16 mars 2021

liberté...


 
 
envie de vivre
juste dans un peu de terre
s'accrocher aux murs 
 
 
Dans les reins des pierres
Un peu de terre et d'eau vive
Chante la verdure
 
 
Plantes mises au coin
Poussent dans les interstices
La vie est leur jardin
 
 
quelques gouttes d'eau
et la puissance des graines
fait trembler le minéral  
 
 
Si peu de terre
la plante s'accroche à la vie
et au mur de pierre
 
 
De la fracture la vie jaillit ,
de l'ombre se devine une étoile 


par le vent portée
dans le roc enracinée
graine a bien germé
 
 

Un peu de vert tendre
dans le rocher insensible
coucou mêm'pas peur
 
 

25 commentaires:

  1. Dans les reins des pierres
    Un peu de terre et d'eau vive
    Chante la verdure

    RépondreSupprimer
  2. Plantes mises au coin
    Poussent dans les interstices
    La vie est leur jardin

    Bonne journée, Fifi !

    RépondreSupprimer
  3. quelques gouttes d'eau
    et la puissance des graines
    fait trembler le minéral

    RépondreSupprimer
  4. Si peu de terre
    la plante s'accroche à la vie
    et au mur de pierre

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. J'entends régulièrement des gens autour de moi qui me disent qu'ils ne vivent plus depuis le début de la pandémie. Ta photo me fait penser à eux. L'être humain est capable de s'adapter et d'être résilient à bien des niveaux, comme une plante qui pousse sur un mur. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Dédé, comme toi, cette photo m'a fait penser à ce que nous sommes en train de vivre.""S'accrocher" et se nourrir de tout ce que la vie nous offre malgré tout.

    RépondreSupprimer
  7. Chers poètes, je ne pourrais mettre vos poèmes en place qu'en fin de semaine.(gestion du temps un peu compliquée:-)
    A très bientôt.
    Bonne semaine à vous tous.

    RépondreSupprimer
  8. De la fracture la vie jaillit ,de l'ombre se devine une étoile
    Belle image

    RépondreSupprimer
  9. Je suis toujours émue quand je vois des plantes pousser ainsi dans les pierres.

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique Fifi. La nature est merveilleuse et voir ce feuillage pousser entre les interstices n'est que du bonheur. La semaine dernière, j'ai vu des violettes pousser contre un mur.
    Bisous Fifi ♥

    RépondreSupprimer
  11. L'optimisme et le courage de la nature !:-)

    RépondreSupprimer
  12. Vivre à tout prix, trouver un coin tranquille, s'y faire peut-être des ami(e)s!

    RépondreSupprimer
  13. plante joyeuse et rusée et, l'ombre semble un renard... bravo dame Fifi, c'est du grand art... aussi, de l'espoir!!... MERCI pour la photographie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel regard ♥♥
      Dame louve débusque le renard.
      Il est magnifique, je le découvre.
      Il tient compagnie et veille sur la plante.
      Une suite pour le "Petit Prince"
      Je vous embrasse.

      Supprimer
  14. par le vent portée
    dans le roc enracinée
    graine a bien germé

    Serait-ce une Asplenium ruta-muraria ?..

    Bien vue cette photo Fifi, une image d'actualité.
    Notre liberté sera-t-elle bientôt reconfinés dans nos logis ?
    Réponse ce soir :-/

    Bises grisounettes (comme le ciel)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo et merci chère Tilia. J'ai comparé la photo du lien et un agrandissement de cette plante qui ornait le mur d'une église dans le Doubs. Et c'est bien cela. Tu m'épates. Je n'ai même pas cherché, persuadée que je ne trouverais pas le nom de cette courageuse.
      Elles forcent toujours mon admiration ces plantes surgies "entre béton et bitume" ou entre les pierres d'un édifice. Une leçon ou une illustration des luttes nécessaires pour la vie.
      Merci pour tes recherches et ton haïku. Je passerai demain voir Sainte Gertrude.
      Schmoutz pour une douce nuit.

      Supprimer
  15. Une jolie touffe !
    Contrairement à Tilia et à d'autres, pour le moment, j'ai la liberté d'aller où je veux,
    mais pour combien de temps encore !
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  16. l'art de mettre en valeur des petits " riens ". beau blog

    RépondreSupprimer
  17. cc
    VIVRE..
    coute que coute
    pour soi
    et pour ceux qui peuplent notre coeur et notre téte...
    merci pour ton passage chez moi
    bzzzz
    claire
    xoxo

    RépondreSupprimer
  18. Un peu de vert tendre
    dans le rocher insensible
    coucou mêm'pas peur

    RépondreSupprimer
  19. Je ne sais ce que c'est comme plantule même si je trouve qu'elle a des airs de cardamine hirsute. Une plante si libre que je la chasse dans mon jardin tant elle se reproduit aisément, catapultant ses graines au moindre frôlement. Cette image donne des idées de bord de mer, ou de falaise, en tout cas de voyage et de liberté, oui

    RépondreSupprimer
  20. A comparer les photos, il me semble que ce serait plutôt l' Asplenium ruta-muraria, repérée par Tilia.
    C'est parfois difficile de les distinguer quand on n'a pas la plante "en vrai" devant ses yeux.
    La plante de ma photo s'épanouissait sur le mur d'une église.
    Mais la liberté reste totale quand on sait se contenter de si peu pour exister :-)
    Bon retour chez toi.

    RépondreSupprimer
  21. Fifi, je peux te mettre la photo de pensées (les fleurs) de Lalique mais je n'ai pas de courriel ou te l'envoyer...

    RépondreSupprimer

Archives du blog