23 mai 2026

ils sont revenus...


 

 

 seul ou en famille
ils sont revenus
 les coquelicots

 

 


 



60 commentaires:

  1. Une danse flamenca! Un émerveillement à chaque été! Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un émerveillement, oui Gine, renouvelé à chaque saison !
      Bon week-end à toi !

      Supprimer
  2. ...pour notre plus grand plaisir.
    Ta photo est très vivante, on sent l'ondulation des tiges, des herbes, sous une légère brise, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui ils sont revenus les jolis coquelicots.
    Que j'aime cette fleur au rouge éclatant.
    Les tiens sont superbes en photos
    Bises Fifi et bon WE
    Béa kimcat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa !
      Les petites jupettes rouges fascinent toujours autant.
      Bon weck-end, Béa !
      Bises

      Supprimer
  4. une de mes fleurs préférées que je mets souvent en avant dans mes textes.. les coquelicots sont revenus sur les bords de chemin, moins d'herbicides favorisent leur apparition toujours aimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fragiles et éblouissants, ils sont une source d'inspiration pour les poètes.

      Supprimer
  5. Oh coquerico

    Bouton floral et capsules

    Le rouge a teinté le champ

    Miss yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss !
      Je suis contente que mes photos t'inspirent !

      Supprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi les coquelicots me donnent l'impression que c'est la fin de l'été... j'adore leur fragilité.. impossible de les garder dans un vase, ils aiment juste le soleil ☀️ de l'été !! Encore de belles photos !! Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, ne pas cueillir, admirer !
    Merci Chaourcinette !
    Bonne soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. ondulations dans la prairie...et le rire des coquelicots

    RépondreSupprimer
  9. Musique champêtre :-)
    Merci Josette pour eux !

    RépondreSupprimer
  10. Sous la brise enfin
    éclats de rouge en fanfare
    un frémissement
    missyves

    RépondreSupprimer
  11. Merci Miss !!
    C'est notre coeur aussi qui frémit à les revoir.

    RépondreSupprimer
  12. la 2ème photo : un chef d oeuvre pictural , tu as su saisir un moment de beauté :

    les premiers coquelicots
    se sont ouverts
    les autres en lampadaires
    vont suivre
    des épis d'herbe
    comme des étoiles filantes
    s'approchent au plus près
    pour ne rien manquer
    un moment de fête
    le bonheur de mai

    RépondreSupprimer
  13. Merci Any !
    L'arrivée des coquelicots est toujours une fête, il suffit d'un rayon de soleil pour magnifie une scène, c'est toujours un cadeau.
    Merci pour ta participation poétique !

    RépondreSupprimer
  14. À quel bonheur de les retrouver ? Je me souviens des jolis bouquets bleus blancs rouges que je faisais quand j'étais petite en Alsace. Coquelicots, bleuets, Marguerites.
    Avec le coquelicot, on créait de jolies petites danseuses. C'était toujours un bonheur. Revoir ces petites tâches rouge dans les champs de blé, c'est beaucoup moins fréquent dorénavant, même si on commence à en revoir un peu plus souvent.
    Bonne journée fifi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bleuets se font plus rares. Mais parfois une petite colonie bleue se présente au détour d'un chemin et c'est la joie des retrouvailles :-)
      Bonne soirée, Pestoune !

      Supprimer
  15. C'est encore moi. Je viens de me souvenir d'un article sur le sens que peut prendre le coquelicot. Je pense que ça pourrait te plaire https://pestoune.kazeo.com/serge-smulevic-les-coquelicots-d-auschwitz-a135931916

    Bon dimanche de Pentecôte, Fifi

    RépondreSupprimer
  16. "Gentil coquelicot, mesdames
    Gentil coquelicot nouveau !"

    RépondreSupprimer
  17. J'adore aussi ces coquelicots ces gouttes de sang tombées d'un oiseau ! si tu veux en découvrir des champs immenses c'est ici : https://eldorad-oc.blog4ever.com/connaissez-vous-la-grande-famille-des-coquelicots Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens admirer ton champ de coquelicots.
      Bonne soirée, Ulysse !

