16 juil. 2019

ombres et lumières...


une très belle exposition de Laurence Torno:

 "Les femmes de la Bible"


"Très grandes par choix (120x120), ses mosaïques sont destinées à transmettre la beauté des couleurs et de la vie.

Conçues pour véhiculer des messages de paix et de quiétude, ells expriment des émotions, interrogent et font réfléchir.

Les lois et religions dans la Bible sont régies par les hommes, et les femmes font l'objet d'éloignement, de rejet, de violence et de discrimination.

Or, les femmes qui jalonnent les nombreux récits des deux testaments n'en jouent pas moins un rôle déterminant. 

Qu'elles soient prostituées, étrangères, séductrices, mariées ou seules, elles ont toutes une force d'âme et un caractère de feu qui en font des créatrices d'avenir, des héroïnes à découvrir au fil d'une dizaine de mosaïques 





 Rahab de Jéricho



 Tamar
La justice par la ruse




La Vierge du Silence





Une prière pour le monde



 Dans l'ombre rose et fraîche des grands piliers de grès
Immobiles, trois femmes à genoux prient en silence
Pour que le monde abandonne enfin sa violence.
Des vitraux bleuis, la lumière coule par degrés.
 

31 commentaires:

By Marie a dit…

Joli cadrage Fifi et en ces temps chaud, on y est bien en plus.... LOL!

Gine a dit…

... et la pierre rose... Très beau!

marine D a dit…

La belle pierre rouge que j'ai vue en Alsace ? Elle prend bien la lumière et apaise le regard !
Bisous Fifi

ELFI a dit…

un intérieur chaleureux ... beau!

La cachette à Josette a dit…

le grès des Vosges mis en lumière par le soleil resplendit dans l'ombre de cette belle église

claude a dit…

Lumière céleste.
Jolie photo !
Belle journée et bises

Fifi a dit…

Un affichage en deux temps et des ennuis techniques à la prise de vue. Je retournerai à l'expo pour compléter avec des images de cette magnifique exposition.
A plus tard :-)

Miss_Yves a dit…

Belle mosaÏque.
Quelle est la femme biblique ainsi mise à l'honneur?
Elle semble tenir un masque... à moins que ce ne soit la tête d'Holopherne, prise par Judith ?

Miss_Yves a dit…

Mais ne portait-elle pas, métaphoriquement, le masque de la courtisane, pour séduire Holopherne, et le tuer?

Cergie a dit…

Ombre et lumière, pas facile à gérer mais tu as bien maîtrisé, car la lumière n'est pas trop forte au point de brûler les teintes claires et les ombres pas trop fortes au point de masquer les détails.
Le grès rose d'Alsace si je me fie à la localisation du lieu, plus fragile que celui des Vosges dont est fait le manteau de notre cheminée que j'ai récupéré dans la loge de notre jardin de faille.
Dans la bible les femmes sont souvent chargées d'enfanter, d'une façon plus ou moins miraculeuse (Sarah à l'âge de 90 ans, la vierge Marie...)

marine D a dit…

Une belle image d'un femme libre, légère, aérienne et qui ne manque pas de courage...

Thérèse a dit…

Superbe! De quoi mettre "divinement" en valeur les mosaïques. Pouvoir se recueillir et en sentir les messages.
Les femmes: ces grandes oubliées, et pourtant nous découvrons petit à petit qu'elles tenaient un rôle essentiel mais qu'elles ont été éliminées des récits comme Marie-Madeleine... on a mis dans la bible que ce que les hommes voulaient bien y mettre. Et l'histoire se poursuit aujourd'hui...
Les photos mosaïques sont superbes, entre autres car tout est beau. Merci pour le lien et cette découverte: "Le chemin de la tolérance": son message est lancé.

suzanne a dit…

Très beau jeu d'ombres et lumières !!!
Et une exposition qui donne envie d'en voir plus :-)

La Licorne a dit…

Lumière , femme ...et beauté...dans une église...
merveilleux !

Fifi a dit…

Ce n'est pas Judith qui est représentée mais Rahab de Jéricho
Mais cela pourrait aussi représenter Judith
Je viens de refaire les photos, je vais les organiser un peu autrement.
Bonne après-midi, Miss !

Fifi a dit…

Tu es indulgente, Lucie. Cette photo a été faite avec mon smartphone et là pas évident de faire la mise au point sur les zones lumineuses. Mais cela ne me dérange pas qu'il y ait un fort contraste quitte à gommer quelques détails.

"Les femmes sont souvent chargées d'enfanter", c'est vrai mais pas seulement

Fifi a dit…

Je me retrouve tout à fait dans ton commentaire, Thérèse.

Tilia a dit…

Dans l'ombre rose et fraîche des grands piliers de grès
Immobiles, trois femmes à genoux prient en silence
Pour que le monde abandonne enfin sa violence.
Des vitraux bleuis, la lumière coule par degrés.


Merci Fifi, pour la découverte de ces mosaïques envoûtantes.
Bises et belle soirée

artur a dit…

Très belles mosaïques

Fifi a dit…

Elle est vraiment belle cette exposition. J'ai cafouillé pour l'affichage mais ça y est :-)
Merci, Tilia de rendre hommage aux trois femmes. Elles forment une unité entre elles et entre toutes les femmes soucieuses de paix.
Bises rafraichissantes pour une douce nuit.

Miss_Yves a dit…

Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette héroïne.

Miss_Yves a dit…

Le dessin de ces mosaïques est à la fois puissant et fin.
Les deux derniers spécimen ont quelque chose de brut, de rustique qui contraste avec la préciosité des deux premiers.

Miss_Yves a dit…

Grâce à ton lien, j'ai relu l'histoire de Tamar, et ses exégèses, complexes , voire contradictoires selon les religions .

solilouve a dit…

sacrées bonnes femmes !!…….

Fifi a dit…

Ben oui !
Nous aussi :-)

Tania a dit…

J'aime ces mosaïques (plus élaborées que celles des trottoirs dans mon quartier ;-). Sur le rôle positif des femmes dans le Nouveau Testament, je recommande "Les femmes de l'Evangile" de France Quéré.

fifi a dit…

Merci Tania pour la référence.

Tilia a dit…

Coucou Fifi !

Réponse à ta question rapport à ma peinture numérique, c'est celui-ci. C'est mon mari qui me l'avait offert je n sais plus trop quand, mais en tout cas il y a longtemps :-)
GIMP fait à peu près la même chose et tu peux le télécharger gratuitement : le lien vers son site officiel est au bas de l'encart de droite, au début de l'article que je viens de t'indiquer.
Bisous (légers, vu la température !) j'espère que tu ne souffres pas trop de cette nouvelle canicule.

claude a dit…

Ben dis donc je n'avais pas vu toutes les photos.
Sont très belles ces Femmes de la Bible.
Belle journée et bises !

Denise a dit…

Que c'est beau Fifi, tes photos sont une merveille et la lumière est bien présente. J'adore!
Douce fin de journée, mes bisous ♥

Maïté /Aliénor a dit…

Bonjour chère Fifi
je suis déjà venue observer ces mosaïques et je trouve le thème vraiment très intéressant.
De très belles réalisations pour des femmes belles, belles, belles.
Quelques beaux symboles et beaucoup de quiétude ressentie en effet.
Merci pour ces photos.
Je t'embrasse bien fort.

Archives du blog