6 févr. 2010

Resto du coeur...portrait d'un ami...(2)

22 commentaires:

  1. Oh ! Il est trop chou ! Je crois que je n'aurais jamais l'occasion d'en prendre un comme tu l'as fait.
    Je repasserai le voir, il est adorable.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si ce sont les restos du coeur mais il a l'air d'y mettre une ardeur certaine, peut être parce qu'il a peur que le resto ferme

    RépondreSupprimer
  3. On n'a pas l'impression que c'est le même que sur la photo du dessous, parcequ'il a une teinte plus claire : soit il s'est fait un shampoing, soit un rinçage chez le coiffeur soit (il me semble que là est la bonne réponse) la lumière est différente.
    Il semble presque humain ce petit bonhomme avec ses longs doigts fins ; et c'est un chevalier sans peur et sans reproche qui fixe Odile droit dans les yeux...

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est le luxe chez vous ! Un tapis de nourriture à ses pieds ! C'est sûr qu'il va revenir pour nous montrer combien il est beau ! Bravo pour ces superbes clichés !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je ne sais que dire devant cette photo il est si beau tu sais. Je n'ai tj pas réussi à en prendre un en photo. Il est mimi. Je veux bien le voir moi aussi. C'est si beau ces ecureuils un Amour pour nous tous.
    Passe toi aussi un bon dimanche avec ton ami

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est bien le même que sur la photo précédente : je le reconnais à plein d'indices. C'est vrai que ses couleurs sont changeantes, mais c'est surtout dû, effectivement, à la lumière du moment. Ici, c'est l'après-midi et le soleil placarde un peu ses poils d'un côté. Il arrive aussi qu'il se ramène à la porte de la salle à manger, alors qu'on ne s'y en attend pas, alors les photos sont prises de l'intérieur, à travers la vitre, ce qui change tout…
    Le plus beau moment, c'est le matin, avec la toison qui brille en contre jour. Il est drôle, aussi, les jours de pluie et quand il vient de boire, la tête penchée dans le bassin, parce que les longs poils de ses oreilles trempent dans l'eau et il arrive à table méconnaissable, avec les poils tire-bouchonnés, comme on l'est juste après le shampooing. Je ne l'ai jamais vu faire sa toilette, mais il doit avoir un coiffeur attitré, pour s'offrir des brushing pareils !
    Les petits de l'année qui viennent aussi, mais plus rarement, sont plus menus et marron foncé. En fait, celui-ci est une maman. En période d'allaitement, on voit nettement ses mamelles, malgré l'épaisseur de ses poils blancs.
    Je ne sais pas si c'est à force de grignoter en tenant la nourriture entre ses pattes avant, mais ses pouces sont complètement usés, tout roses et réduits à des moignons… (je ne pense pas, pour autant, qu'il suce son pouce… :))

    RépondreSupprimer
  7. @Marguerite
    Le mot précédent était pour toi.
    @France
    J'essaie désespérément de laisser un mot sur votre page d'aujourd'hui (bergeronnette)...

    RépondreSupprimer
  8. Il est tout mignon, adorable.

    J'aime ces petits écureuils et j'ai eu la chance dans un chalet à la montagne d'en voir. Ils étaient trois et venaient chaque jour sur la terrasse manger à nos pieds. C'était trop joli. Ils se tenaient aussi sur le rebord de la fenêtre et les mésanges attendaient sur la barrière.

    Merci Odile pour celui-ci. Qu'il est beau et attendrissant.

    Merci aussi à Fifi.

    Bisous

    Denise

    RépondreSupprimer
  9. "Les écureuils, dit-on, amassent leur nourriture dans des cachettes qu'ensuite ils ne savent plus retrouver. Un tel oubli me semble lumineux et mystérieusement sage."
    Christian Bobin
    PS
    Quand on est gâté comme celui-là, on peut être confiant !
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. "et il arrive à table méconnaissable, avec les poils tire-bouchonnés, comme on l'est juste après le shampooing."

    T'as fait une foto, Odile ???
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. craquant le petit écureuil, et un modème pas trop farouche on dirait ?

