifi 😘😘
Faudra demander la recette de cette pousse généreuse, tant de chauves en profiteraient! Un beso Fifi, désolée d'avoir manqué plein de billets....je vais me rattraper !
Au chateau de vezac
RépondreSupprimerbeau parc avec buis , certains sur falaise, il faut cordages pour tailler certains buis
taillé seulement une fois par an
oui le végétal a le don de se nicher partout
et les racines d un arbre peuvent exercer plusieurs tonnes de poussée (à force de grossir) sur des fondations , qui seront fracturées , alors ne pas planter arbre trop prés de murs
certains murs seront fragilisés....
Chateau de Vezac
SupprimerEst-ce que tu vois Anatole ?
il a un bonnet anatole ? avec ligne bleue ? et il se cache
Supprimerc est à vezac ?
Le château de Marqueyssac à Vézac, oui.
SupprimerMes libellés étaient inexistantes à l'époque, il faudrait remédier à cela : il faudrait faire tellement de choses...
Oui, bonnet avec ligne bleue :o)
"Pourquoi donc avons-nous des pieds et non des racines, si nous sommes fixés comme de misérables plantes à un point que nous ne pouvons quitter ?(Victor-Hugo)
RépondreSupprimerJe fais mienne cette citation du poète car la vie m'a plusieurs fois obligée à couper mes racines... Disons qu'elles sont dans un pot qui m'accompagne au fil des années et des événements.
Mais j'aime beaucoup l'idée d'avoir des racines profondes dans un lieu, son "chez soi", comme dit Perec.
Belle semaine, Fifi!
Je crois que notre plus solide enracinement c'est l'affection, c'est l'amour que nous avons reçu.
SupprimerLa reconnaissance de l'autre nous fonde, même imparfaite comme tout ce qui est humain.
Belle semaine, Marie-Paule ! Encore très ensoleillée chez toi, je pense ?
ne jamais oublier ses racines, ... sur la deuxième image, on voit bien que la nature a besoin de si peu à notre différence
RépondreSupprimerOui, c'est admirable cette capacité de s'enraciner dans peu !
SupprimerBonne semaine, Sedna !
Étonnant de voir les moindres herbes folles s’accrocher n’importe où!
RépondreSupprimerLes deux tons ocre clair, ocre rouge font bien ressortir le vert de cette « plante ».
Formidable association que cette citation de G. Perec avec ce mur modestement herbu.
miss Yves
Oui, parfois on trouve l'association texte qui "colle" vraiment. Satisfaction et plaisir sont au rendez-vous :-)
Supprimertrois ton d’ocre…
RépondreSupprimerMiss ?
SupprimerJ'avais ramené des poudres d'ocre, je crois te l'avoir dit.
Mais comme toujours "les yeux plus grands que le ventre", je ne les aies pas encore utilisées.
oui !
Supprimermissyves
Etonnante est la capacité des végétaux à coloniser les sols mêmes les plus hostiles et à fracturer les pierres !
RépondreSupprimerC'est vrai, il suffit d'un accroc dans la route goudronnée et d'un peu de terre.
SupprimerBel exemple de sobriété et de simplicité :-)
🌱 S’enraciner pour mieux grandir 🌱 ce n'est que moi .....l'alsacienne
RépondreSupprimerbonne soirée .....il voulait que je reste anonyme .....
RépondreSupprimer🌱 S’enraciner pour mieux grandir 🌱
.Ce thème s’inspire de la métaphore de l’arbre pour illustrer le rôle précieux dans la vie des tout-petits.
Les racines symbolisent les valeurs éducatives et le soutien bienveillant du personnel éducateur, tandis que les branches
représentent les expériences variées qui nourrissent leur développement.
Une belle image Simone, celle de l'arbre pour dire l'importance du "soutien bienveillant"
Supprimeret des "valeurs éducatives" pour pouvoir s'enraciner sainement.
J'aime aussi "les branches" expériences de vie nourrissantes.
Bon mardi !
Schmoutz
les racines plus fines qu'un fil de soie
RépondreSupprimersauront séparer les grains de la pierre
si seulement quelques gouttes d'eau
leur apportent vitamines et lumière
le bambou absorbe de la silice du sol (le sable c est de la silice) , cela explique son extrème rigidité
SupprimerMerci Josette pour ta vision perspicace
Supprimeret poétique ♥♥
Bises
Merci Any pour tes explications !!
