La dame s'interroge ! et oui il est bien vivant le tableau... il vire, il tourne, il est presque parti le monsieur... merci Fifi pour ces clichés... bien vu ! bonne soirée à toi. Den
Aucune idée de l'endroit où ce tableau vivant a été mis en boîte... Plutôt qu'au Musée d'Art Moderne de Beaubourg, je parierais sur celui de Strasbourg. Mais je peux me tromper :-) Rapport à ce "triptyque" il me semble qu'en toute logique, l'ordre chronologique voudrait que la photo de gauche change de place avec celle du centre. Selon moi, l'homme apporte un lumignon dans la salle, se penche pour le déposer, puis se recule pour juger de l'effet obtenu. Mais je peux me tromper :-)) Tout comme la spectatrice, je m'interroge... Allez, chère Fifi, dis nous vite de quoi il s'agit, mon insatiable curiosité me démange et je suis impatiente de savoir de quoi il retourne ! Schmoutzeles, bonne semaine et merci pour ton empathie envers ma patte d'ours
"Triptyque" organisé par rapport aux images que j'ai pu faire des spectateurs qui s'approchaient du cadre. En fait, il n'y pas de jeu scénique par rapport à la personne extérieure ni par rapport à l'homme qui apporte un lumignon mais une composition "Les ombres" 1984 de Christian Boltanski visible à l'intérieur du cadre. Exposition au Musée Frieder Burda à Baden-Baden, fin 2016 jusqu'à fin janvier 2017. Le thème : "Die Kerze" J'affiche une vidéo qui en parle. Sur le moment je n'ai fait que photographier l'approche des spectateurs sans chercher la signification de l'oeuvre. Et c'est cela que je montre. A bon escient, ta question m'oblige à en dire plus et à ne pas rester "à la surface des choses" :-) Prends soin de toi et de ta patte d'ours !!
Merci beaucoup, Fifi, pour les informations que tu m'as si rapidement données. Si le nom de Christian Boltanski ne m'est pas inconnu, j'ignorais tout de cette installation dénommée "Ombres" en français, mais aussi "Shadows from the Lesson of Darkness" lors de l'expo de 1987 à la Marian Goodman Gallery. Ce titre étant l'occasion pour moi de réécouter la Troisième leçon de ténèbres de François Couperin interprétée par la si talentueuse, et regrettée, Montserrat Figueras (en duo avec Maria Cristina Kiehr).
"Die Kerze", tu t'en doutes, est une exposition que la folle de lumières en atmosphère de clair obscur, que je suis, aurait eu grand plaisir à voir :-) Bises et encore merci pour ta rapidité à satisfaire mon insatiable curiosité (rapport à ma patte d'ours, j'en touche deux mots dans le 22e écho de mon billet)
J'aime cette composition tout en mystère! C'est original ce tableau vivant et cela fait tout son effet sur la dame qui, en quelque sorte entre dans le tableau. Ou alors c'est le monsieur qui en sort.
Bon...j'apprends que Tilia se transforme en ours...Quand est-ce qu'elle va se mettre à grogner et manger mes tartines de miel?! Bise dame des tableaux de la vie.
L'instant saisi, peut-être pressenti ? Tu étais prête, bardée de ton appareil de photo pour l'immortaliser hors cadre, du moins tu as intégré à tes images une personne qui aurait pu te gêner et qui apporte par son questionnement beaucoup à la scène. Bravo Fifi !
Quand on a un appareil dans sa poche ou dans sa sacoche, il suffit de regarder autour de soi, sans préoccupation particulière, accueillir ce qui vient. J'estime qu'une image plaisante, intéressante ou belle est toujours un cadeau. Mais tu le sais :-)
Bonjour Fifi, j'aime beaucoup ton sujet de photos avec un air de mystère. La dame semble très intéressée par ce que fait le monsieur ce qui apporte un plus à tes photos, c'est-à-dire avec une personne regardant. Bisous et bravo Fifi.
