27 sept. 2022

" Quelle salade...!"




Sauce vinaigrette


4 mesures d'huile
1 mesure de vinaigre ou de jus de citron
1 mesure de crème fluide
1 mesure d'eau
2 bonnes mesures de paillettes de levure de bière
sel, ail, persil...
(1 mesure correspond à 1 cuillère à soupe)
Bon appétit.

 _________________

 

Laitue bien tentante
je me vois escargot
dans ton jardin

Josette T




"LA SALADE.
A AMA. JAMYN
Lave ta main blanche, gaillarde & nette,
Suy mes talons, aporte une serviette,
Allon cueillir la salade, & faison
Part à noz ans des fruitz de la saison.
D'un vague pas, d'une veuë escartée,5
Deçà delà jettée & rejettée,
Or' sur la rive, ores sur un fossé,
Or' sur un champ en paresse laissé
Du laboureur, qui de luy-mesme aporte
Sans cultiver herbes de toute sorte,10
Je m'en iray solitaire à l'escart.
Tu t'en iras, Jamyn, d'une autre part
Chercher songneux, la boursette toffuë,
La pasquerette à la fueille menuë,
La pimprenelle heureuse pour le sang,15
Et pour la ratte, & pour le mal de flanc,
Et je cueill'ray, compagne de la mousse,
La responsette à la racine douce,
Et le bouton de nouveaux groiseliers
Qui le Printemps annoncent les premiers.20
Puis en lysant l'ingenieux Ovide
En ces beaux vers où d'Amour il est guide,
Regangnerons le logis pas à pas :
Là recoursant jusqu'au coude nos bras,
Nous laverons nos herbes à main pleine25
Au cours sacré de ma belle fonteine,
La blanchirons de sel en meinte part,
L'arrouserons de vinaigre rosart,
L'engresserons de l'huille de Provence :
L'huille qui vient aux oliviers de France30
Rompt l'estomac, & ne vaut du tout rien.
Voilà, Jamyn, voilà mon souv'rain bien,
En attendant que de mes veines parte
Cette execrable horrible fiebvre quarte
Qui me consomme & le corps & le cœur35
Et me fait vivre en extreme langueur.
Tu me diras que la fiebvre m'abuze,
Que je suis fol, ma salade & ma Muse..."
Pierre de Ronsard 
 
 
 Feuille 1: recto
"A la salade"

D'un vert tendre
d'un ton bien franc
au grand coeur
un coeur d'or
si sympathique
Elle s'invite
dans l'office
du marmiton
Alors, alors
pourquoi diable dit-on
avec mépris
"raconter des salades"?
 
 Feuille 2: verso

Hélas, hélas
sous ses rondeurs
dans ses replis
en profondeur
est-ce assez lâche
elle cache

une limace
 
 
 

39 commentaires:

Denise a dit…

Oh! Quelle magnifique salade qui me donne envie de croquer ces belles feuilles avec la sauce bien sûr :-) et j'aime ces jolies gouttelettes! Je ne pourrais pas me passer de salade.
Gros bisous chère Fifi et je te souhaite de beaux jours d'automne ♥

Dédé a dit…

Coucou. Il fallait y penser. Photographier le coeur d'une salade mouillé est une excellente idée. La texture est très belle. Tiens, tu me donnerais presque l'envie de manger une belle salade à 15h34 de l'après-midi. :-) Bises alpines.

Bonheur du Jour a dit…

Salade du potager ? Bravo !

Anonyme a dit…

Tiens, je n'ai jamais essayé d'utiliser les paillettes de levure de bière. Une bonne occasion suite à ton billet. La photo est tellement invitante.

Anonyme a dit…

Après avoir contrôlé les bienfaits et contre-indications des dites paillettes je reviens pour voir ici que je suis anonyme... Impossible de copier l'url ou le nom... Thérèse

La cachette à Josette a dit…

Laitue bien tentante
je me vois escargot
dans ton jardin

Fifi a dit…

Cela devient de plus en plus compliqué chez Blogger :-(
J'ai fini par comprendre qu'il fallait cliquer sur la petite flèche à droite (dans l'espace du commentaire),
se présente 3 possibilités: "google" , "anonyme", et "nom / url". Je clique sur le premier : "google". Mon nom s'affiche, et apparaîtra sur le commentaire.

