18 oct. 2021

automnal...



parure automnale
avant l'hiver le bouleau
se dore la feuille

 


 

L'automne est le printemps de l'hiver.
Henri De Toulouse-Lautrec

envoyé par Suzanne 

 


De jade et d'or
les feuilles des bouleaux
s'enorgueillissent

Marine Dussarrat 

 

projecteur solaire
collection d'automne-hiver
prête à défiler

Tilia 

 

L'été dégriffé
octobre persiste et signe
clin d'oeil fulgurant

Miss Yves

 

au bal d'octobre
le bouleau devient roi soleil
ballet de feuilles

Josette T

 

 L'arbre avare tout l'été
D'un coup lâche ses pièces d'or
Pour acheter sa tranquillité...

La Licorne

 

En automne rangez vos souvenirs et entrez chez vous, vous blottir contre votre amour.
La fraîcheur de l'automne ne fera que rallumer en vous le désir d'une nouvelle vie.
Andrée Asmar  

Simone

 

 L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.

  Albert Camus

envoyé par Marie-Paule 

 

 Soleil au défi
piécettes et gouttelettes
impriment l'automne 

Miss Yves

 

 du bouleau
de l’automne
ruisselle
un pluie d’or
La même qui tomba
aux pieds de Danaé
que Zeus désirait tant
ainsi naquit Persée
qui tuera Méduse
Mais
la gorgone-hiver
n’aura point de Persée
pour le pauvre bouleau

Amichel 

 

27 commentaires:

Tania a dit…

Belle lumière d'automne !
Ici, c'est le ginkgo qui se rhabille d'or, espérons que le vent ne le déshabille pas trop vite.

Denise a dit…

Superbes guirlandes de feuilles or très lumineuses. L'automne fait son entrée en douceur.
Gros bisous Fifi et belle journée ♥

suzanne a dit…

Un très bel automne sous cette belle lumière !
Et, ici, effectivement,

L'automne est le printemps de l'hiver.
[Henri De Toulouse-Lautrec]

chaourcinette a dit…

belle lumière d'automne !! j'attends l'or des ginkgos biloba très nombreux dans certaines rues de ma ville !! c'est toujours un bonheur de ramasser les feuilles ! bisous

solilouve a dit…

jaune et vert, le début d'automne sourit... l'arrivée des roux de novembre me convient moins...

captons donc comme vous, dame Fifi, les dernières cascades de lumière !!

Fifi a dit…

Se focaliser sur la deuxième photo qui permet d'ignorer encore un peu les "roux de novembre" :-)
Profitons encore de tout l'or offert pour le moment.
Belle semaine automnale chère dame louve !

Jerry OX a dit…

Que l'automne a du bon quand je vois ces feuilles jaunies par le joli temps.

marine D a dit…

De jade et d'or
les feuilles des bouleaux
s'enorgueillissent

Comme ils sont beaux ces arbres en automne
Bises Fifi

Bonheur du jour a dit…

J'aime de plus en plus l'automne.

Tilia a dit…

Quelle splendide gamme de vert-jaune lumineux dans ce feuillage !

projecteur solaire
collection d'automne-hiver
prête à défiler

Bientôt, au moindre souffle, le ballet aérien de tous ces cœurs d'or va s'élancer. Un spectacle dont je ne me lasse pas !
Bel automne chez toi, chère Fifi, je t'embrasse

Dédé a dit…

"Se dorer la feuille". Voilà une expression que j'apprécie beaucoup. :-)) Je suis toujours plus sensible aux beautés de la nature, particulièrement celles que nous donne à voir Monsieur l'automne. Malgré plein de soucis actuellement, c'est ce qui me fait du bien quand je regarde les mélèzes qui jaunissent. Bises alpines.

Fifi a dit…

J'aime les bouleaux, Tilia, les feuilles joliment dentées (crénelées ?) le branchage aéré. Bien-sûr en automne il faut manier le balai pour débarasser le trottoir.
La palette vert-jaune des feuilles et le joli retombé des branches me fait toujours sortir l'appareil photo malgré une belle collection au fil des années :-)
Comme toi je m'émerveille à chaque automne de la pluie dorée et du "ballet aérien" que le bouleau nous offre.

Merci pour le lien et ton haïku.♥♥
A plus tard, chère Tilia. Je t'embrasse.

La cachette à Josette a dit…

au bal d'octobre
le bouleau devient roi soleil
ballet de feuilles

La Licorne a dit…

L'arbre avare tout l'été
D'un coup lâche ses pièces d'or
Pour acheter sa tranquillité...

