J'ai jeté un coup d'oeil sur le lien, et j'ai noté:"la buvette des pompiers": je sais, par des amis en Alsace, que les pompiers sont très actifs et appréciés, dans cette région, et que la vie associative y est très riche.
Ce parc ferme t'il vraiment l'hiver? Aujourd'hui grand vent d'Autan à Toulouse, tous les parcs étaient fermés mais je m'éloigne du sujet: une somptueuse allée surtout avec cette cachette qui vient rompre avec amour le coté rectiligne, t'es-tu déjà faufilée dedans? Peu de promeneurs...
Le parc est ouvert du 1 avril au 1er novembre. Nous y étions le 28 octobre. Il faut dire que nous n'avions pas grand soleil et même la pluie en fin de promenade. Probablement pour cette raison, il n'y avait pas grand monde. Il y a des arbres vraiment magnifiques. J'en afficherai quelques uns. Je pense que "la cachette" dont tu parles c'est ce creux dans l'arbre au premier plan. Il est vrai que cela m'a fait penser à la cachette d'un saule tout creux de mon enfance. En fait la tige que l'on voit à l'intérieur est une arrivée d'eau Bonne soirée, Thérèse !
Elle est aussi belle que la nef d'une cathédrale, cette grande allée de platanes.
La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers.
Il me semble entendre ces platanes murmurer entre eux..
Belle journée, Fifi, merci pour cette splendide photo (il est tard, je repasserai pour suivre le lien vers le parc)
Magnifique !!!!!!!!!!!! Je n'ai jamais mis les pieds dans ce parc où ma mère a travaillé quelques années afin que nous puissions mettre un peu de beurre dans nos épinards ... Tu m'y emmèneras un jour ? Bises
Ta photo est de toute beauté Fifi, j'aime tant les platanes pour leur ombre bienfaisante en été, leur force, et en automne ils sont caramélisés et splendides Merci !
Alors là, nous avons la même allée entre Aix et le Tholonet...avec des couleurs : flamboyantes..... j'y passais hier en voiture, - car il s'agit d'une route et non d'une allée - et me demandais comment faire pour la photographier... mais on ne peut pas s'arrêter... les voitures roulent trop vite, et à l'opposé de toi, .... nous nous n'avons pas de contre-allée !! .....Cependant j'ai la chance inouïe de pouvoir partager avec toi cette photo splendide de feuilles couronnées ! une belle journée je te souhaite. Bisous. Den
"Schoppenwihr" c'est un nom de conte, n'est ce pas ? Tu connais ce conte où à moins de trouver le nom d'un lutin (Rumpelstilzchen) la reine devra lui donner son premier né
Fausse manipet je ne sais où est passée la réponse à ta réponse. Je te donnais le lien en français > Achille Duchêne paysagiste car sur la page que tu donnes le lien est en anglais https://fr.wikipedia.org/wiki/Achille_Duch%C3%AAne
"paysagiste attitré de la haute société à la fin du xixe siècle et à la Belle Époque. Il dessina plus de 6 000 jardins."
Merci pour le lien Cergie ! On peut y lire effectivement dans la liste de ses réalisations :"Parc de Schoppenwihr à Bennwihr (Haut-Rhin), restauration pour le général baron de Berckheim;"
J'avais bien vu que ce parc était cité, par contre il n'est pas sur le lien anglais, que j'ai rouvert et ainsi j'ai vu que le jardin du cloître de l'abbaye de Royaumont (souviens toi, tu avais retravaillé une de mes photos "nef de cathédrale" comme ici) a été créé par lui.
En y retournant plus tard je n'ai pas retrouvé le petit panneau qui expliquait que ce jardin était symbolique du paradis avec ses quatre cours d'eau (les allées)
Bon appétit, Fifi, je vais aller faire cuire le riz pour midi (ma mère disait que le jour où elle ne ferait plus cuire le riz elle serait bonne à aller au cimetière. Je ne fais pas de riz tous les jours et même moins souvent que lorsque nos enfants étaient petits)
C'est vraiment une magnifique cathédrale que cette allée de platanes! Je croise les doigts pour qu'ils ne tombent pas malades comme ceux du canal du Midi. Il a fallu en couper des dizaines et c'est un crève-coeur. Belle semaine à toi Fifi!