Fifi a dit…

Les paillettes de levure sont délicieuses mais toujours à mélanger dans un liquide ou yaourt ou sauce
La levure de bière existe aussi en comprimés mais nettement moins gourmande sous cette forme :-)

Fifi a dit…

Oui, j'ai un bac potager surélevé, j'y avais planté des haricots et aussi 3 laitues :-)

Miss_Yves a dit…

A croquer!
Merci pour tes passages et commentaires sur mon blog!

Anonyme a dit…

Je ne peux cliquer sur Google. J'ai rempli "nom" et "url" mais de là je ne pouvais pas revenir ou même aller sur les commentaires... Pas de clic possible. Th.

Tilia a dit…

Quelle belle salade ! on en mangerait ;-)
À l'occasion, j'essaierai les paillettes de levure de bière dans la vinaigrette. Pour ma part j'aime bien la faire à l'huile de noix, ou de noisette. Quand je la fait à l'huile d'olive, je commence par ajouter une pointe de moutarde au vinaigre et de bien mélanger avant d'ajouter l'huile progressivement. Plutôt que du citron (bon, mais un peu trop acide pour nous) quelquefois j'utilise un peu de jus d'orange pour mettre moins de vinaigre (périodiquement, j'ai l'estomac chatouilleux). Quant au vinaigre, pour mon époux c'est obligatoirement du balsamique !

Court extrait de l'ode à la salade, dédiée par Ronsard à son ami Amadis Jamyn
« Allon cueillir la salade, & faison
Part à noz ans des fruitz de la saison. »
Pierre de Ronsard. Le second livre des poèmes. Tome IV

Grand merci pour la recette, chère Fifi, bon et bel automne sur ta jolie contrée.
avec mes meilleures bises (bien fraîches ! car il commence à faire frisquet chez nous, le chauffage n'étant pas encore rallumé).

Fifi a dit…

Merci Tilia pour "l'ode à la salade". Tu as su trouver une pépite pour honorer ma laitue. Un énorme plaisir à suivre les deux amis dans leur cueillette de salade et d'herbes médicinales ; les suivre à la "fonteine" pour laver la récolte et les imaginer assaisonner le tout de "sel", de " vinaigre rosart" et "d'huile de Provence".
Dorénavant, je vais penser à Ronsard et à son ami au moment de préparer ma vinaigrette ♥♥.
Ronsard fait l'éloge des simples et de la simplicité, opposés à "la pompe qui d'aparence, en se fardant, nous trompe".
Je vais revenir plus tard pour encore parler salade :-) Je t'embrasse.

Miss_Yves a dit…

Bravo, Josette!

Miss_Yves a dit…


Feuille 1: recto
"A la salade"

D'un vert tendre
d'un ton bien franc
au grand coeur
un coeur d'or
si sympathique
Elle s'invite
dans l'office
du marmiton
Alors, alors
pourquoi diable dit-on
avec mépris
"raconter des salades"?

Miss_Yves a dit…

Feuille 2: verso

Hélas, hélas
sous ses rondeurs
dans ses replis
en profondeur
est-ce assez lâche
elle cache

une limace


Cergie a dit…

Ahaha ! Cette laitue est magnifique et n'a sûrement pas eu droit à la visite d'un limaçon ni à la protection d'un hélicide ! Les laitues ne sont pas mes salades préférées, je préfère les batavias plus croquantes même si celle ci parait tout à fait tentante à coeur
Des paillettes de levure mon plus jeune fils en use et abuse saupoudrée sur les salades composées, c'est très bon (et beau).

Cergie a dit…

A propos de poudre à saupoudrer, ma mère avait une fois une poudre de crevette délicieuse sur les pâtes, elle n'a pas voulu en refaire prétendant avoir perdu la recette, j'imagine que tout simplement elle a mixé des petites crevettes roses lyophilisées achetées chez un marchand asiatique, cela en avait la couleur en tout cas. Il faudrait que j'essaie !
Bise de chez moi, Fifi, sous un ciel bleu sans pluie mais avec nuage et pas de soleil

chaourcinette a dit…

quelle magnifique salade !! ça donne envie de la croquer comme ça; telle quelle, sans vinaigrette !! chapeau à la photographe !! bisous

Fifi a dit…

Huile de noix ou de noisette + vinaigre balsamique, voilà une autre recette gourmande de vinaigrette !
Je trouve aussi que la formule habituelle de 3 cuillères d'huile et une de vinaigre est effectivement trop acide. Pour cette raison je mets un peu plus d'huile + eau et crème pour adoucir.
Nous allumons le poêle à bois en soirée pour réchauffer le moment télé puis c'est la couette qui prend le relais :-)
Bises automnales et amicales.

