1 nov. 2014

" La voilà, la jolie vigne..."




"Toi qui pars, je voudrais mon ami
Que tu passes par l'Alsace
Tu verras s'il est beau mon pays
Plein de grâce et d'esprit"
[...]
(Carillon d'Alsace)
 






Octobre a blanchi la montagne
Mais de nouveau le jour est bleu
Sur la vigne, attisant le feu
Dont elle empourpre la campagne.
Jean Lebrau 

 "Sous le signe d'octobre" 1943
envoyé par Tilia


Manger du raisin
une grappe après l'autre
comme une grappe de mots
Mukai Kyorai 

envoyé par Miss Yves


La feuille d'automne
en rougit de grand plaisir
le vin sera bon
Miss Yves







Nous nous sommes couchés
sous l'arbre vénérable
et nous avons goûté
au raisin chaud et mûr
l'ambre des fruits avait
goût de soleil confit...
Marine D


...Mon livre est cette vigne, où, présent de l’automne,
La grappe d’or attend, pour couler dans la tonne,
Que le pressoir noueux crie enfin avec bruit...
Aloysius Bertrand

envoyé par Denise


Sous le chêne tutélaire
Embrasser du regard
La campagne dans la lumière
Les rangs de vigne comme un boulevard
Menant au village blotti sagement
Dans un vallon silencieux
Où il fait bon vivre simplement
A l’abri du passage, à l’abri des curieux.

Maïté Aliénor


34 commentaires:

ELFI a dit…

l'alsace..toujours aussi beau!

Den a dit…

Jolie photo où on aime plonger son regard... belle Alsace, effectivement.
Bisous Fifi.
Den

Miss_Yves a dit…

Une chanson traditionnelle pour un paysage généreux...comme le bon vin.
La photo une respire vraiment la sérénité

La cachette à Josette a dit…

Ah...je n'ai pas eu le temps de passer par là !!!

Marie-Paule a dit…

On se dit "Comment ne pas être heureux dans un tel endroit?"
Et puis il y a le bon vin d'Alsace...
Bisous Fifi!

naline a dit…

Douceur d'une magnifique journée d'automne !

Lampros Lampinos a dit…

perfect..love the country!

Fifi a dit…

Tu as donc passé pas très loin ? :-)

Mathilde a dit…

Quelle merveille ...je suis muette tellement il est beau ce petit village si bien niché dans la jolie vigne aux raisins mûrs ...!
Cet arbre encadre ce tableau d' une façon majestueuse ..:-)
Comme toujours , bravo Fifi ... tu nous fais sentir l' âme de l ' Alsace...
Schmoutzy dorés feuille

Oxygène a dit…

Des paysages dont je ne me lasse pas. Quelle que soit la saison, la vigne fait preuve de charme et j'y succombe toujours. J'aime aussi le fruit de la vigne et son jus que je savoure avec joie et... modération, of course ;-)
Bonne fin de journée et bon dimanche Fifi

odile b. a dit…

"Toi qui pars, je voudrais mon ami
Que tu passes par l'Alsace
Tu verras s'il est beau mon pays
Plein de grâce et d'esprit"
[...]
(Carillon d'Alsace)

Évidemment, habiter un beau pays comme ça explique qu'on soit un peu chauvin (ou... "vin chaud" : ceci expliquant cela... Ha ha !)
Avec les couleurs chaudes de l'automne, les vignes en elles-mêmes sont déjà tout un spectacle "enivrant" :-). Mais là, du coup, avec ce premier plan protecteur, c'est toute une ambiance. Une belle présence qui donne de la profondeur au paysage et fait voyager les yeux très loin.
Une belle, belle photo !

Tilia a dit…

Dans la famille Traminer, je demande le Gewürztraminer ;-)

Octobre a blanchi la montagne
Mais de nouveau le jour est bleu
Sur la vigne, attisant le feu
Dont elle empourpre la campagne.


Jean Lebrau "Sous le signe d'octobre" 1943

marine D a dit…

Nous nous sommes couchés
sous l'arbre vénérable
et nous avons gouté
au raisin chaud et mûr
l'ambre des fruits avait
gout de soleil confit...

Tes photos sont merveilleuses Fifi et comme nos villages en Vic-Bilh elles m'enchantent !

♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸ a dit…

bien belle vigne...et au soleil.....que souhaiter de plus !!!!!!!!!!

