18 mars 2020

lumineuses...




"Un peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière,
avec un chiffon de lumière imbibé de silence."
Christian Bobin
L'inespérée






Je rêve, et la pâle rosée
Dans les plaines perle sans bruit,
Sur le duvet des fleurs posée
Par la main fraîche de la nuit.

D'où viennent ces tremblantes gouttes ?
Il ne pleut pas, le temps est clair ;
C'est qu'avant de se former, toutes,
Elles étaient déjà dans l'air.

"Rosées
  René-François Sully Prudhomme (1839-1907


Princesses hâtives
qui emplissent nos coeurs
d'un bonheur infini
coucous des bois
fleurs de l'enfance

Marine Dussarrat


31 commentaires:

Pastelle a dit…

Ravissant ! ♥♥♥

Den a dit…

Splendide !
merci Mathilde pour ces couleurs sOleil !
douce journée à toi.
Je t'en brasse en coeur fleuri ♥ .

fifi a dit…

Moi c'est fifi, Den, 😊
Bises aussi😘

suzanne a dit…

Quelle photo magnifique !!!

Cergie a dit…

Très très chouette, surtout le petit bouquet dont le jaune est très soutenu. Un rai de lumière sur un fond d'ombre. Le peintre a plus facile à gérer que le photographe...
Lorsque j'étais adolescente, je faisais des bouquets de primevères acaules au printemps ; aussi mon père m'avait-il offert un petit vase que j'ai toujours. Je dois aussi avoir quelque part le tableautin que j'en avais fait et offert à ma tante avec des perce neige dedans

Anne a dit…

Les mots, je les connaissais, mais bonheur de les relire.
Les bouquets de coucou, du soleil par brassées: merci!

Cergie a dit…

Malgré le confinement je ne crois pas que je me remettrai à la gouache. Finalement pour moi cela ne change pas grand chose car au printemps il y a tant à faire à la maison et au jardin. Les saisons avancent, et ne se soucient pas des virus quels qu'ils soient

Cergie a dit…

De Bobin j'ai noté quelque part où je les retrouve facilement ces vers :
"Décembre. Il fait froid et sec. J'entends les morts qui se rapprochent de nous, j'entends les os des feuilles mortes craquer sous leurs pieds de lumière. L'hiver fait le travail des grands maîtres : il simplifie."
Comme quoi il y a de la constance dans ses observations. Même si ces vers ne trouveront pas leur place sous tes primevères, "premières fleurs de printemps"

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

superbe 20/20 ...un petit coucou en passant .....♥

Miss_Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Miss_Yves a dit…

Eh bin, c'est très très bo, très très beau !

ELFI a dit…

les perles du bonheur... bises

Dédé a dit…

La première photo est pour moi une petite merveille avec ces délicates fleurs aux perles de rosée. Elles sont belles et n'ont cure des problèmes des humains. Elles ont bien raison! Bises alpines... de loin.

Tilia a dit…

Encore une merveille !
Ces coupelles lumineuses, emperlées de gouttes de cristal, me font irrésistiblement penser à la coupe à fruits en verre (vert) à bord perlé (comme celle-ci) qu'il y avait sur la table, dans la maison de mon enfance.

Je rêve, et la pâle rosée
Dans les plaines perle sans bruit,
Sur le duvet des fleurs posée
Par la main fraîche de la nuit.

D'où viennent ces tremblantes gouttes ?
Il ne pleut pas, le temps est clair ;
C'est qu'avant de se former, toutes,
Elles étaient déjà dans l'air.


"Rosées" - René-François Sully Prudhomme (1839-1907)

Merci Fifi, pour ce bouquet solaire qui réjouit mon ♥
Bises solidaires, de confinée à confinée :-)

Bonheur du Jour a dit…

Pour ensoleiller le jour !
Merci pour ce bouquet magnifique.
Bonne journée.

