12 déc. 2020

il pleut...


 
 
" Moi je t'offrirai
Des perles de pluie
Venues de pays
Où il ne pleut pas..."
Jacques Brel

 



 

 



"Je veux voir le monde dans un perle de pluie
Et le paradis dans une allée sauvage
Tenir l'infini sur la paume d'une feuille
Et voir l'éternité durer une heure..."

- d'après William Blake -

par Marguerite

 

IL pleure
Sur la feuille
Qui s'abandonne
Des larmes froides
IL pleure sur ma campagne
Le moineau s'abrite
Comme il peut
Petit être patient
Qui se donne en exemple...

Marine Dussarrat 

 

La pluie dépose des rivières de diamants
sur les corps jaunis des pauvres feuilles mortes.
Empereurs, princes ou rois, que la mort emporte
jamais n'ont eu un si brillant enterrement.

Tilia  

 


 Danyel Gérard chantait
Il pleut dans ma maison,
Car toutes les tuiles s'en vont
Mais quand il fait du soleil c'est si bon

envoyé par Simone

 

20 commentaires:

  1. Pas de problème pour toi, cela t'inspire magnifiquement.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou. Pas que j'aime beaucoup la pluie mais il faut bien reconnaître qu'elle a le don de magnifier même les feuilles mortes. Merci Fifi. Bises alpines et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. C'est si beau ces gouttes qui, sur la première photo semble être un pied feuillu. Oui, je distingue parfaitement les orteils et la cheville, magnifique !
    Bon dimanche Fifi !

    RépondreSupprimer
  4. Miracle du tanin qui sait faite naître ces perles!

    RépondreSupprimer
  5. Comme j'aime ta photo Fifi. Cette feuille morte a mis ses diamants, elle est si belle.
    Douce fin de dimanche.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces perles de lumière sur ta photo, je ne sais quel est leur nom, s'il faut tout expliquer et nommer, mais c'est beau !
    Dans chaque goutte une éternité et un monde comme disait William Blake d'un grain de sable
    (Je sais je te l'ai déjà cité)
    "Je veux voir le monde dans un grain de sable
    Et le paradis dans une fleur sauvage
    Tenir l'infini dans la paume de la main
    Et voir l'éternité durer une heure....
    "
    On pourrait adapter ces most :
    "Je veux voir le monde dans un perle de pluie
    Et le paradis dans une allée sauvage
    Tenir l'infini sur la paume d'une feuille
    Et voir l'éternité durer une heure..."

    - d'après William Blake -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes titres sont souvent des titres de chansons "Il pleut" me fait penser à celle-ci qui me touche toujours beaucoup :

      Ballade en novembre
      Anne Vanderlove (Ecouter ICI)

      "Il pleut
      Sur le jardin, sur le rivage
      Et si j'ai de l'eau dans les yeux
      C'est qu'il me pleut
      Sur le visage."

      Supprimer
    2. Merci Lucie pour cette jolie transposition ♥ J'ai affiché Anne Vanderlove qui, comme pour toi est un merveilleux souvenir. J'ai trouvé l'enregistrement avec la pochette telle quelle du 45 tours d'époque.

      Supprimer
  7. 'il pleut', la 1... 'quand le soleil revient', la 2... c'est tellement beau que j'en perds les mots !!

    RépondreSupprimer
  8. Merci dame louve. C'est en allant vider les cendres du poêle à bois que je l'ai vue. D'abord la 2, elle était au sol et seulement après celle qui était restée collée sur la rambarde. Un rayon de soleil bienvenu a fait scintiller les gouttes. Un cadeau, un vrai. :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Quel talent !!!
    "Les perles de pluie"ornent aussi, me semble-t-il, la chanson de Jacques Brel," Ne me quitte pas "

    RépondreSupprimer
  10. IL pleure
    Sur la feuille
    Qui s'abandonne
    Des larmes froides
    IL pleure sur ma campagne
    Le moineau s'abrite
    Comme il peut
    Petit être patient
    Qui se donne en exemple...


    Sur la feuille, quelles merveilleuses larmes Fifi et plein de charme autour, merci, et la chanson est bien sûr magnifique

    RépondreSupprimer
  11. Voyons le bon côté des choses !
    La pluie, elle, peut fabriquer de beaux bijoux.
    Et le photographe peut créer de beaux instants :-)

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques photos emperlées de feuilles et des chansons d'Anne Vanderlove qui évoquent tant de souvenirs. Surtout en cet aujourd'hui qui pleure ma peine.
    Merci Fifi.

    RépondreSupprimer
  13. Deux bien belles illustrations de la simplicité récompensée.

    La pluie dépose des rivières de diamants
    sur les corps jaunis des pauvres feuilles mortes.
    Empereurs, princes ou rois, que la mort emporte
    jamais n'ont eu un si brillant enterrement.


    Il pleut Fifi.. et Henri Dès chante ᘡ♥☼♥ᘠ

    Bisous et beau temps sur ta jolie contrée (ici c'est toujours un peu gris)

    RépondreSupprimer
  14. "Simplicité récompensée",elle l'est bien souvent quand le soleil veut bien éclairer, faire miroiter et donner une beauté inattendue aux choses.
    Merci Tilia pour ton hommage ♥♥ :-)
    Henri Dès, je l'aime depuis toujours, enfin depuis de longues années, l'enfance de mes enfants, de mes petits enfants. Sa voix est faite pour la douceur des chansons enfantines et son Talent aussi.
    Schmoutz
    PS
    Sur quelles touches faut-il appuyer pour faire les jolies arabesques et le soleil ?

    RépondreSupprimer
  15. De biens belles perles de cristal d'automne.
    Quelles merveilleuses parole de Jacques Brel !
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Fifi ! Je suis éblouie en ouvrant ta page par la photo du dessus, il me faudrait presque des lunettes de soleil pour la regarder et en même temps elle n'est absolument pas "cramée", comme on dit, par l'excès de lumière
    Pour répondre à ta question sur l'identification de la feuilles, c'est une feuille de chêne comme tu l'as toi même définie et ta question m'a donné l'occasion de chercher une réponse à celle-ci : quelles feuilles pour quels chênes. Car les chênes poussent à toutes les latitudes et il en est de toutes sortes. Le lien le VOICI
    De beaux nuages dorées se promènent dans un ciel azur, Fifi mais la nuit ne va pas tarder à tomber à la même heure qu'hier qui avait gagné une minute sur avant hier, ah que c'est compliqué l'astronomie !!!!
    Merci d'être passée à la Ste Lucie !
    Bises de la plaine

    RépondreSupprimer
  17. Danyel Gérard chantait
    Il pleut dans ma maison,
    Car toutes les tuiles s'en vont
    Mais quand il fait du soleil c'est si bon

    1964 ...ouf

    RépondreSupprimer

Archives du blog