27 sept. 2019

"Il pleut..."



Qu'on me laisse à mes souvenirs
Qu'on me laisse à mes amours mortes
Il est temps de fermer la porte
Il se fait temps d'aller dormir
Je n'étais pas toujours bien mise
J'avais les cheveux dans les yeux
Mais c'est ainsi qu'il m'avait prise
Je crois bien qu'il m'aimait un peu
Il pleut
Sur le jardin, sur le rivage
Et si j'ai de l'eau dans les yeux
C'est qu'il me pleut
Sur le visage

Anne Vanderlove
envoyés par Simone
 




L’âme est une fleur délicate exposée au vent de la destinée.
 Les brises du matin la secouent et les gouttes de rosée lui ploie le cou. 
Comme la fleur prend de la terre son parfum et sa vie, 
l’âme tire de la matière et de ses torts une force et une sagesse. 
Khalil Gibran 
Le sable et l'écume - 1926

envoyée par Thérèse




Des larmes de pluie
dans les doux plis de sa robe
des larmes d'amour
Miss Yves



À Éliane.

Il pleut — c’est merveilleux. Je t’aime.
Nous resterons à la maison :
Rien ne nous plaît plus que nous-mêmes
Par ce temps d’arrière-saison.

Il pleut. Les taxis vont et viennent.
On voit rouler les autobus
Et les remorqueurs sur la Seine
Font un bruit... qu’on ne s’entend plus !

C’est merveilleux : il pleut. J’écoute
La pluie dont le crépitement
Heurte la vitre goutte à goutte...
Et tu me souris tendrement.

Je t’aime. Oh ! ce bruit d’eau qui pleure,
Qui sanglote comme un adieu.
Tu vas me quitter tout à l’heure :
On dirait qu’il pleut dans tes yeux.


FRANCIS CARCO 

envoyé par Colo 


 Pauvre rose givrée de pluie,
Alourdie de pétales posés
A même le sol et si fragile.

On la dirait de sucre
On la dirait de soie,
Chaque goutte qui goutte
Lui ôte un soupçon de vie
Et « La Ronsard » nous émeut ;
Elle nous prend par le bout du cœur.

Maïté Ladrat 


J'ai traversé des murs de chagrin
D'absence et d'indifférence
De brume et de nuages sombres
La pierre était froide et la route détrempée

J'ai planté trois rosiers en attendant le joli mai
J'ai vu un matin la fraiche pâquerette
Entendu chanter le merle réjoui
J'ai rejoint ma cachette de verdure
J'ai souhaité une parole d'amour
Une main chaleureuse
Avant que le ciel ne s'obscurcisse
A nouveau et pour longtemps

J'ai chassé les doutes
Pêché le bonheur
Chanté les dons de la nature
La douceur du partage
J'ai vécu,  attendu
Aimé la vie et ses aspérités
Aimé la vie pour ce qu'elle est...

Marine Dussarrat 



Toute alourdie de pluie, la rose s'est couchée,
Sans bruit elle a posée sa joue sur le muret.
Assoupie elle rêve sur son dur oreiller,
Passons doucement pour ne pas la réveiller.

Tilia 


 Il pleut. J'entends le bruit égal des eaux ;
Le feuillage, humble et que nul vent ne berce,
Se penche et brille en pleurant sous l'averse ;
Le deuil de l'air afflige les oiseaux.

Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau ;
La vitre tinte et ruisselle de gouttes ;
Sur le pavé sonore et bleu des routes
Il saute et luit des étincelles d'eau.


René-François Sully Prudhomme 

(1839-1907) "Pluie"

 

24 commentaires:

Thérèse a dit…

La rose semble s'abandonner...