Non, mais je suis allée lire la critique élogieuse dans Télérama qui, comme toi, donne envie d'aller à sa recherche. Ici l'auteur "Les ombres" est Christian Boltanski dont on trouve multiples références sur le net.
c'est blanc, c'est noir, c'est beau... et l'écharpe de couleurs comme une fleur... ça ouvre à mille interprétations pas tristes... et j'aime imaginer ici que c'est un triptyque souriant et...féministe !!
N'est-ce pas une belle mise en abyme que tu as réalisée là ou est-ce que je me trompe de terme? C'est en tout cas très réussi comme photo car cela fait travailler notre imagination et notre curiosité. Bonne soirée Fifi!
Surprenant et très intéressant ce jeu où le "curieux" spectateur, se disant qu'on l'a trompé par ce trou noir-rien-à-voir, y découvre des ombres, une personne, enfin...quelque chose à voir. C'est vrai, il était déjà frustré!;-)) La courte vidéo est très chouette...un peu terrifiante aussi. Merci Fifi, bonne semaine.
Étonnant tout cela comme tout ce qui touche au travail de Christian Boltanski , aux thèmesdes vanités, aux jeux d'ombres et de lumières et au rôle des spectateurs qui ne sont autre chose que des "voyeurs", faisant partie de l'histoire qui s'écrit. En prenant judicieusement ces photos, tu entres dans ce jeu de regardant, regardé, spectatrice active qui ajoute sa vision des choses, son implication propre. Merci de nous faire découvrir ces facettes de l'art et ces ambiances. j'aime beaucoup aussi le petit film. Je t'embrasse, Fifi.
Merci Fifi, tu vois moi aussi j'ai du mal à me débarrasser de ce long rhume malgré les antibios etc... Tardif mais mauvais cette année, bonne convalescence et bisous
Tableau dans le tableau, on s'interroge, on scrute comme on peut de derrière notre propre écran. On aime, j'aime. Je lis les commentaires, je finis de lire les commentaires. Je comprends la situation et j'aime tout autant. P.S. Je me demandais pourquoi la bougie (die Kerze) et voilà.
Très belle idée ...créer l' illusion ... tromper l' oeil ...mais pas le regard de Fifi , talentueuse photographe hors pair ...:-)
RépondreSupprimerSchmoutzy à toi
ah ah génial ce triptyque !
RépondreSupprimerLa dame est drôle
Elle regarde un tableau
Vivant !
La dame s'interroge ! et oui il est bien vivant le tableau... il vire, il tourne, il est presque parti le monsieur... merci Fifi pour ces clichés... bien vu !
RépondreSupprimerbonne soirée à toi.
Den
Haha :-)
RépondreSupprimerSuper réalisation ! :-)
Bonne semaine :-)
Aucune idée de l'endroit où ce tableau vivant a été mis en boîte...
RépondreSupprimerPlutôt qu'au Musée d'Art Moderne de Beaubourg, je parierais sur celui de Strasbourg. Mais je peux me tromper :-)
Rapport à ce "triptyque" il me semble qu'en toute logique, l'ordre chronologique voudrait que la photo de gauche change de place avec celle du centre. Selon moi, l'homme apporte un lumignon dans la salle, se penche pour le déposer, puis se recule pour juger de l'effet obtenu. Mais je peux me tromper :-))
Tout comme la spectatrice, je m'interroge...
Allez, chère Fifi, dis nous vite de quoi il s'agit, mon insatiable curiosité me démange et je suis impatiente de savoir de quoi il retourne !
