C'est un vrai bonheur quand le soleil est de la partie. L'année dernière il n'y a pratiquement pas eu de couleurs automnales. Envie de remplir sa "carte mémoire" de soleil :-)
Comme vous avez raison toutes les deux ...je trouve que cette année les couleurs sont éblouissantes que l' on ai la chance d' être dans les vignes ou comme moi tout à l' heure sur le parking d' un super marché ...oui c' est moins poétique mais c' était beau tout de même ... cela fait de beaux souvenirs pour l' hiver Bisous d' automne à vous deux
Bonsoir Fifi Que de belles choses chez toi, comme d'habitude. J'aimerais pouvoir venir me ressourcer chaque jour chez toi. Il me semble que cela me mettrait du baume au cœur. Il va falloir que j'y pense sérieusement. J'ai besoin de toute cette beauté, de toute cette lumière que j'entrevois ici ou là. Effet de la fatigue? Je n'ai pas lu :"Ah la jolie vigne" mais " Ah la jolie vague".En y regardant de plus près, j'ai simplement l'impression que les vignes déferlent parées de leurs couleurs automnales, qu'elles vont monter à l'assaut du toit ou suivre la courbe du feuillage. Tout cela est doux et chaleureux. J'espère pouvoir mettre un mot sur chaque billet que je viens de voir. Chère Fifi, je t'embrasse et encore bravo pour toute cette beauté captée au jour le jour.
Le soleil a eu la bonne idée de caresser ces merveilleuses vignes. Quel charme et qui donne envie de se promener sur ce joli chemin. Ta photo est de toute beauté, Fifi. Douce soirée et mes bisous :-)
Des lignes, des lignes... Diling Diling ! L'heure d'automne a sonné... :-) C'est grandiose, ce patchwork.C'est doux, c'est beau, doux, frais et lumineux à la fois, tout ce jaune bien rangé sur fond de tapis vert. J'aime particulièrement le joli dégradé orangé, à droite, avec le petit nuage de fumée au-dessus de la cheminée. G-Ch. Lichtenberg a écrit joliment : "L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été"... Sais-tu si la couleur des feuilles de vigne a un rapport quelconque avec la couleur du vin ? Je constate qu'ici les vignes du muscadet sont jaunes et celles du baco bien rouges. C'est un bel automne haut en couleurs, claironnant et fanfaron. Dans le jardin, les baies rouge pompier des cotonéasters et du sorbier font des heureux. La cabane du grand chêne a été descendue pour les besoins de l'élagage et déposée sur la terrasse. Ils se régalent et on se régale de les voir de très près, juste à la porte de la maison. Avec tout ce rouge, c'est cadeau tous les jours et presque Noël avant l'heure.
Aucune idée quant au rapport couleur des feuilles et du vin. Tu sais je fais rarement de la photo documentation. Je suis la "ravie de la crèche" et c'est à peu près tout. Mais j'ai la chance d'avoir des commentaires souvent très documentés :-) Il faut dire que ce jaune est particulier vif et tonique Profite des beaux rouges de ton jardin et de tes petits amis qui viennent tout près. Je suis sûre que tu en profites pour les "mitrailler" :-)
Tu as vraiment bien fait de sortir et de te poster à cet endroit précis, dans quelques jours les couleurs se seront envolées avec les feuilles, ce sera un tout autre paysage. On dirait que tu l'as peint avec de petits points, hormis l'à-plat de la maison... Car si le jaune est uniforme il n'est pas plat pour autant, tout moutonné comme tamponné et rehaussé par les arbres fruitiers (?) qui grimpent, structuré par les bandes herbues tendres
Grand Art de la nature que l'homme apprivoise et que ton regard magnifie Lignes et couleurs ...Tableau de Maître Merci de ce beau partage loin de mon midi
Même chez nous en Provence, on ne retrouve pas ce jaune aussi marqué dans nos vignes ! merci Fifi pour ces couleurs très automnales ! quelle luminosité ! bonne soirée Fifi. Bisous. Den
Superbe lumière ! et superbe image. Les vignobles, voila le véritable Rheingold. Vigne, vignez, vignons le vin. La voilà, la jolie vigne au vin. ;-) À propos des lianes qui entourent les arbres tel le chèvrefeuille, j'ai appris que le lierre, la vigne et le houblon sont également des lianes. Bises, ravies par ces belles couleurs automnales
"Rheingold", elle est belle cette expression ! Nos échanges donnent l'occasion d'apprendre plein de choses. C'est vrai que la vigne tout comme le houblon "grimpent" sur les supports à leur portée. Bonne fin de semaine, Tilia !
