1 sept. 2022

fougères...



"Marcher dans la forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l'automne, c'est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"
E. Cioran

 

 Les fougères au jardin se caressent sous le vent du matin...

Josette T

 



La fougère comme les cornes des jeunes cerfs
Pousse au printemps cachant terriers et tanières
Et foisonne de toutes part dans la forêt
Parmi la bruyère le houx et la hêtraie

John Clare (1793-1864)

Poèmes et prose de la folie - Londres face à la Forêt d’Epping
 
 
 
  "Le bonheur est un breuvage plus souvent versé dans les verres de fougère que dans les vases d'argent".
 
Duc de Lévis
 
 
 

 

L'ETE INDIEN

L'été indien nous donnera encore
De belles journées aux rayons tamisés
Les champignons des fées feront leur ronde
Sous les fougères mordorées
La feuille virevoltera un instant
Suspendue comme le chant de l'oiseau
Les colchiques brilleront sous les grands chênes
La saison d'automne déroulera ses fastes
Tandis que la terre brodeuse de gerbes fleuries
S'endormira lentement
D'un sommeil plein de promesses
 
 
 

26 commentaires:

Miss_Yves a dit…

Retour luminescent !

Dédé a dit…

Coucou. Etrange cette citation car les fougères en automne font plus "grise mine". Tirant sur le roux et le brun, elles n'ont pas la belle couleur verte de celles que tu nous montres aujourd'hui. ;-) Bises alpines.

La cachette à Josette a dit…

Les fougères au jardin se caressent sous le vent du matin...

Fifi a dit…

Tu as tout à fait raison, Dédé ! Et j'y ai pensé. Mais la citation me plaisait :-) Schmoutz

Colo a dit…

Hola Fifi, déjà en automne chez toi ? je blague, j'aime par dessus tout les fougères. Il y en a peu ici, pas assez d'humidité, mais je connais un coin où...et je vais les saluer de temps en temps.
La citation est belle, tout est si beau! Merci, un beso

Anonyme a dit…

Quelle opulente chevelure !
Cette fougère et vraiment magnifique et tu l'as remarquablement mise en valeur.
Les fougères sont des êtres étranges : leurs organes reproductifs sont très discrets et elles "disposent d'un mécanisme original d'éjection des spores, qui sont projetés par une sorte de fronde microscopique" (dixit Wikipédia).

La fougère comme les cornes des jeunes cerfs
Pousse au printemps cachant terriers et tanières
Et foisonne de toutes part dans la forêt
Parmi la bruyère le houx et la hêtraie
John Clare (1793-1864)
Poèmes et prose de la folie - Londres face à la Forêt d’Epping
Ce début de poème de John Clare, je l'ai trouvé dans La Forêt-Anthologie poétique (éditions du Chêne).

Merci chère Fifi pour tes échos sur la rentrée (Miss Yves est bien d'accord avec toi) je répondrai demain, là il est tard.
L'orage est annoncé sur ta contrée, j'espère qu'il aura eu un effet bénéfique, ici il fait lourd et nous attendons toujours que ça claque !
Bises (immanquablement nocturnes ;-)) et belle fin de semaine

Tilia a dit…

"Anonyme" ? mais c'est pas possible ça : Google commence à me fatiguer !
signé Tilia

Den a dit…

Venue du fond des temps tu enlumines la page avec ta verdure rafraîchissante.
Merci Fifi pour cette splendide fougère toute échevelée que le vent aimerait caresser.
Doux week-end à toi.

suzanne a dit…

Un retour lumineux avec cette image de toute beauté !:-)

chinou a dit…

C'est un plaisir de les voir se dérouler dans nos chemins et ici, on raconte que les elfes se cachent sous leur verte ramure. Hélas, cette année, ils devront chercher un autre antre car elles sont déjà sèches, rouillées et jaunies depuis fort longtemps. Cet état de fait me désole. Je te souhaite un agréable week end.