    RépondreSupprimer
  12. @Fifi
    Bobin aurait-il voulu dire qu'oublier, ne plus savoir où on a caché son trésor traduit un certain détachement des choses matérielles de l'existence (?)… Pour les noisettes de l'écureuil, comme le dit Marguerite, ça permet la reproduction inattendue des noisetiers… l'écureuil provoquant ainsi, sans le savoir, des multiplications qui, au final, lui seront profitables (la Caisse d'Epargne en a fait son emblème).
    Par contre, c'est plus gênant de ne plus savoir où on a planqué le camembert ou le saumon fumé… :o). Paumer ses clés n'a rien de drôle non plus, ça fait rarement des petits les clés perdues… :o(
    Of course, des fotos après shampooing, des fotos pour chaque occasion. Je t"en envoie quelques unes : tu ne vas pas le reconnaître… :-)

    RépondreSupprimer
  13. Merveilleuse photo ! Je crois bien que je pourrai rester là sans bouger ... à le contempler longtemps . Quel talent Odile et quelle générosité pour ces resto du coeur. Bravo .

    Je dépose mes bises de douce soirée
    @ bientôt Fifi

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    Dominique m'a proposé une visite chez vous. Je réalise que ce petit écureuil est adorable. Quelle magnifique photo. Et dire que ce garnement s'empiffre à vue d'œil... Bravo pour votre magnifique blogue que j'ai parcouru avec beaucoup de plaisir.

    Pierre R. Chantelois

    RépondreSupprimer
  15. Il est adorable, et la photo lui fait honneur. J'ai connu une petite vieille (ce n'est pas péjoratif) qui avait un chat qui ne chassait pas. Enfin, il chassait, mais sans sortir se griffes et sa proie n'avait donc aucune difficultés à s'échapper. Un jour le chat aux yeux bleus à appris à sortir les griffes, et alors là, gares aux écureuils de tout poil. Il leur coupait la tête. J'espère qu'il ne passera pas ici!

    RépondreSupprimer
  16. Bnjour que du bonheur de regarder cette photo
    BON lundi à toi

    RépondreSupprimer
  17. Splendide ! Joli travail !
    Je manque un peu de temps aussi pour commenter les précédentes, mais bravo aussi !

    :o)

    RépondreSupprimer
  18. Un écureuil
    sur le seuil
    un roux
    tout doux
    au panache
    bravache
    qui grignote
    qui crachote
    des noisettes
    en cachette
    ou des graines
    quelle veine !
    de tournesol
    sur le sol
    et docile
    par odile
    se laisse tirer
    le portrait

    RépondreSupprimer
  19. Amichel
    Ennui technique Amichel, je n'arrive pas à glisser votre texte sous le format portrait de ce "petit roux tout doux" mais Odile saura le trouver ! :-)
    On a très envie d'aller le caresser n'est ce pas ? Mais Odile pense qu'il vaut mieux s'abstenir à cause des petites dents pointues...

    Merci Amichel !!!

    RépondreSupprimer
  20. @ hpy
    Plus de chats à la maison, hpy !
    A l'époque où vivait encore le dernier, il n'y avait plus de crainte : il était devenu tellement rhumatisant qu'il aurait été bien incapable de s'élancer après un oiseau ou un écureuil… On le surprenait, parfois, dans la posture du félin encore prêt à bondir… mais, très vite, il se ravisait, avec une moue dépitée d'abandon, pour se replonger dans sa sieste. Plus jeune, il a eu, lui aussi bien sûr, sa part d'oiseaux et même… de papillons et de libellules (!)… qu'il nous apportait comme des trophées, les ailes vibrionnantes entre les babines… s'amusant, ensuite, à faire durer le plaisir jusqu'à leur en faire péter le cœur…
    N'étant, malgré tout, pas à l'abri des chats du voisinage, les nichoirs du jardin sont dotés de "balcon" pour empêcher leur intrusion envers les couvées. Les écureuils sont plus facilement la proie des éperviers, et, beaucoup plus souvent hélas, … des voitures… Tu as dû en rencontrer sur les routes, en piteux état. Ils sont pourtant rapides, mais tellement fous, aussi…
    Quel culot, la mésange voleuse de gâteau !!

    RépondreSupprimer
  21. Il est trop, trop mignon.... Je suis totalement en amour (comme disent les canadiens) avec ces petits bêtes....
    Merci pour ce portrait magnifique ! bises à toi Fifi.

    RépondreSupprimer

Archives du blog