Ah j'ai compris le pourquoi de la lévitation ! Tu es bien courageuse de te lancer dans la confection de confiture en ce moment mais sans doute te dis tu que le jeu vaut la chandelle, ce qui n'est pas la cas pour moi : à part quelques pots de fraise aussi vite cuits qu'ils seront mangés je n'ai rien fait cette année. Comment fais tu pour éliminer les pépins ? Sûrement un petit coup de nouet ou de chinois ? Lorsque je me lance dans la gelée de groseille je laisse décanter sur une passoire, il y a beaucoup de perte. Le sureau est un arbre que j'aime bien, c'est un porte bonheur dans les campagnes, son odeur est suave et ses baies très décoratives font le bonheur des oiseaux...
Notre fille et son mari se sont chargés de la cueillette et moi du reste. Les pépins, "un petit coup de chinois" et après encore une étamine pour récupérer le jus qui restait. Égrener les petites grappes est carrément un travail méditatif. Par contre ce qui était un peu casse-pied, toutes les petites bestioles qui s'enfuyaient...Je pense que la prochaine fois je commencerai par rincer les grappes.
Belle présentation et sans doute de la bonne confiture à la couleur chaude, je n'en ai jamais gouté mais ma maman se faisait de compresses de fleurs de sureau pour apaiser yeux et paupières...
Confiture de sureau un abrisseau plein de vertus dans ma haie
Appétissant! J'ai la chance de pouvoir faire des beignets de fleurs de sureau... mais les oiseaux boulottent les fruits longtemps avant qu'ils ne soient mûrs... Dommage, cela paraît bien bon! Bonne journée.
Y a-t-il des sureaux poisons car quand j'étais petiote en vacances dans le Berry, il y avait un sureau autour de la porte de la cave et nous avions l'interdiction de manger les baies. Belle journée et gros bisous !
Oui tout à fait Claude. Le sureau noir est un arbuste, le sureau yèble est une plante herbacée (ne fait pas de bois) "Les baies du sureau yèble (Sambucus ébulus) en grappes sont toujours dressées vers le ciel en haute de tige alors que les baies du sureau noir sont penchées vers le sol à maturité." Tu peux voir ici
J'aime bien l'arbre sureau. Notre fille en a un qui vient chatouiller son balcon, pas un sureau yèble en tout cas ! Je ne pourrais pas en avoir dans notre jardin car il est trop imposant. Mais je ne risque pas car les oiseaux qui l'aiment trop ne le sème pas à la différence des aubépines
Lorsque je fais des gelées de groseille, je mets les grappes à tremper pour éliminer toutes les impuretés dont les fourmis, même si mon mari dit que cette étape serait inutile. Et puis les grains peuvent se permettre d'être un peu mouillés car il faut bien un peu d'eau pour commencer la cuisson... Bien entendu c'est long et fastidieux de faire de la confiture, mais il ne faut pas y penser avant de commencer, on arrive toujours au bout. Mais ce qui est dur est d'être en cuisine quand il fait si chaud ! J'ai fini mon repassage en profitant du rafraîchissement notable de l'air après un gros orage. Il y avait surtout des draps. Bon samedi de l'Assomption, Fifi ! Bises.
Tout cela est bien appétissant, je n'en ai jamais mangé. Bravo pour tout ce travail Fifi mais la récompense est là dans le bocal. Bel après-midi et mes bisous. Régale-toi :-)
les fruits sont des sages qui lévitent dans l'ombre des placards...
RépondreSupprimerL'image me plait beaucoup :-)
SupprimerUn blog qui vous dira tout sur le sureau
RépondreSupprimerEt un autre encore
Que c'est joli ces baies dans les tons noirs-verts...n'est-ce pas plutôt toi qui lévites de plaisir?;-))
RépondreSupprimerMerci pour les liens, je n'ai jamais rien fait avec du sureau...un beso!
Ah j'ai compris le pourquoi de la lévitation !
RépondreSupprimerTu es bien courageuse de te lancer dans la confection de confiture en ce moment mais sans doute te dis tu que le jeu vaut la chandelle, ce qui n'est pas la cas pour moi : à part quelques pots de fraise aussi vite cuits qu'ils seront mangés je n'ai rien fait cette année.
