27 avr. 2020

"Désirs..."



"Les désirs que nous portons en nous
Ne sont-ils bien plus grands que nous
Si grands qu'ils rejoignent l'originel
Désir par quoi la lumière fut"
Enfin le Royaume
François Cheng





Quand le matin est poème
un frisson court entre les branches
les oiseaux secouent leur plumes
hérissées des vapeurs de l'aube...
La butineuse emplira sa hotte
Du pollen de mille fleurs
Les nuages du côté du levant
redisent les murmures nocturnes
ils déplissent les rêves brouillés
restés au fond des prunelles
et tous les secrets verrouillés

Quand le matin est poème
l'âme n'a plus besoin des mots...

Marine Dussarrat 






Entre désir et langueur
balance mon cœur.
Entre rêve et réalité
réside la beauté.
La nuit porte conseil
c'est pourquoi je veille !

Tilia 

22 commentaires:

  1. Coucou. Je ne sais pas si j'ai le désir d'aller butiner les fleurs mais j'ai le désir que cette crise passe et que la situation se stabilise pour tous, dans les meilleures conditions possibles. On devrait savoir vivre avec cette incertitude mais quand même... cela est parfois anxiogène. Ah!... si j'étais une abeille. :-) Bises alpines... de loin et belle semaine malgré tout.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !
    Suis comme Dédé, là est mon désir actuel.
    Belle journée et bises !

    RépondreSupprimer
  3. Si les désirs que je porte en moi sont plus grands que je le suis cela veut dire que je ne suis pas bien grande car je n'en ai pas beaucoup, du moins matériellement, ou si j'en ai je ne les exprime guère. Par exemple je râlais après mon appareil de photo qui s'enrayait régulièrement et j'en ai eu un plus récent de la même famille pour mon anniversaire. Les insectes pollinisateurs ont des désirs simples en plus ils font plaisir aux fleurs... et à nous.
    Il est bien joli ce syrphide. Chez nous les pissenlits en fleur se font rares et la pluie de cette nuit a dû disperser les akènes des aigrettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de râler après ton appareil photo :-) Et de corriger mon libellé. J'avais des doutes, d'autant plus que j'avais déjà publié une image de syrphe sur une phacélie. Mais j'avais probablement très envie que ce soit une abeille.
      Voilà un désir qui s'égare. Le désir dont parle l'auteur est probablement plus vaste que nos petits désirs du quotidien mais peuvent faire écho à ce Désir plus grand. C'est ainsi que je comprend la citation de F.Cheng
      Bisesss, Lucie.

      Supprimer
    2. En fait je n'avais pas mis "abeille" dans mon libellé mais envoyé l'image comme telle à une amie apicultrice :-(

      Supprimer
    3. Et l'apicultrice n'a rien dit ? Les abeilles ont deux paires d'ailes, les syrphes sont des mouches tranquilles car elles n'ont pas peur d'être gobée par un prédateur

      Supprimer
    4. Elle n'a pas osé signaler mon erreur mais je l'ai fait moi même :-)

      Supprimer
  4. Plaisirs assouvis pour ta magnifique abeille ! Ta photo est superbe Fifi.


    Quand le matin est poème
    un frisson court entre les branches
    les oiseaux secouent leur plumes
    hérissées des vapeurs de l'aube...
    La butineuse emplira sa hotte
    Du pollen de mille fleurs
    Les nuages du côté du levant
    redisent les murmures nocturnes
    ils déplissent les rêves brouillés
    restés au fond des prunelles
    et tous les secrets vérrouillés

    Quand le matin est poème
    l'âme n'a plus besoin des mots...

    Marine

    RépondreSupprimer
  5. Cette photo est d'une belle lumière; cela fait du bien comme un tournesol, l'été, dans un vase! Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle image !!!
    C'est du soleil pour ma journée :-)
    Et les mots aussi :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai oublié de te remercier pour ta vidéo avec Boris Cyrulnik. J'ai en effet souvent constaté que l'on enjolive ses souvenirs, c'est pour cela d'ailleurs que les personnes plus âgées sont plus heureuses que les plus jeunes.

    RépondreSupprimer
  8. Oh joli le pissenlit de dos ! Souvent les pissenlits sont plus jolis lorsqu'ils nous montrent leur nuque. Ils prennent alors si bien la lumière à travers leur corolle.
    C'est toujours une surprise lorsque l'on passe et repasse chez toi, Fifi. Et d'ailleurs c'est toi qui m'a donné l'envie de ma photo de trèfle. J'ai vu la touffe de ces fleurs près de notre voiture dans la rue et ai pensé qu'il me faudrait revenir ce que j'ai fait deux fois le lendemain. La deuxième fois il y avait le bourdon. Bien sûr, tu as raison, il faut ne pas se poser de question et faire mais il faut aussi se pousser un peu ! Et avoir un peu de chance aussi ne nuit pas !
    Bises de fin de journée, Fifi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors envie et désirs seraient ce la même chose ?

      Supprimer
    2. Je ne suis pas linguiste ni psychanalyste mais j'aurais envie de dire qu'il y a une parenté. L'envie me parait plus terre à terre. Mais "être en vie", "avoir envie de vivre" me semble proche du Désir qui exprime plus fortement ce qui anime un être vivant.

      Supprimer
  9. Un grand soleil butiné qui réchauffe ce mât-teint levé tôt, habillé par de si beaux mots !
    Merci Fifi.
    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Merveilleuse photo, ce syrphe buvant la lumière à la source de la fleur.

    Entre désir et langueur
    balance mon cœur.
    Entre rêve et réalité
    réside la beauté.
    La nuit porte conseil
    c'est pourquoi je veille !

    Merci pour ta visite au grenier, chère Fifi.
    Passe une bonne journée, sans te découvrir d'un fil ;-)
    Bises (bien humides dans mon coin)

    RépondreSupprimer
  11. Je te rejoins complétement dans ton poème, Tilia ♥
    Sauf pour l'état de veille.
    Les insomnies me désespèrent
    ou me mettent en rage :-)

    Il fait frisquet chez nous aussi.
    La pluie avait du bon mais rend l'ambiance
    encore plus tristounette.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  12. Ah les copines ! Ce n'est pas grave qui elles ne respectes pas le confinement, elles habitent ensemble. Savais tu Fifi que les pissenlits d'un même champ sont tous des clones les uns des autres ? Ça sert de bloguer, publier comme visiter, on s'instruit et on peut ramener sa fraise.
    Bon, j'aime bien (un peu) le rouge mais toi et moi sommes dans le même cas de figure. Malheureusement pour moi nos enfants et donc leurs enfants sont tous à plus de 100 kilomètres de chez nous. Je vais être patiente, mais je crois que ce sont surtout nos enfants qui ont hâte que nos petits-enfants reviennent chez nous.
    Bises de premier mai, Fifi !

    RépondreSupprimer

Archives du blog