7 janv. 2021

refleurir...




En attendant le printemps et les fleurs du jardin...


 

 
 
 Quand mon rêve s'étiole
Comme fleur en fin de vie
En blanc nuage
Quand ton sourire s'efface
Une petite rivière chante du côté
De mon souvenir
Du côté de l'enfance
Là où
Dame tortue promenait sa maison
Dans le verger aux poiriers en espaliers
Bordé d'un vieux lavoir...

Quand l'envie de continuer
Se fait absence
Se fait refus
Se fait à quoi bon...
Ma petite rivière chante
En poésie... 

 
 

 
 
 Ces blanches fleurs,
quel délice !
pour nos yeux.
Leurs calices,
exhalent-ils l'odeur
des grands lys
au parfum capiteux
mais sans malice
ni lourdeur ?
 
 

13 commentaires:

  1. Je ne sais si les orchidées sont comestibles mais j'en mangerais de la tienne, tant elle est fraîche et parait croquante. Bravo pour la refloraison ! Mon père avait offert de ces orchidées à deux de mes frères (ou plutôt à deux belles sœurs) et j'étais très jalouse !
    A propos de refloraison, j'ai remarqué dans les parterres de la ville l'apparition des fleurs d'hellébores, il me faut aller jeter un oeil sur la mienne ; mais là aucun mérite, c'est toute seule qu'elle refleurit ! Quant à mon camélia d'automne, il a encore quelques fleurs, il m'aura gâtée cette année (année scolaire car à cheval entre 2020 et 2021)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mon hellébore, je devrai patienter un peu, je viens d'aller lui dire bonsoir en fermant mon volet et elle sort juste de nouvelles feuilles.
      Bonne soirée Fifi !

      Supprimer
  2. Quel message avec ce dendrobium! Quelle fraîcheur! Lucie a si bien écrit. Donc le tien est à la maison maintenant et vous pouvez en profitez pleinement de vos yeux sans avoir à regarder par la fenêtre. Ici nous nous replions sur nos oiseaux de jardin qui se font plus rares que les années précédentes: le froid plus intense cette année, mais ce n'est pas par manque de nourriture.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, mais bien loin le printemps !
    merci Fifi pour cette beauté offerte.
    Bisous du soir.

    RépondreSupprimer
  4. Ces blanches fleurs,
    quel délice !
    pour nos yeux.
    Leurs calices,
    exhalent-ils l'odeur
    des grands lys
    au parfum capiteux
    mais sans malice
    ni lourdeur ?


    D'après cette page, il semble bien...
    Une merveille, dans ce cas !

    Pour l'instant, par ici le temps est loin d'être printanier !
    Aussi nous attendons patiemment le retour du gai Printemps. Merci Fifi de nous y encourager avec tes si belles photos
    Bises attendries ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un parfum très léger imperceptible presque pour cette orchidée blanche.
      Charmante chorale pour fêter "le gai Printemps", joyeuse comme une assemblée d'oiseaux qui pépient au soleil.Fais-tu partie des choristes ?
      Merci pour tout chère Tilia !
      Bonne fin de semaine, ensoleillée, espérons nous.
      Bises encore hivernales ♥

      Supprimer
  5. Le printemps? Il est bien loin quand je vois et sens le froid. Elle est magifique cette dame qui fleurit pour être la plus belle pour aller danser. J'ai une orchidée depuis deux ans, elle fleurit deux à trois fois par année. On m'avait dit de la mettre loin d'une source de chaleur et pas à la lumière directe. Et bien elle est proche d'un radiateur et bénéficie des rayons du soleil. Et elle est très contente. Du coup, moi aussi. :-) Bises alpines et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Blanche elle s'épanouit puis timidement elle rosit...

    RépondreSupprimer
  7. Tout en douceur, une belle mise en valeur ! :-)
    Beau et bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
  8. Moi je suis comme la nature au printemps, je me réveille car j'ai tendance à hiberner.
    Je déteste le froid. J'attends les beaux jours comme j'attends les nouvelles fleurs de mon orchidée, qui depuis que j'ai coupée les tiges est toute rachitique. Mon Chéri veut m'en offrir une mais je lui avais dit d'arrêter les frais.
    Dédé est chanceuse avec son orchidée. Moi, je suis plus douée pour les plantes vertes.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Elle est superbe Fifi
    Pour toi


     
    Quand mon rêve s'étiole
    Comme fleur en fin de vie
    En blanc nuage
    Quand ton sourire s'efface
    Une petite rivière chante du côté
    De mon souvenir
    Du côté de l'enfance
    Là où
    Dame tortue promenait sa maison
    Dans le verger aux poiriers en espaliers
    Bordé d'un vieux lavoir...

    Quand l'envie de continuer
    Se fait absence
    Se fait refus
    Se fait à quoi bon...
    Ma petite rivière chante
    En poésie...

    RépondreSupprimer
  10. Elle est magnifique, et cent fois plus belle encore quand on a réussi à la faire refleurir. Ça ne m'est pas arrivé souvent, mais quel bonheur à chaque fois !

    RépondreSupprimer

Archives du blog