5 sept. 2024

savoureuses...


 

lumière blonde, ronde
de couleurs et de saveurs
ma voisine généreuse 

_____


tentantes et juteuses
ces belles poires me font de l'oeil
je ne résiste pas 

Josette T

 

La poire mûrit en regardant l'autre poire.
Proverbe albanais.

envoyé par Simone

 

Pommettes rougeaudes
modestes de se savoir
si belles et bonnes.

Miss Yves

 

La Quintinie , créateur du potager du roi a écrit :

« J'aime en premier lieu celles qui ont la chair beurrée, tout au moins tendre et délicate, avec une eau douce, sucrée et de bon goût, et surtout quand il s'y rencontre un peu de parfum… en second lieu, à défaut de ces premières, j'aime celle qui ont la chair cassante avec une eau douce et sucrée et quelquefois un peu de parfum… en troisième lieu je fais véritablement cas de celles qui ont un assez grand parfum, mais dont la chair n'est pas extrêmement dure, pierreuse, et pleine de marc… ».

Jean-Baptiste de la Quintinie

envoyé par Miss Yves



Fruits

Avec une poire
J'ai de la mémoire
Avec deux marrons
Je sais mes leçons
Avec trois noisettes
J'ai tout dans ma tête
Avec quatre pommes
Je serai un homme.
Mais en attendant
D'avoir toutes mes dents
Avec cinq raisins
Je fais du dessin
Et je me grime la figure
Pour de nouvelles aventures.

Louis Delorme

envoyé par Colo

 

 Septembre au soleil
pour engager Conférence
de Louise à Williams

envoyé par Miss Yves

 

Pomme et Poire
Dans l’armoire
Fraise et noix
Dans les bois
Sucre et pain
Dans ma main
Plume et colle
Dans l’école
Et le faiseur de bêtises
Bien au chaud dans ma chemise

Luc Bérimont 

envoyé par Tilia 

 

24 commentaires:

  1. tentantes et juteuses
    ces belles poires me font de l'oeil
    je ne résiste pas

    RépondreSupprimer
  2. Superbe panier de belles poires à cuisiner de plusieurs manières ou à croquer. J'aime beaucoup la petite feuille :-)
    Gros bisous Fifi et merci pour ta superbe photo, belle récolte ♥

    RépondreSupprimer
  3. A croquer! Très belle lumière qui rend les poires irrésistibles!

    RépondreSupprimer
  4. Oh que c'est beau.....♥....
    La poire mûrit en regardant l'autre poire.
    Proverbe albanais....

    RépondreSupprimer
  5. une panerée douce et lumineuse qui donne envie de croquer la Vie !!
    une bonne poire quoi !!

    sourire solilouvé...

    RépondreSupprimer
  6. Chère dame louve, je vais vous avouer que je suis contente de ma prise de vue :-))
    La lumière et la blondeur du panier étaient mes amies à ce moment là.
    Sans parler de la succulence et la beauté des poires.
    Merci pour votre passage gourmand ! Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Pommettes rougeaudes
    modestes de se savoir
    si belles et bonnes.

    MissYves

    RépondreSupprimer
  8. La Quintinie , créateur du potager du roi a écrit :

    « J'aime en premier lieu celles qui ont la chair beurrée, tout au moins tendre et délicate, avec une eau douce, sucrée et de bon goût, et surtout quand il s'y rencontre un peu de parfum… en second lieu, à défaut de ces premières, j'aime celle qui ont la chair cassante avec une eau douce et sucrée et quelquefois un peu de parfum… en troisième lieu je fais véritablement cas de celles qui ont un assez grand parfum, mais dont la chair n'est pas extrêmement dure, pierreuse, et pleine de marc… ».

    MissYves

    RépondreSupprimer
  9. Sur mon blog:
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/11/22/la-boite-en-bois-de-camembert-sauvee-par-le-parlement-europeen_6201771_3234.html

    RépondreSupprimer
  10. La lumière et le cadrage de cette photo sont remarquables !
    La citation de La Quintinie résume admirablement les vertus de la poire, un fruit élégant,
    goûteux, de plus, sa forme oblongue invite à le prendre en main, avant de le déguster..
    Bref, un régal pour les yeux, et...pour le palais !
    Merci, Fifi !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe photo Fifi !
    Bien qu'il ne parle pas que de poires, je te mets ce poème que j'ai toujours aimé. Un beso, bon week-end!

    Fruits

    Avec une poire

    J'ai de la mémoire

    Avec deux marrons

    Je sais mes leçons

    Avec trois noisettes

    J'ai tout dans ma tête

    Avec quatre pommes

    Je serai un homme.

    Mais en attendant

    D'avoir toutes mes dents

    Avec cinq raisins

    Je fais du dessin

    Et je me grime la figure

    Pour de nouvelles aventures.

    Louis Delorme

    RépondreSupprimer
  12. Je préfère avoir "une poire pour la soif" qu'être "une bonne poire".
    Ta photo est juste magnifique, la lumière sublime!
    Tu es une merveilleuse photographe!

    RépondreSupprimer

  13. Merci Marie-Paule, cela me touche.
    Mais une belle photo est toujours un cadeau, il faut le sujet, la lumière et le regard du moment : "kairos" :-)

    RépondreSupprimer
  14. Septembre au soleil
    pour engager Conférence
    de Louise à Williams

    MissYves

    RépondreSupprimer
  15. Mmmmm
    A croquer!
    Et avec cette lumière si bien choisie, j'aurais envie de me servir :-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Elle sont très belles ces poires et sûrement très bonnes.
    La semaine dernière j'ai bu un jus de fruits à la poire, Miam !
    Cela fait mieux passer les médocs du matin.
    Belle photo et jolis textes !
    Belle journée et gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle photo ! On les mangerait volontiers, ces poires ! Tous les textes sont très intéressants. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Fifi !
    Une belle profondeur de champ sur les fruits et en même temps un joli bokeh. Les natures "mortes" te réussissent bien... et la gourmandise aussi. Car elles ont l'air croquantes ces belles poires, sans doute des Williams. Mes préférées sont les Comices qui viendront plus tard. Les récoltes de l'automne sont la consolation d'un été qui se termine.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou ! Fifi, pardon pour le retard.
    J'ai enfin trouvé un petit écot à déposer dans le panier des belles et lisses poires de ta généreuse voisine. Le voici :

    Pomme et Poire
    Dans l’armoire
    Fraise et noix
    Dans les bois
    Sucre et pain
    Dans ma main
    Plume et colle
    Dans l’école
    Et le faiseur de bêtises
    Bien au chaud dans ma chemise

    Luc Bérimont

    Avec cette surprenant baisse des températures, ne voilà-t-il pas que, tel le petit "faiseur de bêtises", il nous faut déjà sortir les chaudes chemises, si ce n'est les manteaux !
    Bonne soirée Fifi, au coin du feu, et bises chaleureuses

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Tilia, merci pour ce délicieux rappel de "La belle lisse poire du prince de Motordu" L'illustration savoureuse participe totalement à l'éclat de rire qui accompagne les mots tordus ♥♥♥.
    Un vrai classique à savourer sans modération !
    En Alsace aussi, la température est franchement automnale. Et les pulls de sortie. Et le "faiseur de bêtises bien au chaud " :-)
    Merci pour ton écot posé amicalement dans le panier pratiquement vide maintenant. Mais qui revit après ton passage !
    Belle journée à toi et bises automnales ensoleillées !

    RépondreSupprimer

Archives du blog