"... allée de Platanes, plantée vers 1850", tu as sans doute repéré l'arbre creux ! Les teintes de ton image sont très douces malgré les couleurs fortes, comme si tu l'avais beaucoup éclaircie au point de la délaver un peu. Cela lui donne une ambiance un peu fantasmagorique... Nous avons une double rangée de platane sur un terre plein avant d'arriver à notre maison, ils ne sont pas aussi grands que ceux ci même s'ils ont été plantés déjà bien grands il y a presque 30 ans. Ils ont cette jolie coloration un peu rousse en ce moment
OOOooooohhhhhhh !!!!!!!!!! Que c'est BÖÖÖhhh !!!!!!!!! "Un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles" Tilia l'a écrit, c'est ce qui vient à l'esprit...
Cathédrale de verdure devenue flamboyante. Tout est peint et dessiné, jusqu'aux plus petites branchettes noires, là haut, qui se tortillent et risquent de s'embraser dans ce feu ardent. Ce dimanche a été, avec le soleil, le redoux et les couleurs, l'un des plus jolis de l'année. Pas un "temps de Toussaint" du tout. Bonne, belle semaine, Fifi.
Que c'est beau Fifi, une allée de platanes aux couleurs de saison et l'on doit se sentir cocooning en marchant dans cette allée. Merci de ta merveilleuse photo qui met le coeur en joie, c'est superbe :-) Belle journée, Fifi Bisous
Vous ne croyez pas si bien dire, Amichel :-) Si je reprends la citation de l'article mis en lien dans ma réponse à Cergie : "le parc de Schoppenwihr est la preuve que le paradis peut être terrestre". :
Ce que tu dis me rappelle un message auquel je suis très attachée, que j'ai publié en 2006, tout au début de mon blog et que tu n'avais pas vu (bah oui, tu ne bloguais pas encore)
Je citais un livre sur les jardins du Val d'Oise :
"Le dictionnaire historique de la langue française nous apprend que les mots Paradis et Jardin ont la même origine: le mot Persan "pardez" qui signifiait enclos et par extension jardin clos. Iran, Perse mythique où l’eau est si précieuse."
Magnifique cadrage et couleurs. Tous les sites Ekla ont un problème depuis dimanche. Nos photos sont invisibles alors merci de ne pas essayer de commenter durant le temps que dure la migration des serveurs.
Certains ont parlé de cathédrale. C'est vraiment ça. C'est magique.Je pense que l'automne sublime ce parc hors normes. Merci de nous donner à voir ce que tu as aimé.
Je suis heureuse de cette découverte, pas très loin de chez nous. J'espère y retourner au printemps. A la mauvais saison le parc est fermé Je t'embrasse, Maïté !!!
C'est magnifique!
RépondreSupprimerJ'ai jeté un coup d'oeil sur le lien, et j'ai noté:"la buvette des pompiers": je sais, par des amis en Alsace, que les pompiers sont très actifs et appréciés, dans cette région, et que la vie associative y est très riche.
Ce parc ferme t'il vraiment l'hiver?
RépondreSupprimerAujourd'hui grand vent d'Autan à Toulouse, tous les parcs étaient fermés mais je m'éloigne du sujet: une somptueuse allée surtout avec cette cachette qui vient rompre avec amour le coté rectiligne, t'es-tu déjà faufilée dedans? Peu de promeneurs...
Le parc est ouvert du 1 avril au 1er novembre. Nous y étions le 28 octobre. Il faut dire que nous n'avions pas grand soleil et même la pluie en fin de promenade. Probablement pour cette raison, il n'y avait pas grand monde.
RépondreSupprimerIl y a des arbres vraiment magnifiques. J'en afficherai quelques uns. Je pense que "la cachette" dont tu parles c'est ce creux dans l'arbre au premier plan. Il est vrai que cela m'a fait penser à la cachette d'un saule tout creux de mon enfance. En fait la tige que l'on voit à l'intérieur est une arrivée d'eau
Bonne soirée, Thérèse !
Dans l'allée si droite
RépondreSupprimertoute en rousseurs et en ocre
se creuse un secret
Merci Miss !
