Je me demande si le moule (ocre-jaune) ne serait pas à l'intérieur... Cela me fait penser aux moulages des têtes sur le vif comme on en voit au musée de l'Homme à Paris
...Modeler, oeuvrer, pétrir, élaborer....transformer... tous ces verbes portent en eux la force de la création.. merci Fifi ... bonne fin d'après-midi dans la douceur d'un soleil qui se couchera bientôt... Bisou. Den
Merveilleuse photo Fifi. Je trouve toujours fascinant de voir une personne à l'oeuvre. Au début, on voit un morceau d'argile puis façonner et la création devient magique. Douce fin de journée et merci Fifi. Bisous ♥
Au train où vont les choses, il se pourrait que cet atelier figure l'avenir de nos petits-enfants. Quand l'artisanat ne sera plus cantonné aux endroits touristiques et qu'il aura repris droit de cité, autrement dit sa place dans nos villes autant que dans nos campagnes, et surtout dans notre quotidien. Pour façonner l'avenir, il faut d'abord y croire très fort ! Bises et belle fin de journée, Fifi
Commencer à façonner permet peut être de commencer à y croire à cet avenir. Je comprends ce que tu veux dire, Tilia. Une vie plus simple inspirée du passé ce sera peut être aussi, une vie d'une qualité retrouvée.
Malaxer la terre, la pétrir, la taper, la rouler, l'aplatir, la mouler, la modeler, la tourner... quoi de plus jouissif et créatif à la fois ? De la maternelle aux ateliers de rééducation, d'art-thérapie : un loisir ou un travail créatif par excellence. Le contact avec la terre est primordial, jouissif et intense. Mon dos ne me le permet plus, mais j'ai passé les plus belles heures qui soient, penchée, concentrée au-dessus d'un tour, toujours aussi émerveillée de voir le ventre du vase s'élargir autour du vide puis se rétrécir à l'encolure, jusqu'à laisser une toute petite ouverture... Je passerais des heures dans l'atelier d'un potier à regarder son travail. Quelle concentration et quelle maîtrise pour parvenir à cette dextérité qui, vue de l'extérieur semble se faire comme par magie... "en un tour de main"...
*** ("tour de main" ? ou "tournemain" ?... ) Richesse et difficulté de la langue française... http://parler-francais.eklablog.com/tour-de-main-tournemain-a5530969
Pour travailler avec un tour il faut encore un autre "tour de main" que le travail ci-dessus. Je suis allée voir le site du "Parler français, une mine !!! Des échanges de passionnés et de puristes ! Pour accompagner mes apprenantes j'opte plutôt pour Français facile :-)
Contente de te lire et te retrouver, Odile ! Je t'imagine rodant dans l'atelier du potier :-) J'irai voir le lien en fin de semaine...et je reviendrai pour te dire... Je t'embrasse !
Merci Marine pour ton poème qui dit en quelques mots nos tentatives hésitantes et timides ♥ Comme cette jeune personne, il s'agit de croire à ce que nous faisons même si le temps est différent.
Comme j' aime ces mains qui pensent sous un regard attentif... Ta photo est top , elle est enrichie par cette lumière douce qui éclaire son travail...par les détails du fond si délicatement traité J' aime tellement l' atmosphère d' un atelier ...ses odeurs ...ses couleurs .. Nous avons regardé dimanche dernier un fabuleux reportage sur des jeunes qui font le tour de France chez les compagnons du devoir ...un régal de découvrir tant de passions dans des métiers si différents qui réapparaissent ...:-) Allez vive l' Alsace et l' atelier du potier ... Schmutz ma Fifi
J'aime l'expression : travail à façon , mais aussi le mot façonneur et surtout l’ambiance de tes photos qui, encore une fois, rend hommage au travail manuel. Merci pour tout. Amitiés.
Le moule en creux me fait penser à une cigale, mais peut-être est-ce une grenouille! Pas un demi poulet Elfi la taquine!!! Une très belle photo qui nous redit une fois de plus le bonheur du travail artisanal. Bisous Fifi!
