12 févr. 2020

floraison...



Tous les mois de janvier, je m'offre une azalée. Tous les matins au moment de lui offrir sa ration d'eau, elle est toujours assoiffée, je lui susurre des mots d'amour, je lui redis qu'elle est belle. C'est une coquette, elle me remercie par plusieurs semaines d'une magnifique floraison.




"La beauté n'est pas un simple ornement, la beauté c'est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens. Avec la présence de la beauté, tout à coup on a compris que l'univers vivant n'est pas une énorme entité neutre et indifférenciée, qu'il est mû par une intentionnalité.Vous dites que c'est difficile de trouver la beauté, or la présence de la beauté est partout. Une simple fleur est un miracle. Pourquoi une fleur qui s'épanouit en pétales, atteint ce degré de perfection, de formes et de couleurs et de parfum? De cela on ne s'étonne jamais assez."

François Cheng 
La Grande Librairie 29 janvier 2020 



Aimez bien vos amours ; aimez l'amour qui rêve
Une rose à la lèvre et des fleurs dans les yeux ;
C'est lui que vous cherchez quand votre avril se lève,
Lui dont reste un parfum quand vos ans se font vieux.

Germain Nouveau 
"L'Amour de l'Amour"

pour la Saint-Valentin 





au fil de la floraison qui doucement s'estompe...


30 commentaires:

Chinou a dit…

Difficile de savoir entretenir et soigner les azalées; chez moi elles sont vouées à une mort prématurée ; alors , dès qu'elles montrent des signes de fatigue, je vais les mettre en pleine terre dans mon jardin. Tu as la main verte et ton azalée est vraiment superbe.

Den a dit…

Vraiment magnifique ton azalée ; tu la soignes bien et ça se voit !
bonne journée.
Je t'embrasse tout'enrosée encoeur.

By Marie a dit…

Tu as bon goût Fifi. Cette azalée est magnifique. Bonne journée

marine D a dit…

Elle est très belle, j'en ai dans le jardin, c'est si beau et ensuite les rhododendrons vont suivre, les camélias commencent à fleurir, les blancs déjà fleuris et ensuite les roses, ou panachés, et les deux grands rouges,différents, sous le chêne et le cerisier...
J'ai planté une hellébore blanche dans un grand pot en jachère devant la maison de mon fils, il y a tout le long du mur et dans son grand jardin plein de soucis oranges ou jaunes tous encore en fleurs... J'ai nettoyé autour de la vieille fontaine qu'avait fait construire mon père, enfin ces petites choses que l'on fait pour être encore avec notre disparu...
Gros bisous ma Fifi

fifi a dit…

Chère Marine, je suis allée rechercher pour toi les paroles de François Cheng lors de son passage en janvier dans la Grande Librairie : "La beauté n'est pas un simple ornement, la beauté c'est un signe par lequel la création nous signifie que la vie a du sens. Avec la présence de la beauté, tout à coup on a compris que l'univers vivant n'est pas une énorme entité neutre et indifférenciée, qu'il est mû par une intentionnalité.Vous dites que c'est difficile de trouver la beauté, or la présence de la beauté est partout. Une simple fleur est un miracle. Pourquoi une fleur qui s'épanouit en pétales, atteint ce degré de perfection, de formes et de couleurs et de parfum? De cela on ne s'étonne jamais assez."
Je t'embrasse, chère Marine

La cachette à Josette a dit…

François Cheng et ton azalée offerts dès le matin
la beauté dans la perfection du détail...
François Cheng m'émeut toujours cet homme merveilleux sait traduire l'indicible, un antidote à" l'intelligence artificielle" !

fifi a dit…

Je me retrouve dans cette même émotion, Josette.

Dédé a dit…

Coucou Fifi. Qu'elle est belle cette azalée! Et les mots de Cheng accompagne à merveille cette photo que tu partages avec nous. La beauté est partout, c'est vrai. Dans les plus petites choses comme les fleurs de cette azalée jusque dans les 4000 mètres que je vois devant ma fenêtre. Hier soir, ils étaient délicatement auréolés de rose dans le soleil couchant et c'était merveilleux, un peu la même couleur que ta plante.

Nous nous devons de garder notre esprit ouvert sur les beautés que la nature nous offre. Et cela pour contrebalancer une actualité pas forcément très folichonne. Bises alpines

Miss_Yves a dit…

Magnifique azalée, qui a quelque chose de la pivoine de Chine.
Le cadrage de ta photo en souligne la surabondance, la générosité de sa floraison.

