31 mai 2021

au bord du chemin...




Scabieuse jolie
ton langage serait tristesse
moi, je dis tendresse


 



radieuse
l'abeille se régale
de la Scabieuse


Pour chasser le blues
sur la scabieuse épanouie
un zoom indiscret 

Miss Yves 

 




devant les photos
le nom perdu de la fleur
soudain me revient
 
 
On t'appelle scabieuse,
Knautie ou bien "oreille d'âne"
Belle des champs merveilleuse
Fleur de nos campagnes...
 
 
Sur son coussin fleuri
une abeille goûte le nectar
de la scabieuse
 

26 commentaires:

  1. Une fleur modeste mais dont la contemplation remplit de joie. En plus d'être belle, elle sait attirer les pollinisateurs dont les papillons. En ce moment c'est un bonheur de guetter toute cette fraîcheur offerte, la vie qui s'éveille

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Scabieuse des champs, Josette. Je veux toujours faire trop vite :-)

      Supprimer
  3. Quelles belles photos Fifi.
    Splendides dans le moindre détail.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Les fleurs des champs sont peut-être les plus belles. Et quel excellent repas pour les abeilles! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Fifi, pour ce merveilleux "coup de zoom" sur une fleur qui, pour avoir été maintes fois observée pendant mes vacances dans la Meuse, demeure bien nette dans ma mémoire. J'en avais un peu oublié le nom, mais cette fois-ci avec de si belles images je vais m'en souvenir !

    devant les photos
    le nom perdu de la fleur
    soudain me revient

    Bises de Juin naissant (qui semble promettre un meilleur mois que le précédant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scabieuse des champs J'ai toujours aimé cette fleur. Dans mon enfance on disait qu'il ne fallait pas la cueillir parce qu'elle provoquait le mauvais temps, ce qui est un euphémisme dans la symbolique de cette fleur, pourtant si jolie. Donc,nous résistions à la tentation d'en faire un bouquet et nous nous contentions de les admirer.Les papillons et les abeilles s'en régalent donc elles sont porteuses de vie.
      Bises ensoleillées, Tilia !

      Supprimer
  6. Couleur gracile.
    Pleine de mille détails,
    Cueillie du regard.

    RépondreSupprimer
  7. Les bords des chemins nous révèlent mille trésors tous renouvelés à chaque passage. Tu nous les présentes avec grande sensibilité.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Fifi.
    Mireille nous revient !!!
    Cheminons...
    Très bonne semaine.
    A +

    RépondreSupprimer
  9. Précisions, détails, couleurs...j'aime ces images de la nature qui "re-vit".
    Les prises sont superbes !!! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Qu'elle est belle sous ton regard et ton objectif !
    Tu as su révéler sa finesse et sa couleur tendre et délicate...

    Cette fleur, comme plusieurs autres fleurs des champs,
    me rappelle mon enfance car je la cueillais au bord des chemins...
    pour la rapporter...à maman !
    (la fête des mères n'est pas loin)

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas, bien sûr que ça provoque le mauvais temps...:-)

      Mais pour te dire combien je l'aime...cette petite fleur mauve...
      je l'avais même choisie comme toute première photo de mon blog :
      https://fffffoto.blogspot.com/2015/10/bienvenue.html

      Petit texte :

      On t'appelle scabieuse,
      Knautie ou bien "oreille d'âne"
      Belle des champs merveilleuse
      Fleur de nos campagnes...

      https://www.annie-claude-bolomier.fr/flore-campagne/knautie-des-champs/


      Supprimer
    2. Ah ! J'y étais à la photo de "Bienvenue". :-)

      Normal qu'on l'aime, elle est belle !
      Merci pour le lien.

      Supprimer
  11. Je l'aime tellement que je l'ai au jardin... Infatigable et si lumineuse!

    RépondreSupprimer
  12. Les fleurs des champs illuminent nos journées et c'est agréable de les voir au bord des chemins. J'aime beaucoup cette fleur qui a un motif en nid d'abeille.
    Merci Fifi pour tes superbes photos joliment lumineuses.
    Bisou, bel après-midi et beau mois de juin ♥

    RépondreSupprimer
  13. C'est souvent parce qu'il y en a beaucoup ou qu'on ne les admire pas de près que certaines fleurs passent inaperçues, ordinaires.
    Alors grand merci de l'avoir regardée de si près!!
    Un beso, dos besos

    RépondreSupprimer
  14. cool... la belle semble avoir la chair de poule !!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ces petites fleurs des bords de chemins.

    RépondreSupprimer
  16. Pour chasser le blues
    sur la scabieuse épanouie
    un zoom indiscret

    RépondreSupprimer
  17. Sur son coussin fleuri
    une abeille goute la fleur
    nommée scabieuse

    Beau cliché ma Fifi

    RépondreSupprimer
  18. OU
    Sur son coussin fleuri
    une abeille goûte le nectar
    de la scabieuse

    RépondreSupprimer
  19. Un petit coucou Fifi, pour te dire que j'ai ajouté une petite vidéo à la fin de mon billet ainsi que le lien vers une chanson en réponse à ton second commentaire, ça devrait te plaire...
    Bisous du soir, bien chaleureux :-)

    RépondreSupprimer
  20. superbes photos ainsi que les textes ! c'est bien de regarder les blogs que les copines aiment !! lol merci Marine et Josette pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  21. J'adore t&a dernière photo, Fifi.
    On a l'impression que l'abeille pique un roupillon sur la fleur.
    Bonne fin d'aprèm' et gros bisous !

    RépondreSupprimer

Archives du blog