Je ne sais pas si elle s'appelle Suzel mais cela se pourrait:-) Peut être qu'elle participe, au mariage de l'Ami Fritz qui est fêté chaque année en grande pompe à Marlenheim
Un bel hommage rendu à l'artisanat, au savoir-faire qui ne doit pas se perdre. Une attitude toute de concentration et la précision du geste rendue dans la vivacité du mouvement.Tout l'environnement mérite qu'on s'y attarde car chaque coin de cet atelier recèle des trésors ayant chacun une fonction bien particulière je pense.
Três juste!
RépondreSupprimerVerrons- nous le résultat de cette opération préalable, qui fait appel â beeucoup de concentration?
non, nous ne faisions que passer, je crois me souvenir qu'il s'agit d'un "moule grenouille" pour faire des gâteaux grenouilles :-)
SupprimerAmusant!
SupprimerAmusant!
SupprimerJe me demande si le moule (ocre-jaune) ne serait pas à l'intérieur...
SupprimerCela me fait penser aux moulages des têtes sur le vif comme on en voit au musée de l'Homme à Paris
Ben oui, tu as raison :-)
SupprimerÊtre une bonne pâte
RépondreSupprimerRentrer dans le moule
Rêver d'être un dur à cuire
Que de bons souvenirs cet atelier....mon mari était artisan potier.....
Gros câlinsss!!!!
Oh Claire, quel joli souvenir alors !
SupprimerAgile avec l'argile l'artiste aux doigts de fée une nouvelle oeuvre va créer
RépondreSupprimerMerci pour elle :-)
Supprimer...Modeler, oeuvrer, pétrir, élaborer....transformer... tous ces verbes portent en eux la force de la création..
RépondreSupprimermerci Fifi ... bonne fin d'après-midi dans la douceur d'un soleil qui se couchera bientôt...
Bisou.
Den
Merveilleuse photo Fifi. Je trouve toujours fascinant de voir une personne à l'oeuvre. Au début, on voit un morceau d'argile puis façonner et la création devient magique.
RépondreSupprimerDouce fin de journée et merci Fifi.
Bisous ♥
Des bisous...PLEINSSSSS
RépondreSupprimerDes bisous...PLEINSSSSS
RépondreSupprimerAu train où vont les choses, il se pourrait que cet atelier figure l'avenir de nos petits-enfants. Quand l'artisanat ne sera plus cantonné aux endroits touristiques et qu'il aura repris droit de cité, autrement dit sa place dans nos villes autant que dans nos campagnes, et surtout dans notre quotidien.
RépondreSupprimerPour façonner l'avenir, il faut d'abord y croire très fort !
Bises et belle fin de journée, Fifi
Commencer à façonner permet peut être de commencer à y croire à cet avenir.
SupprimerJe comprends ce que tu veux dire, Tilia. Une vie plus simple inspirée du passé ce sera peut être aussi, une vie d'une qualité retrouvée.
Le travail des mains et l'objet ainsi réalisé est très valorisant
RépondreSupprimerBelle image de l'atelier où filtre l'esprit de " faire" comme les compagnons d'antan
Malaxer la terre, la pétrir, la taper, la rouler, l'aplatir, la mouler, la modeler, la tourner... quoi de plus jouissif et créatif à la fois ? De la maternelle aux ateliers de rééducation, d'art-thérapie : un loisir ou un travail créatif par excellence. Le contact avec la terre est primordial, jouissif et intense.
RépondreSupprimerMon dos ne me le permet plus, mais j'ai passé les plus belles heures qui soient, penchée, concentrée au-dessus d'un tour, toujours aussi émerveillée de voir le ventre du vase s'élargir autour du vide puis se rétrécir à l'encolure, jusqu'à laisser une toute petite ouverture...
Je passerais des heures dans l'atelier d'un potier à regarder son travail. Quelle concentration et quelle maîtrise pour parvenir à cette dextérité qui, vue de l'extérieur semble se faire comme par magie... "en un tour de main"...
*** ("tour de main" ? ou "tournemain" ?... )
Richesse et difficulté de la langue française...
http://parler-francais.eklablog.com/tour-de-main-tournemain-a5530969
Pour travailler avec un tour il faut encore un autre "tour de main" que le travail ci-dessus. Je suis allée voir le site du "Parler français, une mine !!! Des échanges de passionnés et de puristes !