Bises, Fifi !


Tilia a dit…

Merci à toi Fifi, pour ton nouvel écho dans mon grenier. Tu as raison de venir me relancer, car j'ai un peu trop tendance à continuer mon enquête sans trop me soucier de l'avancement de mon prochain billet... qui risque fort de se bousculer avec celui d'Halloween, voire de s'y substituer !
Bises (bien ventilées ce jour) mais néanmoins douces et amicales
P.S. : bien vu ! pour mes "eurékas". Il y en a eu plusieurs, mais il y a une lacune qui (à moins d'un miracle de dernière minute) risque fort de demeurer longtemps. Tout cela sera divulgué dans le 3e opus "Charlez". En attendant, je m'occupe du rôle d'Henri Duhem, qui me donne du fil à retordre, ce qui retarde d'autant mon prochain billet :-/

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

En automne rangez vos souvenirs et entrez chez vous, vous blottir contre votre amour.
La fraîcheur de l'automne ne fera que rallumer en vous le désir d'une nouvelle vie.
Andrée Asmar

bonne soirée et tout et tout ....vivement le printemps ...........

Fifi a dit…

J'ai pensé à toi de bon matin et au "ballet aérien de tous ces cœurs d'or". Car, comme chez toi, les coups de vent agitaient fortement les branches des bouleaux.

J'attends avec impatience la suite de tes recherches. Qu'importe "la lacune". Tu sauras nous épater encore une nouvelle fois !!

Le vent s'est calmé chez nous. Et il ne pleut pas malgré les annonces de la météo. Zut, je n'ai pas arrosé mes semis de mâche :-)
Bises pour un bon dodo.

claude a dit…

Les 3 miens sont dans le même état.
J'attends qu'il fasse jour pour voir où sont allées voler leurs feuilles avec la tempête de cette nuit
ainsi que celles des peupliers de la voisine, qui décidément, continuent à nous pourrir la vie.
Belle journée et gros bisous !

Cergie a dit…

Il me semble que l'automne est encore plus beau sans le soleil. Ta seconde photo a ma préférence...
Figure toi que nous avons gardé les garçons un WEnd à Rome pendant que leurs parents passaient du temps en amoureux à Milan. Signor O était invité à un anniversaire. J'ai demandé à GioGio ce qui lui ferait plaisir de faire il a dit aller chercher un butin d'automne au parc de la Villa Borghese. Nous voilà partis lui en vélo et moi derrière à pied. Quasi dés le départ il s'est arrêté dans la Via Venetto (immortalisée par la Dolce Vita le film) pour ramasser des feuilles brunes de tulipier, puis au bout des bogues de marron écrasées sous les pas... Sèches et marrons. Dans le parc des feuilles de chênes... marrons et des glands tout secs... L'automne à Rome aves les arbres sempervirens et la sècheresse n'est pas terrible mais GioGio était content tout de même !
(Hier j'ai ramassé les feuilles de notre charme toute dorées recouvrant une multitude de graines minuscules mais après la tempête Aurore ce matin il y en a tout autant. De toute façon notre arbre est encore loin de s'être totalement dépouillé)
Bourrasque de la plaine, Fifi !

Marie-Paule a dit…

"L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur." ( Albert Camus)

Miss_Yves a dit…

Soleil au défi
piécettes et gouttelettes
impriment l'automne

Miss_Yves a dit…

L'été dégriffé
octobre persiste et signe
clin d'oeil fulgurant

(suite au défilé de Tilia!)

Fifi a dit…

J'ai posé ton haïku à la suite du défile de Tilia :-)

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

big gelée ce matin ...les feuilles vont tomber ....du travail en vue ....
tout dans la voiture et j'ouvre la fenêtre ....
en veux-tu en voilà.... ! Pas contente celui qui me suit ....? et voilà pour toi ...surprise
bonne soirée

je plaisantais ...un peu ....

amichel a dit…

du bouleau
de l’automne
ruisselle
un pluie d’or
La même qui tomba
aux pieds de Danaé
que Zeus désirait tant
ainsi naquit Persée
qui tuera Méduse
Mais
la gorgone-hiver
n’aura point de Persée
pour le pauvre bouleau

Fifi a dit…

Du boulot bouleau mais c'est tellement joli tout ce soleil en cascades. Vive l'automne :-)
Heureuse de vous retrouver ici, Amichel !
Merci !
Bel automne à vous !!

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

très bon we ...tout simplement .....dans les feuilles .....

Archives du blog