L’âme est une fleur délicate exposée au vent de la destinée. Les brises du matin la secouent et les gouttes de rosée lui ploie le cou. Comme la fleur prend de la terre son parfum et sa vie, l’âme tire de la matière et de ses torts une force et une sagesse. Khalil Gibran - Le sable et l'écume - 1926

By Marie a dit…

C'est toujours émouvante une rose mouillée par la pluie et triste aussi car on sait que bien souvent cette douche signe la fin de sa vie. En attendant, elle est bien jolie. Bon w-e Fifi

Den a dit…

Si belle rose, baptisée par l'eau de pluie.
Merci Fifi. Doux week-end.
Bisous.

Bonheur du Jour a dit…

Cette rose semble soulagée de recevoir de la pluie ! Ici, on l'attend toujours.
Bon week end.

Marie-Paule a dit…

L'eau est source de vie et pourtant elle va causer la mort de cette magnifique rose.
Mais grâce à la pluie bienfaisante, d'autres roses fleuriront...
Il faut juste accepter les lois de la nature...
Doux week-end à toi Fifi!

suzanne a dit…

Qu'elle est belle sous ton regard ! :-)

Bon week end.

Miss_Yves a dit…

I love !

Miss_Yves a dit…

Des larmes de pluie
dans les doux plis de sa robe
des larmes d'amour

Tania a dit…

Magnifique rose aux perles de pluie ! Merci, Fifi, de me rappeler cette chanson si souvent écoutée et chantée, tout à fait en accord avec la pluie qui tombe à Bruxelles en ce moment. Et la belle voix d'Anne Vanderlove. Bon week-end !

Françoise a dit…

Magnifique photo toute pleine de délicatesse et de tendresse...

Cergie a dit…

Tu nous a laissés dans la chaleur de l'été débutant et tu nous reviens aux prémices de l'automne... Nous avons eu une belle saison ensoleillé mais il est temps que la pluie revienne. Les roses n'ont pas souffert de l'humidité c'est le moins que l'on puisse dire. Les rameaux ont poussé très longs et ils s'alanguissent comme si ces quelques gouttes reçues étaient trop à supporter. Maintenant il va falloir songer à la morte saison. Je n'aime pas trop ce terme. Disons que la nature va intérioriser et se reposer.

Colo a dit…

Délicate photo, délicates gouttes que tu as su capter!
La pluie rime en général avec morosité, sauf dans ce poème:

FRANCIS CARCO : Il pleut

À Éliane.

Il pleut — c’est merveilleux. Je t’aime.
Nous resterons à la maison :
Rien ne nous plaît plus que nous-mêmes
Par ce temps d’arrière-saison.

Il pleut. Les taxis vont et viennent.
On voit rouler les autobus
Et les remorqueurs sur la Seine
Font un bruit... qu’on ne s’entend plus !

C’est merveilleux : il pleut. J’écoute
La pluie dont le crépitement
Heurte la vitre goutte à goutte...
Et tu me souris tendrement.

Je t’aime. Oh ! ce bruit d’eau qui pleure,
Qui sanglote comme un adieu.
Tu vas me quitter tout à l’heure :
On dirait qu’il pleut dans tes yeux.

Bonne semaine Fifi, un beso

Maïté/Aliénor a dit…

Pauvre rose givrée de pluie,
Alourdie de pétales posés
A même le sol et si fragile.
On la dirait de sucre
On la dirait de soie,
Chaque goutte qui goutte
Lui ôte un soupçon de vie
Et « La Ronsard » nous émeut ;
Elle nous prend par le bout du cœur.
*
Ravie de te retrouver Fifi. Je t'embrasse bien fort
avec en plus cette chanson d'Anne Vanderlove que j'adore.

marine D a dit…

Quelle jolie rose ! Comme le disait Verlaine il pleure sur la ville comme il pleut dans mon coeur, quelle est cette langueur qui pénètre mon coeur

...
J'ai traversé des murs de chagrin
D'absence et d'indifférence
De brume et de nuages sombres
La pierre était froide et la route détrempée
J'ai planté trois rosiers en attendant le joli mai
J'ai vu un matin la fraiche pâquerette
Entendu chanter le merle réjoui
J'ai rejoint ma cachette de verdure
J'ai souhaité une parole d'amour
Une main chaleureuse
Avant que le ciel ne s'obscurcisse
A nouveau et pour longtemps
 
J'ai chassé les doutes
Pêché le bonheur
Chanté les dons de la nature
La douceur du partage
J'ai vécu,  attendu
Aimé la vie et ses aspérités
Aimé la vie pour ce qu'elle est...