La cachette à Josette a dit…

J'ai triché... c'est une photo de l'année dernière ! il n'y a pas eu vraiment de neige encore cette année. En ce moment les tempêtes se succèdent, j'espère que tu n'as pas de dégâts mon fils en Moselle en a souffert.
bisous Fifi
après la soupe un bon livre de François Cheng lire ses quatrains remonte le moral.

suzanne a dit…

Accompagnée des si beaux mots de François Cheng, cette azalée est superbe !!! ::-)

fifi a dit…

Je suis désolée, je viens de mettre la modération pour cause de spams. J'afficherai vos commentaires au fur et à mesure.

Tilia a dit…

Mille mercis, Fifi, pour ce merveilleux bouquet, parfait pour souhaiter la Saint-Valentin à l'élu de ton ��
La beauté est une fleur volage qui tend à s'estomper avec l'âge, au contraire de l'amour, le vrai, celui qui se renforce au fil des ans.

Aimez bien vos amours ; aimez l'amour qui rêve
Une rose à la lèvre et des fleurs dans les yeux ;
C'est lui que vous cherchez quand votre avril se lève,
Lui dont reste un parfum quand vos ans se font vieux.


Germain Nouveau "L'Amour de l'Amour"


Belle et bonne journée, Fifi, je t'embrasse bien amicalement

fifi a dit…

Quelque soit l'âge, l'amour est de première nécessité à l'être humain.
Belle fête de la Saint Valentin, Tilia ♥♥
A tout à l'heure

Thérèse a dit…

Un rose très délicat, tout en douceur et la lumière ne fait que renforcer la beauté de l'azalée. Que la journée te soit donc douce Fifi.

Cergie a dit…

François Cheng a commencé à publier à 50 ans et alors il se sentait un jeune homme !
Ah cela me plait ! Quelle leçon de vie !
Et cette azalée que tu t'offres tous les ans et que tu chouchoutes et qui te le rend bien ! Je suis lamentable avec les plantes fragiles, il me faut des plantes à toute épreuve que je peux oublier d'arroser ou arroser trop tour à tour. J'ai même réussi à malmener un cactus "coussin de belle-mère" que j'ai mené aux portes du trépas. Je ne l'en aime pas moins et tente de lui faire remonter la pente, le bougre m'en est reconnaissant !
Tes deux bouquets car tu as tiré deux bouquets de ton azalée sont magnifiques, maniant avec maestria la profondeur de champ. Je préfère le petit ou du moins celui que tu as publié en plus petit, il en parait être une miniature, une oeuvre délicate et précieuse
Je t'ai sans doute déjà dit que mon père, qui est né deux fois 10 ans avant François Cheng, était un scientifique. Un scientifique tourné vers la nature. C'est la beauté du monde qui l'avait convaincu qu'il y avait quelque "chose" qui était à l'origine de tout, il croyait en un créateur.

fifi a dit…

La Grande Librairie du 29 janvier fut un moment de grâce. La réécouter l'est encore. Merci pour ton commentaire Lucie et ce doux et fort souvenir de ton père.
J'aime aussi la résistance et reconnaissance de ton "coussin de belle-mère" :-)
Je n'ai que 2 ou 3 orchidées à la fois et de temps en temps une autre plante fleurie. Donc c'est facile de s'en occuper.

Tilia a dit…

Grand merci, ma chère Fifi, pour ton écho détaillé à propos des tableaux que j'ai choisis pour illustrer la St Valentin dans mon grenier. Pour ma part, c'est "Idylle" que je préfère car c'est le seul dans lequel la femme a un rôle vraiment actif en nouant ses bras autour du cou de son amoureux. Son attitude démontre son consentement plein et entier et la vigueur de ses sentiments.
Bonne journée et beau temps sur ta jolie contrée, bises chaleureuses

claude a dit…

Elle est magnifique cette azalée. J'en ai une une année super chouette aussi de la même couleur, puis elle s'en est allée un jour à ne plus vouloir fleurir.
Joli le poème de Tilia.
La beauté peut effectivement être une fleur, comme les trois petits coeurs de roses roses, dans un petit et tout mignon pot blanc orné d'un coeur rose.
Belle journée et grosses bises !

Cergie a dit…

Bonsoir Fifi ! Ton passage rapide samedi dernier m'a fait bien plaisir et ton re-passage, que j'ai trouvé après que toute ma petite troupe soit partie, aussi. Car j'ai eu trois de mes cinq petits diables à la maison, après avoir bien profité des petits romains peu avant... J'ai eu grande joie de constater encore une fois comme tout ce petit monde âgé de 10, bientôt 7 et 2 ans s'entend bien, de même que les parents... Les grands-mères sont bien occupées mais elles en redemandent...
La maman de Zouzou a remarqué mes joubarbes dans le jardin, elle dit qu'elle ne les réussit pas, je me demande bien pourquoi et cela me donne une idée de cadeau pour elle. Je vais aller luis trouver près d'Auvers-sur-Oise chez un horticulteur que je connais une potée de plantes grasses. Pour les azalées je vais à Pontoise. Les pots achetés chez des fleuristes qui les gardent à l'extérieur au froid et qui ne les arrosent pas bien ont peu de chance de bien se porter ensuite, les boutons tombent. Les feuilles aussi. As tu déjà essayé de conserver tes azalées pour les faire refleurir ? Pour ce faire, en plus d'avoir les doigts verts il faudrait disposer d'une véranda ou d'une serre froide.
Bonne soirée à toi : la nuit tombe et la belle heure bleue ne va pas tarder à arriver.
Bises !

