25 sept. 2020

abandonnées au soleil...


 

lumière du soir 
les pommes chutent puis sommeillent 
Chut !


 
 
 
 Joliment tombées
Sur l'herbe des pommes rondes
aux couleurs ocre

Marine Dussarrat 

 


 LA POMME ET L'ESCARGOT

Il y avait une pomme
A la cime d'un pommier;
Un grand coup de vent d'automne
La fit tomber sur le pré !

Pomme, pomme,
T'es-tu fait mal ?
J'ai le menton en marmelade
Le nez fendu
Et l'oeil poché !

Elle tomba, quel dommage,
Sur un petit escargot
Qui s'en allait au village
Sa demeure sur le dos

Ah ! stupide créature
Gémit l'animal cornu
T'as défoncé ma toiture
Et me voici faible et nu.

Dans la pomme à demi blette
L'escargot, comme un gros ver
Rongea, creusa sa chambrette
Afin d'y passer l'hiver.

Ah ! mange-moi, dit la pomme,
puisque c'est là mon destin;
par testament je te nomme
héritier de mes pépins.

Tu les mettras dans la terre
Vers le mois de février,
Il en sortira, j'espère,
De jolis petits pommiers.

Charles Vildrac

envoyé par Miss Yves 

 

 

27 commentaires:

  1. Abandonnées mais tout de même tout dorées et humides... La pluie ne leur a pas fait de cadeau. En ce moment mes coings tombent ou pourrissent sur l'arbre mais ils ne sont pas encore tout à fait dorés et parfumés comme je voudrais. Alors je les ramasse ou je les élimine pour qu'ils ne contaminent pas les autres.
    Ce verger me rappelle quand une année mon mari était allé faire un reportage en Franche Comté. Il était revenu avec des pommes glanées dans un verger abandonné près de l'exploitation où il s'était rendu. Verger qui depuis a été bâti, les arbres arrachés. Je n'ai jamais eu des pommes aussi parfumées pour faire de la gelée. Une variété ancienne sans doute, ou de pays qui a peut-être disparu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions un jardin de famille (celui de Marguerite dans les Vosges) avec deux gros pommiers reinette grise qui donnaient alternativement. Je me souviens que nous ramassions les pommes tombées pour les mettre au compost ce qui n'était pas forcément une bonne idée car cela n'éliminait pas les carpocapses. Que nous conservions au grenier celles qui étaient en bon état que nous avions cueillies et tout l'hiver nous mangions les pommes qui commençaient à pourrir en en faisant des comptes ou au couteau. C'est pourquoi je me refuse d'en ramasser d'avance chez des producteurs préférant les acheter au fur et à mesure car ils sont mieux équipés que les particuliers. Nous avons acheté cette semaine les premières gala, reine de reinette et rubinette ainsi que des poires williams

      Supprimer
    2. Dans mon casier, je conservais des petites pommes (les meilleures à mon goût) et cela m'avait valu mes seules heures de colle de toute ma scolarité car je n'avais pas pu m'empêcher de les montrer à mes copines en cours

      Supprimer
    3. Il doit y en avoi encore des bonnes sur l'arbre, Fifi ! Et tu pourras faire des compotes pour Choupinette et Monsieur M.
      Nous voyons nos petits enfants et nos enfants tout en évitant les bisous. Figure toi que les romains se sont débrouillés pour choper des poux qu'ils ont passés à leur mamma. Et pas à moi qui suis pourtant une tête à poux, hiboux, cailloux, choux)
      Bisoux !

      Supprimer
  2. Tu y as échappé, sois contente ! Moi aussi j'attrape tout et ça n'a pas manqué, il y a deux ans. A chaque rentrée c'est la même histoire, il vaut mieux avoir la parade "parakchose" en prévision de ce genre d'attaque
    particulièrement désagréable. Cela ne m'était jamais arrivée gamine.
    Par contre des punitions...en pagaille. Je n'étais pas une enfant sage comme toi :-))

    RépondreSupprimer
  3. moi je préfère les cueillir, mais cela ne m'a pas réussi cette semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu :-( L'exercice peut se révéler casse-cou.
      Un temps de repos nécessaire et de la patience...
      Prends soin de toi et de ton poignet.
      Toute mon amitié !

      Supprimer
  4. Cela me rappelle quelque chose.
    Quand je bossais dans les assurances, un type avait voulu brûler des déchets verts dans le fond de son jardin en ayant pris la précaution de faire un trou avant. Malheureusement le feu s'est répandu quand même au verger voisin. J'avais accompagné l'expert dans sa mission. Je ne parle pas de toutes les pommes qui étaient tombées dans l'herbe, de la vraie compote, mais de celle restées sur les arbres, elle étaient cuites.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est dommage de voir un si bon fruit à terre. J'espère qu'il en reste sur l'arbre de quoi faire de bons desserts.
    Bel après-midi Fifi, gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Abandonnées au soleil, mais peut-être qu'elles vont nourrir la terre (sourire).
    Bonne soirée, Fifi.