Dédé a dit…

Recoucou. J'ai vu que tu parlais de "la rose et le balai" chez Cergie. Voici un lien qui pourrait t'intéresser.
https://www.youtube.com/watch?v=yIKHVksw0iU

Bises alpines.
P.S dans mon espace, c'est Bluette qui va prendre le relais pendant quelques temps si tu veux passer lui dire bonjour. :-)

la fourmi....... a dit…

cc
le jaune est devenu ma couleur preférée depuis mon retour d inde
et dire qu avant je detestais cette couleur
comme on change
comme le monde change
comme "tout est possible ""..
en si peu de temps
merci pour cette belle lumiere vegetale
bonne nuit
claire

Fifi a dit…

J'ai tout épluché sur internet quant à cet auteur :-)

claude a dit…

Magnifique gouttelettes !
Moi aussi j'ai des coucous. J'avais planté une tite bouillée et maintenant ils ont fait des petits.
J'attends mes tulipes qui tardent un peu mais bon, c'est aussi bien, comme ça tout ne vient pas en même temps.
Bonne fin de journée et bises

marine D a dit…

Princesses hâtives
qui emplissent nos coeurs
d'un bonheur infini
coucous des bois
fleurs de l'enfance

marine D a dit…

Ta photo est magnifique Fifi, prends bien soin de toi, de vous

Fifi a dit…

Toi aussi, Marine.
Je t'embrasse

marine D a dit…

Merci ma Fifi, gros bisous

Colo a dit…

La première photo et ces mots de Bobin illuminent cet après-midi gris,je reviendrai regarder/lire plusieurs fois cette semaine qui, grâce à toi, sera bine plus gaie.
merci, prends grand soin de toi.

Cergie a dit…

Je viens de visionner le lien que tu m'as transmis sur le poète des rues, je vois d'où tu le tiens ci dessus
;-)
J'avoue que j'ai pensé à Dédé ainsi qu'à une autre personne qui habite Fribourg et a été happée par autre chose que la poésie et le blog depuis un certain temps. Peut-être croise t elle de temps en temps cette tenue orange si photogénique au détour de son chemin ?
J'ai apprécié tout ce qui se dégageait de cette vidéo, non seulement tu t'en doutes les cadrages (sans doute beaucoup de préparation en amont) mais aussi la musique de la voix : le Grand Papa de Miss Zouzou a un peu cet accent chantant, même s'il est belge plutôt que suisse et sa grand maman aussi... Merci pour ce joli cadeau.

Cergie a dit…

Mais pour lire le recueil il me faudra attendre. D'ailleurs je ne lis guère en ce moment, comme s'il me fallait vivre ce qui est autour de moi pleinement.
Nous gardons le contact avec nos petits bouts grâce à WhatsApp. Mais tout de même ils nous manquent.
Bises de bonne journée ensoleillée, Fifi

Cergie a dit…

Quoique.... je viens de vérifier, tu connaissais déjà cette vidéo

Fifi a dit…

Les serrer dans nos bras, n'est ce pas...
Mais la tendresse traverse l'espace, j'en suis sûre
en attendant de les retrouver pour de bon.
Bises aussi, Lucie

Nanegrub a dit…

Ta première photo me fait penser au matin de Pâques; ces gouttes rosée, des douces larmes de joie.
magnifique ! Merci Fifi !
t'envoie un gros bisou depuis la vallée d'à côté ;-)

Cergie a dit…

Nous aurions bien besoin de quelques gouttes de pluie, d'autant que le vent souffle de l'est et nous frigorifie malgré le soleil, en même temps qu'il dessèche.
J'ai beaucoup de nouvelles de Miss Zouzou qui réclame à nous voir ainsi que Bébé Charlie et les lapins en peluche qui lui font la conversation via face Time. Les grands, garçons et filles, ont fait un portrait de moi et sont d'accord : photo, jardin et livres (que je leur lis) me caractérisent
Bises de bon début de semaine, Fifi

Den a dit…

Mais bien sûr, excuse-moi Fifi !
bisous.

Archives du blog