Schmoutzeles, bonne semaine et merci pour ton empathie envers ma patte d'ours
"Triptyque" organisé par rapport aux images que j'ai pu faire des spectateurs qui s'approchaient du cadre. En fait, il n'y pas de jeu scénique par rapport à la personne extérieure ni par rapport à l'homme qui apporte un lumignon mais une composition "Les ombres" 1984 de Christian Boltanski visible à l'intérieur du cadre. Exposition au Musée Frieder Burda à Baden-Baden, fin 2016 jusqu'à fin janvier 2017. Le thème : "Die Kerze" J'affiche une vidéo qui en parle. Sur le moment je n'ai fait que photographier l'approche des spectateurs sans chercher la signification de l'oeuvre. Et c'est cela que je montre. A bon escient, ta question m'oblige à en dire plus et à ne pas rester "à la surface des choses" :-)
SupprimerPrends soin de toi et de ta patte d'ours !!
L'homme à la chemise blanche règle probablement un problème technique par rapport aux lumignons ?
SupprimerMerci beaucoup, Fifi, pour les informations que tu m'as si rapidement données. Si le nom de Christian Boltanski ne m'est pas inconnu, j'ignorais tout de cette installation dénommée "Ombres" en français, mais aussi "Shadows from the Lesson of Darkness" lors de l'expo de 1987 à la Marian Goodman Gallery.
SupprimerCe titre étant l'occasion pour moi de réécouter la Troisième leçon de ténèbres de François Couperin interprétée par la si talentueuse, et regrettée, Montserrat Figueras (en duo avec Maria Cristina Kiehr).
"Die Kerze", tu t'en doutes, est une exposition que la folle de lumières en atmosphère de clair obscur, que je suis, aurait eu grand plaisir à voir :-)
Bises et encore merci pour ta rapidité à satisfaire mon insatiable curiosité (rapport à ma patte d'ours, j'en touche deux mots dans le 22e écho de mon billet)
J'aime cette composition tout en mystère! C'est original ce tableau vivant et cela fait tout son effet sur la dame qui, en quelque sorte entre dans le tableau. Ou alors c'est le monsieur qui en sort.
RépondreSupprimerBon...j'apprends que Tilia se transforme en ours...Quand est-ce qu'elle va se mettre à grogner et manger mes tartines de miel?! Bise dame des tableaux de la vie.
Coucou Fifi.
RépondreSupprimerSi j'ai tout compris, tu n'as pu l'encadrer! MDR
Très bonne semaine, A + 🖼
dedans...dehors... j'aime!
RépondreSupprimerTrès bien conçu ce triptyque.
RépondreSupprimerBravo, c'est un hors cadre tout à fait convaincant.
Bravo l'artiste !
triptyque énigmatique
RépondreSupprimerj'ai besoin de ton éclairage
artistique
Exposition "Die Kerze"
SupprimerEt voir mes explications plus haut pour Tilia :-)
Au moins, ce n'est une nature morte.
RépondreSupprimerBises
C'est génial!
RépondreSupprimerL'instant saisi, peut-être pressenti ? Tu étais prête, bardée de ton appareil de photo pour l'immortaliser hors cadre, du moins tu as intégré à tes images une personne qui aurait pu te gêner et qui apporte par son questionnement beaucoup à la scène. Bravo Fifi !
RépondreSupprimerQuand on a un appareil dans sa poche ou dans sa sacoche, il suffit de regarder autour de soi, sans préoccupation particulière, accueillir ce qui vient. J'estime qu'une image plaisante, intéressante ou belle est toujours un cadeau. Mais tu le sais :-)
SupprimerBonjour Fifi, j'aime beaucoup ton sujet de photos avec un air de mystère. La dame semble très intéressée par ce que fait le monsieur ce qui apporte un plus à tes photos, c'est-à-dire avec une personne regardant.
RépondreSupprimerBisous et bravo Fifi.
J'adore!
RépondreSupprimerBonsoir Fifi, merci beaucoup pour ton envoi sympa.
RépondreSupprimerRemercie aussi tes amies pour leur participation !
Tu vas bientôt recevoir une réponse.
As-tu lu "la cache" de Christophe Boltanski?
RépondreSupprimerC'est remarquable, vertigineux.