SupprimerIl est fermé pour la saison froide mais je ne rêve que d'y retourner :-)
des couleurs douces... c'est beau!
RépondreSupprimerBelle allée qui revêt ses couleurs de saison...
RépondreSupprimerElle est aussi belle que la nef d'une cathédrale, cette grande allée de platanes.
RépondreSupprimerLa Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.
Il me semble entendre ces platanes murmurer entre eux..
Belle journée, Fifi, merci pour cette splendide photo
(il est tard, je repasserai pour suivre le lien vers le parc)
Merci pour Baudelaire, Tilia !
SupprimerGaudi a imaginé et fait construire la Sagrada dans cet esprit là et c'est fabuleux
Belle journée à toi !
Un bel hommage à Dame Nature que vous faites là toutes les deux ...:c' est surement le chemin du paradis ...:-)
SupprimerBisous à partager
Magnifique !!!!!!!!!!!! Je n'ai jamais mis les pieds dans ce parc où ma mère a travaillé quelques années afin que nous puissions mettre un peu de beurre dans nos épinards ... Tu m'y emmèneras un jour ?
RépondreSupprimerBises
On peut y retourner au printemps :-)
SupprimerJ'adore ces endroits.
RépondreSupprimerBonne journée.
Splendeur de la nature.
RépondreSupprimerGrandeur de la création.
Le soleil des derniers jours nous aide à rendre grâce pour tant de beauté !
Ta photo est de toute beauté Fifi, j'aime tant les platanes pour leur ombre bienfaisante en été, leur force, et en automne ils sont caramélisés et splendides
RépondreSupprimerMerci !
Alors là, nous avons la même allée entre Aix et le Tholonet...avec des couleurs : flamboyantes..... j'y passais hier en voiture, - car il s'agit d'une route et non d'une allée - et me demandais comment faire pour la photographier... mais on ne peut pas s'arrêter... les voitures roulent trop vite, et à l'opposé de toi, .... nous nous n'avons pas de contre-allée !!
RépondreSupprimer.....Cependant j'ai la chance inouïe de pouvoir partager avec toi cette photo splendide de feuilles couronnées !
une belle journée je te souhaite.
Bisous.
Den
Dieu, quelle est belle cette image !
RépondreSupprimerBravo l'artiste !
il y a le Grand Artiste et puis tous les humains qui ont coopéré :-)
Supprimer"Schoppenwihr" c'est un nom de conte, n'est ce pas ? Tu connais ce conte où à moins de trouver le nom d'un lutin (Rumpelstilzchen) la reine devra lui donner son premier né
RépondreSupprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Nain_Tracassin
Pas le nom d'un conte mais tu peux lire : "si Schoppenwihr m'était conté" ici
SupprimerFausse manipet je ne sais où est passée la réponse à ta réponse. Je te donnais le lien en français > Achille Duchêne paysagiste car sur la page que tu donnes le lien est en anglais
Supprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Achille_Duch%C3%AAne
"paysagiste attitré de la haute société à la fin du xixe siècle et à la Belle Époque. Il dessina plus de 6 000 jardins."
Merci pour le lien Cergie ! On peut y lire effectivement dans la liste de ses réalisations :"Parc de Schoppenwihr à Bennwihr (Haut-Rhin), restauration pour le général baron de Berckheim;"
SupprimerOn est invités à midi, je file :-)
J'avais bien vu que ce parc était cité, par contre il n'est pas sur le lien anglais, que j'ai rouvert et ainsi j'ai vu que le jardin du cloître de l'abbaye de Royaumont (souviens toi, tu avais retravaillé une de mes photos "nef de cathédrale" comme ici) a été créé par lui.
Supprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Achille_Duch%C3%AAne
Je n'aurais pas cru ! Le cloître tu l'avais vu, je l'ai montré ici >
http://cergipontin.blogspot.fr/2010/10/abbaye-de-royaumont-95-le-cloitre.html
En y retournant plus tard je n'ai pas retrouvé le petit panneau qui expliquait que ce jardin était symbolique du paradis avec ses quatre cours d'eau (les allées)
Bon appétit, Fifi, je vais aller faire cuire le riz pour midi (ma mère disait que le jour où elle ne ferait plus cuire le riz elle serait bonne à aller au cimetière. Je ne fais pas de riz tous les jours et même moins souvent que lorsque nos enfants étaient petits)
SupprimerC'est vraiment une magnifique cathédrale que cette allée de platanes!