      Supprimer
  18. On les attend chaque année ces coquelicots, hirondelles de nos champs qui annoncent le printemps par leur retour.
    Espérons que les grosses chaleurs partout en France ne vont pas les faire disparaître trop vite.
    Magnifiques photos comme à chaque fois sur ton blog!
    Bonne fin d'après-midi, Fifi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Paule !
      Bonne escapade !
      A bientôt !
      Gros bisous

      Supprimer
  19. BRAVO pour tes photos, finesse des contours hardiesse du sujet ....
    De notre côté, on fait faune flore des bords des 4 voies, autoroutes et nationales.
    Pour la faune, rubrique animaux écrasés ;-((
    Parfois la toute petite belette.
    Et la flore, depuis 15 jours montre des coquelicots.
    Parfois d'un seul côté de la route.
    Les plantes se succèdent avec régularité.
    On fait une sorte d'herbier visuel.
    Mais là où on peste, c'est pour la renouée du Japon.
    Les sites qu'on connaît, l'automne dernier, ont été rasés.
    Réjouissance, mais de courte durée, ça pointe, et c'est déjà bien avancé.
    Les tiges souterraines profondes sont difficiles à éradiquer.
    Je reviens à l'élégance de tes coquelicots, et parfois pointe le bleu d'un bleuet.
    Bonne semaine à toi. ✅ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Hardiesse du sujet" :-))
      Parfois il faut s'arrêter au bord d'un chemin de terre, un champ de blé ou autre pour voir autrement qu'en défilé.
      Mais ce n'est pas toujours à propos, il y a tellement de choses à faire et le temps manque.
      "La renouée du Japon", je suis allée voir sur google images, ça ne me dit rien mais ça m'inquiète tout comme les frelons asiatiques...
      En outre je suis fâchée, mes petits semis de haricots, leurs petites pousses vertes se sont fait manger par je ne sais qui ?
      Je les croyais à l'abri, dans un bac, en hauteur, recouverts d'un cadre grillagé, c'est la première fois. :-(((
      Les bleuets oui, ce sont parfois des retrouvailles joyeuses au détour d'un chemin.
      Bonne semaine Yann !

      Supprimer
  20. J'aime le dynamisme de la première photo et le contre-jour, la délicatesse des points de la deuxième. Sans cesse on peut mettre l'ouvrage sur le métier jamais on n'obtiendra la même oeuvre
    Le coquelicot revient fidèlement en saison mais jamais où on l'attend. Pour moi il annonce l'anniversaire de P'tit Loup
    Bises de la Pentecôte Fifi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des coquelicots pour annoncer l'anniversaire de Pt'it Loup, voilà une annonce festive et couleur tendresse.
      Bonne soirée, Lucie !
      Gros bisous !

      Supprimer
  21. Fidèles avec leur rouge si éclatant qui nous charme tant... et qui dessine bien souvent un joli sourire sur nos visages.
    Fifi si fidèle... merci.
    Excellent lundi de Pentecôte !
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  22. Bonne soirée, Leeloo !!
    Merci de ton passage !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Coquelicots fleurs préférées ...
    Merci et douce journée ..
    Bisous Thérèse

    RépondreSupprimer
  24. Oui je confirme , ils sont revenus . Il y en a plein dans les fossés sur le bord des routes ! On ne sait jamais où il va pousser. C'est un indépendant !!

    RépondreSupprimer
  25. Pour notre plaisir ... profitons-en !!!:-)

    RépondreSupprimer
  26. J'adore les coquelicots, il sont beau et gentils comme le chantait si bien Mouloudji.
    J'en ai semé un jour, ils n'ont jamais voulu pousser.
    Belle journée et gros bisous !
    Claude
    PS Ici c'est irrespirable tant il fait chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils font vraiment ce qu'ils veulent :-)
      En Alsace pareil, Claude ! C'est épuisant.