SupprimerPour accompagner mes apprenantes j'opte plutôt pour Français facile :-)
Contente de te lire et te retrouver, Odile ! Je t'imagine rodant dans l'atelier du potier :-)
RépondreSupprimerJ'irai voir le lien en fin de semaine...et je reviendrai pour te dire...
Je t'embrasse !
un demi poulet ... une céramiste en 'entier' ..très belle ..une lumière douce, dans un magnifique atelier ...
RépondreSupprimerbravo pour la photo!!!!
Des grenouilles qui auront de belles cuisses
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerNous avons façonné
Un zeste d'avenir
Avec la terre glaise
De nos mains malhabiles
Nous avons revisité
Les bribes de notre passé
Sans y croire vraiment
Zoubis Fifi
Cette charmante jeune fille a toute la vie devant elle !
Merci Marine pour ton poème qui dit en quelques mots nos tentatives hésitantes et timides ♥ Comme cette jeune personne, il s'agit de croire à ce que nous faisons même si le temps est différent.
SupprimerMerci à toi pour tous tes mots si aimables Fifi et qui me touchent !
SupprimerJe cherche le Shoumouziiiii alsacien, j'ai oublié, zut alors !
Comme j' aime ces mains qui pensent sous un regard attentif...
RépondreSupprimerTa photo est top , elle est enrichie par cette lumière douce qui éclaire son travail...par les détails du fond si délicatement traité
J' aime tellement l' atmosphère d' un atelier ...ses odeurs ...ses couleurs ..
Nous avons regardé dimanche dernier un fabuleux reportage sur des jeunes qui font le tour de France chez les compagnons du devoir ...un régal de découvrir tant de passions dans des métiers si différents qui réapparaissent ...:-)
Allez vive l' Alsace et l' atelier du potier ...
Schmutz ma Fifi
Et le créer de bien belle manière!
RépondreSupprimerJ'aime l'expression : travail à façon , mais aussi le mot façonneur et surtout l’ambiance de tes photos qui, encore une fois, rend hommage au travail manuel.
RépondreSupprimerMerci pour tout.
Amitiés.
Roger
Le moule en creux me fait penser à une cigale, mais peut-être est-ce une grenouille!
RépondreSupprimerPas un demi poulet Elfi la taquine!!!
Une très belle photo qui nous redit une fois de plus le bonheur du travail artisanal.
Bisous Fifi!
Je suis toujours très admirative du travail des potiers. C'est vraiment magique, ce qu'ils (ou elles) font.
RépondreSupprimerQue c'est beau, des mains d'artiste !
RépondreSupprimerLa nature nous a donné des mains et chacun s'en sert bien, à sa façon.
RépondreSupprimerBises
Comme Roger je pensais à "travail à façon" je vais chercher ce que cela veut dire exactement
RépondreSupprimer"travail à façon"
SupprimerIl y a ça mais ce n'est pas explicite >
RépondreSupprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_%C3%A0_fa%C3%A7on
J'imagine que c'est du travail à la demande....
Il y a une boutique d'artisanat local à l'Ecomusée, et la poterie est alimentaire oui, au deux sens du mot :-)
Supprimer... de la poterie alimentaire sans doute... La potière est ravissante, c'est ainsi que je m'imagine la jeune fille qui a su séduire l'ami Fritz >
RépondreSupprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ami_Fritz
Je ne sais pas si elle s'appelle Suzel mais cela se pourrait:-) Peut être qu'elle participe, au mariage de l'Ami Fritz qui est fêté chaque année en grande pompe à Marlenheim
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cette photo. Le flou de la main qui façonne, c'est très bien fait.
Bonjour,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup cette photo. Le flou de la main qui façonne, c'est très bien fait.
Un bel hommage rendu à l'artisanat, au savoir-faire qui ne doit pas se perdre. Une attitude toute de concentration et la précision du geste rendue dans la vivacité du mouvement.Tout l'environnement mérite qu'on s'y attarde car chaque coin de cet atelier recèle des trésors ayant chacun une fonction bien particulière je pense.
RépondreSupprimer