    RépondreSupprimer
  7. Cela me fait toujours de la peine de voir que personne ne prend la peine de récolter les fruits de la nature... Au moins, les oiseaux ne s'en privent pas !

    RépondreSupprimer
  8. Joliment tombées
    Sur l'herbe des pommes rondes
    aux couleurs ocre

    RépondreSupprimer
  9. un année formidable en fruits ....mais malheureusement des tonnes de pommes et autres pourrissent dans la nature par ici ...impossible d'en ramasser !!! Huguette a fait son article"jupe : un banal vêtement...." en ligne .... !!! bonne journée ....

    RépondreSupprimer
  10. Tristement abandonnées, alors qu'elles sont si belles...

    Douce journée.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Fifi !
    Tes jolies pommes abandonnées au sol m'ont fait penser à la célébrissime comptine de notre enfance Pomme de Reinette et Pomme d'Api.
    Farfouilleuse comme tu me connais, j'ai eu la curiosité d'aller voir un peu ce qu'est réellement la fameuse Pomme d'Api.
    Et j'ai eu la surprise de découvrir les paroles d'origine de la comptine... dans laquelle il n'est pas question de tapis. ;-)

    Bisous, doux et légers comme le bel automne que je te souhaite, et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours on apprend plein de choses à te suivre dans tes enquêtes !
      Si je consulte l'API, :-) le "d" consonne occlusive dentale voisée s'est transformée en "t" consonne occlusive dentale sourde dans cette comptine. Je pense que la joie de vivre des petits chanteurs transforme aisément le "d" en "t" et tout le monde sait que la joie de vivre est contagieuse.
      Merci tout plein, Tilia. Je suis contente de te retrouver chez toi et par ici !
      Schmoutz ensoleillé.

      Supprimer
  12. LA POMME ET L'ESCARGOT



    Il y avait une pomme

    A la cime d'un pommier;

    Un grand coup de vent d'automne

    La fit tomber sur le pré !



    Pomme, pomme,

    T'es-tu fait mal ?

    J'ai le menton en marmelade

    Le nez fendu

    Et l'oeil poché !



    Elle tomba, quel dommage,

    Sur un petit escargot

    Qui s'en allait au village

    Sa demeure sur le dos



    Ah ! stupide créature

    Gémit l'animal cornu

    T'as défoncé ma toiture

    Et me voici faible et nu.



    Dans la pomme à demi blette

    L'escargot, comme un gros ver

    Rongea, creusa sa chambrette

    Afin d'y passer l'hiver.



    Ah ! mange-moi, dit la pomme,

    puisque c'est là mon destin;

    par testament je te nomme

    héritier de mes pépins.



    Tu les mettras dans la terre

    Vers le mois de février,

    Il en sortira, j'espère,

    De jolis petits pommiers.



    Charles Vildrac

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Fifi ! Au cas où... Je te recommande de recommander l'huile de coco et le peigne fin. Très efficace, cela étouffe les indésirables qu'il n'y a plus qu'à éliminer. Recommencer plusieurs jours de suite puis une semaine après pour éliminer la descendance. Très bon pour les cheveux et pas toxique du tout. On peut faire ce soin juste pour le plaisir d'avoir une belle chevelure

    RépondreSupprimer
  14. Tout les jours j'élimine des coings abimés soient tombés soient sur l'arbre en utilisant un petit sécateur au bout d'un manche. J'aurai moins de travail de cueillette que l'année dernière, mais ce sont mes voisins qui seront déçus (j'ai quatre autres familles destinataires)
    Bonne fin de semaine ma Fifi ! Pas de pluie peut-être aujourd'hui avant qu'elle ne revienne demains.
    Bisous frais mais ensoleillés

    RépondreSupprimer
  15. Chacun retrouve un parfum d'enfance avec ces pommes tombées et moi aussi car elles me font penser à une chanson de Marie-Claire Pichaud, "le ver et la pomme". Ecouter ICI

    Chanson qui me touche car pour la fête de l'école c'était mon petit frère dans le rôle du ver dans la pomme avec un collant. Il était tout mignon (il avait une jolie fossette)
    Re-bisou un peu triste car mon petit frère est parti au ciel depuis douze ans...

    RépondreSupprimer
  16. La tristesse nous saisit parfois au détour d'une phrase ou d'une chansonnette. Nos chers aimés disparus ne disparaissent jamais vraiment, ils continuent à vivre au fond de notre coeur et de notre tendresse. La vie est peut être plus vaste et complète que nos regrets et tristesses le laissent penser. "D'où venons nous ? Où allons nous ? La question !!

    Je t'embrasse, Lucie.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Fifi. Pas de pommiers chez moi, j'habite trop haut. Par contre, hier soir, j'ai fait une tarte aux pommes toute simple et cela m'a rappelée de biens jolis souvenirs d'enfance. Bises alpines.

    RépondreSupprimer

Archives du blog