Non, mais je suis allée lire la critique élogieuse dans Télérama qui, comme toi, donne envie d'aller à sa recherche. Ici l'auteur "Les ombres" est Christian Boltanski dont on trouve multiples références sur le net.
RépondreSupprimerc'est blanc, c'est noir, c'est beau... et l'écharpe de couleurs comme une fleur... ça ouvre à mille interprétations pas tristes... et j'aime imaginer ici que c'est un triptyque souriant et...féministe !!
RépondreSupprimerMais oui, ma chère "louve" totalement souriant et féministe :-)
RépondreSupprimerGros schmoutz pour une bonne semaine ♥
un petit grand bonsoir en passant...
RépondreSupprimerle prix de ces super grandes photos....
Comme quoi, lorsqu'on est photographe, il faut être également observateur. J'aime beaucoup ces photos, elles sont très originales. Merci Fifi. :-)
RépondreSupprimerBizarre, bizarre !!!
RépondreSupprimerUn trou noir, une surprise vivante ! Ce n'est pas un miroir...
Le photographe regarde les autres regarder...
Bien vu Fifi !
Reichshoffen...4 kms d'ici... !!!
RépondreSupprimerN'est-ce pas une belle mise en abyme que tu as réalisée là ou est-ce que je me trompe de terme?
RépondreSupprimerC'est en tout cas très réussi comme photo car cela fait travailler notre imagination et notre curiosité.
Bonne soirée Fifi!
Mais oui, tableau dans le tableau :-)
SupprimerJ'aime beaucoup ces clichés, belle réalisation Fifi
RépondreSupprimerDes gros soucis font que je manque de temps ma belle
Je t'embrasse fort
Surprenant et très intéressant ce jeu où le "curieux" spectateur, se disant qu'on l'a trompé par ce trou noir-rien-à-voir, y découvre des ombres, une personne, enfin...quelque chose à voir. C'est vrai, il était déjà frustré!;-))
RépondreSupprimerLa courte vidéo est très chouette...un peu terrifiante aussi.
Merci Fifi, bonne semaine.
j'espère que tu vas bien
RépondreSupprimerétrange ! Merci à Dédé de nous faire découvrir ton univers
RépondreSupprimerÉtonnant tout cela comme tout ce qui touche au travail de Christian Boltanski , aux thèmesdes vanités, aux jeux d'ombres et de lumières et au rôle des spectateurs qui ne sont autre chose que des "voyeurs", faisant partie de l'histoire qui s'écrit.
RépondreSupprimerEn prenant judicieusement ces photos, tu entres dans ce jeu de regardant, regardé, spectatrice active qui ajoute sa vision des choses, son implication propre.
Merci de nous faire découvrir ces facettes de l'art et ces ambiances.
j'aime beaucoup aussi le petit film.
Je t'embrasse, Fifi.
J'ai aimé ce jeu d'ombres chinoises sur le mur...
RépondreSupprimerJ'espère que toi tu vas bien Fifi.
Bisous du dimanche
Merci Fifi, tu vois moi aussi j'ai du mal à me débarrasser de ce long rhume malgré les antibios etc... Tardif mais mauvais cette année, bonne convalescence et bisous
RépondreSupprimerpetit bonsoir en passant....il a fait beau en Alsace..........
RépondreSupprimerTableau dans le tableau, on s'interroge, on scrute comme on peut de derrière notre propre écran. On aime, j'aime.
RépondreSupprimerJe lis les commentaires, je finis de lire les commentaires. Je comprends la situation et j'aime tout autant.
P.S. Je me demandais pourquoi la bougie (die Kerze) et voilà.
Oui, oui nous étions partis passer le mois de février en Arizona retrouver nos fils et nos amis comme le dit mon billet précédent.
RépondreSupprimerTres original et bien réalisé
RépondreSupprimerJe me souviens de ce billet, même si je n'avais pas réagi - merci de me l'avoir rappelé.
RépondreSupprimer