Cergie a dit…

Toujours aussi tendre ton bouquet ! Mon mari m'a ramené un petit cyclamen, pour le maintenir au mieux je l'ai mis dehors. Il peut résister jusqu'à -2° et la pluie se chargera de l'arroser. J'ai acheté une crassula pour la maman de Zouzou ainsi qu'une belle joubarbe. Je vais les rempoter, mais la joubarbe serait mieux dehors et Zouzou habite dans un appartement
Tu as raison d'acheter les jacinthes déjà poussées, c'est ce que je fais à présent avec les bulbes (dont les amaryllis), il est plus facile ainsi de choisir la date de leur épanouissement.
Bises de bonne semaine, Fifi !

marine D a dit…

Merci Fifi, la nature est comme un encouragement à poursuivre, malgré tout....

Nanegrub a dit…

Décidément je vois que toi aussi t'es obligée de t'offrir toi-même des fleurs ;-) Il n'y a aucun doute, nous avons vraiment raté l'éducation de nos chers et tendres époux :-)
Bisous de grand-mère bien occupée

Maïté/Aliénor a dit…

Bonsoir Fifi
Belle, belle l'azalée. Arrives-tu à les garder d'une année sur l'autre?
Je suppose que c'est une azalée , plante d'intérieur.
Il en existe aussi d'extérieur. Celles-ci refleurissent fidèlement chaque année à profusion. Et comme il fait moins froid, elles fleurissent de plus en plus tôt . J'aime bien leur floraison échelonnée. Elles poussent généreusement à plusieurs dans une demi barrique, à l'abri de la maison, et l'été, je n'hésite pas à leur faire de l'ombre avec un tout petit parasol.
Je t'embrasse.
Evidemment, je n'ai pas raté François Cheng à la Grande Librairie...

Tania a dit…

J'ignore si cette belle dame rose saumon le supporterait, mais les azalées vivaces passent toute l'année sur ma terrasse et elles sont en pleine floraison aussi (moins abondante tout de même).

Bonheur du Jour a dit…

C'est vrai que l'azalée a besoin de beaucoup d'eau. Quelle plante superbe. Je ne peux regarder un azalée sans ressentir une grande émotion. Quelqu'un que j'ai perdu aimait aussi les azalées et en avait toujours durant l'hiver.
Bonne journée.

fifi a dit…

Pas vraiment, Maïté. Mais je vais retenter ma chance en la laissant dans son pot tout simplement. Un de mes voisins a un magnifique "buisson" d'azalées rouges devant sa porte au printemps. C'est magnifique.

Colo a dit…

Superbe, la beauté aide à vivre, chaque jour, c'est certain!
J'admirais hier à un centre de plantes une superbe azalée rouge vif...quelle tentation! Puis il fait être raisonnable, le climat d'ici, le peu d'eau qui tombe du ciel.
Alors je jette et rejette un coup d'oeil admiratif sur ta superbe plante;-)
Je t'embrasse Fifi

Cergie a dit…

Ton azalée a bien vieilli car, même si as enlevé les fleurs fanées, des boutons ont éclos et sont venus les remplacer. C'est un peu une allégorie de la vie, le temps qui passe nous effleure à peine, il nous durcit juste un peu (ta photo la plus récente a un éclairage plus dur, plus "mature") et puis vient un moment où nous ne pouvons plus faire illusion, des boutons de réserve nous en avons plus, nos feuilles vernissées tombent, il est temps pour le repos...
Bonne première semaine de mars, Fifi. Le printemps va arriver très vite, il s'impatiente
Bises de la Drôme

Fifi a dit…

"Il est temps pour le repos", tu as raison. Je vais faire une petite sieste de ce pas :-) J'essaierai de lui faire passer l'été dehors mais je ne suis pas sûre d'arriver à le faire refleurir.
J'ai fait un autre essai dans mon studio de fortune, j'ai drapé mon manteau noir sur le meuble pour faire un fond plus homogène et la luminosité n'est jamais pareille.
Bonne semaine à toi aussi, Lucie. Bises à Miss Zouzou

Archives du blog