J'ai mis un temps fou à choisir un texte. J'en avais un autre de Tagore sur la profondeur de nos peines et nos joies toutes les deux à même hauteur de puits...Mais je l'ai perdu...mais pas au fond du puits :-)
Le ciel d'un bleu profond et la merveilleuse lumière de fin de journée mettent merveilleusement en valeur ce mas provençal et son vieux puits. La seconde photo m'enchante tout autant ; le petit réverbère, que tu as pris soin de cadrer au premier plan, y est sûrement pour quelque chose ;-) Victor Hugo compare l'homme à un puits sans fond, mais il ne dit rien de la femme... Serait-ce parce qu'elle détient la vérité ? :-)) Merci pour ces belles images, chère Fifi, bonne fin de journée
Si belle lumière d' un couchant que j' aime ...:-)
" Il fait bon sur une margelle S' assoir quand arrive le soir La pierre est tiède encore et fraîche L' ombre - avant de puiser l' eau Il fait bon sur une margelle Aux tièdes mousses s' attarder Uni à la fraîcheur de l' ombre Contempler le dernier rayon Du couchant qui tisse en images Avec les aiguilles des pins Sa brève légende dorée ..." François Cheng - À l' orient de tout -
Très belle demeure provençale, semble-t-il, où il doit faire bon vivre.... entre ombre et lumière magique ! quant aux mots du poète... le vide, le plein (?) toujours recommence !... pas très claire cette eau de fontaine... excuse Fifi !... avec fond ou sans fond.....!! j'ai trouvé cette citation... plus simple,... à ce qu'il paraît... "tu peux sonder la profondeur d'un puits, la profondeur de l'esprit est insondable"... (proverbe indien) - mon esprit se brouille, ne comprends plus trop ce que je lis, allez, je ferai mieux d'aller me coucher... sur ces pas ... je vais te souhaiter une presque bonne nuit. A demain Fifi avec des idées plus limpides... Bisous. Den
On ne peut prétendre savoir exactement ce qu'un auteur a voulu dire. J'ai cru comprendre que le sort de l'homme est un état d'insatisfaction, de manque, un puits sans fond en quelque sorte... On pourrait aussi voir le coté positif et se dire que ce manque permet le désir et que grâce à lui nous sommes vivants. Quand au proverbe indien, je l'avais croisé aussi, ainsi qu'un autre, français, un chinois...Il faut croire que le thème du puits est très inspirant. C'est toujours un peu compliqué de trouver un texte pour l'associer à une image :-) A plus tard, Den Je t'embrasse !
... Ce n'est pas un reproche Fifi... loin de moi cette pensée, mais hier soir ma pensée s'embuait.... "le thème du puits est très inspirant" tu as raison.... et différent suivant chacun d'entre nous... je te souhaite une heureuse journée... amitiés. Den
PS Tu cours vite, dans tes publications, et je n'arrive pas à te suivre. Le ciel bleu limpide de Provence et la lumière font rêver dans notre grisaille frisquette de ces derniers jours
Paysage familier dans la rousseur du couchant et le puits est tout simplement signe de vie ... et profondeur de la pensée enfouie et imagée "Et dans ce fond obscur de drame et de souffrance il restera peut-être une goutte de miel ..". ne sais pas pourquoi cette phrase ne revient en mémoire Le puits m'impressionne toujours Amitiés vers toi Fifi
Ce serait bien si tu mettais en place une newsletter Fifi, cela me permettrait de savoir quand tu as posté comme tu postes moins souvent que moi. Merci d'avance.
Quelle belle lumière ! Et le platane qui se donne la peine de créer une ombre sur la façade afin de mettre en avant le puits en donnant du relief à la photo !
Oh , quelle belle maison typiquement provençale! La Provence, je l'ai rêvée de nombreuses années dans mon cœur avant d ela découvrir peu à peu du côté de Pernes Les Fontaines. Il me semble par cette vue revenir des années en arrière. Il n'y avait pourtant pas de puits insondable. Celui-ci, pris en solo sur la deuxième photo me rappelle plutôt celui près duquel François Mauriac venait s'appuyer et sans doute méditer dans sa propriété de Malagar. La maison, le puits, les arbres sans doute plantés lors des naissances ou des mariages, nous avons là tous les ingrédients d'une vie simple, rythmée par les traditions séculaires. Vive la Provence, du moins, celle des paysages!
Je me doutais bien qu'il y avait, dans ton image, une dimension symbolique.
RépondreSupprimerJ'ai mis un temps fou à choisir un texte. J'en avais un autre de Tagore sur la profondeur de nos peines et nos joies toutes les deux à même hauteur de puits...Mais je l'ai perdu...mais pas au fond du puits :-)
SupprimerAu fond du puits le vide
RépondreSupprimerParfois le trop plein
De nos êtres déborde
Plus glacial que la banquise
Plus pesant que le roc
Etouffant tous nos rêves...
Mais non ta photo n'est pas triste mais au contraire lumineuse Fifi
Zoubis
Sachant gérer le vide et le plein de nos vies :-) c'est vite dit, hein !
SupprimerZoubis aussi !
Merci Marine pour ton poème !
SupprimerTrès belle citation de Victor Hugo et merveilleuses photos où la maison et le puits sont caressés par le soleil. C'est magnifique!
RépondreSupprimerGros bisous, Fifi!
Le ciel d'un bleu profond et la merveilleuse lumière de fin de journée mettent merveilleusement en valeur ce mas provençal et son vieux puits.
RépondreSupprimerLa seconde photo m'enchante tout autant ; le petit réverbère, que tu as pris soin de cadrer au premier plan, y est sûrement pour quelque chose ;-)
Victor Hugo compare l'homme à un puits sans fond, mais il ne dit rien de la femme... Serait-ce parce qu'elle détient la vérité ? :-))
Merci pour ces belles images, chère Fifi, bonne fin de journée
Tout est possible, Tilia. Notre grand poète aimait les femmes :-)
Supprimerhttp://nada.zero.free.fr/
RépondreSupprimerJe vais voir, Miss !
