11 mars 2020

danser avec le vent...



Peut être Snoopy a-t-il lu Havelock Ellis. Danser est "le symbole suprême de la vie spirituelle. C'est l'art le plus élevé, le plus émouvant et le plus beau parce qu'il n'est pas une simple transposition ou abstraction de la vie: c'est la vie même." Snoopy acquiesce: "Pour ceux qui ont une juste compréhension des choses, la danse est la seule forme d'art pure."                                   
L'évangile selon Snoopy  
Robert L.Short




Le compositeur du "mariage d'amour" n'est pas de  F.Chopin
morceau très souvent interprété par Clayderman. 
Je laisse cette version puisqu'elle accompagne si joliment
les danses fleuries du printemps :-)





T'expliques tu pourquoi les amants de l'amour convulsent leurs bras quand ils dansent ?
C est qu'ils voient les portes des jardins du Paradis
Alors leurs gestes frénétiques repoussent les choses terrestres
Saadi

envoyé par Josette 



Le printemps est le réveil de la terre.
Les vents de mars sont le bâillement du matin.

Lewis Grizzard
Envoyé par Suzanne 



Un pas, une pierre, un chemin qui chemine
Un reste de racine, c'est un peu solitaire
C'est un éclat de verre, c'est la vie, le soleil
C'est la mort, le sommeil, c'est un piège entrouvert

Un arbre millénaire, un nœud dans le bois
C'est un chien qui aboie, c'est un oiseau dans l'air
C'est un tronc qui pourrit, c'est la neige qui fond
Le mystère profond, la promesse de vie

C'est le souffle du vent au sommet des collines
C'est une vieille ruine, le vide, le néant
C'est la pie qui jacasse, c'est l'averse qui verse
Des torrents d'allégresse, ce sont les eaux de Mars




Georges Moustaki

envoyé par Tilia 

 

23 commentaires:

  1. Danser dans le printemps, voilà qui est beau, surtout quand c'est sur du Chopin. Quelle pureté dans ces notes qui virevoltent. Et ta photo, une petite merveille. Bon, je ne peux pas encore danser car je vais m'empêtrer dans de la neige très mouillée, mais promis, dès les perce-neige, je vais y aller. ;-) Merci Fifi d'alléger ce quotidien un peu lourd ces temps-ci. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou, ce flou!

    Quels sont ces arbres qui font écho à ceux du "printemps" de Chopin ?

    RépondreSupprimer
  3. Superbe photos sur des notes merveilleuses; il vaut mieux tenter de voir la vie en rose quand les nuages s'assombrissent au- dessus de nos têtes: merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la ! Si c'est réalisé sans trucage je suis verte de jalousie, comment as tu obtenu ce contraste de netteté entre la petite brindille fleurie, les quelques boutons et la masse des autres fleurs qui jouent les pom-pom girls ? C'est somptueusement expressif !
    Mon prunus est aussi fleuri mais comme il est contre la maison je ne le vois que depuis le jardin et ses fleurs sont toutes riquiqui.
    J'ai fait un mots croisés de Michel Laclos il y a peu, dont une définition était "musicien saisonnier à Venise", la réponse étant "Vivaldi". Hier, à la définition "sixième en composition" j'ai trouvé "Pastorale". Les saisons et la nature sont toujours inspirants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de magouille, Lucie. Lors de bourrasques successives qui faisaient danser les branches du prunus, j'ai tenté une expérience en mettant une vitesse de plus en plus lente. En vérifiant les images après, j'ai vu le petit miracle de la mise au point à peu près nette de "la petite brindille fleurie"
      Par contre quand j'ai éliminé un certain nombre d'images sur mon appareil, j'ai dû faire une mauvaise manoeuvre. Il ne restait que trois photos, alors que j'en avais fait une grande quantité. Mais bon, il en restait trois, dont celle-ci la plus rigolote.
      Merci pour ton commentaire enthousiaste.
      Je fais parfois des mots croisés mais quand je ne trouve pas ça m'énerve, alors j'abandonne. :-)

      Supprimer
  5. Une merveille simplement. Merci Fifi pour cette soirée magique entre mots entrelacés de musique délicate !
    bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Bel effet sur ta photo !
    Merci pour la jolie vidéo fleurie et musicale,
    j'adore Chopin, un de mes compositeurs préférés.
    Belle journée et bises Fifi !