Supprimerdevinette : quand je vais voir une plante dans un mur je vais penser à ?
RépondreSupprimerahhhhhhhhhhhhhhhhh c'est mieux qu'une bouche d'égout :-)
Supprimerpareil pour un ouaf ouaf , ou des dunes de sable avec un soleil à l horizon .....
RépondreSupprimerles dunes de sable, je n'y étais pour rien, juste une belle transmission
SupprimerHommes vains, arbres durs, quand s’inclinent nos troncs,
RépondreSupprimerconfions-nous entiers à la nuit qui t’effraie.
Sachant que l’invisible est notre argile vraie,
on ne redoute plus le coup du Bûcheron."
Racines - Louis Vaunois
À bientôt Fifi
Merci Antoine pour ce beau texte : "sachant que l'invisible est notre argile vraie" ♥♥♥
SupprimerJe vais me renseigner sur cet auteur que je ne connais pas.
Bonne semaine
A plus tard !
Les plantes poussent où elles veulent. Chez nous ce sont les pensées. Elles n'en font qu'à leur tête.
RépondreSupprimerD'une jardinière elles se sont installées le long d'un parterre et certaines unes se sont repiquées dans la pelouse et dans les cailloux de la cour.
Quand à mes racines à moi, elles me manquent.
Belles journée et gros bisous Fifi !
Claude
C'est réjouissant Claude ces petites pensées qui s'installent partout, c'est joyeux, comme des gosses joueurs.
SupprimerNos racines elles sont à l'intérieur, nous pouvons les chérir secrètement.
Belle journée et gros bisous tout pareil, chère Claude !
Pratiquante de Taï chi, on nous enseigne l'importance de l'enracinement qui nous apprend à être ancrés dans nos vies, notre espace.
RépondreSupprimerBonne journée Fifi
Des exercices pratiques pour nous rappeler l'essentiel dans la vie
SupprimerJ'ai fait des essais, mais mémoriser les enchainements n'est pas toujours évident.:-)
Bonne journée, Pestoune !
On a besoin de ses racines...
RépondreSupprimerDes racines pour s'ancrer et des ailes pour s'envoler et rêver...
De belles pierres en photos aux tons crème et ocre
Bises Fifi et bon mardi
Signé Béa Kimcat (message précédent)
RépondreSupprimerMerci Béa !
SupprimerBon mardi et grosses bises !!
« s'enraciner... » pour ne pas être renversé par la tempête !
RépondreSupprimerAvoir plus de racines que de branches, c'est avoir de quoi tenir bon dans la tourmente que monde traverse actuellement.
Avant de faire cette superbe photo, Fifi, aurais-tu vu dans ce mur l'image (paréidolie quand tu nous tient !) d'une tête chevelue ? 🥰
À propos de cheveux, se pourrait-il que les nôtres s'enracinent dans notre cerveau ? ☺️
Bises et bonne fin de journée, chère Fifi
Notre jeu préféré !
SupprimerJ'y vois une tête de profil avec un oeil, vert en demi-cercle plus bas que la chevelure :-)
Pour les racines dans notre cerveau, tu me fais peur☺️ mais aurais-tu une information scientifique récente à ce propos ?☺️
Bonne soirée, Tilia !
Je t'embrasse.
moi aussi j’ai pensé à une tête chevelue !
RépondreSupprimermiss Yves
Les images sont des occasions de rêver, tu en fabriques avec ton art !
SupprimerJolie photo et j'aime beaucoup la poésie .
RépondreSupprimerMerci et douce journée .
Thérèse
Merci Thérèse !
SupprimerBonne soirée !
On se cramponne et on chapeaute la pierre qui a belle allure !
RépondreSupprimerBonne journée Fifi
C'est tout à fait cela, "on se cramponne" et même on s'épanouit :-)
SupprimerBonne soirée, Solange !
tellement beau !!............. par delà les mots
RépondreSupprimerBRAVO 🕊️
Simone ?
SupprimerBonne soirée à toi !
solilouve !!
Supprimeret la soirée fut bonne... 😉
Ah les commentaires anonymes font jouer aux devinettes :-))
SupprimerSimone a l'habitude de commenter en .........
Merci de rectifier chère solilouve !
Bonne fin de semaine !