En fait Das Rheingold est la traduction de "L'Or du Rhin". Si je connaissais depuis longtemps Der Ring des Nibelungen, le nom en V.O. de la tétralogie de Richard Wagner "L'Anneau du Nibelung" (couramment abrégé en "Ring" tout court) c'est seulement hier, en ouvrant l'article de Wikipédia sur cet opéra auquel ta photo m'a fait penser, que j'ai découvert "Rheingold". Les blogs sont formidables, grâce à eux on complète nos connaissances et on apprend plein de choses passionnantes ! Belle fin de mois, Fifi, bises lyriques
La vigne et la vendange font partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance. Mon grand-père maternel était viticulteur. Aussi ta photo me touche particulièrement chère Fifi!
Nous les referons ensemble Nous les referons ensemble Demain les vendanges de l'amour Car je sais que tu ressembles Oui je sais que tu ressembles Comme deux gouttes d'eau à l'...
Ce jaune m'enthousiasme !!! Une lumière d'automne, si belle !!! Prendre le chemin, entre les vignes et rêver...
RépondreSupprimerC'est un vrai bonheur quand le soleil est de la partie. L'année dernière il n'y a pratiquement pas eu de couleurs automnales.
SupprimerEnvie de remplir sa "carte mémoire" de soleil :-)
Comme vous avez raison toutes les deux ...je trouve que cette année les couleurs sont éblouissantes que l' on ai la chance d' être dans les vignes ou comme moi tout à l' heure sur le parking d' un super marché ...oui c' est moins poétique mais c' était beau tout de même ...
Supprimercela fait de beaux souvenirs pour l' hiver
Bisous d' automne à vous deux
Magnifiques couleurs d'automne.Bonne soirée.
RépondreSupprimerquelles sont belles les vignes du Seigneur !
RépondreSupprimerBonsoir Fifi
RépondreSupprimerQue de belles choses chez toi, comme d'habitude. J'aimerais pouvoir venir me ressourcer chaque jour chez toi. Il me semble que cela me mettrait du baume au cœur. Il va falloir que j'y pense sérieusement. J'ai besoin de toute cette beauté, de toute cette lumière que j'entrevois ici ou là.
Effet de la fatigue? Je n'ai pas lu :"Ah la jolie vigne" mais " Ah la jolie vague".En y regardant de plus près, j'ai simplement l'impression que les vignes déferlent parées de leurs couleurs automnales, qu'elles vont monter à l'assaut du toit ou suivre la courbe du feuillage. Tout cela est doux et chaleureux.
J'espère pouvoir mettre un mot sur chaque billet que je viens de voir.
Chère Fifi, je t'embrasse et encore bravo pour toute cette beauté captée au jour le jour.
Le soleil a eu la bonne idée de caresser ces merveilleuses vignes. Quel charme et qui donne envie de se promener sur ce joli chemin.
RépondreSupprimerTa photo est de toute beauté, Fifi.
Douce soirée et mes bisous :-)
Quelle vue! De quoi se ressourcer! Ton image n'est que bonheur!
RépondreSupprimerM A G N I F I Q U E !!!
RépondreSupprimerDes lignes, des lignes... Diling Diling ! L'heure d'automne a sonné... :-)
RépondreSupprimerC'est grandiose, ce patchwork.C'est doux, c'est beau, doux, frais et lumineux à la fois, tout ce jaune bien rangé sur fond de tapis vert. J'aime particulièrement le joli dégradé orangé, à droite, avec le petit nuage de fumée au-dessus de la cheminée. G-Ch. Lichtenberg a écrit joliment : "L'automne raconte à la terre les feuilles qu'elle a prêtées à l'été"... Sais-tu si la couleur des feuilles de vigne a un rapport quelconque avec la couleur du vin ? Je constate qu'ici les vignes du muscadet sont jaunes et celles du baco bien rouges.
C'est un bel automne haut en couleurs, claironnant et fanfaron. Dans le jardin, les baies rouge pompier des cotonéasters et du sorbier font des heureux. La cabane du grand chêne a été descendue pour les besoins de l'élagage et déposée sur la terrasse. Ils se régalent et on se régale de les voir de très près, juste à la porte de la maison. Avec tout ce rouge, c'est cadeau tous les jours et presque Noël avant l'heure.
Aucune idée quant au rapport couleur des feuilles et du vin. Tu sais je fais rarement de la photo documentation. Je suis la "ravie de la crèche" et c'est à peu près tout. Mais j'ai la chance d'avoir des commentaires souvent très documentés :-)
SupprimerIl faut dire que ce jaune est particulier vif et tonique
Profite des beaux rouges de ton jardin et de tes petits amis qui viennent tout près. Je suis sûre que tu en profites pour les "mitrailler" :-)
Une belle lumière d'Automne, à la fois douce et dorée... C'est magique !
