27 janv. 2019

"nuage..."


Un nuage m’a visité.
Et m’a laissé en s’en allant
son contour dans le vent.
 

Une ombre m’a visité.
Et m’a laissé en s’en allant
le poids d’un autre corps.
 

Une bouffée d’images m’a visité.
Et m’a laissé en s’en allant
l’irréligion du rêve.
 

Une absence m’a visité.
Et m’a laissé en s’en allant
mon image dans le temps.
 

Et moi je visite la vie.
Je lui laisserai en m’en allant
la grâce de ces restes.

 Roberto Juarroz 





 - Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère.
- Tes amis?
-Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Baudelaire
 Petits poèmes en prose, I (1869)


 "Je crois qu'on ne peut perdre son temps qu'en pensant à le gagner. 
 Quand je regarde filer les nuages ou que je fais des bêtises, qui pour moi n'en sont pas, 
je ne perds pas mon temps, car je le vois passer."
F. Sagan


Champ de blancs moutons
pour flirter avec l'azur
un peu d'or se glisse

Miss Yves 




Un matin le ciel décide d'être tout bleu.
Il demande à son acolyte d'envoyer
un petit coup de vent pour chasser tous les nuages.
Le lendemain, plus de nuages, sauf un, tout petit,
qui est resté dans un coin.
Le ciel décide d'envoyer
un vent un peu plus fort.
Le petit nuage est toujours là.
Alors, il envoie tour à tour tous les vents, l'Alizé,
le Mistral, la Tramontane, le Sirocco... etc...etc...
Rien à faire.
Le ciel s'énerve, il déclenche une énorme tornade,
Mais le petit nuage est toujours là.
Le ciel va le voir et lui demande :
« Qu'est-ce-que tu fais là ? »
Le petit nuage ne répond pas.
Alors, le ciel, très en colère, lui demande :
« Mais nom d'une pipe, parle :
pourquoi restes-tu planté là ?
Qu'est-ce que tu veux, à la fin ? »
Alors, le petit nuage lève les yeux vers lui
et tout timidement lui répond :
« Je voudrais une petite bise.... »  

La Licorne


HORIZON S’IRISANT

  Septembre en ciel d’argent
  Horizon s’irisant
  Pommes au pré s’empourprant

  Septembre.

  Les réveils lents et dans les cils un doux ramage
  Pépiements, feuilles, plumes, brises en émoi,
  Les jeux de l’eau pour trois nuages
  Que nul ne voit

  Septembre…

  Les feux du soir en avant froid
  Quelques chasseurs et des abois
  Un air de rire dans les bois
  Des pépites à chaque pas
  Et un goût de dernière fois.

  Septembre

marine D



 Naître
dans les
Nuages
n’être qu’un
Etre
d’
Eau
d’
Air
et de
Lumière
qui va où
le
Parfum
de la
Rose
des
Vents
embaume 


Amichel


Dans les grands prés du ciel d'azur
de petits nuages d'un blanc pur
deviennent tout roses d’excitation
en jouant à saute-mouton

Tilia




Ronces roses
trouées turquoise
dans les nuées agitées
masses froncées
de lumière bleu fumée
déchirure au mercure
...
Béatrice Fontanel

Éloge des nuages 

envoyé par Maïté L

 

25 commentaires:

Pastelle a dit…

Un ciel plein de chamallows qui commencent à fondre, trop joli ! ♥

La cachette à Josette a dit…

- Qui aimes-tu le mieux, homme enigmatique, dis? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère?
- Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
- Tes amis?
-Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.
- Ta patrie?
- J'ignore sous quelle latitude elle est située.
- La beauté?
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.
- L'or?
- Je le hais comme vous haïssez Dieu.
- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Baudelaire: Petits poèmes en prose, I (1869)

Marie-Paule a dit…

"Je crois qu'on ne peut perdre son temps qu'en pensant à le gagner. Quand je regarde filer les nuages ou que je fais des bêtises, qui pour moi n'en sont pas, je ne perds pas mon temps, car je le vois passer."
F. Sagan

By Marie a dit…

Un ciel pommelé comme je les aime, tout en douceur et en délicatesse. Le poème est sympa

Colo a dit…

Oh, merci merci Fifi!!!
Quelle jolie illustration du poème.
je t'embrasse

Dédé a dit…

Coucou. J'ai aussi découvert ce poème chez Colette. Et je le relis avec un grand plaisir chez toi, en me perdant dans les nuages. Bises alpines et bon début de semaine.

Miss_Yves a dit…

Colette a fait une bien belle découverte pour accompagner tes nuages qui font rêver.
Avec tes photos, on constate que le jaune, jaune orangé qui figure dans les ciels de BOUDIN n'est pas une illusion ou une fantaisie picturale., mais bel et bien une réalité.(Et pourtant, nous ne sommes pas, chez toi, au bord de la mer!)