Supprimerhttp://home.pacific.net.hk/~rebylee/text/le_petit_prince/html/ppchap24.html
RépondreSupprimerUn puits et je pense à Blanche-Neige... ;-)))
RépondreSupprimerSuperbe lumière sur la maison !!!
Un ravissement...
J'ai été tentée de mettre la vidéo :-)
SupprimerSi belle lumière d' un couchant que j' aime ...:-)
RépondreSupprimer" Il fait bon sur une margelle
S' assoir quand arrive le soir
La pierre est tiède encore et fraîche
L' ombre - avant de puiser l' eau
Il fait bon sur une margelle
Aux tièdes mousses s' attarder
Uni à la fraîcheur de l' ombre
Contempler le dernier rayon
Du couchant qui tisse en images
Avec les aiguilles des pins
Sa brève légende dorée ..."
François Cheng - À l' orient de tout -
Schmoutezele du coeurr
Quel beau texte tu lui as trouvée, Mathilde ! ♥
SupprimerSchmoutzele pour une bonne nuit !
façade chaleureuse...
RépondreSupprimerTrès belle demeure provençale, semble-t-il, où il doit faire bon vivre.... entre ombre et lumière magique ! quant aux mots du poète... le vide, le plein (?) toujours recommence !... pas très claire cette eau de fontaine... excuse Fifi !... avec fond ou sans fond.....!! j'ai trouvé cette citation... plus simple,... à ce qu'il paraît... "tu peux sonder la profondeur d'un puits, la profondeur de l'esprit est insondable"... (proverbe indien) - mon esprit se brouille, ne comprends plus trop ce que je lis, allez, je ferai mieux d'aller me coucher... sur ces pas ... je vais te souhaiter une presque bonne nuit. A demain Fifi avec des idées plus limpides... Bisous. Den
RépondreSupprimerOn ne peut prétendre savoir exactement ce qu'un auteur a voulu dire. J'ai cru comprendre que le sort de l'homme est un état d'insatisfaction, de manque, un puits sans fond en quelque sorte... On pourrait aussi voir le coté positif et se dire que ce manque permet le désir et que grâce à lui nous sommes vivants.
RépondreSupprimerQuand au proverbe indien, je l'avais croisé aussi, ainsi qu'un autre, français, un chinois...Il faut croire que le thème du puits est très inspirant. C'est toujours un peu compliqué de trouver un texte pour l'associer à une image :-)
A plus tard, Den
Je t'embrasse !
La douceur de la lumière, magnifique.
RépondreSupprimerUn puits se remplit, se vide un peu, un mouvement permanent qui indique la vie.
Merci, bonne journée!
... Ce n'est pas un reproche Fifi... loin de moi cette pensée, mais hier soir ma pensée s'embuait.... "le thème du puits est très inspirant" tu as raison.... et différent suivant chacun d'entre nous... je te souhaite une heureuse journée... amitiés. Den
RépondreSupprimerAucun souci Den, nous aimons toutes les deux les beaux textes :-)
SupprimerSuperbe lumière crépusculaire... deux belles images de plus à ton actif.
RépondreSupprimerLa vérité est-elle au fond ? :-)
RépondreSupprimerJ'aime bien la lumière rasante sur la façade et le puy de ta première photo
RépondreSupprimerÀ l'évidence, un puits c'est plus "vivant" qu'une citerne !...
RépondreSupprimerLa vie est dans le mouvement et le ressourcement.
PS
RépondreSupprimerTu cours vite, dans tes publications, et je n'arrive pas à te suivre.
Le ciel bleu limpide de Provence et la lumière font rêver dans notre grisaille frisquette de ces derniers jours
Je suis un peu irrégulière dans mes publications. Mais toujours contente de te lire :-)
SupprimerPaysage familier dans la rousseur du couchant et le puits est tout simplement signe de vie ... et profondeur de la pensée enfouie et imagée
RépondreSupprimer"Et dans ce fond obscur de drame et de souffrance il restera peut-être une goutte de miel ..". ne sais pas pourquoi cette phrase ne revient en mémoire
Le puits m'impressionne toujours
Amitiés vers toi Fifi
tout cela respire le soleil...
RépondreSupprimertiens..... il se cache où celui-là??
Ta première image me fait penser à une maison du sud de la France qui sent bon le soleil et où l'on doit entendre les cigales.
RépondreSupprimerCe serait bien si tu mettais en place une newsletter Fifi, cela me permettrait de savoir quand tu as posté comme tu postes moins souvent que moi. Merci d'avance.
RépondreSupprimerbelle lumière que tu as su puiser
RépondreSupprimerQuelle belle lumière ! Et le platane qui se donne la peine de créer une ombre sur la façade afin de mettre en avant le puits en donnant du relief à la photo !
RépondreSupprimerOh , quelle belle maison typiquement provençale!
RépondreSupprimerLa Provence, je l'ai rêvée de nombreuses années dans mon cœur avant d ela découvrir peu à peu du côté de Pernes Les Fontaines. Il me semble par cette vue revenir des années en arrière.
Il n'y avait pourtant pas de puits insondable. Celui-ci, pris en solo sur la deuxième photo me rappelle plutôt celui près duquel François Mauriac venait s'appuyer et sans doute méditer dans sa propriété de Malagar.
La maison, le puits, les arbres sans doute plantés lors des naissances ou des mariages, nous avons là tous les ingrédients d'une vie simple, rythmée par les traditions séculaires.
Vive la Provence, du moins, celle des paysages!