RépondreSupprimerBisous Fifi
Cette palette automnale est d'une grande beauté. J'aime beaucoup beaucoup
RépondreSupprimerBonjour, je me verrais bien faire une petite marche dans ces allées, c'est très joli.
RépondreSupprimerQuelle belle lumière! Les lignes et les courbes sont un régal pour les yeux et pour l'esprit.
RépondreSupprimerAh... les couleurs... cette lumière... que c'est beau !
RépondreSupprimerTu as vraiment bien fait de sortir et de te poster à cet endroit précis, dans quelques jours les couleurs se seront envolées avec les feuilles, ce sera un tout autre paysage. On dirait que tu l'as peint avec de petits points, hormis l'à-plat de la maison... Car si le jaune est uniforme il n'est pas plat pour autant, tout moutonné comme tamponné et rehaussé par les arbres fruitiers (?) qui grimpent, structuré par les bandes herbues tendres
RépondreSupprimerTu m'as donné l'envie de prendre une photo de mon liquidambar du coup. Il pleut aujourd'hui sur le jardin...
RépondreSupprimerUne bonne raison de venir passer quelques instants devant cette image en sortant du billet de Lucie.
SupprimerGrand Art de la nature que l'homme apprivoise et que ton regard magnifie
RépondreSupprimerLignes et couleurs ...Tableau de Maître
Merci de ce beau partage loin de mon midi
Ah la jolie photo ! Les couleurs sont magnifiques avec ce soleil !
RépondreSupprimerUne jolie photo d'automne avé la cheminée qui fume.
Bravo et bises.
Même chez nous en Provence, on ne retrouve pas ce jaune aussi marqué dans nos vignes ! merci Fifi pour ces couleurs très automnales ! quelle luminosité !
RépondreSupprimerbonne soirée Fifi.
Bisous.
Den
Superbe lumière ! et superbe image.
RépondreSupprimerLes vignobles, voila le véritable Rheingold.
Vigne, vignez, vignons le vin. La voilà, la jolie vigne au vin. ;-)
À propos des lianes qui entourent les arbres tel le chèvrefeuille, j'ai appris que le lierre, la vigne et le houblon sont également des lianes.
Bises, ravies par ces belles couleurs automnales
"Rheingold", elle est belle cette expression !
SupprimerNos échanges donnent l'occasion d'apprendre plein de choses. C'est vrai que la vigne tout comme le houblon "grimpent" sur les supports à leur portée.
Bonne fin de semaine, Tilia !
En fait Das Rheingold est la traduction de "L'Or du Rhin". Si je connaissais depuis longtemps Der Ring des Nibelungen, le nom en V.O. de la tétralogie de Richard Wagner "L'Anneau du Nibelung" (couramment abrégé en "Ring" tout court) c'est seulement hier, en ouvrant l'article de Wikipédia sur cet opéra auquel ta photo m'a fait penser, que j'ai découvert "Rheingold".
SupprimerLes blogs sont formidables, grâce à eux on complète nos connaissances et on apprend plein de choses passionnantes !
Belle fin de mois, Fifi, bises lyriques
Ce grand espace vert qui vire au jaune automnal est de toute beauté .
RépondreSupprimerMagnifiques composition et couleurs. J'aime beaucoup.
RépondreSupprimerSuperbe.
RépondreSupprimerJ'adore, j'adore ta photo Fifi c'est le moment où la vigne magnifie les collines !
RépondreSupprimerCes carrés de vignes jaunes dansent à merveille la grande valse automnale !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette photo !
biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee
La vigne et la vendange font partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance.
RépondreSupprimerMon grand-père maternel était viticulteur.
Aussi ta photo me touche particulièrement chère Fifi!
RépondreSupprimerNous les referons ensemble
Nous les referons ensemble
Demain les vendanges de l'amour
Car je sais que tu ressembles
Oui je sais que tu ressembles
Comme deux gouttes d'eau à l'...
l'année prochaine.....oh que oui
Alors là, c'est le festival!
RépondreSupprimerDonne envie de danser, de se rouler dans les couleurs.
Superbe, merci!
L'Alsace en automne...
RépondreSupprimerAh, une merveille pour les yeux...
Et sans logiciel de retouche...;-)
Que d'or, cet automne !
RépondreSupprimerQuelles couleurs !
RépondreSupprimerMagnifique !!!
Jolies coueleurs automnales pour des cuvées qu on annonce exceptionnelles cette année
RépondreSupprimer