Fifi a dit…

Contente de ton retour Odile ! Et que mon image te plaise. J'aime ton expression "premier plan protecteur", c'est vrai qu'un arbre c'est cela, un ami protecteur. Et puis "chauvin" et "vin chaud" je découvre :o)) je vais le répercuter, mes amis amies alsaciens vont savourer et approuver.
Je reviens tout à l'heure pour accrocher les jolis textes.
Schmoutzele de chez nous Odile !!!

Focales a dit…

Avec ton titre me revient la chanson qui dit la même chose. Et j'apprécie beaucoup ta campagne qui ressemble à la mienne

odile b. a dit…

Avec tous ces ballons accessibles autour de toi, tu es aussi gâtée que le Petit Prince sur sa "si petite planète" : il te suffit de grimper quelques centaines de mètres, "d'installer ta petite chaise et de la tirer de quelques pas"... :-)
" - Un jour, j’ai vu le soleil se coucher quarante-trois fois ! "

Ah, bien sûr, si vous levez le verre à chaque beau paysage, vous risquez de voir double :o). C'est la chanson qui l'dit :
=> "Quand je bois Gewürztraminer,
Ami tout tourne tourne tou-ou-our-ne..."
=> Attention : l'abus est interdit au volant !
=> Sinon, Couic !... : on passe du ballon au violon... :-//

Fifi a dit…

Comme le Petit Prince :-) c'est presque ça, Odile.

Un ballon de Gewurztraminer à boire avec des amis c'est BON et cela ne se refuse pas !
Mais point trop n'en faut, sinon comme tu dis...

Thérèse a dit…

Des tableaux dans lesquels on a envie de se "couler." Des couleurs dans lesquelles on a envie de se meler. Des feuilles que l'on a envie une derniere fois de caresser avant de s'eloigner.

Denise a dit…

Tes photos de vignes sont magnifiques chère Fifi. J'aime la couleur dorée des vignes et se promener dans les vignes est un heureux moment.
Belle fin de journée.
Bisous


...Mon livre est cette vigne, où, présent de l’automne,
La grappe d’or attend, pour couler dans la tonne,
Que le pressoir noueux crie enfin avec bruit...
Aloysius Bertrand

Miss_Yves a dit…

Manger du raisin
une grappe après l'autre
comme une grappe de mots

Mukai Kyorai

Miss_Yves a dit…

Superbe, ton portrait de feuille morte!

La feuille d'automne
en rougit de grand plaisir
le vin sera bon

Miss Yves

suzanne a dit…

Lumineux ! :-)

JMS* a dit…

Des images d'une très belle qualité aux couleurs très chaudes en cette saison... bravo !

Linda a dit…

Tres beau!!! Bonjour de Montreal, Canada.

Alain a dit…

Adieu paniers, vendanges sont faites.

BALBUZARD a dit…

La première photo me fait penser à un paysage de train électrique
et de ce jouet je suis très fan ...
Un chef de gare ... ;-)

Cergie a dit…

Un paysage bien structuré sur la photo du dessus ! L'orée du bois, où pourrait se tenir une harde de chevreuils sous le chêne (?), les rangs de vigne dans la pente, les jardins et les maisons du village. Si on partait dans l'autre sens dans un espace privé cela donnerait près de la maison le jardin d'agrément puis le potager, le verger et enfin la nature libre. Mais toujours un espace que chacun connait et où chacun connait chacun...

Marguerite-marie a dit…

superbe il n'y a pas d'autres mots avec la participation active des poètes bloggeu(r)ses

Fifi a dit…

Tchu ! Tchu ! Ça manque un train avec son chef de gare et sa belle casquette.
On n'a pas le droit de piquer les jouets à ses petits :-)

Gérard a dit…

belles photos Fifi mais le vin lui sera-t-il bon ?

Jeanmi a dit…

Pour moi l'Alsace est l'autre pays du vin. Vins qui je l'espère avec les changements climatique ne vont pas commencer à grimper en degré comme en bordelais...

Maïté/Aliénor a dit…

un paysage idyllique à l'ombre tutélaire de l'arbre majestueux; les vignes sur la pente venant mourir au pied du village et au loin la brume que l'on devine.
*
Sous le chêne tutélaire
Embrasser du regard
La campagne dans la lumière
Les rangs de vigne comme un boulevard
Menant au village blotti sagement
Dans un vallon silencieux
Où il fait bon vivre simplement
A l’abri du passage, à l’abri des curieux.

martinealison a dit…

Bonjour,

... Que du bonheur ! Je me promène agréablement dans votre univers et je m'autoriserai une prochaine visite...

Gros bisous ☂

Archives du blog