Fifi a dit…

Ha ! Ha ! Tu as débusqué le côté fourbe de la salade qui nous en raconte... :-)
Je la connais la coquine, c'est pour cette raison que je la lave toujours soigneusement,comme notre ami Ronsard !
Merci Miss pour cette jolie participation !

Fifi a dit…

Ton plus jeune fils connait sûrement les vertus et apports nutritionnels importants de la levure (maltée, pour le goût exquis )
Ma mère nous achetait déjà de la levure de bière en comprimés dont je raffolais également mais qui s'accrochait malencontreusement dans les dents si on s'amusait à les croquer :-)
Des crevettes roses lyophilisées ! En voilà une autre bonne idée gourmande !
La pluie s'est arrêtée pour le moment. 11°
Je t'embrasse.

Gine a dit…

Je ne suis pas fan, mais là, devant toute cette fraîcheur, je me ferai bien escargot!

Jerry OX a dit…

Bonjour Fifi , une recette de salade fort poétique avec elle la laitue et la vinaigrette s'invitent sans l'office
du marmiton et c'est fort goûtu et bon !

Anonyme a dit…

les "perles de pluie" de Brel sur la belle chantent ici peut-être nos 'vertes' années !!...

quelle fraîcheur jardinière dans les feuilles de cette photographie chère dame Fifi... ... ... solilouvement

Fifi a dit…

C'était bien cela nos "vertes années" les "perles de pluie, de Brel !
Quelle jolie résonance vous offre ma laitue ♥♥
Je vous embrasse.

BONHEUR DU JOUR a dit…

C'est très pratique, ces bacs potagers !

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ a dit…

mais qu'est-ce quelle est belle ...photo géniale..."dess ech noch e salante" il pleut 9°

claude a dit…

Belle laitue bien appétissante !
On en a eu quelques unes au potager, mais moi, je préfère la batavia.
Pour cet hiver, on a de belle chicorées pain de sucre qui poussent bien.
Ma vinaigrette à moi : de la persillade que je fais hydrater dans un mélange d'eau et de vinaigre.
une demie cuillère à café de outarde Savora + 1 bonne cuillère à soupe de crème allégée
du sel et du poivre
une cuillère à coupe d'huile de colza
Bon week-end et gros bisous !

Anonyme a dit…

Le cœur de laitue mérite bien son nom, quelle fraîcheur ! Merci pour ta recette. Pour moi, vinaigre, huile d'olive et huile de colza moitié moitié, un peu de moutarde, poivre, curcuma parfois.

Tania a dit…

Oublié de signer... Bon week-end, Fifi.

suzanne a dit…

Une si belle prise... de quoi en avoir envie !!! :-)
Salade ou pas, bon week-end :-)

Fifi a dit…

Moi aussi, huile de colza et d'olive :-)

Fifi a dit…

Ah oui, ton beau potager ! J'ai semé de la roquette et de la mâche, la roquette pointe son nez, la mâche pas encore.
Bon week-end, Claude ! Bises

Den a dit…

Une salade, sous toutes les forme, à toutes les sauces.....mais surtout à l'huile d'olive....
de bonnes idées je lis là.
Merci Fifi.
Douce journée à toi.
Bisous.

Marie-Paule a dit…

Tout juste ramassée, bien croquante et craquante, un vrai régal!
Ne pas avoir de jardin me prive d'un tel plaisir mais on trouve aussi de beaux "spécimens" sur les étals des petits producteurs!
Merci, Fifi pour ce vert plein d'espérance!
Bisous et bon dimanche!

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ a dit…

Huguette est passée...de schreibt dings ...zum umfallen ....Bonne journée ....j'espère que tu vas bien....♥

hello a dit…

Huguette est passée.....de taille tous en pull nouvel article .....e degger schmutz ♥

chinou a dit…

Verte, à tous les repas du soir, à toutes les sauces, il n'est pas question de s'en passer surtout lorsqu'elle est aussi fraîche que celle que tu nous offres en photo et en poésie.

Archives du blog