    RépondreSupprimer
  7. T expliques tu pourquoi les amants de l amour convulsent leurs bras quand ils dansent ?
    C est qu ils voient les portes des jardins du Paradis
    Alors leurs gestes frénétiques repoussent les choses terrestres
    Saadi
    (je n ai toujours pas d ordinateur)

    RépondreSupprimer
  8. "Alors leurs gestes frénétiques", c'est exactement l'image des fines branches du prunus secouées par la bourrasque.
    Merci Josette pour le poème et l'image si juste de ce que j'ai vu.
    J'espère que tu retrouveras rapidement ton ordinateur. Taper un commentaire sur le clavier d'une tablette et du smartphone est laborieux, du moins pour moi.
    Il fait soleil en Alsace. J'espère de même chez toi. Nous irons nous aérer :-)

    RépondreSupprimer
  9. un flou artistique qui me plaît beaucoup moi qui aime les abstractions de dame nature je suis comblé pour cette premiere visite que le hasard m’a conduit chez vous

    RépondreSupprimer
  10. Super artistique !!!
    Superbe !!!

    Le printemps est le réveil de la terre.
    Les vents de mars sont le bâillement du matin.
    [Lewis Grizzard]

    RépondreSupprimer
  11. Très réussi; bravo Fifi !
    Par contre permets-moi stp une petite précision de pianiste concernant la soi-disant "Valse du printemps de Chopin". Cette oeuvre n'est absolument pas de Chopin. Si je ne me trompe (à contrôler) elle a été écrite par Paul de Senneville et est intitulée "Mariage d'amour". Richard Clayderman l'a également interprétée et rendue célèbre.
    Bisous (permis via nos blogs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne de rectifier !
      Je suis retournée voir les différentes interprétations.
      La méprise est très fréquente. Parfois seul Clayderman est cité.
      Je laisse la première interprétation, je l'avais choisie à cause des danses fleuries pour accompagner mon prunus :-)
      Heureusement qu'une musicienne fréquente mon blog !
      Bises ensoleillées et bon dimanche.

      Supprimer
  12. Je n'aime pas trop le vent mais j'adore ces danses, très jolies, merci Fifi.

    RépondreSupprimer
  13. Quel flou artistique! J'en serais jalouse si je m'écoutais... Une vraie joie, celle dont on a besoin par moment.

    RépondreSupprimer
  14. Ta deuxième photo est très réussie aussi, elle donne plus une idée de mouvement de groupe, comme si les fleurs étaient des animaux grégaires, comme les poissons ou les étourneaux, dont certains tout d'un coup décident de revenir sur leurs pas. Beaucoup de mouvement sur ce cliché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime guère le vent sauf lorsqu'il fait très chaud où je l'apprécie et où il s'appelle plutôt bise ou zéphyr. En ce moment, même s'il fait soleil le vent nous glace et on ne sait pas trop de quoi il peut être chargé. Surtout lorsqu'on est au marché...

      Supprimer
  15. Le vent de mars est un vrai magicien, il fait si bien danser les branches que voilà tout à coup un corps de ballet en jupes roses qui valse sur ta photo, Fifi. Une merveille !

    Merci pour le "Mariage d'Amour" de Clayderman, je ne m'en lasse pas.

    Les vent de mars de Lewis Grizzard, ont spontanément fait jaillir de ma mémoire Les Eaux de Mars :

    Un pas, une pierre, un chemin qui chemine
    Un reste de racine, c'est un peu solitaire
    C'est un éclat de verre, c'est la vie, le soleil
    C'est la mort, le sommeil, c'est un piège entrouvert

    Un arbre millénaire, un nœud dans le bois
    C'est un chien qui aboie, c'est un oiseau dans l'air
    C'est un tronc qui pourrit, c'est la neige qui fond
    Le mystère profond, la promesse de vie

    C'est le souffle du vent au sommet des collines
    C'est une vieille ruine, le vide, le néant
    C'est la pie qui jacasse, c'est l'averse qui verse
    Des torrents d'allégresse, ce sont les eaux de Mars


    (la suite des paroles se trouve dans le premier commentaire de la vidéo)

    Les paroles d'origine de cette chanson sont en portugais du Brésil, à écouter ici dans une très belle interprétation.

    Bisous Fifi, à tout de suite, je file vers ton billet suivant (pardon pour le retard de lecture)

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! Merci Tilia pour "Les vents de mars" en mots et en chansons ♥♥
    J'aime Moustaki depuis mes vingt ans et j'aime beaucoup la version brésilienne pétillante, joyeuse...
    Je vais l'envoyer à une jeune amie brésilienne qui a vécu quelques années en France et que j'ai accompagnée pour l'apprentissage du français.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer

Archives du blog