Quand la vie est trop dure il faut chanter la rose...
Bises Fifi
 
 

Fifi a dit…

Allusion aux larmes dans les deux textes :
"Tu vas me quitter tout à l'heure:
On dirait qu'il pleut dans tes yeux"

"Il pleut sur le jardin sur le rivage
et si j'ai de l'eau dans les yeux
c'est qu'il me pleut sur le visage"

Merci Colo pour ce beau texte !
Bises et belle semaine à toi.

solilouve a dit…

...la rose pleure la Vander-Louve en allée… délicat hommage...

Fifi a dit…

Oui, elle est partie le 30 juin 2019

Bonne semaine !
Bises

Denise a dit…

Quelle superbe rose perlée, si douce et délicate. Merci Fifi pour cette merveille.
Belle première semaine d'octobre.
Bisous ♥

Tilia a dit…

Toute alourdie de pluie, la rose s'est couchée,
Sans bruit elle a posée sa joue sur le muret.
Assoupie elle rêve sur son dur oreiller,
Passons doucement pour ne pas la réveiller.


C'est une belle image, bien de saison, que tu nous offres là, Fifi. Les échos qu'elle suscite sont tous très poétiques. Pour ne pas être en reste, j'ai choisi le début de Pluie :

Il pleut. J'entends le bruit égal des eaux ;
Le feuillage, humble et que nul vent ne berce,
Se penche et brille en pleurant sous l'averse ;
Le deuil de l'air afflige les oiseaux.

Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau ;
La vitre tinte et ruisselle de gouttes ;
Sur le pavé sonore et bleu des routes
Il saute et luit des étincelles d'eau.


René-François Sully Prudhomme (1839-1907) "Pluie"

Bon octobre chère Fifi, bises automnales (chez nous aussi la pluie tinte aux carreaux !)

Fifi a dit…

Merci Tilia pour l'hommage de ton poème à ma rose qui peine un peu sous le poids de la pluie.
Merci pour le poème de Sully Prudhomme si proche du ressenti un jour d'averse. Cette nuit la pluie a fort "tinté" sur mon vélux et c'est toujours un inexplicable sentiment de bien-être à l'écouter.
Bon mois d'octobre à toi aussi et à vous toutes et tous qui passez par là.
Je t'embrasse.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤. a dit…

Anne Vanderlove chantait en 1967 :

Qu'on me laisse à mes souvenirs
Qu'on me laisse à mes amours mortes
Il est temps de fermer la porte
Il se fait temps d'aller dormir
Je n'étais pas toujours bien mise
J'avais les cheveux dans les yeux
Mais c'est ainsi qu'il m'avait prise
Je crois bien qu'il m'aimait un peu
Il pleut
Sur le jardin, sur le rivage
Et si j'ai de l'eau dans les yeux
C'est qu'il me pleut
Sur le visage

viens de m'apercevoir... suite à mes recherches ...
qu'elle est décédée en juin 2019...
hello ♥

Fifi a dit…

Merci Simone pour les paroles, je les afficherai demain, ce soir dodo.
Je t'embrasse

claude a dit…

Quel belle photo et beau club de poètes !
Ta rose à soif d'eau et cette dernière est la bienvenue
et il en faut encore et encore.
La nature a bu mais les cours d'eau ont encore soif.
Bon week-end et bises !

Marguerite a dit…

Il est vrai que la pluie fait penser à des larmes d'autant que le plus souvent elle glace. Mais elle peut aussi rafraîchir et effacer les peines, comme une bonne douche
J'ai regardé mes roses du Pierre de Ronsard ce matin, elles sont toutes crispées et brunes,comme momifiées. L'automne est là.

Archives du blog