19 nov. 2019

transparence...fin octobre



et de "beaux restes" en novembre



Le gel n'a pas encore sévit, il reste des boutons de roses, une ou deux écloses et des géraniums qui ne se découragent pas encore...
Probablement que j'aurai une image à vous proposer pour décembre :-)
Je vais venir vous voir "au fil" du temps...doucement.

_____________________________



 En rouge et blanc, j'exilerai ma peur ;
J'irai plus haut que ces montagnes de douleur....
En rouge et Noir
 Jeanne Mas




Transparence

A l’envers :
Le regard impressionniste
Joue et semble pailleter
le géranium en coquelicots d’un jour.
Printemps et automne adoucis
Dans le rêve et la lumière mêlés
Tandis que feuilles en suspension
Flottent dans le paysage granité.

à l’endroit :
Hors du cadre démultiplié
Rouge ardent embouteillé
Sur noir façonné, strié.
La clé en est donnée
Do ré mi pomponnée, mais
Les roses s’envolent
Comme des baisers.

Maïté Ladrat 


 Superbe bouteille !
L'union du rouge et du blanc,
Une vraie merveille.

Tilia


26 commentaires:

Dédé a dit…

Coucou Fifi. Je suis contente de te retrouver et tu nous fais un beau cadeau avec ces fleurs qui résistent au temps. Ici, la neige est déjà tombée et il fait froid. Je t'embrasse et prends soin de toi.

Miss_Yves a dit…

Retour en beauté!

By Marie - Montagnes a dit…

Tu as de la chance de n'avoir pas encore eu de gel. Ici nous avons eu des monceaux de neige qui a gelé et des tas figés qui ne fondent pas. J'aime bien ton bouquet mais encore plus la première photo un peu comme un peinture sur verre. Très beau Fifi

La cachette à Josette a dit…

Au fil du temps...en rouge et blanc !

Colo a dit…

Joli, joli! Quelques roses ici encore ici aussi, mes tes géraniums sont étaient superbes en octobre, pas transparents pour un sou!
Je t'embrasse

marine D a dit…

Merci pour ces belles images Fifi, lumineuses, heureuse de te retrouver, as-tu été malade ?
Je t'embrasse

Bonheur du Jour a dit…

Que c'est beau !

suzanne a dit…

En rouge et blanc, j'exilerai ma peur ;
J'irai plus haut que ces montagnes de douleur....

[des mots de: "En rouge et Noir" - Jeanne Mas]

Lucie a dit…

Un bien joli effet granité peut-être obtenu à travers une vitre de salle de bain à moins que ce soit un effet photoshop ? Cela ajoute un brin de mystère d’autant que quelsues feuilles éparses semblent ne pas y être soumises et s'appuyer sur la vitre
Les stries de la bouteille font écho à cet effet granité et le panneau blanc avec ses lignes encadre bien le bouquet improvisé de fleurs cueillies avant le gel. Comme un dernier clin d'oeil de l'été...
Rouge et blanc me rappelle un conte : "Blanche-rose et Rse-Rouge"
.

Fifi a dit…

Les bobos de l'âge...et des petits loustics à garder de temps en temps et dont la vitalité est à l'inverse de la nôtre :-)
Je t'embrasse, Marine ♥


Lucie a dit…

(Le gel est passé cette nuit à Cergy mais je ne sais pas si j'aurai le temps de rentrer les bulbes avant le début de l'après-midi où nous devons une nouvelle fois partir pour quelques jours. Je n'ai paq photographié le bouquet de ma voisine, comme toujours j'étais à la bourre lorsque je le lui amené et j'avais bien fait de les lui offrir car depuis notre retour le dahlia n'ouvrait plus ses boutons ratatinés
Bises et à plus tard, Fifi

ELFI a dit…

me fait penser au rideau de douche de psychose.. :))) magnifique photo !

Thérèse a dit…

Du rêve à la réalité. Quelle présence ces fleurs. Savoure.

Denise a dit…

Coucou Fifi, je suis heureuse de te retrouver. J'adore tes géraniums au travers de la vitre, c'est du plus bel effet et encore un peu de couleur pour l'intérieur. C'est superbe :-)
Gros bisous ♥

Tania a dit…

Beau comme un vitrail ! J'admire aussi la composition du bouquet : le rouge est festif (ma couleur préférée).

Miss_Yves a dit…

Oui !
Et ce rouge sang...
Mais la photo est belle.

Miss_Yves a dit…

La photo 2 est sobre et classique, très belle , dans un style différent.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

voilà bien longtemps ........bonne soirée ....

