24 nov. 2020

De beaux restes...


 

 J'ai rentré mes deux jardinières de géraniums début novembre pour les préserver d'un coup de froid de saison. 

J'ai récolté ainsi un beau bouquet qui a encore réjoui mes yeux pendant deux bonnes semaines

Des plus simples au plus raffinées...l'émerveillement devant  la beauté des fleurs fait partie du plaisir de vivre.







 

" La vie est une fleur, l'amour en est le miel."
Le Roi s'amuse (1832)

Victor Hugo 

envoyé par Suzanne 

 

 

"Sacré géranium" par Dick Annegarn

envoyé par Tilia

 

27 commentaires:

  1. Quelle magnifique idée Fifi, cela fait un bouquet de toute beauté avec les souvenirs d'un bel été. Ces géraniums sont beaux dans le vase blanc.
    Bel après-midi et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique bouquet, simple mais tellement beau, ce rouge dans ce joli vase blanc.
    Il reste une belle rose au jardin que j'ai photographiée mais ma photo est légèrement floue mais je vien de la reprendre, légèrement ouverte.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou. C'est sympa de prolonger la belle saison et cueillant les dernières fleurs. On attend quand même maintenant que l'hiver vienne frapper à nos portes. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux que surseoir! J'adore les bouquets de géranium - parfois juste une fleur seule, avec une feuille que je froisse pour le parfum... Bravo pour l'association du vase blanc et de la fleur rouge: pétant!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Un faible pour le côté séduction de la première photo, pour la mise en valeur de ce bouquet sur ces chaises blanches et ce fond qui garde une petite part de mystère. Bon hiver aux géraniums!

    RépondreSupprimer
  6. Voila des vestiges de floraison qui ont encore fière allure.

    Bizarrement, la disposition du bouquet : séparé du paysage par des barreaux (sur les deux photos) me rappelle quelque chose. Volonté, délibérée (ou pas ?) de figurer ainsi notre confinement... Quoi qu'il en soit, la première photo est magnifiquement originale.

    Enfin, ce soir je vois dans ces fleurs flamboyantes l'espoir de pouvoir très bientôt élargir nos promenades en distance et en durée.

    Bises légères, comme la lumière lunaire de cette soirée bien avancée, et bonne nuit chère Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de volonté délibérée mais après-coup, bien-sûr des barreaux. Mes studios de fortune sont très souvent dans et autour de la maison. En ce moment une fringale de nature. Hier la petite promenade autorisée avait une odeur printanière, c'était délicieux et préoccupant à la fois.
      Bises ensoleillées, Tilia ! La météo parisienne me dit qu'il fait beau également chez toi :-)

      Supprimer
  7. La vie est une fleur, l'amour en est le miel.

    [...]

    [ Le Roi s'amuse (1832) | Victor Hugo (1802-1885)]

    RépondreSupprimer
  8. Les fleurs de novembre réjouissent l'oeil avant l'hiver...

    Encore un peu de douceur ces jours ci
    les potées de géranium restent sorties

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Fifi, me revoici :-)
    C'est cette chanson (de 1974) passée ce jour à la radio, qui m'a tout de suite fait penser à toi et ton joli bouquet de fleurs de géranium.
    Bises mélodiques et bonne soirée Fifi

    RépondreSupprimer
  10. Merci Tilia ! :-) J'adore !
    J'aime la voix si particulière de Dick Annegarn. Merci pour ce supplément mélodique pour mes géraniums.
    J'aurai aimé afficher la vidéo mais blogger n'accepte que Youtube :-(
    Bises musicales pour un bon dodo. A plus tard chez toi...

    RépondreSupprimer
  11. Sur YT il y a celle-ci, avec une image statique, des fois que cela te chante ;-)
    Bises de bonne et douce nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! J'avais cherché hier soir et pas trouvé, pas la bonne méthode :o)
      Merci chère détective ♥

      Supprimer
  12. Quelle belle idée, pleine de charme et de poésie.