Je vous embrasse
Ici et ailleurs il est question de couvre -chef avec Dame nature ..lol
RépondreSupprimerBon jeudi FIFI
Grosses bises
C'est joli comme lien :-)
SupprimerGrosses bises
Sympa +++ cette touffe de cheveux au dessus de cette tête caillou.
RépondreSupprimerLe moindre espace profite à la vie.
Sels minéraux s'y accumulent. Et poussières de feuilles qui se décomposent. Les premiers à coloniser sont les lichens. Pionniers.
Merci pour ta visite aux planètes du ciel. Et comme toi, émotion à la petite boule vue au travers de ma lunettes longue vue, et son anneau.
Une nuit d'hiver, fenêtre ouverte, avec anorak, pour vaincre le froid qui pique. Radiateur éteint, sinon trop de turbulences autour de la lunette.
À plus. ✓ Yann
"Le moindre espace profite à la vie" je vais retenir ta phrase comme un mantra, j'en ai besoin.
SupprimerSouvenir émouvant de jeunesse ta découverte !
L'émerveillement est une ressource forte et fine de l'existence. A consommer sans modération :-)
A plus tard, Yann !
J'aime fleurir ces vieilles pierres, chapeautées de scilles ou de quelques herbes peu gourmandes, je les surveille dans la rocaille, ma Fifi, bonne idée de les montrer
RépondreSupprimerGros gros bisous
Ton beau jardin ! ♥♥♥
SupprimerGros gros bisous tout pareil :-)
Ce ne sont pas les perles qui font le collier, c'est le fil, tout comme les images et les mots qui font les blogs :)
RépondreSupprimerBelle journée Fifi, grosses bises
Joli, Solange ! Je retiens le "fil" tout particulièrement :-)
SupprimerBonne soirée
Grosses bises
La terre nourricière qui donne la vie......Il faut la respecter !!
RépondreSupprimerAh oui, Daniel ! Faut croire que nous n'avons pas été très bon de ce côté là !
SupprimerContinuer à être de bonne volonté et poser les bons gestes...
un bonjour en passant .....malgré le ciel gris !!!
RépondreSupprimerJe passe ce soir :-)
SupprimerCoucou Fifi ! Pour toi j'ai retrouvé ce message de mes débuts >
RépondreSupprimerhttps://cergipontin.blogspot.com/2006/07/geduldig-mauvaise-herbe-weed.html
: "la mauvaise herbe attend patiemment l’inactivité de l’homme"
A l'époque mon jardin était plein comme un oeuf et la mauvaise herbe n'y avait pas sa place, d'ailleurs je n'aime pas trop le terme de mauvaise herbe, je préfère adventice, car même les pervenches m'ont parfois bien envahie (et d'autres plantes qui me manquent alors que je les ai combattues, comme les asters, les tradescantias...
Je me suis attardée sur le texte en allemand et mis du temps à comprendre que c'est la mauvaise herbe qui parle :-)
SupprimerAlors mon inactivé est totale pour le moment, il faudra que je me décide...
"Adventice" est effectivement plus joli !
Le moellon sur lequel s'est posé cette touffe verte ressemble à un joli vase antique. J'en aime la forme joufflue et la teinte... rupestre (?)
RépondreSupprimerBonne fin de semaine et bon week-end ! Bises fraîches
J'aime ta trouvaille "forme joufflue" c'est tout à fait cela !
SupprimerBonne fin de semaine, Lucie !
Je t'embrasse.
Dame nature lui a fait une bien jolie perruque!
RépondreSupprimerDame nature sait être généreuse :-)
RépondreSupprimerLa nature est magicienne... elle a offert une touffe de cheveux à une pierre représentant un homme à terre... Le dormeur du val peut être...
RépondreSupprimerJe fais un tour chez toi avec plein de microbes et de la fièvre... mais t'inquiètes j'ai mis un masque ! Merci pour cette belle photo Fifi 😘😘
Heureusement que tu as mis un masque !!
Supprimer"un homme à terre" ? Un archéologue alors ? :-))
Bises
Une image tout en poésie !
RépondreSupprimerEt accompagnée de beaux mots.
Douce journée :-)
Faudra demander la recette de cette pousse généreuse, tant de chauves en profiteraient!
RépondreSupprimerUn beso Fifi, désolée d'avoir manqué plein de billets....je vais me rattraper !
Contente de te retrouver Colo ! :-)
Supprimer