Marie-Paule a dit…

J'ai cherché une citation pour cette splendide fougère et voici ce qu'aurait dit le Duc de Lévis : "Le bonheur est un breuvage plus souvent versé dans les verres de fougère que dans les vases d'argent". J'ai appris par la même occasion que des "verres de fougère" sont des verres fabriqués avec de la cendre de fougère.
Si on y boit le breuvage du bonheur en plus...
Doux après-midi à toi. Bises

Fifi a dit…

Merci Marie-Paule pour cette belle citation. J'ai passé mon enfance au pays des verriers, elle me touche donc particulièrement.Effectivement les cendres de fougère, riches en potasse, entraient autrefois dans la composition du verre. J'aurais aimé afficher la photo d'un flacon orné de feuilles de fougères mais la Maison Lalique interdit cet affichage hors autorisation. Mais si tu as le temps de contempler de belles réalisations, le lien vers le Musée Lalique

Fifi a dit…

Bonne soirée. Je t'embrasse.

Denise a dit…

Ta photo est de toute beauté Fifi, je n'ai jamais vu une fougère de cette ampleur, c'est superbe.
Gros bisous et bel après-midi ♥

chaourcinette a dit…

superbes photos !! elles ont souffert cette année les fougères mais chez une amie qui a un magnifique coin d'ombre, j'ai pu les admirer à loisir ! c'est une plante que j'adore !! Merci !! bisous

Jerry OX a dit…

Bonjour Fifi, on débute l'automne (quasiment ) avec de la poésie et c'est un bien joli remède à la morosité ambiante . L'art poétique et photographique aident beaucoup !! Il faut avouer aussi que les fougères de ton jardin ont une vertu apaisante.

Anonyme a dit…

un jet de vert pour le retour de dame Fifi sur ordi !!...
une fraîcheur printanière pour ouvrir septembre...
des songes clairs, en lumière...
sourire 'solilouviaire' !!??

Fifi a dit…

Bonjour dame louve. Contente de vous retrouver ici.
Faut bien s'y remettre un peu, refaire des promenades (sans canicule) et des attraper des images.
La fougère est en vacance chez la grand-mère, après les petits et le toutou :-)
Bonne rentrée à tous les vôtres ! Je vous embrasse.

claude a dit…

J'aime beaucoup les fougères.
Les miennes, en terre, sont toutes grillées, seule celle en pot sous le préau est belle.
Bonne fin d'aprèsm' et gros bisous !

BONHEUR DU JOUR a dit…

De belles photos ! Les fougères, par chez moi, sont rabougries. Il va leur falloir un peu plus de pluie...
Bon week end.

marine D a dit…

Les belles fougères, bien vertes chez toi, ici elles ont roussi !
Bisous chère Fifi

L'ETE INDIEN

L'été indien nous donnera encore
De belles journées aux rayons tamisés
Les champignons des fées feront leur ronde
Sous les fougères mordorées
La feuille virevoltera un instant
Suspendue comme le chant de l'oiseau
Les colchiques brilleront sous les grands chênes
La saison d'automne déroulera ses fastes
Tandis que la terre brodeuse de gerbes fleuries
S'endormira lentement
D'un sommeil plein de promesses

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ a dit…

très bonne soirée ...j'espère que tu vas bien ....♥ .....degger schmutz

Anonyme a dit…

encore moi ...9° ce matin .....c'est froid ....Huguette impose les 19 C ARTICLE DU JOUR ....Bon we et tout et tout

claude a dit…

Suis contente, mes fougères en terre repoussent !
Bon Dimanche et gros bisous !

Cergie a dit…

Bonjour Fifi ! Je suis désolée d'avoir été absente si longtemps mais je ne pouvais pas revenir avant ayant été si prise depuis trois mois avec les allées et venues à la maison et nos allées et venues aussi. Et puis dans deux semaines nous repartons pour trois. Tu pourrais faire comme nous : nous prenons le train pour l'Italie !

Cergie a dit…

J'espère que ces "cornes" même si ce n'est pas le terme en ce qui concerne celles ci sont toujours aussi belles, fraîches, limite printanières
Avec la canicule j'ai été étonnée de remarquer que les fougères de jardin dont les scolopendres (toutes ramenées du jardin de ma grand-mère dans les Vosges) n'avaient pas tant souffert sinon guère, même si elles ont fini par roussir des "pointes" (cf "chevelure"). Je ne leur ai guère donné d'eau mais l'année prochaine je les abreuverai mieux ces courageuses plantes si méritantes

Archives du blog