3 nov. 2020

Palais royal de Phnom Penh 11


 Le palais royal


 






 

 

 









11 commentaires:

  1. Que c'est paisible ! Nul être ne dérange le rouquin. Les quelque visiteurs sont parfaits pour donner l'échelle des lieux qui ne sont pas celles du château de Versailles. C'est vrai que la Cambodge est un royaume.
    Les détails des statues polies ou moins lisses sont superbes mais ce que je préfère ce sont les fresques qui se diluent comme des fantômes du passé

    RépondreSupprimer

  2. Magnifiques photos.
    Sérénité, beauté, évanescence...
    Et pourtant, que de sang dans l'histoire de ce pays.

    RépondreSupprimer
  3. Un ami m'avait dit il y a longtemps que de nombreuses fresques disparaissaient à cause de mauvaises restorations, je suis contente de voir celles-ci. Souvent des descriptions de la vie de Bouddha si j'ai bien compris. Douceurs et quiétude dans le temps.

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles photos et tout semble tellement calme près du Palais royal. Toutes les photos sont magnifiques et j'ai une préférence pour les fresques qui ont certainement toute une histoire. Merci Fifi.
    Bisous et bel après-midi ♥

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveilleuse harmonie de couleurs ! que ce soient celles des fresques ou celles des statues et leur environnement.

    À propos des statues, m'étant posé la question de savoir pourquoi nombres de représentations montrent le Bouddha avec de longues oreilles percées comme celles de sa statue monumentale du temple de Kamakura au Japon (dont une reproduction trône en bonne place dans ma bibliothèque) j'ai trouvé la réponse ici.

    Une question dont j'avais deviné en partie la réponse en me souvenant de la forme des lobes d'une de mes nièces lorsqu'elle retire ce genre de piercing dénommé "tunnel".

    La seconde partie de la réponse n'a plus rien à voir avec les riches boucles d'oreilles du Bouddha dans sa jeunesse. Ses lobes allongés et évidés témoignent au contraire d'un renoncement à la vie fortunée et sont le symbole de sa grande faculté d'écoute bienveillante.

    Puisse-t-il entendre mes prières pour que notre calvaire sanitaire soit abrégé !

    Bisous, chère Fifi (je ne te dis pas "à bientôt au grenier" engluée que je suis dans les ramifications que tu sais)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir chère Tilia. Comme toujours tu m'ouvres les yeux sur un détail que j'avais négligé, tout simplement pas vu, par manque d'attention. Les longues oreilles du bouddha n'avaient donc plus rien à voir avec le rang de prince qu'on pouvait y deviner mais étaient le signe de sa capacité "d'écoute de l'univers"

    Une motivation sûrement pas consciente quant à nos jeunes quand ils choisissent ce genre d'ornement.:-)

    Vue ainsi, ces grandes oreilles du Bouddha me rappelle une citation qui me semble très juste quant au besoin d'écoute de l'univers et de tout être humain :
    "L'homme a besoin de se dire, de se raconter, de se faire plaindre, de se faire encourager, de se faire porter.
    Écoute l'autre, encore et encore, inlassablement, passionnément. Certains meurent de n'avoir jamais rencontré quelqu'un qui leur fait l'hommage de se recueillir tout entier pour les écouter" Michel Quoist

    RépondreSupprimer
  7. Savoir que tu es encore en train de préparer ton prochain billet, ne fait qu'accroitre mon impatience. L'autre impatience est de connaître les résultats des élections aux États-Unis :-))
    Bonne soirée et bonne nuit. Et à bientôt quand même :-)
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  8. Un art très particulier, qui propose la zénitude, la réflexion... La vache me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  9. Hips le chat, je ne l'avais pas vu, sous la protection de l'éléphant sage...

    RépondreSupprimer

Archives du blog