      Supprimer
  27. Et dans la photo du dessus j'aime la matière, on dirait de la porcelaine agrémentée de soie
    La fleur de l'Alsace est le géranium roi des balcons mais le coquelicot associé à la marguerite à l'épi de blé et à la marguerite je le trouvais sur les ouvrages à broder en mercerie à Epinal
    "Le coquelicot n’est pas qu’une jolie fleur, il a aussi une dimension spirituelle profonde ! Dans la mythologie grecque, il est associé à deux divinités importantes : Déméter et Morphée." Déméter, déesse de l’agriculture et de la fertilité, Morphée dieu des rêves. Voir ICI
    Avec tes prochaines cerises cadeaux de fififilles, tu devrais essayer de faire un clafouti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " le coquelicot associé à la marguerite à l'épi de blé je le trouvais sur les ouvrages à broder en mercerie à Epinal ":
      Je garde précieusement un chemin de table, ou dessus d'armoire, en fait une pièce de coton en longueur, brodée par ma mère avec les épis, les marguerites, des bleuets, et
      une broderie au point d'épine en vert pour faire le pourtour. Elle avait aussi brodé la nappe. Un travail de titan !
      Tu m'as envoyé directement au pays de la nostalgie

      Merci pour ce superbe lien sur la symbolique du coquelicot !!

      Je ne voulais pas allumer le four avec cette chaleur. :-)

      Supprimer
  28. Recette du clafouti de Claude ICI
    Chaudes bises, Fifi !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Fifi,les coquelicots sont revenus et avec eux, ce rouge écarlate qui sent bon le bonheur et la douce plénitude.

    RépondreSupprimer
  30. Je rajoute un peu de beurre fondu, c'est un peu au pif :-)

    Il fait un peu moins chaud mais demain les prévisions : 31°
    Gros bisous, Cergie !

    RépondreSupprimer
  31. Fier coquelicot sauvage
    Dans un froufrou grenadine
    tu envoûtes les nuages
    En dansant dans les champs de blé
    Marie

    RépondreSupprimer
  32. Merci Marie pour ton passage poétique !
    J'ai le "froufrou grenadine" et les "nuages" envoutés !
    Bonne soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. J'aime le "froufrou grenadine" et les "nuages" envoutés !

    RépondreSupprimer
  34. Ils poussent à perte de vue !
    Bon dimanche et fête des mères !
    Grosses bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  35. Magnifique fleur et chargée de souvenirs( Habitant dans ce que l'on nomme "le Pays du Coquelicot, ici elle est partout). Souvenirs des "Boys" qui ont versé leur sang, beaucoup la porte en boutonnière . Cela porte certes un regard triste mais ici le souvenir est vivace et les célébrations sont de multiples rendez-vous entre les nationalités. Remember!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Immanquablement cette fleur fragile d'un rouge vif évoque une goutte de sang. Tristesse du souvenir mais aussi, immanquable et constante actualité dans le monde.

      Mais ne restons pas sur cette note de tristesse, les coquelicots provoquent aussi une bouffée de joie par leurs ponctuations vives dans un champ de blé ou autre céréale.

      Merci de ton passage !

      Supprimer
  36. Les coquelicots sont fanés ici...tu vas bien ? Un beso !

    RépondreSupprimer
  37. Il fait bien plus chaud chez toi, leur saison est précoce par rapport à nous;
    Quelques jours de fraîcheur en Alsace . Ouf !
    Bises

    RépondreSupprimer
  38. Jolis coquelicots , ici ils sont déja fanés ( cause chaleur )
    Bisous et bon aprés midi.
    Thérèse

    RépondreSupprimer
  39. Ils bourgeonnent et poussent à perte de vue !
    ( Tes photos sont belles Fifi )
    Belle journée , grosses bises

    RépondreSupprimer
  40. Magnifiques photos qui montrent la beauté et la légèreté de ces fleurs flamboyantes qui refusent qu’on les arrache à leur liberté !
    Belle journée fifi 😊

    RépondreSupprimer
  41. Hier, j'ai admiré un magnifique champ de coquelicots... Quel bonheur.

    RépondreSupprimer

Archives du blog