22 mars 2021

s'épanouir...


 

 chacune à son tour
ouvre son cœur à ce monde
une danse mauve

 

 Doux pétales marbrés
Dans un ballet raffiné
Caresse d'orchidée

La Licorne 

 

A nos yeux offertes
Damoiselles de mauves vêtues
Notre vue réjouissent

Thérèse 

 

 
Pétales aux cornes arabesques
de l'étrange fleur ,inquiétante beauté

Arlette 

 

 
Loïe la danseuse
semble se réincarner
dans chaque orchidée

Tilia 

 


De désirs ourlée
De crocs pour dévorer la vie
C'est la belle orchidée

Marine Dussarrat

 


26 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui,rien qu'à les regarder, n'est ce pas ? :-)
      Bonne et douce semaine, dame louve.

      Supprimer
  2. Oh quelle beauté !
    Une très belle profondeur de champ ainsi qu'un bel écrin de velours sombre pour ces couleurs chatoyantes.
    Est ce un nouveau plant ou as tu réussi encore une fois à faire fleurir ton orchidée ? Orchidée exotique me fait toujours penser à mon père qui les collectionnait lorsque nous vivions en Côte d'Ivoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite nouvelle, Lucie :-) Pour mettre un peu de couleur en cette vie. L'orchidée blanche refleurit en ce moment aussi, avec une belle constance. Il m'arrive de leur parler, de leur dire qu'elles réjouissent mon coeur. Je parle aussi aux photos de mes petits enfants quand je ne peux pas les voir pendant longtemps... :-)

      Supprimer
  3. Doux pétales marbrés
    Dans un ballet raffiné
    Caresse d'orchidée

    Merci, Fifi, de partager la beauté de ton bouquet...
    on en profite comme si on y était !

    RépondreSupprimer
  4. A nos yeux offertes
    Damoiselles de mauves vêtues
    Notre vue réjouissent

    RépondreSupprimer
  5. Épanouies elles nous accompagnent, nous font sourire.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Ma dernière orchidée offerte par mon Chéri en janvier je crois a déjà rendu l'âme.
    Je ne sais pourquoi mais elles ne se plaisent pas chez moi.
    Perdue pour perdue, mon Chéri l'a mise dans la serre.
    Bonne fin de journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas que les racines soient dans l'eau, donc laisser égoutter quand on les baigne ou donne de l'eau.
      Peut être qu'elle va revivre dans la serre?
      Je me rappelle de cette magnifique orchidée.

      Supprimer
  7. Quel rendu magnifique de ces fleurs toujours étonnantes !

    RépondreSupprimer
  8. Pétales aux cornes arabesques
    de l'étrange fleur ,inquiétante beauté
    Bonsoir Fifi ces fleurs semblent vivantes , je leur parle souvent

    RépondreSupprimer
  9. Superbe écrin pour ce délicieux velours.
    Ta photo est sublime.

    Les orchidées sont assez délicates , malgré tout .

    RépondreSupprimer
  10. Coucou. Une magnifique photo qui sublime encore cette fleur déjà si belle. Mon orchidée fleurit aussi en ce moment. Mais est-ce que je vais avoir le temps de la photographier? Mystère et boule de gomme. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui ! Cela donne du peps, cette beauté, cette couleur rayonnante ! Merci.

    RépondreSupprimer
  12. Ensorcelante ! cette image, Fifi.
    Comme toi, j'ai tout de suite pensé à une danse, en particulier celle de Loïe Fuller, la femme fleur, qui fut non seulement danseuse, mais aussi metteuse en scène, puisqu'elle créait notamment ses éclairages pour ses propres chorégraphies. La petite vidéo incluse au début de l'article de Wikipédia en donne un bon exemple.

    Loïe la danseuse
    semble se réincarner
    dans chaque orchidée

    Tu vois Fifi, que ta boîte à images est une véritable source d'enchantements ♥♥♥
    Bises ravies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite orchidée est honorée de la comparaison. A visionner les vidéos, effectivement Loïe Fuller est une femme fleur dans son art.
      Je découvre, une artiste étonnante et novatrice dans bien des domaines touchant à la danse. J'ai aussi beaucoup aimé les affiches la concernant.
      Me sont revenues en mémoire des créations vues au Musée Lalique à Wingen-sur-Moder qui peuvent nous faire penser à la femme fleur et ses voilages, incarnée par Loïe Fuller.
      J'ai réussi à trouver une image mais il y en avait bien d'autres inspirées par l'Art Nouveau, dans ce magnifique musée.
      Merci, Tilia. Bises dansantes avant d'aller dormir :-)

      Supprimer
  13. Merci Fifi de partager tant de beauté. Ta photo est splendide et donne l'impression de toucher les fleurs. Cela fait du bien.
    Bisous printaniers ♥

    RépondreSupprimer
  14. Merci Fifi pour ton passage.
    Les danseuses de Lalique sont magnifiques, ses fleurs aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle merveille, Fifi, si joliment colorée ton orchidée, si joliment striée, là où il faut, au coeur rosé, écarlate éclairé....comme "à l'automne, vers la fin du jour, quand le ciel, ensanglanté par le soleil couchant, jetait dans l'eau des figures de nuages, empourprait le fleuve entier, enflammait l'horizon, faisait rouges comme du feu les deux amis, et dorait les arbres roussis déjà, frémissants d'un frisson d'hiver, M. Sauvage regardait en souriant Morissot et prononçait : "Quel spectacle !"

    Deux amis, Guy de Maupassant, 1882

    Merci à toi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Den pour cette belle comparaison de mon orchidée à un ciel d'automne.
      Tout dans la nature nous met en lien avec la beauté qu'elle nous propose de mille façons.
      Beau printemps à toi. Je t'embrasse.

      Supprimer
  16. s'épanouir .....hello mais sans faire de dégâts ...euh je parle pour moi ... superbe photo !!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Quelle merveille !
    Un spectacle de toute beauté !!!:

    Agréable fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  18. De désirs ourlée
    De crocs pour dévorer la vie
    C'est la belle orchidée

    RépondreSupprimer

Archives du blog