5 déc. 2020

quand le soleil revient...


 

dans l'étang gelé

les images se cachent

1, 2, 3, trouvées !


 


Le monde à l’envers
est-il plus beau sous la glace
soleil illusoire

Miss Yves 




Tombent les feuilles
Phébus se fait attendre
La vue se brouille

Thérèse



Figées dans la glace
les feuilles multicolores
-soleil de décembre

Josette T

 

 

les feuilles figées

pour se remettre à danser

attendent au soleil

 


Couvert d'une mince pellicule de glace,
dans laquelle tout ce qui se mire s'efface,
étant gelé l'étang git immobile,
sous un ciel maussade, froid et tranquille.

Son vrai miroir s'ouvre entre deux eaux,
séparées comme à grands coups de ciseaux.

De la plus modeste à la plus coquette
les maisons riveraines s'y reflètent,
somnolant là comme dans un cocon.
L'une d'elles semble rêver. Les autres, non.

 Tilia

 

22 commentaires:

  1. Miroirs resplendissants. Merci Fifi.
    Tes photos sont superbes.
    Douce journée à toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Ces reflets, comme je les aime, c'est superbe. J'aime beaucoup la deuxième photo.
    Merci pour tes magnifiques photos et je te souhaite un bon dimanche.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Quand les reflets prisonniers sous la glace ressurgissent dans un rayon de soleil, par endroit sur l'eau… Je me mets à rêver !
    Merci pour ces belles photos d'espoir !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Figées dans la glace
    les feuilles multicolores
    -soleil de décembre

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies photos avec un grand bol d’air 😘

    RépondreSupprimer
  6. che foto!!!!
    grazie della condivisione e complimenti io non riuscirei a scattare foto simili
    Oggi per noi è stat una giornata triste tanti torrenti sono esondati facendo tanti danni

    RépondreSupprimer
  7. Nous n'en sommes pas encore à ce que le bassin au poissons soit gelé.
    De bien belles photos aux reflets glacés et glaçant.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. L'internet me joue des tours ces derniers jours... les écrits s'effacent...

    Tombent les feuilles
    Phébus se fait attendre
    La vue se brouille

    Des images qui ne laissent pas insensibles.

    RépondreSupprimer
  9. C'est le monde perdu sous la glace. J'aime beaucoup la 2. J'aurais aimé que la 3 ait le même (re)cadrage, après c'est l'artiste qui décide. Par contre ne t'aventure pas au milieu de l'étang pour le moment...
    Quant aux feuilles, je me souviens que lorsque nous avions un demi baril le gel avait fait remonter les feuilles noyées du liquidambar qui se dressaient alors hors de la surface en un bouquet à l'envers
    Le soleil on ne peut prédire quand il revient et la lumière avec lui, fugitive et parfois discrète mais suffisant à animer le décor

    RépondreSupprimer
  10. Le monde à l'envers, y a rien de mieux ! :-)
    C'est merveilleux !

    RépondreSupprimer
  11. Pas de gel mais tant et tant de pluie Fifi, c'est moche, tout est plein ici et si ça continue le Lees va déborder !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très belles photos, poétiques, mirifiques !

    RépondreSupprimer
  13. Le monde à l’envers
    est-il plus beau sous la glace
    soleil illusoire

    RépondreSupprimer
  14. Merci Fifi, je verrai si j'ai bien fait, si ça marche...

    RépondreSupprimer
  15. Ah j'adore ces reflets, comme si on passait derrière le miroir pour découvrir un autre monde, merci Fifi.

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Fifi, en me promenant sur un ancien blog ami (muet depuis 10 ans) j'ai revu un étang gelé et une copine a commenté "dans le Haut Doubs, il faut attendre que le camion de pompier soit passé pour avoir l'autorisation d'aller patiner". Je ne peux te donner le lien, il m'a fallu user de ruse pour y accéder. Il arrive que des blogs ne s'ouvrent plus normalement.
    Mais cela m'a plu ce commentaire qui me rappelle lorsque nous avions la chance à Epinal de pouvoir aller patiner sur la patinoire naturelle. Nous y courions tous les soirs et nous avions mal aux fesses et aux genoux ce qui est moins dramatique que si cela m'arrivait aujourd'hui. L'Est de la France me manque avec ses odeurs si particulière en cette époque de l'année, exacerbées par le froid.
    Passe une bonne fin de semaine et un bon week-end, Fifi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie pour ces jolis souvenirs ! Point de patinage sur mon étang, il ne fait pas assez froid. Et je t'avoue que je m’abstiendrais s'il était gelé pour de bon. Mes performances sportives au mieux et à l'heure qu'il est, se limitent à la marche sur terre ferme :-)
      Bonne fin de semaine à toi aussi !! Continuons à rêver aux belles ambiances de Noël. La réalité sera d'une grande simplicité :-)

      Supprimer
  17. Merveilleuse ambiance ! toute de douce mélancolie hivernale inspirante ❤️❤️

    Couvert d'une mince pellicule de glace,
    dans laquelle tout ce qui se mire s'efface,
    étant gelé l'étang git immobile,
    sous un ciel maussade, froid et tranquille.

    Son vrai miroir s'ouvre entre deux eaux,
    séparées comme à grands coups de ciseaux.

    De la plus modeste à la plus coquette
    les maisons riveraines s'y reflètent,
    somnolant là comme dans un cocon.
    L'une d'elles semble rêver. Les autres, non.


    L'hiver frappe à la porte, qu'il soit clément pour toi et tous les tiens, chère Fifi.
    Bises légères, portées par la brise nocturne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Tilia pour ton poème et bises nocturnes ♥♥
      C'est ma promenade préférée mais j'ai du mal à sortir par ce temps froid. Le soleil ne s'attarde guère en cette période. Alors le courage manque souvent.
      Bonne fin de semaine chère poète !!

      Supprimer
    2. Bises à toi et à Lucie :-) Les bises virtuelles sont inoffensives alors profitons-en :-)

      Supprimer
  18. J'adore quand les reflets font des poiriers dans l'eau, quand les images jouent "au sablier".
    C'est superbe, merci et, profitons-en, tu as raison, muchos besos

    RépondreSupprimer
  19. Tes photos ne cessent de susciter l'inspiration.


    Semis mordoré
    elles ne tombent plus les feuilles
    si le ciel s'inverse

    RépondreSupprimer

Archives du blog