RépondreSupprimerJe croise les doigts pour qu'ils ne tombent pas malades comme ceux du canal du Midi. Il a fallu en couper des dizaines et c'est un crève-coeur.
Belle semaine à toi Fifi!
Oui, c'est le mot !
SupprimerBelle semaine, Marie-Paule !
"... allée de Platanes, plantée vers 1850", tu as sans doute repéré l'arbre creux ! Les teintes de ton image sont très douces malgré les couleurs fortes, comme si tu l'avais beaucoup éclaircie au point de la délaver un peu. Cela lui donne une ambiance un peu fantasmagorique... Nous avons une double rangée de platane sur un terre plein avant d'arriver à notre maison, ils ne sont pas aussi grands que ceux ci même s'ils ont été plantés déjà bien grands il y a presque 30 ans. Ils ont cette jolie coloration un peu rousse en ce moment
RépondreSupprimerOOOooooohhhhhhh !!!!!!!!!!
RépondreSupprimerQue c'est BÖÖÖhhh !!!!!!!!!
"Un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles"
Tilia l'a écrit, c'est ce qui vient à l'esprit...
Cathédrale de verdure devenue flamboyante.
Tout est peint et dessiné, jusqu'aux plus petites branchettes noires, là haut, qui se tortillent et risquent de s'embraser dans ce feu ardent.
Ce dimanche a été, avec le soleil, le redoux et les couleurs, l'un des plus jolis de l'année. Pas un "temps de Toussaint" du tout.
Bonne, belle semaine, Fifi.
Une découverte très récente près de chez moi. Il faudra y retourner au printemps.
SupprimerMais l'automne y est magique, c'est vrai
Bonne semaine, Odile.
Que c'est beau Fifi, une allée de platanes aux couleurs de saison et l'on doit se sentir cocooning en marchant dans cette allée.
RépondreSupprimerMerci de ta merveilleuse photo qui met le coeur en joie, c'est superbe :-)
Belle journée, Fifi
Bisous
magnifique !! .l'entrée du paradis peut être ?
RépondreSupprimerVous ne croyez pas si bien dire, Amichel :-)
SupprimerSi je reprends la citation de l'article mis en lien dans ma réponse à Cergie :
"le parc de Schoppenwihr est la preuve que le paradis peut être terrestre". :
Ce que tu dis me rappelle un message auquel je suis très attachée, que j'ai publié en 2006, tout au début de mon blog et que tu n'avais pas vu (bah oui, tu ne bloguais pas encore)
Supprimerhttp://cergipontin.blogspot.fr/2006/06/le-jardin-de-maizicourt.html
Je citais un livre sur les jardins du Val d'Oise :
"Le dictionnaire historique de la langue française nous apprend que les mots Paradis et Jardin ont la même origine: le mot Persan "pardez" qui signifiait enclos et par extension jardin clos.
Iran, Perse mythique où l’eau est si précieuse."
Le platane se dévêt de ses tenues estivales...
RépondreSupprimerEncore une magnifique photo !
RépondreSupprimerQuelle belle grande allée aux couleurs d'automne !
Bises
Magnifique cadrage et couleurs.
RépondreSupprimerTous les sites Ekla ont un problème depuis dimanche. Nos photos sont invisibles alors merci de ne pas essayer de commenter durant le temps que dure la migration des serveurs.
Majestueux.
RépondreSupprimerOn se sent si petit(e)s...
Certains ont parlé de cathédrale. C'est vraiment ça.
RépondreSupprimerC'est magique.Je pense que l'automne sublime ce parc hors normes.
Merci de nous donner à voir ce que tu as aimé.
Je suis heureuse de cette découverte, pas très loin de chez nous.
SupprimerJ'espère y retourner au printemps. A la mauvais saison le parc est fermé
Je t'embrasse, Maïté !!!
Tre bon cadrage qui met bien en valeur la voute et integre le tapis roux au sol. Tu manies joliement l'automne Fifi. Bonne fin de semaine
RépondreSupprimer