18 mai 2023

menace ?


 

entre ciel et terre
la pluie sera-t-elle douce ? 
 tulipes inquiètes
 ______
 
 “L'arc n'atteint pas toujours la cible qu'il menace.” 
Horace
 
 
 
 
Quand la pluie s'annonce
Tulipes, pivoines et roses
ont du souci à se faire...
Ma mie votre carnation
s'en trouve-t-elle affectée ?

 
 

Au ras des fleurettes
sentir l'orage approcher
les oiseaux se taisent  
 
 
 
 le jour où la pluie viendra
nous serons toi et moi
les fiancés du monde
allongés dans le sainfoin
avec les nuages pour témoins
malgré l'orage grondant au loin
les jolies corolles des fleurs
nous feront une haie d'honneur
pour célébrer notre bonheur
et les arbres pleurant de joie
nous offriront dans leurs bras
les plus beaux fruits du monde"
Pierre Delanoë 
Gilbert Bécaud
 
 

 

16 commentaires:

  1. “L'arc n'atteint pas toujours la cible qu'il menace.” disait déjà Horace, le poète latin il y a 2000 ans.
    Je crois qu'il en sera ainsi pour ces belles tulipes et que la menace va passer au-dessus d'elles sans les blesser!
    Bonne Ascension, Fifi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une composition, un angle de vue et un titre inhabituels chez toi qui privilégies plutôt la sérénité.
    Miss Yves

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Fifi, j'aime beaucoup ta prise de vue. Les tulipes sont belles et lumineuses avec un magnifique parterre de pâquerettes. Joli contraste avec le ciel gris.
    Gros bisous et je te souhaite un agréable week-end ♥

    RépondreSupprimer
  4. Quand la pluie s'annonce
    Tulipes, pivoines et roses
    ont du souci à se faire...
    Ma mie votre carnation
    s'en trouve-t-elle affectée ?

    Elles sont charmantes tes tulipes jaunes, Fifi...

    RépondreSupprimer
  5. j'imagine... la fifiphotographe allongée au ras des pâquerettes à se demander s'il faudra s'encapuchonner !!

    ça se couvre, ça sent la pl'oui....... appel à la résistance au pays des tulipes aussi...

    sourire solilouvé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh chère dame louve, c'est beaucoup plus simple. Fifi est une fotografe futée, elle profite de l'infrastructure du terrain pour son coup d'oeil.
      Je n'ai jamais été capable de longs et pénibles affûts tels que pratiquent les vrais photographes, animaliers par exemple. Ce qui leur permet de ramener des merveilles d'images.
      A mon âge, il y a un parti pris indéniable de confort et de facilité :-) Je regrette bien des fois mon manque de courage. A l'heure qu'il est, il s'agit d'être sage :-))
      Je vous envoie un bouquet printanier de Pierre de Ronsard en boutons.

      Supprimer
  6. Le cerisier sur la colline porter a-t-il bientôt ses délicieuses cerises ?

    RépondreSupprimer
  7. Je tenterai d'en chiper le moment venu :-)

    RépondreSupprimer
  8. Une vilaine menace, mais une si belle prise !!! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Dans ma région, l'annonce de la pluie, c'est la joie tellement la sécheresse est importante.

    RépondreSupprimer
  10. Au ras des fleurettes
    sentir l'orage approcher
    les oiseaux se taisent

    Miss Yves

    RépondreSupprimer
  11. En ce mois de Mai, le temps nous aura bien menacés. La pluie est toujours la bien venue mais alors le vent du nord pourrait aller voir ailleurs.
    Les températures vont remonter et c'est une bonne chose.
    Bonne fin de mois de Mai Fifi et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Superbe photo ! chère Fifi. Très originale ta prise de vue aux ras des pâquerettes,
    elle m'a fait penser à une chanson de Mireille
    et ton haïku m'a remis en mémoire celle de Bécaud :

    le jour où la pluie viendra
    nous serons toi et moi
    les fiancés du monde
    allongés dans le sainfoin
    avec les nuages pour témoins
    malgré l'orage grondant au loin
    les jolies corolles des fleurs
    nous feront une haie d'honneur
    pour célébrer notre bonheur
    et les arbres pleurant de joie
    nous offriront dans leurs bras
    les plus beaux fruits du monde

    Pardon pour le retard, en ce moment je ne sais plus où j'ai la tête !
    Bises bien fraîches portées par la brise et bon bout de Mai

    RépondreSupprimer
  13. Pas de "vaches" à l'horizon pour perturber les amoureux :-)
    Et la voix puissante et belle de G.Bécaud nous ramène en un temps
    où les poètes savaient déjà à quel point la pluie est précieuse pour féconder la terre.

    Qu'importe nos retards, Tilia, pourvu que les images et les poètes nous offrent encore longtemps des échanges plein d'amitié.
    Bises ensoleillées et venteuses.

    RépondreSupprimer
  14. une magnifique photo à ras les pâquerettes !! lol Dans l'est les jardins n'ont jamais été aussi beaux...Pluie...soleil...Un temps Irlandais qui fait merveille !! bisous Fifi

    RépondreSupprimer
  15. A l'instant Pat me signale les jeunes mésanges dans le jardin alors que je sui devant l'ordi ! Cet homme est un poèter dans son genre !
    Si je vois bien ce sont des bouillées de tulipe jaune ! Il y a quelques temps nous étions à Giverny et n'avons pas visité le jardin, c'était entre bulbes et rosiers. Il parait qu'hier la queue pour y accéder était de trois heures !
    J'aime beaucoup le contre-champ de ta photo, non seulement faut il baisser les yeux il faut aussi lever la tête
    (Pat signale aussi de jeunes moineaux avant de filer au jardin...)

    RépondreSupprimer

Archives du blog