Comment fais tu pour éliminer les pépins ? Sûrement un petit coup de nouet ou de chinois ? Lorsque je me lance dans la gelée de groseille je laisse décanter sur une passoire, il y a beaucoup de perte.
Le sureau est un arbre que j'aime bien, c'est un porte bonheur dans les campagnes, son odeur est suave et ses baies très décoratives font le bonheur des oiseaux...
Notre fille et son mari se sont chargés de la cueillette et moi du reste. Les pépins, "un petit coup de chinois" et après encore une étamine pour récupérer le jus qui restait. Égrener les petites grappes est carrément un travail méditatif. Par contre ce qui était un peu casse-pied, toutes les petites bestioles qui s'enfuyaient...Je pense que la prochaine fois je commencerai par rincer les grappes.
RépondreSupprimerOn en fait aussi du vin et de la liqueur, non?
RépondreSupprimerOui, aussi avec les fleurs de sureau, une odeur délicieuse. Ma fifille fait surtout des liqueurs et du vin.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore essayé.
je veux bien venir tester ;-) Bravo les courageuses, mère et fille !
SupprimerTentant, gourmand...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la première photo qui est une véritable invitation à la gourmandise.
Belle fin de semaine Fifi
Belle présentation et sans doute de la bonne confiture à la couleur chaude, je n'en ai jamais gouté mais ma maman se faisait de compresses de fleurs de sureau pour apaiser yeux et paupières...
RépondreSupprimerConfiture de sureau
un abrisseau plein de vertus
dans ma haie
Bisous ma Fifi
Appétissant! J'ai la chance de pouvoir faire des beignets de fleurs de sureau... mais les oiseaux boulottent les fruits longtemps avant qu'ils ne soient mûrs... Dommage, cela paraît bien bon!
RépondreSupprimerBonne journée.
Y a-t-il des sureaux poisons car quand j'étais petiote en vacances dans le Berry, il y avait un sureau autour de la porte de la cave et nous avions l'interdiction de manger les baies.
RépondreSupprimerBelle journée et gros bisous !
Oui tout à fait Claude. Le sureau noir est un arbuste, le sureau yèble est une plante herbacée (ne fait pas de bois)
RépondreSupprimer"Les baies du sureau yèble (Sambucus ébulus) en grappes sont toujours dressées vers le ciel en haute de tige alors que les baies du sureau noir sont penchées vers le sol à maturité."
Tu peux voir ici
C'est beau ! Jamais goûté cette confiture, mais ça me donne envie.
RépondreSupprimerJ'aime bien l'arbre sureau. Notre fille en a un qui vient chatouiller son balcon, pas un sureau yèble en tout cas ! Je ne pourrais pas en avoir dans notre jardin car il est trop imposant. Mais je ne risque pas car les oiseaux qui l'aiment trop ne le sème pas à la différence des aubépines
RépondreSupprimerLorsque je fais des gelées de groseille, je mets les grappes à tremper pour éliminer toutes les impuretés dont les fourmis, même si mon mari dit que cette étape serait inutile. Et puis les grains peuvent se permettre d'être un peu mouillés car il faut bien un peu d'eau pour commencer la cuisson...
RépondreSupprimerBien entendu c'est long et fastidieux de faire de la confiture, mais il ne faut pas y penser avant de commencer, on arrive toujours au bout. Mais ce qui est dur est d'être en cuisine quand il fait si chaud ! J'ai fini mon repassage en profitant du rafraîchissement notable de l'air après un gros orage. Il y avait surtout des draps.
Bon samedi de l'Assomption, Fifi !
Bises.
Mmmm que c'est beau et appétissant ! :-)
RépondreSupprimerC'est sur c'est haut !
RépondreSupprimerNe pas se moquer !
RépondreSupprimerGelée débutante en lévitation.
Tout cela est bien appétissant, je n'en ai jamais mangé. Bravo pour tout ce travail Fifi mais la récompense est là dans le bocal.
RépondreSupprimerBel après-midi et mes bisous. Régale-toi :-)
avec le sureau, mon oncle faisait un jus mousseux comme du champagne...un champagne pour nous les enfants..
RépondreSupprimerc'était enivrant et lévitant :))) bises