Marguerite a dit…

Bonjour Fifi, j'ai réussi à entrer mes tubercules de dahlia qui sont comme des petites pommes de terre. Mon mari m'a aidée à mettre notre gros pot de géranium à l'abri. Je ne voulais pas prendre le risque de me faire mal au dos. Si j'étais courageuse, au printemps je ferais des boutures depuis ce pied mère
Je ne pense pas que tu aies fait de la confiture de cynorhodon, mais pourquoi le ferais tu, tu as sans doute facile d'en acheter de la très bonne toute faite.
Nous sommes en décembre... As tu acheté un poinsettia ? As tu commencé à faire les petits biscuits de Noël ? Je me demande combien de temps ils se gardent frais... En Italie, les petits sablés sont délicieux.
Bises fraîches et assombries par le soir qui vient...

Maïté/Aliénor a dit…

Transparence

A l’envers :
Le regard impressionniste
Joue et semble pailleter
le géranium en coquelicots d’un jour.
Printemps et automne adoucis
Dans le rêve et la lumière mêlés
Tandis que feuilles en suspension
Flottent dans le paysage granité.

à l’endroit :
Hors du cadre démultiplié
Rouge ardent embouteillé
Sur noir façonné, strié.
La clé en est donnée
Do ré mi pomponnée, mais
Les roses s’envolent
Comme des baisers.

Fifi a dit…

Coucou Lucie, je t'avoue que je ne suis plus très courageuse et donc je ne ferai pas de boutures de géraniums ni de confiture de cynorhodon. Au printemps, j’irai voir mon horticulteur favori et la confiture de cynorhodon qui est fabriquée en Alsace est excellente. Celle aux fruits secs aussi !!
J'ai offert un poinsettia à une amie la semaine dernière.
Une séance de "bredala" est prévue entre copines prochainement. Tiens, une bonne idée pour la photo du mois :-)
Bises ensoleillées, Lucie. Je vais de ce pas en profiter pour une pt'ite promenade.

claude a dit…

Me voilà de retour Fifi !
Joli !
Les quelques roses qui restent au jardon étaient givrées hier et avant hier matin mais pas assez belles pour faire de jolies photos.
Belle journée et bises !

marine D a dit…

Merci, merci ma Fifi pour tes mots si tendres et réconfortants, il faudra du temps, beaucoup de temps pour que j'efface un peu ces derniers jours, ces dernières nuits avec sa souffrance qui nous laisse si impuissants, je tenterai de ne me souvenir que de nos si nolmbreux bons moments...
Je t'embrasse

arlette a dit…

Et garder la couleur en joie du coeur
Je partage sur FB où je pose plus souvent mes mots et images
Merci pour vos sourires Arlette

Tilia a dit…

Superbe bouteille !
L'union du rouge et du blanc,
Une vraie merveille.


Moi aussi, Fifi, je suis contente de te retrouver et de savoir que tu vas mieux. Merci pour ta sollicitude, tes bonnes ondes ont fait leur office et je ne tousse presque plus. Il faut dire aussi que ce sirop à base de plantes et de miel m'a fait du bien.

Merci aussi pour tes échos dans mon grenier, je suis comme toi j'aime beaucoup le tableau de la dame qui ouvre sa porte à un visiteur nocturne lui-même porteur d'une lampe. Le jeux des lumières et des ombres y est d'une admirable subtilité.

En attendant le retour de la lumière, tels tes "géraniums qui ne se découragent pas" prenons le froid et l'humidité en patience. La végétation en a grand besoin pour se reposer de l'été caniculaire et surtout, pour renouveler ses réserves en eau.

Prends bien soin de toi, chère Fifi, je t'embrasse de tout ❤️

Fifi a dit…

Merci Tilia pour tes commentaires chaleureux 💗 L'amitié "virtuelle" est une vraie douceur.
Je "pédale dans la choucroute", Tilia, en bonne alsacienne :-) Cela pour te dire que tous mes retards sur les blogs me désolent.Et pourtant je retrouve le plaisir à visiter les unes et les autres quand j'ai le temps, de temps en temps. Faut croire que je suis moins efficace et que nos petits nous sollicitent régulièrement...

Merci pour le lien du sirop à base de plantes. Je vais tâcher de me le procurer et le mettre en réserve, la mauvaise saison n'est pas terminée.

Bonne et belle fête de Noël pour toi et les tiens !
Je t'embrasse très fort ma chère Tilia.

Archives du blog