20 sept. 2021

mauves...


 

mauve douceur
mais elle n'est pas une mauviette,
guérisseuse

 

 

 

bien loin d'être un fauve
la très belle et bonne mauve
nous soigne et nous sauve

Tilia








22 commentaires:

solilouve a dit…

la mauve qui sauve !!

"zénitude"...

Fifi a dit…

J'ai semé pour la première fois et elles ont fleuri.
Elles sont étonnantes, même le deuxième jour de la cueillette et sans eau elles restent épanouies et belles.
Bises automnales

suzanne a dit…

Tes images m'ont donné envie d'en savoir plus.
Elles sont si belles !
Et j'aime tellement ces couleurs ...

Douce semaine :-)

solilouve a dit…

une seule a poussé dans ma 'jungle' et a fleuri cet été... c'est peu dire que je l'ai chouchoutée !!

coup d'coeur pour la photographie 3... fraîcheur, équilibre, pureté des couleurs et des formes... bravo chère d'âme !!

Marie-Paule a dit…

As-tu fait une infusion de ces magnifiques mauves?
Elles sont bénéfiques pour tant de choses. Ce serait dommage de ne pas en avoir profié.
Tes photos sont superbes comme toujours.

Denise a dit…

Coucou Fifi, tes mauves sont magnifiques et elles sont bienfaisantes. Enfant, j'allais à la droguerie avec ma maman pour acheter des mauves pour soigner certains maux dont les yeux qui brûlaient.
Gros bisous et douce semaine ♥

Dédé a dit…

Hello. J'ai essayé de mettre un commentaire hier mais pas moyen. Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'espère que cette fois-ci est la bonne. Donc je disais que j'avais fait la connaissance de Christophe que je ne connaissais pas du tout. J'ai appris plein de choses dans sa vidéo, notamment que les tiges pouvaient être poilues. :-))
Par contre, je remarque que je ne prononce "mauve" de la même façon que lui. Je n'ai pas l'accent du Sud.
Bises alpines.

claude a dit…

Dédé me fait tire avec ses tiges poilues.
Est-ce que Christophe pourrait me dire si la guimauve est faite avec de la mauve et du gui.
Ok, je file !
Bonne fin de journée et gros bisous !

Tilia a dit…

Appétissantes, ces fleurs de mauve, on en mangerait ;-)

bien loin d'être un fauve
la très belle et bonne mauve
nous soigne et nous sauve

Bon début d'automne, Fifi, bisous et à bientôt

Fifi a dit…

Elles sont destinées à l'infusion. Mais pas évident de les cueillir les abeilles les aiment autant que moi :-)

Fifi a dit…

Merci Tilia pour ce lien appétissant. Tout est bon dans cette plante, en plus les fleurs sont belles.
A bientôt chez toi
Bonne fin de semaine
Je t'embrasse

chaourcinette a dit…

très jolie composition !j'adore la mauve !! j'en avais un arbuste;..Il a disparu !! à replanter bientôt ! bises

Miss_Yves a dit…

Simplicité, beauté, luminosité...Quel talent !

Colo a dit…

Mais que c'est beau dans cette vasque blanche !
Je vais regarder si cette belle pousserait chez moi, poilue ou pas :-))
Je t'embrasse, merci pour tant de couleurs qui me font sourire à l'aube.

marine D a dit…

Jolie comme tout, et bénéfique !
Bises belle amie Fifi

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

superbe tout simplement et très belle couleur ....j'espère que tu vas bien ....

Cergie a dit…

Bonjour Fifi, je reviens avant de repartir
En réaction / la question de Claude. Dans la Somme il y a des mauves qui poussent partout d'une façon endémique et la guimauve en est tirée. Il y a une jolie boutique - salon de thé à Mers-les-Bains sur le front de mer qui en vend. Mais ces mauves n'ont pas des fleurs mauves. Elles font des tapis magnifiques qui s'étendent à perte de vue. J'ai des photos (de 2015) quelques part, il me faudra peut-être en faire un message quand je reviendrai. Et montrer aussi la mauve, qui a poussé spontanément dans le jardin de notre fille en 2019 et a fait de belles fleurs comme les tiennes. Hélas elle a été arrachée malgré mes recommandations mais peut-être ne sont-elles pas vivaces ?

Cergie a dit…

/ la remarque de Dédé, perso je ne prononce pas le "au" de mauve comme Christophe, il ne dit d'ailleurs pas les "au" comme les "o". En ce moment je me bats avec les "O" qui ne se prononcent pas comme les "ò" en italien et surtout pas comme les "o" du nord et encore moins du sud de la France (ainsi que contre les consonnes simples ou doubles)

Cergie a dit…

Tu as bien fait de te lancer dans la culture de mauves. Pat a semé des graines retrouvées et des petits pieds de mauves ont poussé. J'imagine qu'ils fleuriront l'année prochaine. Il faut être patient en jardin et tu l'es apparemment beaucoup
J'aime la façon dont tu as maîtrisé la profondeur de champ sur tes trois photos et le pollen blanc saupoudré dans les calices sur la troisième
Bises de chez moi !

Fifi a dit…

Les fleurs de la guimauve sont blanches, il y a tellement de sortes de mauves.
Je pense qu'elles vont se ressemer toutes seules, je laisse faire, il y a foule de graines. :-)
Je verrais, l'année prochaine. Je les trouve très jolies.
Je t'embrasse Lucie.

Tania a dit…

Belles photos ! Parmi les rares plantes sauvages encore en fleurs en Drôme en septembre, j'ai vu beaucoup de mauves à tige très courte au bord des champs de vignes et de lavandes.

arlette a dit…

Et le regard qui monte au coeur comme un bienfait inépuisable
Bonjour Amie
Arlette

Archives du blog