Miss_Yves a dit…

Champ de blancs moutons
pour flirter avec l'azur
un peu d'or se glisse

Existe Sempre Um Lugar a dit…

Bom dia, as nuvens dão indicações quando correm para um lado e para outro, as fotos são lindas bem acompanhadas pelo belo poema.
AG

Thérèse a dit…

De belles déclinaisons sur fond de nuages éclairés!

claude a dit…

De beaux poèmes et textes pour accompagner ces beaux nuages.
Ici hier après midi ils étaient gris/roses, le soir ils étaient tout noirs.
Je les préfère blancs dans un ciel bien bleu.
Bises

suzanne a dit…

On ne s'en lasse pas !
Il suffit de lever les yeux... :-)
Et ta photo est superbe !!!

Cergie a dit…

Ces nuages ressemblent à des flocons de neige vaporeux ou à des boules de coton pour démaquiller. Ta photo du dessus est intrigante, on se croirait dans un monde perdu...

La Licorne a dit…

Un matin le ciel décide d'être tout bleu.
Il demande à son acolyte d'envoyer
un petit coup de vent pour chasser tous les nuages.
Le lendemain, plus de nuages, sauf un, tout petit,
qui est resté dans un coin.
Le ciel décide d'envoyer
un vent un peu plus fort.
Le petit nuage est toujours là.
Alors, il envoie tour à tour tous les vents, l'Alizé,
le Mistral, la Tramontane, le Sirocco... etc...etc...
Rien à faire.
Le ciel s'énerve, il déclenche une énorme tornade,
Mais le petit nuage est toujours là.
Le ciel va le voir et lui demande :
« Qu'est-ce-que tu fais là ? »
Le petit nuage ne répond pas.
Alors, le ciel, très en colère, lui demande :
« Mais nom d'une pipe, parle :
pourquoi restes-tu planté là ?
Qu'est-ce que tu veux, à la fin ? »
Alors, le petit nuage lève les yeux vers lui
et tout timidement lui répond :
« Je voudrais une petite bise.... »

Fifi a dit…

Merci La Licorne pour ton poème plein de douceur !
Je vais partager ton idée de jeu avec mes copines :-))

marine D a dit…

A propos de nuages, une petite réminiscence....


       HORIZON S’IRISANT
 
  Septembre en ciel d’argent
  Horizon s’irisant
  Pommes au pré s’empourprant
 
  Septembre.
 
  Les réveils lents et dans les cils un doux ramage
  Pépiements, feuilles, plumes, brises en émoi,
  Les jeux de l’eau pour trois nuages
  Que nul ne voit
 
  Septembre…

  Les feux du soir en avant froid
  Quelques chasseurs et des abois
  Un air de rire dans les bois
  Des pépites à chaque pas
  Et un goût de dernière fois.
 
  Septembre

marine D
   

marine D a dit…

Merci Fifi pour cette page très agréable et pleine de poésie...
Ces captcha sont insupportables et donc c'était mieux avec le profil GG qui va disparaitre apparemment...

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

elle est toujours là ...me voilà rassurée...........

amichel a dit…

Naître
dans les
Nuages
n’être qu’un
Etre
d’
Eau
d’
Air
et de
Lumière
qui va où
le
Parfum
de la
Rose
des
Vents
embaume

Fifi a dit…

Coucou Amichel :-)
Sympa de vous retrouver !!
Je suis souvent "dans les nuages", depuis toujours.
Alors je suis ravie quand un poète s'invite.
Merci !

Tilia a dit…

Vraiment merveilleux, Fifi, ces nuages angéliques aux ailes finement ciselées. Ta première photo est d'une beauté sans pareille.

Dans les grands prés du ciel d'azur
de petits nuages d'un blanc pur
deviennent tout roses d’excitation
en jouant à saute-mouton


Mon hibernation touche à sa fin (enfin j'espère !) et je reviens peu à peu voir mes fidèles ami(e)s.
Belle journée, chère Fifi, je t'embrasse ♥

Fifi a dit…

Merci Tilia !
Comme toi j'hiberne et je pense continuer encore quelques temps. :-)
Merci pour ton passage amical et poétique ♥

Existe Sempre Um Lugar a dit…

Bom di, citações e poemas em sintonia com as boas fotos das nuvens, partilha linda e perfeita.
AG

Maïté/Aliénor a dit…

Ronces roses
trouées turquoise
dans les nuées agitées
masses froncées
de lumière bleu fumée
déchirure au mercure
...
Béatrice Fontanel/ ÉLoge des nuages aux éditions de la Martinière

Le ciel source d'admiration perpétuelle! Quelle belle lumière!
Je t'embrasse chère Fifi.

Fifi a dit…

Merci Maïté pour le poème de Béatrice Fontanel. Le ciel est un spectacle sans fin, il suffit d'ouvrir sa fenêtre pour être enchantée par le spectacle sans cesse renouvelé. Je viendrai te saluer demain matin :-) Bises pour une bonne nuit en attendant.

Archives du blog