    RépondreSupprimer
  13. Oh la la ! J'adore ta récupération ! Les fleurs de jardin restent aux jardin lorsqu'on a la chance que la maison soit dedans ! Sauf lorsque le gel arrive. Cette année bien, qu'espéré (?) pour le 1er novembre il se fait attendre au point que je ne suis pas sûre que je puisse faire mes boutures de rosier à la Ste Catherine (d'ailleurs je ne les ai pas encore faites)
    J'ai deux pélargoniums, l'un étant une bouture faite au printemps de l'autre qui est dans un gros pot et qui ressemble fort au tien. La bouture est en pleine terre il va me falloir la déterrer. Au prochain printemps j'en ferai d'autres.

    RépondreSupprimer
  14. L'avantage des petits bouquets (ronds) c'est que l'on peut les déplacer et en tirer un décor différent

    RépondreSupprimer
  15. Je connaissais cette chanson de Dick Annegarn mais n'avais pas prêté attention au géranium. J'aime ce chanteur original qui ne se prend pas au sérieux, assez nonchalant, qui incite à regarder autour de soi même les choses et les êtres les plus insignifiants. Sa chanson "La mouche" me fait frétiller de plaisir à chaque fois

    RépondreSupprimer
  16. A propos du camellia sasanqua, Fifi, tout est dit dans le lien que j'avais mis / l'exposition etc...
    (Voir ICI). Je te conseille seulement de lui choisir un emplacement que tu verras depuis l'intérieur de chez toi par une fenêtre. Je regrette de devoir me pencher pour apercevoir le mien, ce que je ne fais qu'en ouvrant ou fermant le volet
    Bonne fin de semaine à toi ! Nous avons encore quelques beaux jours devant nous, c'est heureux !
    (Positivons)

    RépondreSupprimer
  17. Merci encore GG, il m'a zappé le commentaire !
    C'est si décoratif .
    Bon je disais que pas de rebord de fenêtre pour moi, mon homme est maniaque et ça fait des coulées, mais en hiver on les met sous une table derrière une toile cirée à mi hauteur, dans la loggia j'en ai pas mal mais je ne les conserve pas tous
    Bisous ma Fifi

    RépondreSupprimer
  18. Comme ce géranium ressort bien sur le blanc du vase et de son support, tout en rondeur!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Fifi, pas mal la vidéo avec Alain Baraton pour résumer en 7 mns le géranium ou plutôt le pélargonium. Je ne suis pas sûre qu'il ait parlé de l'origine du nom qui a tarit avec la grue / similitude de son fruit avec le bec de l'oiseau. Et tiens le lien ICI raconte :
    "Le géranium était offert en offrande aux dieux celtes, en référence à la grue, oiseau qui était pour cette peuplade le symbole de la sagesse. Le mot « géranium » vient en effet du grec Geranion, qui signifie « bec de grue », par allusion au fruit très allongé de cette plante qui ressemble , effectivement, à un bec de grue."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la bibliothèque j'ai sorti autrefois un livre très bien / le géranium, je m'en suis régalée. Je t'avoue que j'ai sorti aussi un livre / le compost. Pareil... Mais c'était avant que je me mette à blogguer et que je n'ouvre mon jardin virtuel !

      Supprimer
    2. En ce temps là je lisais aussi beaucoup. Je crois que c'est une nouvelle de Doris Lessing qui racontait comment elle entretenait son jardin avec de l'huile de coude et peu de moyen et qu'elle avait enlevé toutes les fleurs fanées d'un parterre en ville laissant celles de celui d'à coté. Quelques temps après on voyait la flagrante différence !

      Supprimer
    3. J'ai rentré mes (2) géraniums et mes rhizomes de dahlias. J'ai aussi fait mes boutures de rosiers. Le froid peut venir !
      Bonne semaine, Fifi !

      Supprimer

Archives du blog